INITIATION A LA CULTURE FRANCAISE Marie-Hélène MAURY IAE de MONTPELLIER Marie-Hélène MAURY IAE de MONTPELLIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

Le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle Philippe Gardey
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
LA FRANCOPHONIE.
La Grèce Ligne de temps page 1
LA FRANCOPHONIE Qu’est-ce que c’est?
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
L’expansion du monde industriel
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
MARX ET LE MARXISME.
Géo 10: La France dans le monde
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
La France: organisation administrative
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
La Grèce antique.
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Grèce Ancienne.
Histoire de la civilisation occidentale
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
LE COLONIALISME FRANCAIS
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
L’économie, la culture et la religion.
Le monde francophone.
La francophonie.
Les premières civilisations
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Causes de l’impérialisme
Les colonies françaises
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
La présence française dans le monde
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
SUNCARD GROUP Jean-Baptiste QUILICI Process Contact La Carte
LE PREMIER EMPIRE COLONIAL
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) A. Les peuples italiques (italiotes)
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Thème: La francophonie
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Thème: La francophonie
La colonisation française
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
La France: Une mélange des cultures francophones
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
La France Coloniale.
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
Vendredi le 16 octobre 1.Verbale warm-up 2. La Francophonie 3. En bas, au dessous, gauche droite review 4. Je viens de ball activité 5.Chaises musicales.
La colonisation française
La Chine dominée de 1919 à 1949 Partie 1
Thème 1 : Géographie La chine et le japon Deux États aux relations anciennes.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
4/27/2017 La Renaissance.
PROJET SUJET: French THEME: Nous sommes francophones CLASS:VIII A TRAVAILLE PAR : Selma Gashi.
Histoire économique et sociale
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Les Pays de la francophonie
Présence Française Fren381.
En 1534, Jacques Cartier débarque au Canada.
Transcription de la présentation:

INITIATION A LA CULTURE FRANCAISE Marie-Hélène MAURY IAE de MONTPELLIER Marie-Hélène MAURY IAE de MONTPELLIER

“Impossible n’est pas....

.... français !

LES CLASSES SOCIALES  Aristocratie  Bourgeoisie  Classe moyenne  Peuple  Aristocratie  Bourgeoisie  Classe moyenne  Peuple

RELIGIONS ET SOCIETE  Les religions  La place des femmes  Les religions  La place des femmes

CARACTERISTIQUES DU “FRANCAIS MOYEN”  Arrogant  Prétentieux  Donneur de leçons au monde entier  Râleur  Sait profiter de la vie  Arrogant  Prétentieux  Donneur de leçons au monde entier  Râleur  Sait profiter de la vie

LES GRANDES ECOLES  ECOLES D’INGENIEURS  Ecole Polytechnique  Ecole Nat. Sup. des Mines de Paris  Ecole Nat. Des Ponts et Chaussées  Ecole Centrale de Paris  Ec. Normale Sup. des Télécommunications  Ec. Nat. Sup. de l’Aéronautique  Supélec  ECOLES D’INGENIEURS  Ecole Polytechnique  Ecole Nat. Sup. des Mines de Paris  Ecole Nat. Des Ponts et Chaussées  Ecole Centrale de Paris  Ec. Normale Sup. des Télécommunications  Ec. Nat. Sup. de l’Aéronautique  Supélec

GRANDES ECOLES (suite)  ADMINISTRATION, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE  Ecole Nationale d’Administration (ENA. Strasbourg)  Ecole Normale Supérieure  Institut d’Etudes Politiques de Paris  ADMINISTRATION, ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE  Ecole Nationale d’Administration (ENA. Strasbourg)  Ecole Normale Supérieure  Institut d’Etudes Politiques de Paris

ORIGINES HISTORIQUES DE LA CULTURE FRANCAISE

HERITAGE GREC DE L’ANTIQUITE  La civilisation minoenne (Crète. Cnossos):Administration centralisée  La civilisation mycénienne : Petits états centralisés. Classes sociales nettes et hiérarchie administrative.  La civilisation grecque classique : Régime des cités bien organisées mais concurrentes.Guerres et décadence.  La civilisation minoenne (Crète. Cnossos):Administration centralisée  La civilisation mycénienne : Petits états centralisés. Classes sociales nettes et hiérarchie administrative.  La civilisation grecque classique : Régime des cités bien organisées mais concurrentes.Guerres et décadence.

PALAIS DE CNOSSOS (CRETE)

LE PARTHENON (ATHENES)

HERITAGE ROMAIN “ La Grèce conquise a conquis son farouche vainqueur” Rome s’hellénise : Rome découvre l’art, sa mythologie n’est qu’une transposition de celle des Grecs, son mode de vie est influencé par la Grèce “ La Grèce conquise a conquis son farouche vainqueur” Rome s’hellénise : Rome découvre l’art, sa mythologie n’est qu’une transposition de celle des Grecs, son mode de vie est influencé par la Grèce

VESTIGES GRECS ET ROMAINS EN LANGUEDOC  Ephèbe d’Agde (Alexandre)

Nîmes : les arènes romaines

TRADITION MEDIEVALE : LA FEODALITE  Rapports personnels (suzerain- vassal): valeurs aristocratiques de nos jours  Charges accordées aux seigneurs : vénalité des charges aujourd’hui  Rapports personnels (suzerain- vassal): valeurs aristocratiques de nos jours  Charges accordées aux seigneurs : vénalité des charges aujourd’hui

LA CULTURE JUDEO- CHRETIENNE  Pouvoir monarchique de droit divin. Importance de la religion  Place des femmes dans la société  Attitude face à l’argent  Pouvoir monarchique de droit divin. Importance de la religion  Place des femmes dans la société  Attitude face à l’argent

LA REVOLUTION FRANCAISE  Son importance dans l’inconscient collectif. La Proclamation des Droits de l’Homme et du Citoyen  Le Consulat et ses conséquences actuelles. La centralisation administrative  Son importance dans l’inconscient collectif. La Proclamation des Droits de l’Homme et du Citoyen  Le Consulat et ses conséquences actuelles. La centralisation administrative

L ’ EMPIRE COLONIAL FRANCAIS  Le Québec ( )  Les Antilles Françaises (Martinique 1635) (Guadeloupe 1815)  L’Algérie ( ).Tunisie (Protectorat en 1881). Maroc (Protectorat en 1912)  Océan Indien (La Réunion 1638.Madagascar 1895)  Océan Pacifique (Polynésie Française Nouvelle Calédonie 1853)  Afrique Occidentale et Equatoriale : Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Haute Volta, Gabon, Guinée...  Le Québec ( )  Les Antilles Françaises (Martinique 1635) (Guadeloupe 1815)  L’Algérie ( ).Tunisie (Protectorat en 1881). Maroc (Protectorat en 1912)  Océan Indien (La Réunion 1638.Madagascar 1895)  Océan Pacifique (Polynésie Française Nouvelle Calédonie 1853)  Afrique Occidentale et Equatoriale : Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Haute Volta, Gabon, Guinée...

LA 1ère GUERRE MONDIALE  Conséquences sociales  Conséquences politiques  Conséquences économiques  Conséquences sociales  Conséquences politiques  Conséquences économiques

LA 2ème GUERRE MONDIALE  SES CONSEQUENCES  La révolution des femmes  Modification du paysage économique  Mondialisation des échanges  SES CONSEQUENCES  La révolution des femmes  Modification du paysage économique  Mondialisation des échanges

CONCLUSION  LES TARES DE LA CULTURE FRANCAISE  Egoïsme et vanité des Français  Ignorance des autres cultures  Formalisme bureaucratique, inefficacité  Omnipotence de l’Etat et centralisation excessive  Trop de fonctionnaires (record mondial)  Délire de la pression fiscale (record mondial)  LES TARES DE LA CULTURE FRANCAISE  Egoïsme et vanité des Français  Ignorance des autres cultures  Formalisme bureaucratique, inefficacité  Omnipotence de l’Etat et centralisation excessive  Trop de fonctionnaires (record mondial)  Délire de la pression fiscale (record mondial)

 LES DOMAINES D’EXCELLENCE  La littérature classique du XVIIème et XVIIIème. La langue  La gastronomie  La mode  L’art de vivre  LES DOMAINES D’EXCELLENCE  La littérature classique du XVIIème et XVIIIème. La langue  La gastronomie  La mode  L’art de vivre