Pénibilité Définition, identification, évaluation, réduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Ergonomie d’un poste de travail informatique
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Le froid.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Les familles de risque.
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Vivre à proximité d’un aéroport :
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Prévention du risque hyperbare
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 6 : Travail au froid
Présentation – 10 Octobre 2013
L'information et les formations à la sécurité
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Règle de sécurité individuelle
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Mesures de prévention.
Missions du conseiller en prévention
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Equipements de protection individuelle.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La démarche de maîtrise des risques
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
Les risques liés à l’ambiance thermique
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de la présentation
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Bruit et éclairage.
Ce qui dérive des activités
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Rappel sur l’exposition professionnelle
PEUT PENETRER DANS LE CORPS
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Le climatiseur dans son environnement
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
CHIMIE et GAZ Achat de produits chimiques Stocker en sécurité
«manipulation des produits dangereux
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Séance 2.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Les équipements de protections
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Panorama des pénibilités chez les seniors
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Activités de soudage Règles de prévention
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 3: Pénibilité - Evaluation des risques pour la santé Pénibilité 1.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 2: Pénibilité - Le rôle déterminant du manager Pénibilité 1.
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Transcription de la présentation:

Pénibilité Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 4: Panorama des facteurs de risques 1

Réalisation du document: Avertissement Ce document a été validé par le RFFST. Il peut être librement et gratuitement utilisé dans un cadre pédagogique. Toute utilisation de ce matériel est soumise au respect de la propriété intellectuelle. Il est placé sous licence Creative commons. http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ Réalisation du document: Antoine Carrillo - Evelyne Hoareau - Marc Jarrand Frédéric Pappalardo - Frédérique Parrot - Serge Vespa 2

Panorama des facteurs de risques Contraintes physiques marquées : 1- Les manutentions manuelles de charges (5-12) 2- Les postures pénibles (positions forcées des articulations) (13-20) 3- Les vibrations mécaniques (21-45) Environnement physique agressif : 4- Les agents chimiques dangereux -les poussières et les fumées (46-56) 5- Les activités exercées en milieu hyperbare (57-61) 6- Les températures extrêmes (62-79) 7- Le bruit (80-91) Rythmes de travail : 8- Le travail de nuit (92-96) 9- Le travail en équipes alternantes (97-101) 10- Le travail répétitif (102-108)

1- Les manutentions manuelles de charges

Manutention manuelle de charges Allégez la charge Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-008-lighten-the-load film « allégez la charge »

Manutention manuelle de charges les risques pour la santé Les principales conséquences des manutentions manuelles (MM) sur les travailleurs concernent : la fatigue, les douleurs et pathologies de l’appareil locomoteur ; les affections du bas du dos et des épaules et, plus accessoirement des membres ; les accidents du travail (environ 1/4 d’entre eux, tous secteurs confondus) ; des accidents cardio-vasculaires si la MM est très intense ; la monotonie et la démotivation des travailleurs si l’activité se limite à la MM ; un risque accru d’accident ou d’altérations de la santé en cas d’exposition conjointe aux MM, à des contraintes de temps, à une charge mentale ou aux vibrations (chauffeurs livreurs …). Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Manutention manuelle de charges comment identifier le risque Evaluer simplement Observer les activités Identifier les charges à porter et pousser Recenser les poids, établir les fréquences Compter le poids total manipulé par jour Projet de seuil de pénibilité “manutention manuelle de charges” (juin 2014) : Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Manutention manuelle de charges mesurer le risque avec un spécialiste Avec un ergonome ou un préventeur des risques professionnels L’observation Le comptage La balance Le cumul des charges quotidienne Et la posture, la répétition Les outils des spécialistes Norme AFNOR NFX35-109 Equation NIOSH… http://www.lomag-man.org/amenagement%20implantation%20zones/amenagement_implantation6.php

Manutention manuelle de charges moyens de réduire le risque Éliminer Le port manuel Les charges lourdes Réduire par des mesures techniques Utiliser des engins d’aide à la manutention Réduire le poids de la charge S’assure que la charge n’oblige pas à une posture pénible Manipuler les charge à 2 personnes Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Manutention manuelle de charges moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Réduire la fréquence en faisant une rotation des personnes Former les intervenants à la posture adaptée Proposer des exercices d’entretien physique Porter des EPI Ceinture pour maintenir le dos droit (n’est pas un EPI et est contreversée) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Manutention manuelle de charges A retenir La manutention manuelle de charge présente un risque pour le dos principalement. Le risque lié au port de charge est aggravé par une posture pénible et/ou un travail répétitif. En cas de maintien de port de charge , la bonne pratique est de réduire les charges, de réduire les fréquences et d’adapter les postures. Les ergonomes, médecins et IPRP et hygiénistes du travail sont à votre disposition pour affiner les études et rechercher des solutions. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

2- Les postures pénibles

Postures pénibles Question de niveau Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-008-lighten-the-load film « question de niveau »

Postures pénibles les risques pour la santé Toute posture du corps peut entraîner progressivement : de l’inconfort ; de la fatigue ; des lésions musculo-squelettiques (TMS) lorsqu’elles sont maintenues et répétées ; une réduction durable des capacités fonctionnelles. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT INRS

Postures pénibles comment identifier le risque A observer En référence à la posture neutre et au volume de confort Les articulations : épaule, coude, poignet, doigts... genoux, cheville Les parties mobiles de la colonne vertébrale: cou, lombaires Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT Projet) de seuil de pénibilité des “postures pénibles” (juin 2014

Postures pénibles mesurer le risque avec un spécialiste Avec un ergonome ou un préventeur des risques professionnels Etudes approfondies par mesures, observations, films… Analyse des données, quantification des risques Comparaisons à des tables de références http://www.nexgenergo.com/ergonomics/ergointeluea.html 16

Postures pénibles moyens de réduire le risque Éliminer l’activité physique dangereuse par son automatisation Réduire le risque par des mesures techniques Réduire l’amplitude de la posture par l’aménagement du poste afin de mettre l’activité en zone de confort afin de se placer face à l’activité Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Postures pénibles moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Formation aux bonnes postures Rotation des personnes Temps de pause pour récupération Porter des EPI aucun Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Postures pénibles A retenir Le risque de posture pénible est aggravé par les manutentions manuelles et/ou le travail répétitif. Les ergonomes, médecins, IPRP et hygiénistes du travail sont à votre disposition pour affiner les études et rechercher des solutions. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

3- Vibrations mécaniques 3.1- Vibrations corps entier 3.2- Vibrations mains bras

3.1- Vibrations corps entier

Vibrations mécaniques – corps entier piètre maintenance http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-015-safe-moves film « piètre maintenance »

Vibrations mécaniques – corps entier Définitions et grandeurs mouvements et secousses mécaniques transmis dans le corps des opérateurs en contact avec la machine vibrante. Unité d’exposition aux vibrations période de référence de 8 heures : l’accélération A(8) m/s2 Les effets des vibrations sur la santé dépendent De la durée d’exposition De la fréquence émise (exprimé en Hz) : pour le corps entier, fréquences de la gamme 0,5- 80 Hz Du niveau d'accélération (m/s2) dans chaque axe x,y,z Il existe des limites à respecter Notions Vibrations CORPS ENTIERS Faisant intervenir une source vibrante Caractéristiques : durée, fréquence Hz Unité : accélération A(8) m/s2 Valeur limite d’exposition 1,15 m/s2 Seuil d’action 0,5 m/s2

Vibrations mécaniques – corps entier les risques pour la santé Effets possibles à court terme Inconfort Diminution/perte de la coordination oculo-manuelle (dextérité) Fatigue visuelle Effets possibles à long terme Sciatiques par hernies discales (surtout chez les conducteurs) Problèmes ostéo-articulaires au niveau de la colonne lombaire Problèmes gastro-intestinaux Tableau de maladie professionnelle Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – corps entier Tableau MP (RG 97- RA 57)

Vibrations mécaniques – corps entier comment identifier le risque 1/3 les engins sur lesquelles des personnes travaillent (chariots, véhicules…) et les autres équipements de travail vibrant sur lesquels des personnes restent debout ou assises Identifier les postes de travail concernés Caractériser les expositions Durée d’utilisation des engins Types d’engins, état, données des fournisseurs d’engins État des sols Projet de seuil de pénibilité des “vibrations mécaniques” (juin 2014) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – corps entier comment identifier le risque 2/3 Evaluer à l’aide d’outils simples http://www.inrs.fr/vda/vda.nsf/FormulaireVibrations?OpenForm Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – corps entier comment identifier le risque 3/3 Evaluer à l’aide d’outils simples OSEV http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/outils.html?refINRS=Outil39 Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations Corps Entier Vibrations mécaniques – corps entier mesurer le risque avec un spécialiste Avec un hygiéniste du travail ou un préventeur des risques professionnels Mesures avec des accéléromètres Analyse et résultat des données Conclusion de l’évaluation Vibrations Corps Entier Risque interdit, arrêter l'exposition ≥ 1,15 Risque non faible, engager sa prévention de 0.5 à 1.15 Risque faible pour la santé < 0,5

Vibrations mécaniques – corps entier moyens de réduire le risque Éliminer Les engins autoportés (convoyeurs) Les déplacements (chargement automatique camion) Réduire par des mesures techniques Agir sur les surfaces Entretenir les voies de circulation Niveler les surfaces de roulement Agir sur le matériel roulant Charge nominale, type de roues, moteur diesel/électrique, suspension cabine/moteur Maintenance : pneus, du bandage suspension, amortisseur, palier engrenage, lubrification Intercaler une suspension dans le siège Mettre des voies de circulation linéaires Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – corps entier moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Limiter la vitesse, +1Km/h=+0,1m/s² Alerter lors des zones accidentées pour ralentir Alterner les postes et les engins Former les personnes Porter des EPI Ceinture abdominale (efficacité non démontrée) ? Vêtements froid / humidité Chaussures ? (Absorbeur de chocs et des vibrations, positionné sous le talon) CE EN ISO 20345/346/347 « E » Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques- corps entier A retenir Les vibrations qui sollicitent le corps entier surviennent principalement lorsque la personne travaille sur un engin motorisé. Les vibrations ont un effet à long terme sur la santé du dos. Une fatigue physique (muscle, courbatures) peut être signe d’exposition aux vibrations. La limite à ne pas dépasser est A(8h) de 1,15 m/s2. Les connaissances relatives aux vibrations évoluent. L’objectif est d’avoir une exposition la plus basse possible. Il est possible de réduire le plus bas possible les expositions en disposant de véhicules, de sièges et de surfaces de circulation bien conçus et bien entretenus. Aucun EPI n’est efficace contre les vibrations corps entier. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

3.2- Vibrations mains bras

Vibrations mécaniques – mains bras les dangers cachés http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-014-safe-maintenance film « les dangers cachés »

Vibrations mécaniques – mains bras Définitions et grandeurs mouvements et secousses mécaniques transmis dans la main et le bras ou le corps des opérateurs en contact avec la machine vibrante. L’unité d’exposition aux vibrations (période de référence de 8 heures) : l’accélération A(8) m/s2 Les effets des vibrations sur la santé dépendent De la durée d’exposition De la fréquence émise (exprimé en Hz) Du niveau d'accélération (m/s2) dans chaque axe x,y,z Il existe des limites à respecter Notions Vibrations CORPS ENTIERS Faisant intervenir une source vibrante Caractéristiques : durée, fréquence Hz Unité : accélération A(8) m/s2 Valeur limite d’exposition 5 m/s2 Seuil d’action 2,5 m/s2

Vibrations mécaniques – mains bras les risques pour la santé Effets possibles à court terme Engourdissement des doigts Diminution de la dextérité Effets possibles à long terme (< 60 Hz) Troubles ostéoarticulaires (arthrose) des épaules, coudes et poignets (< 60 Hz) Maladie de Kienböck ou de Kohler : arthrose/nécrose du poignet (60-200 Hz) Syndrome de Raynaud : blanchissement des doigts (> 200 Hz) Troubles neurologiques des mains : paresthésies, picotements, engourdissements, perte de sensibilité tactile et thermique Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Tableau MP (RG 69 RA 29) 37

Vibrations mécaniques – mains bras comment identifier le risque 1/3 Identifier les équipements vibrant tenus à la mains Identifier les postes de travail concernés Caractériser les expositions Durée d’utilisation des engins Types d’engins, état, données des fournisseurs d’engins Projet de seuil de pénibilité des "vibrations mécaniques” (juin 2014) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – mains bras comment identifier le risque 2/3 Evaluer à l’aide d’outils simples 1-Questionnaire initial Questions                    Réponse La machine est-elle dotée de dispositif antivibratile recommandé par le fabricant (système antibalourd, poignée suspendue, plot visco-élastique…) ? OUI / NON Les outils (fleuret, disque à meuler…), les accessoires (support de disque à poncer…) sont-ils recommandés par le fabricant ? OUI / NON/ Non concerné La machine et l’outil sont-ils adaptés à la tâche ? L’outil fait-il l’objet d’une maintenance périodique ? La machine fait-elle l’objet d’une maintenance périodique ? Les dispositifs antivibratiles font-ils l’objet d’une maintenance périodique ? OUI / NON / Non concerné L’utilisateur est-il formé à l’utilisation de la machine et de l’outil (savoir faire et remplacement outil usagé) ? Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – mains bras comment identifier le risque 3/3 Evaluer à l’aide d’outils simples 2-Tableau de référence http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/vibration/vibration-membres-superieurs/evaluation-risque.html 3- Calculette http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/vibration/vibration-membres-superieurs.html Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques – mains bras mesurer le risque avec un spécialiste Avec un hygiéniste du travail ou un préventeur des risques professionnels Mesures avec des accéléromètres Analyse et résultat des données Conclusion de l’évaluation Vibrations bras mains Risque intolérable, arrêter l'exposition ≥ 5 Risque non faible, engager sa prévention 2,5 à 5 Risque faible < 2,5

Vibrations mécaniques – mains bras moyens de réduire le risque Éliminer automatisation, changement de procédés Réduire par des mesures techniques Poignées anti vibration Utilisation d’équilibreur de poids Entretien des outils : nettoyage, affûtage, équilibrage, lubrification Changement des outils trop usés Changement des accessoires trop usés : papier sablé, burin, meule Ajout d’équilibreur pour compenser le poids des machines Unité de vissage robot Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT Poignée anti vibrations

Vibrations mécaniques – mains bras moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Mettre en place des rotations de poste = réduire la durée d’exposition Aménagement de temps de récupération Orienter le flux d’air froid = garder les mains au chaud Agir sur la posture la plus neutre possible = moindre fatigue Réduire les efforts = laisser l’appareil travailler sans forcer Médical : visite initiale, périodique, procédure d’alerte Mesurage : réception, périodique Former le personnel Porter des EPI Gants NF EN ISO 10819 Juillet 1996 Pas de protection pour les basses vibrations < 200Hz Gants chauds en lieu froid Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Vibrations mécaniques- mains bras A retenir Les vibrations qui sollicitent le bras et la main ont un effet à court et long terme sur la santé. Une fatigue physique (muscle, courbatures) et le blanchiment des extrémités peuvent être signe d’exposition aux vibrations. La limite à ne pas dépasser est A(8h) de 5,0 m/s2. Les connaissances relatives aux vibrations évoluent. L’objectif est d’avoir une exposition la plus basse possible. Il est possible de réduire le plus bas possible les expositions En disposant d’outils bien conçus et bien entretenus. En réduisant le temps d’exposition. Des gants spécifiques peuvent réduire partiellement les vibrations bras/mains. La page à retenir est le minimum des notions qui doivent être acquises.

4- Les agents chimiques dangereux, poussières et fumées

Agents chimiques dangereux de l’air Introduire les notions : EVALUER = Observer la personne en activité Identifier le DANGER Caractériser l’EXPOSITION Estimer le RISQUE MAITRISE = action de réduction de l’exposition http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-012-danger-chemicals FILM « de l’air »

Agents chimiques dangereux Définitions et grandeurs Les agents chimiques dangereux sont généralement identifiés par leur étiquetage (+ FDS en complément). Les effets des agents chimiques sur la santé dépendent De la nature des substances De leur concentration De leur voie d’entrée dans l’organisme De la durée d’exposition Différentes substances dangereuses font l'objet de Valeurs Limites d'Exposition Professionnelle dans l'air (VLEP). Notions Vibrations CORPS ENTIERS Faisant intervenir une source vibrante Caractéristiques : durée, fréquence Hz Unité : accélération A(8) m/s2 Projet de seuil de pénibilité des “agents chimiques dangereux” (juin 2014)

Agents chimiques dangereux les risques pour la santé Les substances chimiques ou leurs mélanges sous forme de gaz, de liquide, de solide, peuvent provoquer des effets plus ou moins graves sur la santé soit en cas de contact, unique ou répété, avec la peau, soit par inhalation ou par ingestion : aigus, comme des irritations, brûlures, troubles de conscience, chroniques sur de nombreux organes, allergies (eczéma, asthme), pneumoconioses, cancers … Certaines affections peuvent se manifester des années après l’arrêt de l’exposition. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Agents chimiques dangereux comment identifier le risque Identifier les produits, la dangerosité Identifier les voies d’entrée dans l’organisme Utiliser un outil simple d'EvRP des expositions chimiques Méthodologie simplifiée : recommandation CNAM R409 (issue de INRS ND 2233) Evaluation des expositions avec des détecteurs simples. Conclusion à confirmer (en précision et sensibilité): Probabilité de dépasser la VLEP Détermination de la pénibilité Ex Draeger Ex MiniRAE Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Agents chimiques dangereux mesurer le risque avec un spécialiste Avec un hygiéniste du travail ou un préventeur : Echantillonnage de l’air respiré Analyse et résultat des données Prise en compte des protections respiratoires Conclusions : VLEP réglementaire contraignante dépassée > risque intolérable, arrêter l'exposition VLEP réglementaire indicative dépassée > tendre à la respecter VLEP approchée > pénibilité retenue, engager la prévention Exposition très en deçà de la VLEP > risque faible, pas de pénibilité Ex: SKC

Agents chimiques dangereux moyens de réduire le risque Éliminer Supprimer le produit, par substitution par exemple Supprimer la tâche Réduire par des mesures techniques Confiner le produit (ex: isolateur) Installer une aspiration locale et s’assurer du respect des 9 principes de ventilation Installer une aspiration générale Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Agents chimiques dangereux Les 9 principes de la ventilation Focus sur la ventilation locale...l’encadrant est garant de l’état des installations avec lesquelles les opérateurs travaillent. Insister sur les 9 règles à respecter pour que l’installation fonctionne correctement: 1-Envelopper la source de pollution au maximum 2-Capter au plus près de la source de pollution 3-Le circuit d’air aspiré et pollué ne doit pas passer par l’opérateur 4-Placer l’aspiration dans le circuit normal du polluant (exemple: si poussières lourdes, plutôt vers le bas) 5- il doit y avoir une vitesse suffisante pour capter le polluant dans le flux d’air (0.5m/s au point d ’émission des gaz, au minimum 0.75m/s pour des particules légères) 6- le design e l’aspiration dépend du design de la source de pollution...pour que la vitesse d’aspiration soit suffisante partout 7- pas de sortie d’air s’il n’y a pas d’entrée d’air pour compenser...sinon, inefficace et création de dépression 8- les courant d’air perturbent le circuit de captage des polluants 9- s’assurer que l’air entrant pur compenser l’air sortant, n’est pas pollué.

Agents chimiques dangereux moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Formation des personnes Étiquetage Zonage Surveillance médicale Procédures / modes opératoires Gestion des vêtements Vestiaires / douches Salle de repas avec lave mains Porter correctement l’EPI approprié Supprimer l’exposition (ARI) Ralentir l’arrivée de l’agent dans l’organisme (gants) ou réduire la quantité de l’agent qui entre dans l’organisme (filtre masque, protection auditive...) Notion de mesures organisationnelles : Détailler les actions incluent dans ces mesures Préciser qu’elles sont tributaires de la bonne application par l’opérateur... Notion EPI Équipent de protection individuelle...à opposer à EPC Qui couvrent les voies d’entrée dans l’organisme : voies respiratoires; peau (corps et mains), yeux, ingestion?

Agents chimiques dangereux Quelques trucs L’odeur est un indicateur peu fiable, parfois dangereux. Les contaminations cutanées sont généralement sous-estimées. La poussière non visible est la plus critique; les petites particules circulent le plus loin dans les poumons. Si la poussière est visible dans l’air, on est probablement au dessus de 1 mg/m3. Une partie notable de la pollution est créée et ajoutée par l’homme. Se contaminer par des EPI contaminés.... Quelques trucs pour se débrouiller avec le risque sur le terrain... D’autres peuvent être ajoutés par le site.

Agents chimiques dangereux A retenir La Fiches de Données de Sécurité (FDS) de chaque substance ou mélange dangereux est la source d'information indispensable pour la prévention des risques de toute utilisation d'agents chimiques dangereux. Le risque chimique est présent dans de nombreuses activités. Les étiquettes et les fiches de sécurité permettent de connaître les dangers et les voies de contamination à surveiller. L’exposition aux agents chimiques peut avoir des effets sur la santé à court ou à long terme, voir très longtemps après l’exposition (40 ans). Les connaissances relatives aux risques chimiques évoluent. L’objectif est d’avoir une exposition la plus basse possible. Les méthodes d’évaluation sont complexes et demandent des compétences appropriées pour ne pas faire de conclusion erronée. Il est possible de réduire les expositions le plus bas possible En mettant en place des EPC (équipements de protection collective) bien conçus et bien entretenus En identifiant les activités humaines susceptibles de propager la pollution Les EPI ne sont efficaces que bien choisis, bien portés et bien entretenus. Sinon, ils sont inefficaces. La page à retenir est le minimum des notions qui doivent être acquises.

5- Les activités exercées en milieu hyperbare

Milieu hyperbare les risques pour la santé Le travail en hyperbarie peut entraîner des effets plus ou moins graves sur la santé, de la simple gêne au niveau des oreilles au décès des accidents (barotraumatismes par surpression aux niveaux des poumons, des oreilles, des sinus ou des dents mal soignées, du tube digestif ; intoxications dues aux gaz inhalés ; accidents de décompression lié à des emboles gazeux ou créations de bulles d’air). Effets chroniques : (Tableau de maladie professionnelle n°29) nécrose osseuse de l’épaule, de la hanche ou du genou, syndrome vertigineux, otite moyenne subaiguë ou chronique, hypoacousie par lésion cochléaire irréversible. L’ostéonécrose dysbarique peut survenir en absence de signe précurseur et avec une grande latence après l’exposition. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Milieu hyperbare comment identifier le risque À l’aide de personnes formées uniquement L’évaluation tient compte de La nature des gaz Les équipements Les pressions Les durées Les activités Projet de seuil de pénibilité du “travaux en milieu hyperbare” (juin 2014) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Milieu hyperbare moyens de réduire le risque Éliminer Automatiser les interventions en milieu hyperbares Réduire par des mesures techniques Les différentes méthodes d’intervention sont fixées par des arrêtés (gaz, durées d’intervention, appareils respiratoires, composition des équipes, équipements utilisés, procédures et moyens de compression et de décompression, méthodes d’intervention et d’exécution de travaux, procédures de secours). Réduire par des mesures organisationnelles Certificat d’aptitude à l’hyperbarie Conseiller à la prévention hyperbare Notice de poste - Manuel de sécurité hyperbare - Livret de suivi des interventions ou d’exécution de travaux en milieu hyperbare. Surveillance médicale renforcée est prise en charge par le médecin du travail Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Milieu hyperbare A retenir Les activités en milieu hyperbare présentent des risques à court et à long terme. Les activités en milieu hyperbares sont encadrées par des textes et sont généralement assurées par des spécialistes. Les évaluations des risques hyperbares sont conduites par des personnes dûment formées pour ce risque. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

6- Les températures extrêmes froides ou chaudes 6.1- Stress thermique froid 6.2- Stress thermique chaud

6.1- Stress thermique froid

Stress thermique froid les risques pour la santé Long terme Hypothermie (température interne < 35°c) : frisson, grelottement, somnolence, fatigue, perte force musculaire, perte d’équilibre, difficulté à parler Engelure (gel de la peau exposée) : rougeur et douleur, décoloration de la peau, tâche blanche, engourdissement Acrosyndrome et syndrome de Raynaud Accentuation du risque les TMS Circonstances aggravantes Âge Condition physique pour les métiers exigeants physiquement Antécédents de lésions cardiaques ou vasculaires; Asthme, pathologies pulmonaires Apports alimentaires et liquides insuffisants Consommation d’alcool ; Usage de certaines drogues ou médicament Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique froid comment identifier le risque Identifier les activités au froid, durée, activité Contact peau froid Froid climatique Zone de froid intérieur Mesurer la température et déterminer les durées cumulées d'exposition aux critères du seuil de pénibilité des T° extrêmes (froid ou chaud), conclusions : Critères du seuil dépassés, pénibilité retenue, Critères du seuil non dépassés, pénibilité non retenue Projet de seuil de pénibilité des “températures extrêmes” (juin 2014) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique froid mesurer le risque avec un spécialiste Avec un hygiéniste du travail ou un préventeur des risques professionnels Utilisation de modèles plus complexes type ACGIH

Stress thermique froid moyens de réduire le risque Éliminer La source de froid La présence de personnes dans la zone froide ou le contact Réduire par des mesures techniques Augmenter la température ambiante Réduire la vitesse de l’air (<1m,s-1) Limiter le volume de froid Sortir les activités inutiles de la zone froide Capter localement l’émission d’air froid Chauffer l’emplacement de travail Réduire l’humidité relative Traiter/isoler les surfaces de rayonnement froid Réduire les courants d’air, revoir la circulation de l’air Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique froid moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Travailler à l’extérieur en horaire le plus chaud Avoir une alimentation adaptée Orienter le flux d’air froid = garder les mains au chaud Conserver les vêtements Prévenir les contacts avec les surfaces froides Apporter suffisant de liquide et des boissons chaudes Mettre en place des rotations de poste Aménagement de temps de récupération Informer et former Placer un thermomètre visible Identifier les surfaces et les volumes froids Surveiller l’individu Disposer d’une procédure d’urgence Assurer un suivi médical initial et périodique Supprimer ou limiter le travail isolé Former Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique froid moyens de réduire le risque Porter des EPI Plusieurs couches de vêtements Vêtements pour exposition au froid sous-vêtements isolants faits de polyesters et de polypropylène, laine et fibres synthétiques Vêtement externe selon condition climatique (coupe-vet, pluie) Surface couverte : tête, cou, corps, mains, pieds Chaussures cuir/étanche, semelle Chaussettes polypropylène, double épaisseur, Visage : séparer yeux et voies respiratoire (nez/bouche) Lunettes extérieures : anti UV Vêtements : norme EN343 intempéries, EN342 environnement < -5°c, EN511gants, EN14058 environnement > -5°c Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique froid A retenir Le risque thermique froid provoque des atteintes de la santé, plutôt rapidement. Un environnement froid accentue les risques TMS. Les outils d’évaluation du stress thermique froid sont simples, L’évaluation et la maîtrise des risques thermiques du froid tiennent compte de la température de la vitesse de l’air, des activités, des vêtements et de la durée d’exposition. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

6.2- Stress thermique chaud

Stress thermique chaud les risques pour la santé Causes Déséquilibre en eau et en électrolytes Insuffisance circulatoire Hyperthermie Manifestations Vertiges, syncope Œdème Crampes Épuisement thermique Coup de chaleur Troubles cutanés Obstruction des conduits des glandes sudorales > La miliaire Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique chaud comment identifier le risque Le stress thermique chaud est caractérisé par L’agent : température, taux d’humidité, source (procédé ou canicule) L’exposition: durée, activité physique, vêtements portés, apport de chaleur Utilisation de tables de référence Mesurer la température et déterminer les durées cumulées d'exposition aux critères du seuil de pénibilité des T° extrêmes (froid ou chaud), conclusions : Critères du seuil dépassés, pénibilité retenue, Critères du seuil non dépassés, pénibilité non retenue Projet de seuil de pénibilité des “températures extrêmes” (juin 2014) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique chaud mesurer le risque avec un spécialiste Avec un hygiéniste du travail ou un préventeur des risques professionnels Avec des mesures d’exposition de température sèche, température humide, rayonnement (température de globe noir), humidité relative, WBGT En tenant compte de la tenue, des activités physiques, des temps de pause au frais…. Les outils des spécialistes Indice de sudation requise …

Stress thermique chaud moyens de réduire le risque Éliminer La source de chaleur La présence de personnes (mécanisation) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique chaud moyens de réduire le risque Réduire par des mesures techniques Mécaniser les tâches (chaleur émise par la personne) Calorifuger les surfaces chaudes; utiliser des écrans ou des revêtements réfléchissants ainsi que des dispositifs de commande à distance (chaleur radiante). Réduire la température ambiante. Augmenter la vitesse de circulation de l'air si la température de l'air est inférieure à 35 °C. Augmenter la ventilation. Aménager des cabines d'observation climatisées (chaleur apportée par convection). Réduire le taux d'humidité. Installer un ventilateur pour favoriser les mouvements d'air (taux d’évaporation par la sueur). Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Stress thermique chaud moyens de réduire le risque Réduire par des mesures organisationnelles Prévoir une période d'acclimatement Réduire le temps d'exposition,, augmenter l'effectif Prévoir de fréquentes pauses, aménager des aires de repos climatisées. Prévoir une source d'eau potable réfrigérée (10 à 15 °C), boire de l'eau toutes les 15 à 20 minutes. Alimentation avec sel Si possible, laisser les travailleurs adopter leur propre rythme de travail. affichage, marquage, indicateurs de température les personnes exposées (dont reconnaître les symptômes de stress thermique) avant exposition, périodiquement Prévoir un programme de gestion du risque, dont canicule Établir la procédure d'urgence. Désigner une personne formée en premiers secours pour chaque poste de travail.

Stress thermique chaud moyens de réduire le risque Porter des EPI EN 533:1997 Vêtements de protection contre la chaleur et la flamme EN 531:1995 Vêtements de protection pour les travailleurs de l'industrie exposés à la chaleur EN 407:2004 Gants contre les risques de Chaleur et Feu Anti-UV pour le travail au soleil Écran résistant aux températures extrêmes Optiques lunettes anti UV Chaussures et semelles isolantes contre la chaleur

Stress thermique chaud A retenir La chaleur, d’origine canicule ou de procédé, a un effet sur la santé, Le risque est aggravé par le port de vêtements lourds et par l’activité physique. L’évaluation simple du risque tient compte de la température et du taux d’humidité. La maîtrise du risque comprend l’activité hors des périodes de jour caniculaires, la mise en place de matériaux limitant la propagation de la chaleur (calorifugeage), les temps d’adaptation et de pauses, la réduction de l’activité et le port d’EPI isolant. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

7- Le bruit

Bruit le bruit ça suffit Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-006-stop-that-noise film « le bruit ça suffit »

Bruit Les risques pour la santé Pertes d’audition: temporaire (fatigue auditive) et, à terme, surdité professionnelle. Autres effets néfastes pour la santé: troubles cardiovasculaires, hypertension, troubles du sommeil ou de la digestion. La consommation de certains médicaments ou l’exposition à certains produits chimiques, notamment des solvants, peuvent aggraver les effets du bruit sur l’homme. Notions : maladies...de plusieurs sortes Les limites sont fixées pour ne prévenir que le risque de surdité La surdité professionnelle n’est pas réversible, ne se soigne pas. Elle est définitive. Audiogramme : mesure du niveau de chaque oreille à entendre chaque fréquence. En cas de surdité du au bruit de travail: Les 2 oreilles perdent Un creux se forme sur la fréquence 4000 hertz...qui représente la perte de capacité d’entendre...en gros, il faut un niveau sonore plus important pour entendre...plus le creux est profond, plus on est sourd. progressivement, les fréquences autour de 4000 Hz se creusent. On ne se rend pas compte de la surdité progressive parce que ce ne sont pas les fréquences de la voix ...qui sont entre 200 et 2500 Hz. Quand on se rend compte de la surdité, difficulté à comprendre les discussions, la surdité est déjà bien installée.

Bruit comment identifier le risque 2/2 Identification des sources de bruit : moteurs, véhicules et engins, bruit produit par les personnes, bouteilles, coup sur métal… Evaluer les niveaux d'exposition sonore des salariés selon leurs activités et de bruits impulsifs (niveau crête): Appareils simple d’indication de niveau sonore (non validé pour des mesures d’exposition) Apprécier la durée d’exposition Autres indices: Si je monte la voix à 1 mètre de l’interlocuteur; il est probable que le niveau de bruit dépasse 85 dB(A) Une porte ouverte dans un local bruyant, c’est presque 90% de bruit propagé à l’extérieur. Sans entretien, plus un équipement vieillit, plus il est bruyant. Projet de seuil de pénibilité “bruit" (juin 2014) enveea Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Bruit mesurer le risque avec un spécialiste Avec un acousticien ou un préventeur des risques professionnels La mesure dosimétrique de bruit Conclusion de l’évaluation Expo. sonore quotidienne Lex8h en dB(A) Niveau crête Lpc en dB(C) Risque intolérable, arrêter l'exposition ≥ 87 avec EPI ou ≥ 140 avec EPI Risque important, renforcer la prévention Risque non faible, engager la prévention ≥ 87 sans EPI 80 à 85 sans EPI ou ≥ 137 sans EPI ou ≥ 135 sans EPI Risque faible pour la santé ≤ 80 sans EPI et ≤ 135 sans EPI

Bruit les sources et diffusions Le bruit a 3 modes de propagation qu’il faut identifier Aérienne : sources sonores. Solidienne : transmission de l’énergie acoustique issue de la source sonore par un solide. Réverbération des parois : phénomène de persistance du son, dû à des réflexions successives. Notions à présenter : Émission à la source 3 façons de propager le bruit à identifier...pour rechercher les actions de maîtrise Par l’air, en champ direct Par les solides, la machine, le sol... Par la réverbération sur les parois, les murs, le plafond

Bruit moyens de réduire le risque 1/5 Éliminer La source Remplacer une alarme sonore par alarme lumineuse alarme sur vibreur alarme sur téléphone Sortir la source de la zone de travail La personne exposée Sortir la personne de la zone de bruit Rappel de notion : le processus systématique d’évaluation est le même pour tous les risques y compris le risque chimique. 1- CARACTERISER la population concernée et l’AGENT/le DANGER 2- EVALUER LE RISQUE, avec HSE ou ... 3- CONCLURE sur le RISQUE POUR LA SANTE...pour déterminer si des actions de maîtrise sont nécessaires 4- MAITRISER le risque...pour réduire le risque eliminer Quelques exemples...

Bruit moyens de réduire le risque 2/5 Réduire par des mesures techniques (sur le matériel) La source Réduire l’intensité à la source Réduire la durée à la source Changer la fréquence de la source en fonction du milieu La propagation Atténuer la propagation solidienne Fermer les ouvertures Poser des parois absorbantes (écrans, encoffrement) Traiter les parois contre la réverbération (matériau, revêtement) Le récepteur Travailler en salle isolée

Bruit moyens de réduire le risque 3/5 Rappel de notion : le processus systématique d’évaluation est le même pour tous les risques y compris le risque chimique. 1- CARACTERISER la population concernée et l’AGENT/le DANGER 2- EVALUER LE RISQUE, avec HSE ou ... 3- CONCLURE sur le RISQUE POUR LA SANTE...pour déterminer si des actions de maîtrise sont nécessaires 4- MAITRISER le risque...pour réduire le risque Eliminer Réduire par des mesures techniques...agir sur la source : cliquer sur les cloches Réduire par des mesures techniques...agir sur les 3 moyens de propagation du bruit Coffre + joints......................................Écran...................Baffle plafond

Bruit moyens de réduire le risque 4/5 Mesures organisationnelles (avec la personne) Éloignement de la source Formation Indicateur de niveau Rotation des personnes Suivi médical : audiométrie Zonage – marquage ≤ 80 dB(A) 80< X <85 dB(A) Signalisation Protection auditive disponible ≥ 85 dB(A) Délimitation de zone Protection auditive disponible et port obligatoire Accès restreint à la zone bruyante ENVEEA 3M™ Noise Indicator NI-100 Rappel de notion : le processus systématique d’évaluation est le même pour tous les risques y compris le risque chimique. 1- CARACTERISER la population concernée et l’AGENT/le DANGER 2- EVALUER LE RISQUE, avec HSE ou ... 3- CONCLURE sur le RISQUE POUR LA SANTE...pour déterminer si des actions de maîtrise sont nécessaires 4- MAITRISER le risque...pour réduire le risque Eliminer Réduire par des mesures techniques...agir sur la source : cliquer sur les cloches Réduire par des mesures techniques...agir sur les 3 moyens de propagation du bruit Réduire par des mesures d’organisation

Bruit moyens de réduire le risque 5/5 Porter des EPI Atténuation recherchée :réduction du bruit, gamme de fréquences Modèle de protecteur : bouchon, arceau, coquilles Formation des utilisateurs 3M moldex peltor

Bruit A retenir Le bruit créé des effets notables sur la santé. La surdité est irréversible. Le bruit se propage dans l’air, par les solides et se réverbère sur les parois. Les VLEP à ne pas dépasser (avec EPI) sont une exposition sonore quotidienne de 87 deB(A) ou un niveau crête de 140 dB(C). L’objectif est d’avoir une exposition au moins en dessous des seuils d'action supérieurs, voire en dessous de seuils d'action inférieurs. La réduction des expositions au bruit se fait... En mettant en place des EPC bien conçus et bien entretenus. En identifiant les activités humaines susceptibles d’ajouter du bruit. Les EPI ne sont efficaces que bien choisis, bien portés et bien entretenus. Sinon, ils sont inefficaces. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

8- Le travail de nuit

Travail de nuit les risques pour la santé Après des années de travail de nuit, les risques identifiés sur la santé sont: Troubles du sommeil, fatigue, consommation plus élevée de médicaments, pour faciliter le sommeil ou à l’inverse rester éveillé, Troubles digestifs et déséquilibre nutritionnel avec comme effets d’éventuels problèmes de surpoids, Troubles de l’humeur, irritabilité, désadaptation et isolement social, professionnel et/ou familial, Risques cardiovasculaires accrus (surpoids, hypertension artérielle), Certaines études évoquent une probabilité plus élevée de cancers, notamment du sein et colorectal (Cf. Centre International de Recherche sur le Cancer) et chez les femmes enceintes, un risque plus élevé de prématurité et fausses couches. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Travail de nuit comment identifier le risque Identifier les activités de nuit : tout travail ayant lieu entre 21 h et 6 h est considéré comme travail de nuit (L3122-29 du Code du travail). Cependant, pour les activités de production rédactionnelle et industrielle de presse, radio, cinéma… la période de travail de nuit est fixée entre 24 h et 7 h. NB : une autre période de référence peut être fixée par convention ou accord (art..L3122-30). Identifier les personnes travaillant de nuit : soit effectuant habituellement au moins trois heures de travail quotidien pendant ces périodes, au moins deux fois par semaine, soit accomplissant un nombre minimal d’heures de travail de nuit pendant une période de référence fixée par une convention ou accord (art.L3122-31). A défaut le travailleur de nuit est défini règlementairement comme celui qui accomplit 270 heures sur une période de douze mois consécutifs (R3122-8). Compter les jours et heures de présence en horaire de nuit Projet de seuil de pénibilité du “travail de nuit” (juin 2014)

Travail de nuit moyens de réduire le risque Éliminer Supprimer les activités nocturnes Réduire par des mesures techniques Réduire la durée et la fréquence du travail de nuit Réduire par des mesures organisationnelles Rotation du personnel Salle de repos à disposition Allègement des tâches de nuit (fatigue) Porter des EPI (aucun) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Travail de nuit A retenir Le travail de nuit induit des effets sur la santé : sommeil, digestif, humeur et cardiovasculaire. L’évaluation du travail de nuit tient compte des heures en période de nuit et du nombre de nuit concernées. La prévention de ce risque est basée sur le transfert des activités en horaire de jour, sur l’allègement des activités en horaires de nuit et sur la rotation des personnes. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

9- Le travail en équipes successives alternantes http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Placard_publicitaire_Savon_des_Trois_8_-_02.jpg

Equipes successives alternantes les risques pour la santé Les principaux effets du travail posté sur la santé des travailleurs Désadaptation et isolement social, professionnel et/ou familial, fatigue, troubles du sommeil, anxiété, dépression, déséquilibre métabolique et endocrinien suite au dérèglement chronobiologique, troubles gastro-intestinaux, risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, surpoids) plus élevé généré par le stress Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Equipes successives alternantes comment identifier le risque Identifier les équipes alternantes successives ou en horaires atypiques  Identifier les personnes exposées au travail de nuit  Compter les jours et heures de présence en équipes alternantes Projet de seuil de pénibilité du travail en “équipes successives alternantes” (juin 2014) http://fatiguescience.com/2013/11/05/sleep-school-sleep-advice-for-shift-workers/ Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Equipes successives alternantes moyens de réduire le risque Éliminer Les activités hors horaires de jour Réduire par des mesures techniques Réduire par des mesures organisationnelles Réduire la durée et/ou la fréquence du travail en équipes alternantes successives par personne Organiser les équipes pour avoir des temps de jour Mettre une salle de pause à disposition Alléger les activités Porter des EPI (aucun) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Equipes successives alternantes A retenir Le travail en équipes successives alternantes induit des effets sur la santé : sommeil, digestif, humeur, social et cardiovasculaire. L’évaluation du travail en équipes alternantes tient compte des heures de travail hors horaire de jour et aux changements d’horaires. La prévention de ce risque est basée sur le transfert des activités en horaire de jour, sur l’allègement des activités et sur la rotation des personnes pour réduire les périodes en alternance. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

10- Le travail répétitif http://oem.bmj.com/content/61/5/471.full

Travail répétitif Jeu de jambes Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT http://www.napofilm.net/fr/napos-films/multimedia-film-episodes-listing-view?filmid=napo-008-lighten-the-load film « jeu de jambes »

Travail répétitif les risques pour la santé Le travail est répétitif quand il y a répétition de mêmes gestes à une cadence contrainte imposée ou non par le déplacement automatique d'une pièce ou par la rémunération à la pièce, avec un temps de cycle défini. Dans ce cas, les parties du corps en action ne disposent pas de temps pour se reposer. Le travail répétitif est particulièrement grave quand il accentue un posture pénible, une manutention manuelle de charge et le froid. Les principaux symptômes sont : fatigue ; douleurs ; gène dans les mouvements. Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Travail répétitif comment identifier le risque Identification Obsevation des tâches Identification de la répétition de gestes à des rythmes élevés Mesure des temps de cycles courts et/ou du nombre de gestes techniques qu'un cycle exige par minute Projet de seuil de pénibilité du “travail répétitif” (juin 2014) Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Travail répétitif mesurer le risque avec un spécialiste Avec un ergonome ou un préventeur des risques professionnels Etudes approfondies par mesures, observations, films… Analyse des données, quantification des risques Comparaisons à des tables de références

Travail répétitif moyens de réduire le risque Par automatisation éliminer les gestes répétés Réduire par des mesures techniques Réduire la fréquence Alterner les gestes Réduire par des mesures organisationnelles Rotation des personnes pour réduire la durée Formation des personnes Pauses et mouvements de détente Porter des EPI : aucun Notions à retenir : L’évaluation des risques biomécaniques se concentre sur La POSTURE Les EFFORTS qui s’ajoutent à une posture défavorable La REPETITION d’une posture défavorable; ou la tenue STATIQUE de la posture défavorable. Toutes activités s’évalue en référence à La POSTURE NEUTRE Le VOLUME DE CONFORT

Travail répétitif A retenir A la question « qu’est-ce que vous n’aimez pas faire? », les réponses sont souvent liées à l’activité physique. L’exposition aux risques biomécaniques représente 80% environ des maladies professionnelles. Le risque est fonction de chaque individu. Une partie de la contrainte est créée par l’homme. Le risque biomécanique est présent dans de nombreuses fonctions. Les éléments à observer sont les postures, les efforts et la répétition. Il n’existe pas de limites pour la posture, certains efforts et la répétition. Les risques TMS existent après de courtes (quelques heures) ou de longues (plusieurs années) expositions. L’observation et la réflexion collective sont les meilleurs alliés de l’analyse et de la résolution de problème. Aucun EPI n’est efficace pour réduire les risques biomécaniques. La page à retenir est le minimum des notions qui doivent être acquises.