JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La scolarisation des enfants handicapés
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Présentation du jeudi 09 mars 2006
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
La scolarisation des enfants handicapés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Maison Départementale des Personnes Handicapées Le cadre de la loi : 11 février 2005 Passage d’une logique administrative à une logique de service. Personne.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées

JMP / ES le 10/03/09 La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

JMP / ES le 10/03/09 Loi du 11 février 2005 les grandes avancées - le droit à compensation du handicap - la scolarité - l ’emploi - l ’accessibilité - les Maisons départementales des personnes handicapées

JMP / ES le 10/03/09 Définition du handicap Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales,cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

JMP / ES le 10/03/09 Les MDPH remplacent : depuis le 1 er janvier 2006 La COTOREP et la CDES

JMP / ES le 10/03/09 MDPH 44 / La structure 1/ Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dirigé par :  Une Commission Exécutive composée de 25 membres : - Représentants du Conseil Général - Représentants du service de l ’Etat, des Caisses Primaires d ’Assurance Maladie et de la CAF - Représentants d ’associations

JMP / ES le 10/03/09 2/ Le Personnel : 65 agents - 60 etp - MDPH 44 / La structure 13 mis à disposition (4 EN – 5 DDASS – 1 DDTEFP – 3 CG) 52 salariés du GIP (32 CDI – 20 CDD) Instructeurs – coordonnateurs – médecins – assistantes sociales (2) – référent insertion professionnelle (1) – secrétaires – agents d’accueil - encadrement

JMP / ES le 10/03/09 3/ Les moyens financiers : -Investissements réalisés par le Conseil général - Budget de fonctionnement voté par la Commission Exécutive : Financeurs : CG Etat : DDASS – DDTEFP - EN CNSA Caisses de sécurité sociale MDPH 44 / La structure

JMP / ES le 10/03/09 Les missions de la MDPH accueil – information évaluation des besoins de compensation élaboration du plan personnalisé de compensation décision d’attribution de prestations et décision d’orientation scolaire, médico- sociale ou professionnelle suivi des décisions médiation et conciliation

JMP / ES le 10/03/ De l’accès aux droits à la décision MDPH 44 / Son rôle Prestations AAH – AEEH – PCH… Orientations : - en milieu scolaire - en établissement - professionnelle Cartes Un guichet unique Auxiliaire de Vie Scolaire Transport

JMP / ES le 10/03/09 MDPH 44 / Son rôle Les droits concernés : - Allocation Adulte Handicapé / Allocation Compensatrice Tierce Personne / Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé … - Reconnaissance Travailleur Handicapé et Orientation Professionnelle -Orientation scolaire et dans les établissements médico- sociaux - Transport -Carte d ’invalidité, et de stationnement - Attribution d ’auxiliaire de vie scolaire - Prestation de Compensation du Handicap

JMP / ES le 10/03/09 1.1/ Processus des décisions :  une demande complète  une évaluation - des équipes pluridisciplinaires - des partenaires MDPH 44 / Son rôle Un plan personnalisé de compensation reconnaissance du handicap

JMP / ES le 10/03/09 1.2/ La prise de décision : La Commission des Droits à l’autonomie des personnes handicapées -une instance restreinte : reçoit les personnes qui le souhaitent - une instance plénière : 23 membres titulaires MDPH 44 / Son rôle

JMP / ES le 10/03/09 Le traitement d’une demande par la MDPH 44 Un processus en 4 grandes étapes : étape 1 : La recevabilité de la demande étape 2 : L’évaluation / l’élaboration du PPC étape 3 : la décision étape 4 : le traitement des recours

JMP / ES le 10/03/ suivi de la mise en œuvre de la décision 3 - gestion du Fonds de Compensation Comité de gestion MDPH 44 / Son rôle -Conseil général - DDASS - Caisses de sécurité sociale - CAF - Associations + Mutuelles financeurs

JMP / ES le 10/03/09 Les demandes relatives à la scolarisation d’un élève handicapé

JMP / ES le 10/03/09 Que dit la loi ? Loi du 11 février 05 – Art. 19. III (…) Il est proposé à chaque enfant, adolescent ou adulte handicapé, ainsi qu’à sa famille, un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire. Le projet personnalisé de scolarisation (…) propose des modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci figurant dans le plan de compensation.

JMP / ES le 10/03/09 Le circuit de traitement d’une demande relative à la scolarisation 1- demande de la famille 2- la MDPH demande des bilans psychologiques, médicaux, sociaux, d’accompagnement à différents professionnels et services 3- à réception des bilans, une équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le Plan Personnalisé de Compensation. Celui-ci va intégrer le Plan Personnalisation de Scolarisation 4- le PPC est soumis pour décision à la CDAPH 5- la famille, l’élève, l’enseignant référent reçoivent les notifications de décision 6- l’enseignant référent organise une Equipe de Suivi de la Scolarisation

JMP / ES le 10/03/09 Le Plan Personnalisé de Scolarisation Comporte des actions décidées ou proposées par la MDPH Actions décidées par la CDA de la MDPH -AVSi -entrée ou sortie de CLIS -entrée ou sortie d’UPI -taux d’incapacité = transport scolaire -services d’éducation spéciale et de soins à domicile -entrée ou sortie d’établissements médico-sociaux Actions proposées par la MDPH à l’Inspection Académique ou au Rectorat : -matériel pédagogique adapté -aménagement d’examen -orientation en SEGPA