Le Théâtre Antique d'Orange
Sommaire: I -Le théâtre d'hier à aujourd'hui II -L'architecture du théâtre III -Les types de spectacles IV -Le métier d'acteur
I -Le Théâtre d'hier à aujourd'hui 1) Epoque Romaine De son nom latin Arausio la ville d’Orange fut construite en 36 av. J.C. par les vétérans de la IIe légion gaulique de César pendant la conquête des Gaules sur l’oppidum de la tribu gauloise de Tricatini. Au premier siècle de notre ère, construction du théâtre sous le règne d'Auguste. Les gradins du monument prennent appui sur la colline Saint Eutrope. Le théâtre d’Orange est un des premiers théâtres romains en pierre, car avant 55av JC les théâtres étaient en bois, on les montait et les démontait avant et après chaque spectacle. C’est Pompée qui a fait construire le premier théâtre en pierre à Rome en -55.
En 391, le théâtre est fermé et laissé à l'abandon car le christianisme est devenu religion officielle de l'Empire. En 412, les Wisigoths envahissent Orange, ils saccagent et pillent les monuments. Le Théâtre Antique n’échappe pas à la démolition. Les pierres des gradins sont utilisées pour faire des sarcophages, les décors du mur de scène sont arrachés, la statue de l’Empereur est détruite et le toit du théâtre est incendié.
2) Epoque médiévale Au IXe siècle, Guillaume de Cornet dirige le comté d'Orange. Ses successeurs font d'Orange une principauté et le théâtre accueille à nouveau des spectacles. Au XVe siècle, la ville est dirigée par des princes protestants et est impliquée dans les guerres de religions. Orange est saccagée et les habitants fuient pour éviter les tueries. Des maisons se construisent dans le théâtre. Pendant la Révolution française l'épaisseur du mur de la scène est utilisé comme prison.
3) le XIXème siècle En 1825, Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments Historiques à l'époque, lance un programme de rénovation. Le dégagement du Théâtre commence par le déblaiement des constructions situées dans le bâtiment de scène et sur les premiers gradins. Le théâtre réouvre. Pour redonner vie au Théâtre Antique d’Orange, Alphonse Bernard, Anthony Réal et Félix Ripert, organisent en 1869 les « Fêtes romaines », des représentations théâtrales, des œuvres musicales et des opéras en plein air qui, grâce à leur succès, auront lieu chaque année et prendront en 1902, le nom de « Chorégies ».
4) Le XXème siècle En 1971, le ministère de la culture attribue le théâtre à Avignon, l’art lyrique et les concerts symphoniques à Orange. C'est l'ère des nouvelles Chorégies. En 1975, le Startruckin Tour est de passage à Orange, les plus grandes stars du rock se produisent sur la scène du Théâtre Antique durant trois jours. En 1981, le théâtre antique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
5) Aujourd'hui En 2002, le conseil municipal de la ville d'Orange confie à Culturespaces la gestion du Théâtre Antique. En 2006, le toit a été rénové car le toit romain en bois avait brûlé dans un incendie au cours du IVe siècle. Cette nouvelle toiture mesure 1000m² et a donné lieu à 2 ans de travaux, elle protège et met en avant le mur de la scène. Culturespaces organise chaque année de nombreuses animations.
II -L'architecture du théâtre 37 m 103 m Gradins Statue d'Auguste 61 m colonnes décorations en marbre Valva regia Valva hospitales
La façade extérieure La façade extérieure du mur était précédée d’un portique et, au rez-de chaussée, percée de 3 portes. Au centre se trouve la valva regia (porte royale) et sur les côtés, les valvae hospitales par lesquelles les artistes accédaient à la scène.
L’orchestra et la scène L'orchestra est l’espace en demi-cercle situé entre la scène et les premiers rangs. La scène, scanea, de 61 m de long, comporte un petit mur (le pulpitum) qui permettait de séparer l’orchestra du reste de la scène, ainsi qu’une fosse pour ranger le rideau lors des représentations. Sur les côtés de la scène se trouvent les basilicae, deux tours servant à ranger les décors et d'où sortaient les figurants.
Les gradins La répartition des spectateurs dans les gradins se faisait par catégorie sociale. L’élite des citoyens, souvent des personnalités civiles et militaires, prenaient place tout en bas, au plus près de la scène, dans l’orchestra. Séparés de l’orchestra par un parapet en pierre, les premiers gradins étaient réservés aux chevaliers. Plus haut s’installaient les magistrats, les membres des collèges, les artisans et commerçants. Quant aux gradins supérieurs, ils étaient réservés aux gens plus modestes. Tout en haut, c’était la place des mendiants, prostituées mais aussi des étrangers. La place attribuée dans les gradins est donc à l'image de celle occupée dans la société.
Le velum Au somment du mur de scène, il est encore possible d’observer les encoches qui recevaient les poutres soutenant un auvent : toile tendue au- dessus des gradins pour abriter les spectateurs, et appelé velum. Les voiles tendues en l’air pour garantir du soleil étaient en étoffe de couleur pourpre. Les encoches nous permettent de dire qu’il y avait six cordes de chaque côté du mur et qui étaient reliées par un anneau à 58 cordes qui soutenaient les voiles.
III -Les types de spectacles Crées en 1969 les Chorégies sont l'évènement annuel attendu par tous. Chorégies viennent du grec « khoregos » qui signifie: « meneur de chant ». On peut y voir des pièces de théâtre, des spectacles lyriques, des ballets, et des concerts symphoniques.
IV -Le métier d'acteur Depuis la Grèce antique, en passant par l'Empire romain, au Moyen âge, en faisant un détour par la Renaissance, jusqu'à nos jours; le théâtre existe et amuse l'homme. Dans le théâtre romain (appelé aussi théâtre latin) il y a plusieurs formes de pièces: - L'atellane (courte farce) - Le mime (spectacle de danse) - Le pantomime (parodie des légendes) - La fabula (récit fictif ou pièce de théâtre) ● La fabula cothurnata (tragédie latine de sujet grec) ● La palliata (adaptation de comédie grecque) ● La fabula praetexta (pièce sérieuse sur un sujet historique romain) ● La fabula togata (comédie latine à thème indigène concernant le bas de l'échelle sociale de Rome)
Sitographie - Site officiel du théâtre Antique et du musée d'orange -Wikipédia -ERSAM Toutes les images sont tirées du site officiel du théâtre Antique et du musée d'orange, de Wikipédia, du site ERSAM et de carte2france