COMENIUS 2012-2014 Identité européenne: l’unité dans la diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
Advertisements

Projet Comenius avec la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Turquie.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Erasmus+ Projet de partenariat stratégique (KA2) Réunion du 1er octobre 2015 Institution du Sacré-Cœur La Ville du Bois – France Erasmus+
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Identités et métissages
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Présentation Partenariat EN, SDIS 86 et ADJSP 86 ADJSP 23/04/81 puis 20/03/86 ADJSP 86 5 sections « mères » Section « étude » de Montmorillon (2012) puis.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Enquête clients Janvier au 3 Février
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Pourquoi réformer le collège ?
Partenariat multilatéral
Enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité

C OMMENT DEFINIR CE PROJET ? Qui sont les partenaires de ce projet?  C ’est un projet européen multilatéral à visée linguistique, culturelle et citoyenne. II l dure 2 ans, de 2012 à  L’Agence Européenne finance le projet à hauteur de euros / pays. L’ Allemagne La Bulgarie Le Portugal (pays coordinateur) La Grèce L’Italie La Turquie La Roumanie La France

1 ÈRE MOBILITE : A LLEMAGNE 2 ème semaine de novembre 2012 Notre thématique: Europe et symboles Nos activités: Elles seront toujours préparées en amont de la rencontre pendant les ateliers ou les cours puis mises en commun lors des différentes mobilités.  Présentation de leurs écoles par les élèves.  Concours de logo : celui qui représentera le projet.  Création d’un PPT sur nos SYMBOLES et sur notre VISION des différents pays partenaires. En aval de la rencontre: objectif final  Création d’un article de journal pour la presse locale.  Réalisation de cartes de vœux pour les fêtes de fin d’année entre tous les élèves dans différentes langues.

2 ÈME MOBILITE : TURQUIE 3 ème semaine de février 2013 Notre thématique: Qu’est ce que l’Europe? Nos activités:  LES MONUMENTS: travail sur les notions de tolérance, intégration, respect et valorisation de notre patrimoine, de notre culture et de la culture des autres pays.  Tentative de définition de l’école IDEALE: fondée sur une synthèse des échanges entre partenaires, des points positifs dans les pratiques dans nos différents établissements.  Réalisation d’une CHARTE EUROPEENNE

3 ÈME MOBILITE : ROUMANIE 2 ème semaine d’avril 2013 Notre thématique: Valeurs européennes Nos activités:  « Solidaires contre le racisme » : création de slogans contre le racisme sous forme de banderoles/ messages de tolérance  Fabrication d’un calendrier 2013/2014 intégrant les fêtes et les jours fériés de chaque pays. (En parallèle): Travail des professeurs:  Observation des points forts/ faibles des # établissements  Bilan de fin de 1 ère année  Réadaptation des activités si besoin

4 ÈME MOBILITE : ITALIE 2 ème semaine novembre 2013 Notre thématique: Histoire de l’Europe Nos activités:  Chronologie de l’Histoire européenne: réalisation d’une frise avec les repères historiques importants des différents pays.  Compilation (par ex: sous forme de journal intime) de récits, de témoignages, d’entretiens avec des locaux pour connaître l’origine historique de la fête nationale de chaque pays membre.  Création d’un « QUIZ DE NATURALISATION» : [Sur le modèle du test de naturalisation allemand/ de l’examen civique français]: bref questionnaire dans plusieurs langues  Puis création d’un quiz européen: être bon européen  Préparation d’une pièce de théâtre

5 ÈME MOBILITE : GRECE 2 ème semaine de février 2014 Notre thématique: Développement durable: énergies et environnement Nos activités:  Sondage sur nos GESTES QUOTIDIENS pour la préservation de l’environnement.  CONCOURS PHOTO: les effets néfastes du tourisme sur l’environnement de notre région.  création d’une brochure: travail sur l’effet de contraste.  Création d’un JEU DE L’OIE en bois: questions-bilan des connaissances acquises sur chaque pays.

6 ÈME MOBILITE : FRANCE 2 ème semaine d’avril 2014 Notre thématique: L’esprit d’équipe européen Nos activités:  Présentation de la brochure finale  Création des paroles de l’HYMNE EUROPEEN: en anglais + 1 vers dans chaque langue sur l’air de l’Ode à la joie de Beethoven.  INTEREUROPE (// interville): fil rouge sportif  Création d’un PPT: vision finale a posteriori de chaque pays partenaire.  Spectacle FINAL.

ORGANISATION ET MISE EN PRATIQUE  Préparation des activités: Atelier Comenius : 2 h/semaine sur 2 niveaux [ 5 ème – 4 ème ? ] encadré les professeurs volontaires de l’équipe LANGUE et tout autre professeur intéressé ( en fonction de la thématique)  M M obilités: Qui part?  Les 2 coordinatrices COMENIUS  1 voire 2 professeurs supplémentaires ayant participé aux activités dans les ateliers ou dans ses cours.  élèves sélectionnés par entretien (à définir)  Chaque pays partenaire apportera élèves qui seront logés en famille, et des professeurs (logés à l’hôtel).  A chaque mobilité, il y aura donc un groupe de 16 à 24 élèves et environ 12 professeurs qui travailleront ensemble et échangeront dans différentes langues (principalement en français / en anglais / …)

COMENIUS La suite en images…

COMENIUS Besoin de détails supplémentaires? Nous sommes là pour répondre à vos questions.