Le Prophète Hazrat I D R I S A°
(Ô Rassul !) Et rappelle IDRIS, dans Le Livre; il était, sans nul doute, un Véridique, un Prophète. Et, Nous l’avons élevé en un haut lieu. Sourate n° 19, Al Maryam ou Marie Versets : 56 et 57
(Ô Rassul !) Et, Ismaïl, et IDRIS, et Zoul-Kifl; Ils étaient tous du nombre des Endurants. Et, Nous les fîmes entrer dans Notre Miséricorde; ils étaient, sans nul doute, du nombre des Gens de Bien. Sourate n° 21, Al Ambiyah ou Les Prophètes Versets: 85 et 86.
HENOCH marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. BIBLE, Ancien Testament. - Genèse, chapitre 5 , verset 24.
C’est par la foi qu’ ENOCH fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé. BIBLE , Nouveau Testament. - Hébreux , Chapitre 11, verset 5.
Il s’appelait AKHNOUKH ou HENOCH ou ENOCH = « Initiateur » en Hébreu Il prit le Titre de IDRIS qui tire son origine de DARS = Enseignements, Etudes. Il enseignait beaucoup son peuple.
Il est le premier homme qui plaça le roseau sur le papier pour écrire. Il inventa : l’écriture - la balance, les poids et mesure les armes de chasse et de défense
Il créa le Zodiaque et enseigna : - l’astrologie et les mouvements des planètes - les mathématiques - l’art de coudre A chaque piqûre de son aiguille, il récitait: «SOUBH-HANALLAHI VAL HAMDOU-LILLAH »
Il était le 7 è après le Prophète, Hazrat ADAM A° Il fut l’arrière grand-père du Prophète, H° NOUH A° , fils de Lémec, fils de Métuschélah, fils de Hénoch IDRIS A°
H° Adam A° vivait encore lorsqu’il vint au monde. Il fut parmi les premiers Envoyés d’ Allah. H° Adam A° vivait encore lorsqu’il vint au monde. Allah lui révéla au total 30 Sahifa ou Livrets parmi une centaine révélée aux 124.OOO divers Prophètes
Né en Iraq, à Bâbil, Il vivait et faisait ses Prières dans le Masjidé SAH-LAH à Kufâ. Les DÛA sont agréés dans cette Mosquée. Les vœux y sont exaucés.
Ses particularités : - Stature forte - Poitrine large - Démarche lente - Paroles douces
1 è Récit Un roi cruel vivait à l’époque du Prophète Idris. Sa femme avait le même caractère. Il sortit, un jour, en excursion et vit un grand et beau jardin appartenant à un homme très pieux.
Le roi le lui demanda. L’homme lui refusa. Il voulut l’acheter. Le Croyant ne le céda point. Le roi se fâcha et rentra courroucé.
Sa femme put lire ses soucis sur son visage. Le monarque lui raconta son histoire. Elle le réconforta et trouva la solution. Elle la proposa à son mari qui acquiesça à son désir.
Un groupe d’hommes fut envoyé chez le Croyant. L’homme de Dieu fut traîné devant le roi. Il fut accusé faussement. On lui trancha la gorge. Le sang d’un innocent se répandit sur le sol.
La colère d’Allah s’annonça. Le Prophète Idris fut envoyé chez le roi pour lui transmettre le message divin. Il fut harcelé et renvoyé du Palais.
Une troupe composée de 40 personnes se dirigea chez le Prophète Idris pour le tuer. Elle ne le trouva pas. L’Envoyé de Dieu se cacha dans une caverne. Allah le protégea et lui fournit la nourriture par l’intermédiaire d’un Ange.
Le malheur de Dieu s’abattit sur le roi. Il périt …. et sa femme aussi. Un autre tyran lui succéda.
2 è Récit Par suite de la déviation du peuple du Prophète Idris, le courroux d’Allah vint le frapper. Il souffrit la malédiction divine.
Le ciel retint son eau. La pluie cessa de tomber pendant 20 ans. Il y eut une grande sécheresse.
La foule se rassembla, un jour. En versant des larmes de sang , elle se mit à invoquer fortement Allah et Lui demander sincèrement pardon.
Une révélation d’Allah parvint à Son Prophète lui invitant de prier pour son peuple.
Le Patriarche IDRIS ne le fit pas à cause de la perversion des gens. On dit qu’ils adoraient le feu et n’obéissaient pas au Messager de Dieu.
L’Ange de Dieu ne réapparut plus devant le Prophète Idris. La nourriture cessa de venir. H° Idris observait le Sawm ou le jeûne pendant la journée et faisait «l’Iftar » le soir, seulement avec de l’eau. Il prit son mal en patience.
Mais, vint un moment où il ne put se retenir. Il demanda au Maître de l’Univers la raison de l’arrêt de sa subsistance avant la mort.
Allah la lui expliqua et lui mit à l’épreuve de la souffrance de la faim et de la soif, malgré ses bonnes intentions.
Le Prophète Idris, le Véridique, leva ses mains vers le ciel, implora Dieu et fit appel à Sa Miséricorde qui ne tarda pas à venir. « Sa Miséricorde surpasse Sa Colère, » lit-on dans les célèbres Dûa.
3è Récit Les Anges furent frappés de stupéfaction par les Actes d’adoration, les jeûnes et les Prières du Prophète IDRIS.
IZRAÏL, l’Ange de la mort, vint lui rendre Visite, un jour, avec la permission divine.
Le Prophète Idris demanda à l’Ange de lui ôter son âme pour lui permettre de « goûter la mort. »
« Le Malékoul Mawt »lui retira, d’abord, son âme et la lui remit, ensuite, avec l’accord de Dieu.
Hazrat Idris exprima à Izraïl son désir de visiter le Paradis et l’Enfer.
L’Ange le conduisit au ciel et réalisa ses vœux.
Après cette belle promenade céleste, Izraïl dit à Hazrat Idris de le ramener, maintenant, sur la terre
A ces mots, Allah parla à l’Ange de laisser vivre Son Prophète dans les cieux car il a déjà subi aussi bien les souffrances de la vie terrestre que l’amertume de la mort, il a vu les délices du Paradis et les tourments de l’Enfer.
« Et, Nous l’avons élevé en un haut lieu, » nous informe Allah dans le Saint Qurân.
Quelques Paroles de Sagesse du Prophète IDRIS : La patience alliée à la foi en Allah donne la réussite.
- Soyez sincères dans votre intention (le Niyyat) lorsque vous invoquez Allah, de même que lorsque vous jeûnez et vous priez. Evitez d’acquérir les choses dont les sources sont viles.
- Celui qui veut atteindre la science et les œuvres de vertu, qu’il laisse tomber de sa main les outils de l’ignorance et les mauvais actes.