28/05/20161 CNAM 2009-2010 Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Ecologie Industrielle Positionnement et Exemples d’applications
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Maintenance Industrielle
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Frédéric BATAILLE Ingénieur Chimiste.
BIOTECHNOLOGIES Un enseignement d’exploration qui favorise l’initiative et la créativité, basé sur trois axes : 1er axe : les bio-industries agroalimentaires,
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Partie 4 : le défi énergétique
Lycée Alexis de Tocqueville
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Les avancées scientifique et réalisations technique
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Pôle de compétitivité aquitain
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Quels carburants pour demain?
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Cédric Garnier Ingénieur Thermique - Energétique ~
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Enjeux, protection du climat
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
1 UNIVERSITE D’ EVRY  Créé en  15 communes réparties sur l’ESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE.  habitants.  Compétences.
Notions de Cycle de Vie.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Introduction au projet de Design des procédés chimiques 2003 ~ 45 e Promotion Christian AdrienJean-Philippe Lavoie Jean-Philippe De SerresMarc-André Paré.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
sciences médico-sociales (SMS)
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
© IFP-2005 Powertrain Engineering D. HERRIER – Audition publique OPECST / voiture propre – 18 octobre L'automobile et la pollution urbaine Quelles.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
La chaîne de l’énergie en France
Ingénieur chimiste.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Énergie : un problème ? Des solutions...
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
b-Bilan énergétique dans les transports
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
L’informatique d’entreprise au CNAM Septembre 2009.
Transcription de la présentation:

28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement

28/05/20162 Le contexte énergétique Épuisement et cherté des ressources, pollution et bouleversement climatique, taxe carbone. Nouvelles actions concrètes de formation et de compétences en ingénierie, R & D, innovation technologique. Nouvelles compétences pour développer des systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.

28/05/20163 Le métier et son évolution Changement climatique et pollution locale. Analyse du cycle de vie, analyse exergétique et éco conception. Suivi des performances, maintenance préventive et prédictive.

28/05/20164 Le métier et son évolution Nouveaux modes de combustion et carburants de rupture (hors pétrole, gaz et charbon). Réduction des émissions dont les particules et le NO2.

28/05/20165 Le métier et son évolution Transport et véhicules économes Réduction des masses et des frottements. Efficacité énergétique de la gestion thermique globale. Hybridation et prolongateurs d’autonomie.

28/05/20166 Le métier et son évolution Récupération des pertes d’énergie par la poly-génération et l’hybridation semi légère. Stratégie généralisée de réduction des cylindrées des moteurs thermiques « hard down sizing ».

28/05/20167 La réponse du CNAM en formation et en recherche Formations supérieures professionnelles, modulaires et individualisées. Habilitées par la CTi et par le RNCP. Formation à distance personnalisée.

28/05/20168 La réponse du CNAM en formation et en recherche Diplômes nationaux proposés Bac + 2 Technicien supérieur en sciences et techniques industrielles parcours énergétique machines-moteurs Bac + 3 Licence en sciences et techniques industrielles parcours énergétique machines-moteurs Bac + 4 Responsable en production industrielle en énergétique machines-moteurs Bac + 5 Ingénieur en énergétique machines-moteurs et grade de Master Année de spécialisation à bac + 5 Certificat de spécialisation en conversion d’énergie dans les moteurs thermiques et environnement Bac + 8 Doctorat en énergétique

28/05/20169 La réponse du CNAM en formation et en recherche Polluants, gaz à effet de serre et véhicules hybrides Energies alternatives aux combustibles fossiles Optimisation énergétique et stratégies optimisées de dépollution Poly-génération et efficacité énergétique Diagnostic et maintenance des turbomachines Développements avancés et modélisation

28/05/ La réponse du CNAM en formation et en recherche Certification d’établissement en moteurs thermiques centrée sur la réduction des émissions de polluants et de CO2. Formation doctorale à bac + 8 en génie chimique et énergétique orientée vers les opérations stratégiques de recherche technologique.

28/05/ Les prévisions d’emplois en énergétique Ingénieur R&D, chef de projet, ingénieur de production et process, ingénieur d’affaires. Le secteur de l’automobile restera porteur. Le Grenelle constitue un gisement de croissance d’emplois (SNCF, RATP, TOTAL, AREVA, GDF SUEZ, EDF). Les PME sont concernées de la même manière par ces nouveaux métiers.