MEDDE Résumé de la feuille de route 2015 74 MESURES copyright Olivier TOMA- C2DS®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Plan Climat-Energie Territorial de l’agglomération de Dunkerque
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Programme Science dans la société
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Définitions : Santé Publique
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
La protection de l'environnement
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le développement durable
Présentation – temps d’échanges
Plan National Santé Environnement
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

MEDDE Résumé de la feuille de route MESURES copyright Olivier TOMA- C2DS®

Les enjeux « climat » OBJECTIF N°1 accélérer la transition Française vers une économie verte Action N° 1: 1.Le gouvernement publiera au plus tard le 15/10 la stratégie bas carbone de la France. Un cycle de formation des élus locaux et régionaux sera engagé 2.Proposer d’étendre aux partenaires sociaux les enjeux environnementaux 3.Réduction des EGES par l’agro-écologie 4.Plan de l’administration exemplaire Limitation de l’impact carbone des grands évènements 8.Intégration d’un volet environnemental et climatique dans les formations initiales ( architectes, agriculteurs, chefs d’entreprise, entrepreneurs 9.Promotion de la consommation de produits de proximité et de saison notamment en restauration collective copyright Olivier TOMA- C2DS®

OBJECTIF N° 2 Renforcer la stratégie d’adaptation nationale 13. La France mobilisera ses pôles de compétitivité, ses établissements d’enseignement supérieurs et de recherche sur les enjeux du réchauffement climatique Incitation à la recherche des laboratoires des écoles d’architectures et d’ingénieurs sur la transition écologique et énergétique copyright Olivier TOMA- C2DS®

OBJECTIF N° 3 Renforcer l’action internationale de la France face au dérèglement climatique 14. Accompagnement des pays en VD face au changement climatique Un milliard de dollars de contribution au fonds vert La France veillera à faire en sorte que l‘Europe supprime à terme toutes subventions aux énergies fossiles copyright Olivier TOMA- C2DS®

OBJECTIF N° 4 Soutenir la mobilisation citoyenne face aux enjeux de COP Attribution d’un label COP 21 aux initiatives de la société civile 17. Création d’un site internet COP 21 pour valoriser les actions / Création de la semaine Européenne du DD du 30 mai au 5 juin 19.Intégration de l’éducation au DD dans les programmes scolaires Mise en œuvre de projets pédagogiques ayant trait aux enjeux de la transition énergétique ( écoles) copyright Olivier TOMA- C2DS®

Transports et mobilités durables 26. création d’ un système d ‘identification des véhicules en fonction de leur émissions polluantes 27. Encourager les « mobilités actives », création d’un PAMA Mise en place d’un mécanisme incitant les entreprises à promouvoir l’usage du vélo 34. Création de l’institut pour la ville durable pour promouvoir la conception de villes fondées sur une approche privilégiant une gestion économe des ressources et privilégiant l’économie circulaire 38.Création d’un label « objectif CO2 » pour mes transporteurs routiers de marchandises. 41. LES CEE 2015/2017 contribueront au déploiement des bornes de recharges électriques et au renouvellement des flottes de véhicules. copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°1 Améliorer la prise en compte des enjeux de santé environnement dans les politiques et décisions publiques 47. Un volet santé environnementale sera inclus dans le projet de loi de santé. 49. les formations des décideurs publics et privés, profession de santé, petite enfance, enseignants agronomes, architectes, métiers du bâtiment, intègreront les problématiques à la santé environnementale, tant sur les risques que sur les pratiques alternatives disponibles. 50. les outils permettant d'évaluer les impacts de l'environnement sur la santé tels que HEAT (Health Economic Assessment Tool) et les EIS (Evaluation Impact Santé) seront diffusés aux collectivités via les PRSE. copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°2 Décloisonner les communautés de recherche en santé environnement 51. Encouragement du GIEC à étudier les conséquences du changement climatique et de la dégradation de la biodiversité sur la santé ( concept « one health » de l’OMS) copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°3 Développer les milieux favorables pour la santé en préservant la biodiversité et en anticipant les conséquences sanitaires liées au changement climatique. 52. L’état établira en 2015 un fascicule d’information sur les effets positifs de la nature sur la santé. Les expériences de jardins thérapeutiques dans les établissements de santé seront encouragées par les ministères de la santé et de l’écologie 55.la prévention et la lutte contre les maladies vectorielles seront renforcées( campagnes préventives pour lutter contre les gites larvaires) copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°4 Surveiller et réduire les risques sanitaires liés à l’état des milieux, de la faune et de la flore 56. une expertise sera conduite par l’ANSES afin d’objectiver les connaissances relatives au mécanismes participant au développement de l’antibio-resistance dans l’environnement.Cette expertise visera à définir de nouvelles actions de réduction du risque en ce qui concerne l’interface entre médecines humaines, vétérinaires et l’environnement. copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°5 Mettre en œuvre les actions pour réduire les pollutions de l’air intérieur et extérieur 57. Prime exceptionnelle pour le remplacement d'un vieux véhicule diesel (> 13 ans) par un véhicule propre (le moins propre étant le véhicule de classe Euro 6). copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°6 Mieux sensibiliser et impliquer les citoyens dans les enjeux liés à la qualité de l’air 61. les politiques d’achats des produits les moins émissifs en COV( notamment pour les crèches) seront favorisés à travers l’élaboration de guides méthodologiques et de clauses types pour les cahier des charges des marchés d’achat public 62.Promotion d'un outil numérique grand public d'autodiagnostic de la QAI qui sera mis à disposition via internet. Expérience de participation citoyenne sur la QAI par des capteurs mobiles mis à disposition de citoyens et le partage de données… Création d'une journée nationale de la QAI. Mise à disposition d'outils numériques permettant d'améliorer le repérage des espèces envahissantes dangereuses pour la santé telles que l'ambroisie. copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°7 Améliorer l’environnement sonore 63. Une fiche pédagogique sur les questions à se poser en matière d’environnement sonore à l’occasion de l’achat ou de la location d’un logement sera élaborée copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°8 Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens 65. Information sur la réduction des expositions aux perturbateurs endocriniens sera insérée dans le carnet de maternité et le carnet de santé de l'enfant (révision prévue en 2015). Une information et une sensibilisation des professionnels de la naissance et de la petite enfance pourra être réalisée via la commission de la naissance et de la santé de l’enfant. 66. un groupe de travail définira en 2015 une méthodologie d'évaluation des solutions de substitution des PE tenant compte des principaux critères décisionnels (faisabilité technico-économique, risques sanitaires et environnementaux). copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°9 Améliorer les connaissances et l’information sur la présence de nanomatériaux dans notre environnement et proposer à l'Europe d’en modérer leur usage 67. Proposition d’étiquetage des produits de grande consommation copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°10 limiter les risques liés à l’usage des produits phytosanitaires par le choix de substances moins nocives utilisées dans des conditions plus sûres. 69.Ré-évaluation des substances les plus problématiques :néonicotinoides,imidaclopride,clothianidine,thiametoxam (mesures d’urgence pour les CMR), L’évaluation concernera les effets sur les colonies d’abeilles et la santé humaine 70.Le décret d’application de l’article 53 de la loi d’avenir pour l’agriculture encadrera les dates et horaires des traitement adaptés permettant d’éviter la présence de personnes vulnérables lors de l’opération ( et les distances minimales à respecter) copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°11 favoriser l’information des citoyens sur les pesticides et réduire l’exposition aux produits phytosanitaires par l’alimentation. 72. le laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air et l'ANSES définiront une méthodologie nationale de surveillance des pesticides dans l'air ambiant. 73. Diffusion d’un guide visant à faciliter la mise en place de plateformes d’approvisionnement collectif pour la restauration collective. copyright Olivier TOMA- C2DS®

ENVIRONNEMENT ET SANTE OBJECTIF N°12 Réduire les rejets de résidus de médicaments dans l’environnement 74. Élaboration d'un guide technique national sur la gestion des déchets issus de médicaments et des déchets liquides dans les ets sanitaires et médico- sociaux afin d'éviter leur déversement non maîtrisé. Réflexion sur l'évolution du périmètre d'action de CYCLAMED Généralisation de la dispensation nominative Étude de faisabilité de mise en place d’un indice de classement des médicaments en fonction de leur toxicité, en lien avec les académies de médecine, de pharmacie et de l'ANSM ( PBT ???) copyright Olivier TOMA- C2DS®