La qualité de l’eau. 12.3 La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

8.3 Les produits chimiques et notre environnement
L'Environnement L’Environnement.
LES OXYDES DAZOTE (NO X ). a.Pourquoi regroupe-t-on sous un même terme « NO x » le monoxyde dazote « NO » et le dioxyde dazote « NO 2 » Accès à linformation.
Géographie 7e année Module 3:
Environnement abiotique
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
L’activité humaine et le cycle d’azote
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Les Cycles des éléments
La firme Chimiko.
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Lafitte Jérôme Martinez Julien
12.1 Les environnements d’eau douce
Recherche 3.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA.
Pollution de l’air Sommaire Introduction Hypothèse Développement
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
La Qualité de l’Air.
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
Propriétés Chimiques. Un propri é t é chimique est n ’ importe quel propri é t é de la mati è re qui d é crit comment ç a interagit avec les autres types.
Pollution Par: Chris Baumgartel.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Expliquer les solutions
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.

L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Par Danny Després et Jimmy Nguyen École secondaire Père-Marquette, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lise Vézina  Science.
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
La Physiologie bactérienne
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Végétarisme: contre ou pour? Présenté par Pascale-Anne Doucet.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Les Symboles de Sécurité
Koulichova Valerie 11 «А». L'écologie est une science de la nature qui nous entoure. Les principaux problèmes écologiques sont les suivants: -pollution.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
La plupart des déchets d’Edmonton sont apportés au « Edmonton Waste Management Centre ». Au EWMC, les déchets sont trier et transporter à une de quatre.
ALIMENTATION, ÉNERGIE, ET TOI!. ALIMENTATION… Nous donne l’énergie! Nos corps utilise l’énergie chimique qui se produit dans nos aliments pour qu’on puisse.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
On discutera les méthodes suivantes pour éliminer les déchets: -le décharge (un dépotoir) – A DUMP -le site d'enfouissement – A LANDFILL -le brûlage -Special.
Les transformations de la matière
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Thème 3 – Une question de satisfaction
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Transcription de la présentation:

La qualité de l’eau

12.3 La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge pour les déchets.

Il y a des organismes qui peuvent dégrader des déchets, mais nous déversons trop de déchets dans le système.

L’eau est une ressource renouvelable L’eau est recyclée dans le cycle de l’eau. On utilise l’eau plus rapidement que l’eau est recyclée… Problèmes? Le fleuve Colorado ne se rend pas à l’océan

La pollution de l’eau La pollution: les matières nocives (harmful) libérées dans l’environnement Peut être causée de façon directe (source ponctuelle) ou indirecte (source non ponctuelle)

Les sources ponctuelles La pollution qui vient d’une petite région spécifique –Fuites de décharge (landfill leaks) –Déchets d’usine –Grands déversements de pétrole (oil spills) –Stations d’épuration des eaux usées (waste water treatment plant)

Les sources ponctuelles La pollution de source ponctuelle est facile à reconnaitre et à contrôler

Les sources non ponctuelles La pollution qui vient de plusieurs sources différentes. Quels types de pollution sont libérés sur la grande route? Où va cette pollution? Savons-nous quelle voiture a libéré cette pollution?

Les sources non ponctuelles Difficile à contrôler parce que plusieurs petites sources peuvent se combiner et causer des dommages majeurs. Un grand problème est que les produits chimiques polluants déversés sur le sol peuvent s’écouler dans l’eau souterraine et dans les aquifères.

Les effets de la pollution de l’eau Lis page 457 Ajoute aux notes Déversement des eaux usées à Victoria –Vidéo –Discussion

La qualité de l’eau Partie deux

Révision 1.Malgré le fait qu’il y a des organismes qui peuvent décomposer les déchets, on a de grands problèmes de pollution. Explique pourquoi. 1.C’est quoi une source ponctuelle de pollution? Donne un exemple. 1.C’est quoi une source non ponctuelle de pollution? Donne un exemple. 1.Laquelle est plus facile à contrôler: la pollution de source ponctuelle ou la pollution de source non ponctuelle? On déverse trop de déchets dans le système. On pollue plus rapidement que ces organismes peuvent décomposer. La pollution qui vient d’une petite région spécifique. Exemples: fuites de décharge (landfill leaks), déchets d’usine, déversements de pétrole La pollution qui vient de plusieurs sources différentes. Exemples: agriculture (pesticides/déchets d’animaux), ruissellement d’eau de pluie, pollution de l’air par voitures La pollution de source ponctuelle parce qu’on peut identifier la source spécifique.

Les précipitations acides Les polluants peuvent être transportés par le vent. Les précipitations acides sont causées par la combustion de combustibles fossiles (ex: l’essence et le charbon). Les oxydes d’azote et les dioxydes de soufre sont libérés dans l’atmosphère. Ils se combinent avec l’eau  produisent l’acide sulfurique et de l’acide nitrique.

Les précipitations acides Toute la pluie est légèrement acide. Problèmes lorsque acidité de l’environnement dépasse niveau normale: –Causer la mort de végétaux et d’animaux. –Détruire des lac et des forêts –Arbres ne peuvent pas croître dans sol très acide

Échelle pH Échelle pH indique combien une substance est acide ou basique Divisée en 14 points 1 = très acide 7 = neutre (ni acide ni basique) 14 = très basique Précipitations acides = pH inférieur à 5

La qualité de l’eau 1.Prends cinq minutes pour copier figure p. 459 dans tes notes. 2.Lis pages 457 à Vérifie ta lecture: page 460 #1-5 4.Devoirs: page 463 # 1-6, 8-9 Test Chapitre 12 – mardi, le 26 novembre Révision pour le test – p. 464 #1-11, 13, 14, 15