« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Advertisements

TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Célébration de la parole.
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Parole de Vie Septembre 2010.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Parole de Vie Août 2011.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Janvier 2013.
Parole de Vie Octobre 2012.
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
Parole de Vie Novembre 2013.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
Parole de Vie Septembre 2011.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 25,31-40
Parole de Vie Avril 2012.
Parole de Vie Juillet 2013.
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici à l’Avent 2009.
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Novembre 2014 Parole de Vie « Chez toi est la fontaine de la vie » (Psaume 36,10).
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
Parole de Vie Janvier 2010.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Parole de Vie Février 2010.
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
Parole de Vie Mai 2010.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Parole de Vie Novembre 2011 « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
Parole de Vie Juin 2015.
P arole de Vie Août 2008 As-tu jamais éprouvé une soif d’infini ?
« Suivez la voie de l’amour » (Ephésiens 5, 2).
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
Jésus, j’ai confiance en toi !
Oh Jé Evangile selon Saint Matthieu ch. 25 Le « Jugement dernier »
« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Eucharistie « Image-catéchèse »
Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Eucharistie « Image-catéchèse »
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
Eucharistie « Image-catéchèse »
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
Parole de Vie « Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Apocalypse 21,3) Mai 2016.
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
Transcription de la présentation:

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril 2016

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40).

Pourquoi ces mots si réconfortants de Jésus reviennent-ils si souvent dans les paroles de vie que nous choisissons chaque mois ? Sans doute parce qu’ils sont au cœur de l’Évangile

et que le Seigneur nous les redira pour l’examen final de notre vie. Chaque jour, nous pouvons nous y préparer.

Avons-nous donné à manger et à boire à ceux qui avaient faim et soif ? Accueilli les étrangers ? Vêtu nos frères sans vêtements ? Visité les malades ou les prisonniers ?

Petits gestes certes, mais ils ont saveur d’éternité. Rien n’est petit de ce qui est fait par amour.

Non seulement il n’a pas suffi à Jésus de se faire proche des pauvres et des marginaux, ni de guérir les malades, il les a aimés d’un amour de prédilection. Il est allé jusqu’à les appeler ses frères, jusqu’à s’identifier à eux dans une mystérieuse solidarité.

Aujourd’hui encore Jésus est présent en ceux qui subissent injustice et violence, chômage et précarité, ceux que les guerres contraignent à quitter leur pays.

Combien de personnes souffrent autour de nous et attendent, en silence, notre aide !

Elles sont Jésus, qui nous demande un amour concret, un amour qui invente de nouvelles « œuvres de miséricorde ».

Personne n’est exclu. Si une personne âgée ou malade est Jésus, comment pourrais-je ne pas lui venir en aide ?

Si j’apprends la langue de mon pays à un enfant immigré, je l’enseigne à Jésus.

Si je viens donner un coup de main à une maman pour le ménage, c’est Jésus que j’aide.

Si j’apporte l’espérance à un prisonnier, si je console quelqu’un qui pleure, si je pardonne à celui qui m’a blessé, c’est à Jésus que je le fais.

À chaque fois, cela donnera de la joie non seulement à l’autre, mais à nous aussi, une joie encore plus grande.

Quand nous donnons, nous recevons, nous sommes heureux parce que, même si nous ne nous en rendons pas compte, nous avons rencontré Jésus.

Comme l’écrivait Chiara Lubich, l’autre est la “voûte” sous laquelle il faut passer pour arriver à Dieu.

Elle évoquait ainsi l’impact de cette parole de vie dès le début de son expérience : « Notre manière ancienne de considérer le prochain et de l’aimer s’est écroulée. Si le Christ était de quelque manière en tous, nous ne pouvions faire de discrimination, ni avoir de préférence.

Tous les concepts humains qui classent les hommes se sont effondrés : compatriote ou étranger, âgé ou jeune, beau ou laid, antipathique ou sympathique, riche ou pauvre, le Christ était en chacun. Chaque frère était réellement un “autre Christ” […].

« Vivant ainsi, nous nous sommes aperçus très tôt que le prochain était pour nous le chemin pour arriver à Dieu. Le frère nous est même apparu comme une “voûte” sous laquelle passer pour rencontrer Dieu.

« Dès les premiers jours, nous l’avons expérimenté. Quelle union avec Dieu, le soir, durant la prière ou dans le recueillement, quand nous l’avions aimé toute la journée dans nos frères ! Qui nous donnait une telle consolation, une union intérieure si nouvelle et divine, sinon le Christ, qui vivait la parole de son évangile : “Donnez et on vous donnera” (Luc 6,38). Nous l’avions aimé toute la journée dans nos frères, et voilà que maintenant c’était lui qui nous aimait. » Cf. Chiara Lubich, Dieu cœur de l’homme, Nouvelle Cité, 1979, pp

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Texte préparé sous la direction du père Fabio Ciardi OMI Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel ChilaudChilaud, disponible sur le site parole-de-vie.fr * * * Le commentaire de la Parole de vie est traduit en 96 langues et idiomes, il rejoint des millions de personnes dans le monde entier au travers de la presse, la radio, la télévision et Internet. Plus d’informations sur Ce diaporama est disponible en plusieurs langues sur