Les lumières luttent contre l'esclavagisme La question de l'esclavage est un argument largement pris en considération au XVIIIème siècle, quand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traites négrières et l’esclavage
Advertisements

Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»
En touchant le ciel sans bras
Maths et maitrise (ou maîtrise) de la langue. 1. Pourquoi un tel stage ?
Le fils perdu… et retrouvé
Attention ! Document sonore
Le Comte de Monte-Cristo ch Rattachez les termes de la colonne A à ceux de la colonne B A 1.logement 2.pain 3.muraille 4.cruche 5.souterrain.
II. Un peuple : les Hébreux Rappel : c’est surtout par la Bible que nous connaissons l’histoire des Hébreux mais la Bible n’est pas un livre historique.
LE GRAND REQUIN BLANC.
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Je n'ai que mon Âme.
On m'appelle l'ange de la mort......parce que j'ai jamais perdu un combat.
De l’antiquité à nos jours
Une chance qu'on s'a Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Entre tes mains, j’abandonne.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS
Je vous souhaite une année 2011 remplie de belles rencontres, de qualité dans les relations, d'une présence totale d'écoute, et de sincérité dans la parole.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
1.
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Histoire entre un gendarme et un contrevenant. Un automobiliste se fait flasher a 180 km/h par un radar planqué sous un pont. Un automobiliste se fait.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Histoire des arts: le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Laurine EURIAT.
Gitan Garou.
489 – Entre tes mains, j’abandonne
Quelle partie du corps arrive au paradis en premier?
Jésus dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie (Jean 14: 6)  «  Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Psaumes.
Vous voulez mettre la table. Nous arriverons tard demain.
La vie en musique Mystère 06.
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
En Pleine Forme Première Étape.
Bleu et blanc par Maurice Câreme
Comment survivre ….
Mon journal de lectrice Camille B. collège Jean Mermoz °la première de couverture est constituée d'une mise en scène de lecture.
Automatique Ouvrir des chemins D’Évangile Préparer les chemins du Seigneur.
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
TE RAPPELLES-TU … ?  Ferme tes yeux Et recule dans le temps Avant Internet. les PC ou le Mac Avant Sega ou Super Nintendo
Le vent souffle sur les plaines de la Bretagne armoricaine, je jette un dernier regard sur ma femme, mon fils et mon domaine. Akim, le fils du forgeron.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.
EPI: Information, communication, citoyenneté Cycle 4. Classes de 4°.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
De Jean-Claude Mourvelat
PERCY JACKSON – LE VOLEUR DE FOUDRE – TOME 1 1 – L’AUTEUR 2 – RESUME DU LIVRE 3 – LES PERSONNAGES PRINCIPAUX 4 – L’ EPOQUE 5 – LES LIEUX IMPORTANTS 6 –
Diaporama PPS réalisé pour L’amour c’est comme la rougeole : plus on l’attrape tard,
Né pour Né pour. Comment un homme serait-il heureux, demande Platon, s’il devait servir quelqu’un ?
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
Scènes de ménages II Mettre le son à fond..
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
13ème du Temps Ordinaire Cycle B “Relevons-nous”, en écoutant l’Oratorio “Saint Paul” de Mendelssohn Regina.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
Le premier grand livre numérique sur l’histoire de la langue des signes et des sourds 21 chapitres 1350 pages Nombreux liens hypertextes Pour se déplacer.
LES PRONOMS RELATIFS.
La sélection 2016, les commentaires des élèves de 6èmesC…
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Il parait que c'est actuellement la mode de partir s'installer en province.... Voici un extrait de la correspondance par d’une personne partie vivre.
Révision Unité #3. Le passé composé Il a mangé (manger) la pomme hier. Elle est allée (aller) au centre d’achat la semaine passée. Nous avons crié durant.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Trafic d’êtres humains et le travail des enfants
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel
Sara illustratrice Nous, les élèves de CM1-CM2 de l'école de Pouffonds, avons rencontré SARA une illustratrice. Elle est venue dans notre classe pour.
Transcription de la présentation:

Les lumières luttent contre l'esclavagisme La question de l'esclavage est un argument largement pris en considération au XVIIIème siècle, quand les philosophes des Lumières expriment leurs idées anti-esclavagistes dans leurs œuvres.

Montesquieu, par exemple, ( ) défend les Noirs dans son livre « De l'esprit des lois ». Il demande la fin de l'esclavage et donne les arguments utilisés par les pro-esclavagistes afin de montrer qu'ils sont grotesques. Dans le chapitre V du livre XV, il explique que: «Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre». Cette phrase ridicule était prononcée par les esclavagistes et Montesquieu l’utilise pour faire de l’ironie.

Voltaire aussi dénonce l'esclavage dans son œuvre « Candide ou l'optimisme » qui nous donne une image de la terrible vie que les esclaves sont obligés à vivre. Il croit alors dans l'égalité des peuples et dans la liberté. Extrait du chapitre XIXème de « Candide ou l'optimisme » de Voltaire: «Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main: quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'EST À CE PRIX QUE VOUS MANGEZ DU SUCRE EN EUROPE.»

Ces vers sont les vers d’ une chanson de Modena City Ramblers. Elle est appellée Ébène et raconte l'histoire d'une jeune fille africaine qui, dans son voyage pour la survie rencontre une seule perspective : la route. Une route de n'importe quelle ville italienne. Une route fermée et cependant pleine de voyageurs errants qui ont perdu leur chemin.

Ceci est la tragédie de millions de créatures qui sont victimes de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution. La traite des personnes, de la marchandisation de l'homme et de la femme, la monétisation du corps et des relations humaines... CECI EST UNE LUTTE DONT ON DOIT PRENDRE CONSCIENCE.