L’Énéide de Virgile Compte rendu de lecture par Diego, Juliette, Félix, Mona, Gaëtan et Paul Éditions Le Livre de Poche Jeunesse
Virgile Biographie Virgile est né en Gaule à Andes, le 15 octobre en l’année -70 avant J.-C. Virgile est un poète et un écrivain. Il écrit en latin. Son nom de naissance est Publius Vergilius Maro. Il meurt à 50 ans le 21 septembre en l’an -19 avant J.-C. Ses œuvres principales sont : L’Énéide, Les Bucoliques, Les Géorgiques.
LA GUERRE DE TROIE Les Troyens étaient en guerre depuis dix ans avec les Achéens (Grecs) car Pâris, le fils de Priam, roi de Troie, avait enlevé la belle Hélène, femme de Ménélas, roi de Spartes. Les Grecs crièrent derrière les remparts de Troie: « Rendez-la nous! » Priam les regardait, désespéré. Un soir, les Grecs repartirent en Grèce. Ils avaient laissé un immense cheval de bois devant les remparts. Les Troyens se dirent qu'il ne fallait pas le laisser là... v. 670 av. JC, Pithos à relief en terre cuite, exposé au musée archéologique de Mykonos
LE CHEVAL DE TROIE Certains disaient que ce cheval pouvait être un piège mais le roi le fit rentrer dans la ville. Le soir même, les Grecs qui étaient cachés à l'intérieur sortirent et firent rentrer leurs compagnons dans la ville de Troie. Ils attaquèrent et tuèrent le roi et tous les princes. Ils incendièrent la ville dont ne s'échappèrent qu'Énée, son père Anchise, son fils Iule et quelques compagnons.
Mythe ou réalité? Célèbre légende, le cheval de Troie est un animal de bois gigantesque à l’intérieur duquel les Grecs s’étaient glissés et grâce auquel ils parvinrent à pénétrer dans la cité. On n’a trouvé aucun vestige d’un tel engin lors des fouilles et rien ne prouve que cet épisode de la guerre soit réel. Il peut toutefois s’inspirer de machines de siège monumentales dont l’usage à l’époque de la guerre de Troie n’est pas exclu.
Énée et Anchise, par Pierre LEPAUTRE, début du XVIII° siècle, musée du Louvre, Paris. Biographie d’ÉNÉE, prince troyen Il fut l’un des principaux chefs de la guerre de Troie, c’est le plus vaillant guerrier après Hector. C’est le fils de la déesse Vénus et d’Anchise, un mortel. Il épouse Créüse qui part chez les Dieux pour l’éternité et a pour amante Didon, reine de Carthage. Ascagne ou Iule est l’enfant de Créüse et d’Énée. Énée est un héros de la mythologie grecque et romaine. Pour les Romains, il est l’ancêtre de Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome. Énée est le personnage principal de l’Énéide. Biographie d’ÉNÉE, prince troyen Il fut l’un des principaux chefs de la guerre de Troie, c’est le plus vaillant guerrier après Hector. C’est le fils de la déesse Vénus et d’Anchise, un mortel. Il épouse Créüse qui part chez les Dieux pour l’éternité et a pour amante Didon, reine de Carthage. Ascagne ou Iule est l’enfant de Créüse et d’Énée. Énée est un héros de la mythologie grecque et romaine. Pour les Romains, il est l’ancêtre de Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome. Énée est le personnage principal de l’Énéide.
La fuite de Troie Énée est un rescapé de Troie, ville en guerre contre la Grèce. Il fuit la ville avec ses compagnons, son père et son fils. Ils quittent la ville en quête d’une nouvelle terre habitable.
Le voyage Énée naviguant en Méditerranée
Nez à nez avec un cyclope Énée fuyant le grand Polyphème
Amoureux d’une reine libyenne Didon et Énée: un amour impossible?
Poursuivi par Junon Junon, énervée de ne pas réussir à tuer tous les Troyens…
Des Harpies sans pitié Enée et ses compagnons prennent le large, fuyant Troie. Trois jours et trois nuits, ils dérivent et enfin à l’aube du quatrième jour : Terre ! Mais cette île est habitée par trois Harpies, Céléno et ses deux sœurs. Cherchant de quoi manger, les compagnons d’Enée trouvent des troupeaux de bœufs bien gras et des chèvres qui, heureusement, ne sont pas gardés. En voulant les manger, ils alertent les Harpies qui fondent sur la nourriture. Puis, forcés de fuir, Enée et ses compagnons prennent le large. Mais ils entendent au loin Celeno prophétiser qu’avant d’arriver en terre promise, une grande famine s’abattrait sur eux.
Maudit par les harpies La harpie Celeno a maudit Énée: «Arrivés en Hespérie, les Troyens mangeront leurs tables!»
La fin Grâce à la réalisation de la malédiction des harpies, Énée sait qu’il est arrivé à bon port et qu’il pourra fonder la nouvelle ville troyenne: ROME!
BONNE LECTURE! Enée et Anchise v av. JC., Amphore à figures noires exposée au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer