Nouveaux marchés et opportunités de partenariats internationaux Casablanca, le 24 février 2012 Michel BOUSKILA, Directeur du Développement de Cegelec Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
European Conference of REgion on Climate Action
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le plan de développement énergétique au Portugal
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
RTE dans le paysage électrique
TRANSGREEN INITIATIVE
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
Commission Economique pour l’Afrique
La production de l'électricité. Fait par Clara et Claire
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE
Engagez-vous en faveur du développement durable
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LES ENERGIES RENOUVELABLES
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Le marché du photovoltaïque
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Energies renouvelables
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
LE PROJET 2000 MW.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l ’ énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
Consommation d’énergie primaire (Mtep)
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’énergie et les systèmes technologiques
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
1 Quel besoin de STEPs en France en 2050 ? En dehors des îles (0,5 GW), ce besoin est essentiellement lié à la part de l’énergie nucléaire dans la production.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Les sources d’énergie Secondaire 2.
[ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 Groupe 1 b GREGOIRE Ludovic LAURENT Julien.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
Les enjeux économiques et industriels des ENR au Maghreb Par Monsieur Khelifa HEBA Ingénieur, ancien DGA SONELGAZ CONFERENCE COMELEC RABAT, 8/9 Décembre.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Nouveaux marchés et opportunités de partenariats internationaux Casablanca, le 24 février 2012 Michel BOUSKILA, Directeur du Développement de Cegelec Maroc Tél : –

SOMMAIRE 0 – Préambule 1 – Stratégie nationale 2 – Le cadre législatif relatif aux renouvelables 3 – Perspectives et développement 4 – Partenariats / Opportunités 5 - Conclusion

0 – PREAMBULE La croissance de la consommation électrique du Maroc connait actuellement une progression de l’ordre de 6% par an et qui devrait se poursuivre jusqu’en Pour satisfaire à ses futurs besoins, le Maroc devra investir quelque 80 Milliards de DH (env. 7.2 Milliards d’Euros) d’ici 2030 pour : - construire de nouvelles centrales de production - renforcer sa capacité de transport et rénover ses infrastructures - renforcer son interconnexion avec ses voisins directs Les investissements dans le monde seront selon les experts internationaux de l’ordre de Milliards d’Euros uniquement pour le secteur de l’Electricité. Le but de cette présentation est de faire un état non exhaustif des principaux marchés à venir dans les domaines de la production et du transport d’énergie au Maroc et d’inventorier les différentes expertises à combiner dans le cadre de partenariats internationaux.

1 – STRATEGIE NATIONALE Profil origine production électricité actuelle (2008) : - 26% : Fuel - 38% : Charbon - 26% : Hydro-électrique - 8% : Gaz - 2% : Eolien Source exploratoire : Schistes bitumineux et Nucléaire (le Maroc est la 1ere réserve mondiale d’uranium contenu dans le phosphate) Objectif : Faire passer la part des renouvelables de la capacité installée à 42% à l’horizon 2020 Corollaire : Installer 2000 MW (cumulé) en solaire et 2000 MW en éolien (cumulé) à l’horizon

1 - STRATEGIE NATIONALE Source ONE

1 – STRATEGIE NATIONALE Evolution de la demande nationale (source Ministère de l’Energie)

1 – STRATEGIE NATIONALE Bénéficiant de ressources naturelles, le Maroc s’engage dans un mix énergétique où la part des énergies renouvelables devient essentielle dans les technologies de production : - développement de l’éolien : objectif de mise en production de puissance cumulée de 2300 MW à l’horizon 2020 et 5500 MW à l’horizon 2030 par l’ONE, les autoproducteurs et autres concessionnaires - développement du solaire : objectif de mise en production à l’horizon 2030 de 740 MW en CSP (solaire à concentration), 400 MW en PV (photovoltaïque) et 3 millions de m2 de solaire thermique - développement de la biomasse : objectif de 400 MW d’ici optimisation de l’hydro-électrique (STEP et micro-centrales, 200 sites identifiés) Objectif d’économie à l’horizon 2030 de 2.6 M Tep.

2 – LE CADRE LEGISLATIF RELATIF AUX ENERGIES RENOUVELABLES La Loi relative aux Energies Renouvelables introduit 4 innovations majeures - ouverture à la concurrence de production d’électricité d’origine renouvelable - accès au réseau électrique national MT/HT/THT à tout producteur d’électricité d’origine renouvelable - possibilité d’exporter de l’électricité d’origine renouvelable par utilisation du réseau national et des interconnexions - possibilité pour un développeur de construire une ligne de transport directe en cas d’insuffisance de capacité du réseau national et des interconnexions Les développeurs titulaires d’une autorisation peuvent vendre l’électricité : - à l’Etat ou à l’organisme délégué par lui dans le cadre d’une convention - à un consommateur ou un groupement de consommateurs relié au réseau électrique national MT/HT/THT - à un consommateur installé à l’Etranger

2 – LE CADRE LEGISLATIF RELATIF AUX ENERGIES RENOUVELABLES L’exportation d’électricité d’origine renouvelable est soumise au versement à l’Etat d’un droit annuel d’exploitation de l’installation sur la quote-part de la production d’électricité exportée définie par voie réglementaire Restrictions : - Les projets de production ne bénéficient d’aucune subvention (à l’instar de ce qui se fait en Europe) - Les installations de production d’électricité à partir de sources renouvelables ne sont connectables qu’au réseau MT/HT/THT (pas d’accès au réseau BT) - Les projets de production d’énergie électrique, à partir de sources d’énergie solaire ou éolienne (de puissance cumulée supérieure à 2 MW) doivent être réalisées dans des zones arrêtées par l’administration

3 – PERSPECTIVES ET DEVELOPPEMENT On peut identifier 3 marchés sur lesquels des perspectives importantes de développement sont à prévoir dès à présent : - Production de l’Energie Electrique (conventionnelle et renouvelable) - Transport et conversion - Efficacité énergétique Marché 1 - Production de l’Energie Electrique - Cadre législatif favorable aux PPA (Price Purchase Agreement) - Cadre favorable à l’exportation - Développement de l’autoproduction Commande publique : visibilité des investissements et des schémas directeurs -> entrepreneurs industriels (volonté nationale d’intégration locale) Initiative privée : Solaire, Eolien, Hydraulique, Biomasse -> entrepreneurs développeurs – Capacité à fédérer des compétences techniques et financières – Projet DESERTEC

3 – PERSPECTIVES ET DEVELOPPEMENT Marché 2 – Transport et conversion - Tendance mondiale interconnexions - Marché du transport en Courant Continu Commande publique : visibilité des investissements et des schémas directeurs -> entrepreneurs industriels Initiative privée : Construction de lignes et postes d’évacuation pour raccordement au réseau national et/ou destiné à l’exportation -> entrepreneurs industriels

3 – PERSPECTIVES ET DEVELOPPEMENT Marché 3 – Efficacité énergétique - Tendance mondiale de généralisation des politiques d’efficacité énergétique - Secteur fortement créateur d’emplois - Possibilité d’économiser 15% de la consommation énergétique d’ici 2030 Commande publique : Activité de l’ADEREE (Agence pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétiques) visant à créer des modèles d’incentives Initiative privée : mise à niveau des industries et des bâtiments du secteur tertiaire Bâtiment : Code d’efficacité énergétique en cours de création Industrie : Promotion cogénération et éclairage basse consommation, audits

4 – PARTENARIATS / OPPORTUNITES Marché 1 - Production de l’Energie Electrique Production thermique/gaz/fuel : En cours : - TAG 300 MW Kenitra – CEGELEC (France) /GENERAL ELECTRIC (USA) Partenariat local Buzicchelli Maroc - Charbon JLEC 5 & 6 2x300 MW – DAEWOO E&C A venir : - Charbon 2 x 660 MW Safi – NAREVA (Maroc) / IP (GB) / MITSUI (Japon)

4 – PARTENARIATS / OPPORTUNITES Production éolien : En cours : - Akhfenir/Haouma/Foum El Oued 200 MW – NAREVA (Maroc) / IP (GB) Partenariat local : Cegelec Maroc, Delattre-Levivier Maroc Eoliennes : Alstom, Siemens - Tarfaya 200 MW - NAREVA (Maroc) / IP (GB) Partenariat local : Siemens Maroc, Delattre-Levivier Maroc Eoliennes : Siemens A venir : - Taza 150 MW – EDF EN/MITSUI ou ENEL ou NAREVA/IP - Projet intégré 850 MW ONE avec intégration locale (pales, nacelles…) - Autres projets initiative privée (UPC 120 MW…)

4 – PARTENARIATS / OPPORTUNITES Production solaire : En cours : - Ferme solaire Assa Zag 1 MW – SOIJITZ (Japon) Partenariat local : Cegelec Maroc Panneaux : Sharp A venir : - Ouarzazate 1 CSP MW - Autres tranches de Ouarzazate, Autres technologies CSP (Tour…), PV - Autres tranches Plan Solaire Marocain (1500 MW) - Autres projets initiative privée (Agriculture…)

4 – PARTENARIATS / OPPORTUNITES Production hydraulique : En cours : - Complexe Tanafnit El Borj 40 MW – Cegelec France / Cegelec Maroc / Vatec (All) / Koncar (Cro) A venir : - Micro Centrales Hydrauliques (200 sites identifiés) - STEP Abdelmoumen 412 MW

4 – PARTENARIATS / OPPORTUNITES Marché 2 – Transport et Conversion de l’Energie Electrique Lignes électriques 400 KV – 100% EPC Maroc (Cegelec, Semi Maroc…) Lignes électriques < 400 KV – 100% EPC Maroc (Cegelec, Semi Maroc, Spie…) Postes électriques 400 KV – Partenariat Constructeur (ABB, ALSTOM GRID…) Postes électriques < 400 KV – 100% EPC Maroc Partenariat à envisager pour lignes THT à courant continu (Exportation Europe, Desertec…)

4 – PARTENARIATS / OPPORTUNITES Marché 3 – Efficacité Energétique - Procédés isolation bâtiment - Eclairage basse consommation - Eclairage public (LED) - Cogénération (industrie) - Traitement des déchets, biomasse - …

5 – CONCLUSION Comme nous avons pu le voir au cours de cette présentation, la tendance haussière des besoins en énergie électrique au Maroc entrainera des investissements conséquents dans les infrastructures d’énergie et en particulier électriques. La généralisation des énergies renouvelables aura un effet baissier sur les coûts de ces énergies et par conséquent permettra la viabilité de modèles économiques adaptés au niveau de vie du Maroc et du continent. Ces nouveaux marchés entrainent l’apparition d’acteurs et d’investisseurs importants, l’émergence de compétences et d’industries nationales génératrices à leur tour de valeur ajoutée.

SOURCES & BIBLIOGRAPHIE - Office National de l’Electricité - Ministère de l’Energie des Mines de l’Eau et de l’Environnement – Stratégie énergétique nationale - Rapports annuels Maroc d’Oxford Business Group (2010 et 2011)

Merci de votre attention Des questions ?