Nettoyage du lagon et du littoral de Faa’a, de la baie de Vaitupa… 6ans déjà et toujours le même constat! Retour en images sur les précédentes éditions…
2008 : ramassage de taramea
Un partenariat bien original entre pêcheur sous marin, plongeur en bouteille du club TOP DIVE basé au Sheraton, conseillers municipaux et bénévoles aura permis le ramassage de plus de 200 Taramea. Conseillers municipaux de Faa’a et bénévoles s’étant occupés du lagon, plongeurs en bouteille et pêcheurs sous marin ont ratissé les pentes externes entre 5 et 20 m.
2009 : nettoyage de la baie de Vaitupa Malgré une faible participation de la population (seul le taxi Boat « Rémi nui » s’est joint aux pêcheurs), les membres du club et ceux de l’AS MARARA, l’AS TEHORO ITI et l’AS MAIRE NUI ont récupéré plus de 3 m³ de déchets en tous genres (pneus, boîtes de conserve …)… L’AS TEFANA espère sensibiliser la population, pécheurs et plaisanciers au respect du lagon, garde à manger qu’il nous faut préserver. D’ailleurs, de beaux poissons (para’i…) et même des ‘o’ota (moules géantes) ont pu être admirés durant ce nettoyage, confirmant la nécessité de préserver et protéger ce site hautement culturel aussi puisque qu’il arbore la pointe TATAA.
2010 : Cette année, le comité organisateur avait décidé d’étendre la zone de nettoyage de Motu TAHIRI à la baie de Vaitupa. Tandis que les pêcheurs sous marin enchainaient les apnées pour récupérer toutes les immondices, reflet de l’incivisme de la population, les jeunes de l’AS RAUTEA tennis ont longé le littoral pour le nettoyer. Si dans les premiers temps, on a cru à une baisse du quantitatif des déchets ramassés dans la baie de Vaitupa par rapport à l’année dernière, cela s’est vite estompé puisque au final ce sont pas moins de 3T 27 de déchets provenant du lagon* qui ont été ramassées. Pneus, vieilles nasses, filets, batteries, et autres déchets en tous genres ont nécessité l’intervention des engins lourds de la mairie pour être acheminés vers le dépotoir… « Nous avons repéré un gros bateau qui a coulé en face du Beachcomber et nous avons réussi à sortir les batteries ainsi que la grosse cuve où se trouvait encore du mazout… nous avons du utiliser des bouées pour les sortir de l’eau… » S’expriment avec désolation Joël DROLLET et Dell LAMARTINIERE, pêcheurs de l’AS Tefana. Du côté du littoral, les jeunes de l’AS RAUTEA ont ramassés 1T92 de déchets*…
2011 : plus de 6 tonnes …
2012 :: Apologie d’un auto empoisonnement où « m’enfoutisme » prime sur éco-civisme. Cette année, le comité organisateur avait décidé de garder les mêmes zones pour voir si évolution il ya avait ou pas...Les plongeurs commencent leurs apnées et dès la première heure une vingtaine de pneus est ramenée à terre… puis des carcasses de scooters … et surtout de grosses batteries dont le contenu s’est répandu dans la mer. Le gros des déchets est ramassé juste devant le quai des pêcheurs de Vaitupa, dénonçant de ce fait les principaux pollueurs : les pêcheurs et les rameurs. Du côté du littoral, les filles de l’association « te tama nō 'ananahi », les membres du conseil municipal Teura ATUAHIVA TARAHU et Conchita … ne chôment pas. Avec une équipe du centre pénitencier de Nuutania, ils remplissent des sacs entiers de bouteilles en plastique et autres déchets en tout genre…
et 2013 ? …. Réponse le samedi 31 août 2013