FOOTPRINT Functional Tools for Pesticide Risk Assessment and Management Des outils innovants pour réduire les risques de transfert de pesticides vers les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Diffusion des résultats de la recherche européenne
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Dispositif de surveillance
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gestion des risques Contrôle Interne
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Jeunesse en Action Marzia Conte
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Lenvironnement, nous sommes tous acteurs… R é g i o n a l e P o u r l E n v i r o n n e m e n t A g e n c e M i d i – P y r é n é e s APPEL A CANDIDATURES.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Grignon Energie Positive Acte 3
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Le Conseil en Energie Partagé
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe Scientix is funded with support from the European Commission under Seventh Framework Programme.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
ISO 31000: Vers un management global des risques
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le portail Communications sur les questions d’application.
Projet MERCAT'EAU (Pression/état Pesticides) Développement d’un Modèle national pour l’Evaluation des Risques de Contaminations diffuses des milieux Aquatiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

FOOTPRINT Functional Tools for Pesticide Risk Assessment and Management Des outils innovants pour réduire les risques de transfert de pesticides vers les eaux Igor Dubus, Coordinateur du projet européen FOOTPRINT i.dubus@eu-footprint.org

FOOTPRINT ? Un projet de recherche majeur financé par la Commission Européenne dans le cadre du 6ème PCRD A démarré en janvier 2006, pour une durée de 3 ans 15 partenaires (dont 4 français) représentant 9 Etats Membres.

FOOTPRINT, un projet "de recherche" unique Un projet très appliqué Transfert de technologie 'Recherche action' De l'applicatif, de l'opérationnel Un objectif de résultats, pas de moyens Le contexte UE: DCE, Stratégie Thématique (révision EEC 91/414, statistiques, matériel d'application, future FwDir-DCP), Conditionnalité des aides FR: PIRRP, PNSE, Evaluation des risques pour l'homologation en France, Mesures agro-environnementales, LEMA, Grenelle de l'Environnement, EcoPhyto2018, Présidence française de l'UE

Les partenaires FOOTPRINT www.eu-footprint.org/fr/

Objectif principal du projet Développer 3 logiciels permettant : d'identifier les sources et les voies de transfert de l'eau et des pesticides dans le paysage agricole d'estimer les niveaux de concentrations en pesticides transitant vers les eaux souterraines et les eaux superficielles d'émettre des recommandations sur les moyens de réduire le risque de contamination des ressources en eau

Les 3 outils FOOTPRINT Les 3 outils opèrent à des échelles différentes et sont construits pour des communautés d'utilisateurs distinctes mais partagent une même méthodologie Les utilisateurs des outils: Les agriculteurs et les conseillers agricoles (échelle de l'exploitation agricole) Les "gestionnaires de la qualité de l'eau" (échelles BV / PRA / départementale / régionale) Les ministères, les agences, les autorités d'homologation (échelles nationale et supra-nationale), l'Europe Les outils prennent en compte les pollutions diffuses et les pollutions ponctuelles

L'outil FOOT-FS Utilisation à l'échelle de l'exploitation par les conseillers et les agriculteurs Priorités: Identifier les sources et les voies de transfert des pesticides dans le paysage émettre des recommandations sur les moyens de réduire le risque de contamination des ressources en eau Logiciel PC & portail internet FS www.eu-footprint.org/fr/

L'outil FOOT-CRS Utilisation à une échelle BV / 'région' par les gestionnaires de la qualité de l'eau Priorités : Identifier les zones contributives à la contamination des eaux et les zones à risque Evaluer l'efficacité a priori de plans de mesures Module FOOT-CRS dans ArcGIS CRS www.eu-footprint.org/fr/

L'outil FOOT-NES Utilisation à une échelle large par l'Europe, les ministères, les agences, les autorités d'homologation Priorités: Identifier les zones contributives à la contamination des eaux et les zones à risque Evaluer la probabilité de voir les concentrations en pesticides dans les eaux dépasser les limites légales (0.1 g/l) ou écotoxicologiques Module FOOT-NES dans ArcGIS NES www.eu-footprint.org/fr/

Le concept FOOTPRINT 1. Développement de scénarios Caractériser de manière extensive tous les milieux agricoles dans tous les Etats Membres (!) 1. Développement de scénarios agro-environnementaux Déployer les meilleurs modèles issus de la recherche pour estimer le transfert de centaines de pesticides dans ces milieux (!) 2. Modélisation Intégrer les résultats de modélisation dans des outils simples à utiliser et adaptés à leurs utilisateurs 3. Développement d’outils Evaluer les outils dans leurs conditions réelles d’application 4. Evaluation Assurer un support des outils à long terme, faciliter leur utilisation et leur déploiement 5. Pérennisation www.eu-footprint.org

Les 4 volets de FOOTPRINT Evaluation FOOTPRINT PPDB http://www.eu-footprint.org/ppdb.html Développement d'outils Modélisation Développement de scénarios agri-environnementaux FOOTPRINT SUGAR www.eu-footprint.org

La FOOTPRINT PPDB FOOTPRINT Pesticide Properties Database Crée et gérée par l’Université du Hertfordshire (RU) pour FOOTPRINT Recueil de propriétés de : physico-chimie devenir environnemental écotoxicologie toxicologie Pour 750 substances actives et 400 métabolites de dégradation Plan d’assurance qualité (origine de la donnée et niveau de confiance) Important effort de validation de la base Mise à disposition gratuite à travers un site web

The FOOTPRINT PPDB http://www.eu-footprint.org/ppdb.html Screenshots

The FOOTPRINT PPDB http://www.eu-footprint.org/ppdb.html Screenshots

The FOOTPRINT PPDB http://www.eu-footprint.org/ppdb.html

The FOOTPRINT PPDB http://www.eu-footprint.org/ppdb.html Screenshots Eco www.eu-footprint.org

Une base appréciée Forte fréquentation et en hausse permanente Actuellement environ 1500 pages vues par jour La base devient la référence dans son domaine La base est progressivement intégrée dans des logiciels tiers Nouvelles versions pour des organismes institutionnels (e.g. IUPAC) www.eu-footprint.org

Statistiques de fréquentation www.eu-footprint.org

Scénarios agro-environnementaux Caractériser de manière extensive les milieux en Europe (et donc en France) dans lesquels les pesticides sont appliqués

Volet transfert dans les sols HOST CORPEN 264 types de sol FOOTPRINT

Blé tendre d’hiver en France Travail énorme 42 cultures, 252 régions NUTS2 (23 pays)

Les scénarios agri-environnementaux FOOTPRINT Climat CORINE 2000 + NUTS de niveau 2 European Soil geographic database 1:1,000,000 Combined Climate/NUTS2/CORINE 2000/soil type polygons

Scénarios agri-environnementaux FOOTPRINT 16 climats 256 types de sol 42 couverts 12 dates d'appl. ~ 90,000 scenarios

Couvertures des Etats Membres

Phase de développement Pesticides 'théoriques' Koc & DT50 MACRO Transferts vers la profondeur et vers les réseaux de drainage PRZM Transferts par ruissellement et par érosion Perte en pesticides

Accès rapide à la base de données des résultats des simulations Phase d'utilisation Koc, DT50 Accès rapide à la base de données des résultats des simulations Perte en pesticides

De quoi ai-je besoin pour utiliser les outils FOOTPRINT ? Indications de scénarios fournies 'par défaut' sur la base d'informations disponibles au niveau européen (et donc national) Minimum: Identité de la molécule appliquée date et dose d'application Des outils conçus pour s'adapter aux données disponibles

Que fournissent les outils FOOTPRINT ? Une indication des voies de transfert des pesticides vers les eaux Une indication du risque environnemental encouru suite à l'utilisation d'un pesticide donné (ou de plusieurs) dans un milieu donné Des conseils spécifiques pour limiter les transferts Un diagnostic pollutions ponctuelles Des véritables outils de gestion Des outils de communication

Quelle est l'influence probable sur le risque de transferts : FOOTPRINT permet d’évaluer des scénarios alternatifs (tester des hypothèses) Quelle est l'influence probable sur le risque de transferts : De réductions de doses ? De changements de date d'application ? De changements de culture ? De changements d'itinéraires techniques ? De substitutions de molécules ? De mise en place de mesures de réduction des risques (bandes enherbées, buses anti-dérives) ? Etudes possibles Itinéraires techniques moins intensifs Agro-carburants [Changement climatique]

Avantages des outils FOOTPRINT Cohérence entre les différentes échelles Une couverture nationale extensive La possibilité d'utiliser ses données Intègrent des démarches largement utilisées (CORPEN) Un moteur 'exceptionnel' (les meilleurs modèles issus de la recherche) Toute la complexité est masquée dans les outils Adaptation des outils aux utilisateurs et à leurs besoins La possibilité de faire des tests d'hypothèses De véritables outils de gestion et de réduction du risque Des indicateurs robustes, qui pallient à la subjectivité et/ou la simplicité des indicateurs existants Un consensus très large autour des outils FOOTPRINT

Les outils existent-ils ? Premières versions déjà disponibles en interne Mise à disposition fin 2008

En résumé Une première dans le transfert de technologies depuis la recherche vers des outils très appliqués Des outils novateurs pouvant contribuer de manière active à la réduction des transferts et des impacts des pesticides sur les ressources en eau Une volonté de voir les outils déployés à grande échelle et contribuer de manière active à une agriculture performante et respectueuse de l’environnement

Remerciements www.eu-footprint.org Le projet FOOTPRINT est financé par la Commission Européenne dans le cadre de son 6ème Programme Cadre www.eu-footprint.org i.dubus@eu-footprint.org