L ECTURE : C HAPITRE 2; PP LA CONCEPTION ET LE DÉVELOPPEMENT PRÉNATAL 1
Rôle de l’enfance dans le cycle de vie Toutes les théories considèrent l’enfance comme une étape cruciale dans le développement de l’individu Cette période influence le développement complèt de l’individu Nouveau-né: est complexe mais inachevé C’est une période d’acquisitions et de changements importants C’est la fondation de la personne 2
C’est à la moitié du xxe siècle qu’on considère le nouveau-né comme “compétant”au lieu d’être “un tout indifférencie” Une mauvaise connaissance du développement de l’enfant nous a amené à le considérer incompétant 3
L A CONCEPTION 4
Avec la découverte de l’ovule et du spermatozoide au 18e siècle les gens croyaient à « l’homunculus » ce qui veut dire « petit homme » 5
Les cellules qui composent l’être humain sont de deux catégories: 1. Les cellules de reproduction ou gamètes: L’ovule et le spermatozoïde 2.Les cellules somatiques: les cellules qui forment l’ensemble du corps 6
Les gamètes mâles et femelles L’ovule et le spermatozoïde diffèrent des autres cellules du corps humain: elles contiennent chacun la 23 chromosomes nécessaires L’ovule: est la plus grosse cellule du corps Spermatozoïde: - plusieurs millions par jour produits par les testicules millions lors de l’éjaculation - 20 millions par la fécondation 7
Fécondation: c’est la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde (dans les trompes de Fallope) La fusion des deux noyaux est réalisée dans les 12 heures qui suivent et formeront une seule cellule 8
L ES NAISSANCES MULTIPLES 9
Naissances multiples : 1/100 Jumeau dizygote : survient quand plus d’un ovule est fécondé par un spermatozoïde différent Jumeau identique ou monozygote: un seul ovule fécondé qui se scinde en 2 10
Les mécanismes de l’hérédité 11
Les lois de la transmission génétique Comment expliquer le caractère unique de chaque individu?? Mais comment expliquer les ressemblances entre les individus d’une même famille?? 12
Le génome humain C’est l’ ensemble des info génétiques propres à l’humain Cette information joue un rôle important dans notre développement et dans la réproduction. Chez une même espèce le génome est semblable mais non identiques Cette information se retrouve dans les molécules nommés : ADN = acides désoxyribonucléiques 13
Où se trouve notre information héréditaire? Le corps humain est constitué de milliards de cellules. Les organes, les os, les muscles, les nerfs, sont tous formés de cellules. Par exemple, le foie est un organe composé de cellules. Chaque cellule possède un noyau. Le noyau est le cerveau de la cellule. Dans ce noyau, on retrouve 46 chromosomes (23 paires). Dans chaque paire de chromosomes, se trouvent des milliers de gènes. Un gène est un code chimique qui donne des instructions pour une caractéristique physique (taille, couleur des cheveux, etc.). Les chromosomes sont faits d'ADN. L'ADN est une longue molécule en spirale qui constitue notre bagage héréditaire. Un gène c'est un bout d'ADN. Site Web 14
Interaction des gènes Chaque parent transmet par ses gènes une série de caractère anatomique à son enfant Ex: couleur yeux, cheveux; forme du nez Chaque parent transmet la moitié des chromosomes de l’enfant Chaque caractère du gène sont regroupés par paires donc un élément du gène ou allèle provient du père et l’autre de la mère 15
Interaction des gènes Si les parents transmettent le même caractère à l’enfant ce dernier est dit homozygote pour cette caractéristique ex: yeux bruns et yeux bruns Si non l’enfant sera hétérozygote quant à cette caractéristique ex: yeux bruns et yeux bleus 16
Interaction des gènes Le caractère apparent chez la personne s’appelle le phénotype ex: la couleur des yeux Il est le produit du génotype, des influences du milieu et de l’interaction entre les deux La combinaison génétique à ce caractère est le génotype, c’est l’ensemble des caractéristiques inscrites dans les _______ 17
Même génotype ne donne pas nécessairement le même phénotype Ex: génotype du QI élevée mais sa mère consomme des drogues pendant la grossesse. 18
Gène dominant Site Web 19
Gène récessif Site Web 20
L ES ANOMALIES GÉNÉTIQUES ET CHROMOSOMIQUES 21
Complications 2 types de complications : anomalies génétiques et les agents teratogènes Anomalies génétiques : arrive à la conception Agents teratogènes : peuvent avoir un effet à n’importe quel moment du développement prénatal et ce, à partir de la conception 22
Anomalies génétiques 3-8% des ovules fécondés comportent des anomalies génétiques Dans 90% des cas, les grossesses ne se rendent pas à terme 1%des nouveau-nés sont victimes d’anomalies génétiques La plus répandue est le syndrome de down : 3 chromosomes sur la 21 ième paire au lieu de 2 Risque accrue pour les mères de plus de 35 ans. 1/280 et 1/50pour les mères de plus de 45 ans. 23
Maladie héréditaire autosomale dominante 24
Maladie héréditaire autosomale récessive 25
Les maladies héréditaires récessives La fibrose kystique L’ataxie spastique de Charlevoix-Saguenay La neuropathie sensitivomotrice La tyrosinémie L’acidose lactique 26
Anomalies sexuelles Anomalies des chromosomes sexuels : syndrome de Klinefelter (XXY) XYY Syndrome de Turner : XO Triple XXX 27
Les maladies liées aux chromosomes sexuels Le daltonisme (homme) L’albinisme (homme) L’Hémophilie (homme) La dystrophie de Duchenne (muscle affaibli) 28
L E DÉVELOPPEMENT PRÉNATAL 29
Développement prénatal La fécondation a lieu environ 2 semaines après les règles La période de gestation de l’enfant est d’environ 38 semaines (265 jours) ou 40 semaines à partir des dernières règles Les semaines de gestation se divisent en 3 périodes de différentes longueurs: - germinale (semaine 1-2) - embryonnaire (semaine 3-8) - foetale(semaine 9-38) 30 Different que les trimestres **sur l’examen!!!
Les périodes du développement prénatal Période germinale ou germinative: - qui débute à la conception et dure jours L’ovule fertilisé s’appelle un zygote C’est une cellule unique qui va se multiplier en cellules identiques à la 1ère cellule. 30 heures après la fécondation la division cellulaire débute Pendant ce temps, l’œuf immigre vers utérus. 31
Période germinale Le voyage vers l’utérus dure 3 jours Le zygote flottera quelques jours (3-5 jours) dans l’utérus pour ensuite s’implanter Nous parlons maintenant d’un blastocyste formé d’une centaine de cellules Une partie du blastocyste formera le foetus et une autre section formera le placenta et le cordon ombilical et le sac amniotique L’organisme est maintenant un embryon 32
Période embryonnaire Cette période couvre les 6 semaines suivantes (de la troisième semaine jusqu’à la semaine 8) Croissance rapide Développement du cordon umbilicale Le placenta joue le rôle de reins, poumons, foie, et intestins et fabrique des hormones Développement proximodistale et céphalocaudale À la 8ieme semaine le cœur bât. 33
Période embryonnaire (2 e à la 9 e semaine) Développement du sac amniotique Développement du placenta (4 semaines) Principaux systèmes corporels (respiratoire, digestif, nerveux…) et organes se développent très rapidement Période la plus sensible aux agents tératogènes (3/4 des avortements spontanés) 9 e semaine: empreintes digitale présentes 34
Période fœtale Embryon devient fœtus avec l’apparition des premières cellules osseuses Croissance et différenciation des organes et début de leur fonctionnement 12 e semaine: sexe du bébé déterminer Au 4 e mois: tête ¼ de la longueur du bébé - aspects du bébé miniature (Tout y est…) - capable d’activité motrice 5 e mois: motricité fine; cligne des yeux, fronce les sourcils 6 e mois: succion, toux, pleure, éveil/sommeil Poumons derniers organes à se développer (à se completer) 35
L’E XPÉRIENCE DE LA GROSSESSE 36
Le premier trimestre conception à 12 semaines La partie externe du zygote va s’accrocher aux parois utérines et devenir le placenta (passage de l’alimentation). L’utérus se transforme Symptômes physiques présents chez la femme: Arrêt de menstruations Fatigue Seins gonflés Nausées et vomissements 37
Deuxième trimestre 12 ième semaine à 24 ième semaine Les nausées disparaissent La femme prend du poids L’utérus s’agrandit Les mouvements du fœtus vers la 16 e -18 e semaine. 38
Troisième trimestre de la 25ième semaine à la naissance Prise de poids et croissance de l’abdomen Les seins peuvent sécréter du colostrum: préparation pour l’allaitement On ressent davantage l’enfant, on peut apercevoir son hoquet, périodes d’activité et de repos régularisés Surveillance de la pression artérielle 39
Le fœtus de 6 mois est sensible aux variations du milieu Voix transmise par sa mère (reconnaissance de la prosodie plus que de la voix elle- même). 40
M ÉTHODES DE DIAGNOSTIC PRÉNATAL 41
Méthodes de diagnostic prénatal Échographie: technique qui utilise les ultrasons, permet de déceler les anomalies, les grossesses multiples le sexe du bébé Amniocentèses: prélèvement du liquide amniotique, décèle les anomalies chromosomiques et génétiques (semaine 16) Test dépistage du diabète de grossesse 42
Méthodes de diagnostic prénatal Choriocenthèse: prélèvement de cellules du placenta comme l’amniocenthèse (semaine 9) Cordocenthèse: prélèvement du cordon ombilical Foetoscopie: recours à une micro- caméra dans l’utérus 43
T ECHNIQUES DE REPRODUCTION ASSISTÉE 44
Technique de reproduction assistée Infertilité après 12 mois Stimulants ovariens Fécondation in vitro Complications des FIV (grossesses multiples) Taux de réussite Éthique jusqu’à quel âge une femme devrait- elle pouvoir avoir des enfants? 45
LES FACTEURS INFLUANT SUR LE DÉVELOPPEMENT PRÉNATAL 46
Facteurs de risque Anomalies génétiques Malformation congénitale perturbation du développement Maladies infectieuses Rubéole Érythème VIH Herpès Cytomégalovirus Maladies chroniques de la mère Substances Tabac Cocaïne Alcool Marijuana Héroïne Médicaments Facteurs Environnementaux Plomb Cadmium Solvants Arsenic Gaz anesthésiants Autres facteurs âge des parents alimentation de la mère état émotionnel de la mère Agents tératogènes 47
Les agents tératogènes Tout agent susceptible de provoquer des malformations congénitales ou de perturber le développement prénatal de l’embryon Il peut s’agir : - d’un agent physique - d’un trouble métabolique de la mère, - d’un agent infectieux - d’une substance chimique 48
Agents tératogènes Variabilité selon: - dose de l’agent - moment de l’exposition - susceptibilité de l’organisme - interaction éventuelle avec d’autres agents de l’environnement 49
Pendant la période germinale, les agents tératogènes ont peu d’effets. Par contre, la période embryonnaire est plus sensible aux agents tératogènes (3/4 des avortements spontanés). Comme les organes se développent très rapidement dans le 8 premières semaines de gestation, l’embryon est très vulnérable. 50
Les maladies infectieuses de la mère Rubéole: dangeureux au début, peut rendres les cataracts, les problèmes cardiauqes Cinquième maladie: pas d’influence en 2 e et 3 e trimestre??? (LOOK UP) VIH-Sida: sans les médicaments, l’enfant va mourir à environ 3-4 ans Herpès génital: fait attention que l’enfant ne soit pas en contact avec la maladie 51
Tabac Provoque des constrictions des vaisseaux sanguins Réduit l’irrigation sanguine du placenta Diminue l’apport en nutriments au fœtus 52
Conséquences du tabagisme Accouchement prématuré Grossesse ectopique Poids insuffisant Attention et hyperactivité Trouble d’apprentissage Comportements antisociaux 53
Alcool Préférable de s’abstenir complètement pendant la grossesse Peut avoir des effets néfastes sur l’ovule avant la fécondation et sur le zygote avant son implantation SAF (syndrome d’alcoolisation fatale) 54
Drogues psychotropes Cocaïne: - effets multiples encore mal connus Marijuana: - tremblements et manque d’intérêt pour leur environnement pendant les premières semaines de vie - taille plus petite à 6 ans 55
Drogues psychotropes Héroïne et méthadone: Avortement spontané, prématurité, SMS, % naissent avec une dépendance Médicaments prescrits: - Attention… thalidomide 56
Autres facteurs d’influence L’âge des parents biologiques: Après 35 ans les risques d’avortements spontanés, de complications et de mort fœtale sont plus élevés. Risque élevé de trisomie 21 L’âge du père est important 57
Autres facteurs d’influence L’alimentation maternelle: - Carence en acide folique: risque de malformations du tube neural Malnutrition: -Complications obstétriques -Prématuré, faible poids -Mortalité infantile dans la première année -Maladie mentale 58
Autres facteurs d’influence État émotionnel de la mère: Stress Anxiété Dépression 59