Cours théorique niveau II Session 2008/2009 Subalcatel MATERIELS Thierry OUVRARD Cours N°8 mercredi 1 avril
OBJECTIF: connaître les critères de choix pour vos équipements LE PLAN LE PLAN I )REVISIONS I )REVISIONS II )LE GILET (SGS) II )LE GILET (SGS) III )LES DETENDEURS III )LES DETENDEURS IV )LES BOUTEILLES IV )LES BOUTEILLES V )LES COMPRESSEURS V )LES COMPRESSEURS VI )LES INSTRUMENTS VI )LES INSTRUMENTS VII )DIVERS VII )DIVERS VIII )QUELQUES QUESTIONS D EXAMEN VIII )QUELQUES QUESTIONS D EXAMEN IX )CONCLUSION IX )CONCLUSION
REVISIONS - Palmes et chaussons : 2 types. chaussantes meilleure tenue et efficacité mais nécessite des chaussons sans semelle ne permettant pas de marcher il faut donc prévoir des chaussures.. réglables tenue plus souple mais s’adaptent à tous les types de bottillons (avec semelle et prêter…) Deuxième élément fondamental, la voilure (taille et souplesse) qu’il faut adapter à ses capacités musculaires et sa condition physique ; pour la plongée, elle est plutôt large et assez courte ; pour la chasse longue et étroite et enfin celle de nage (piscine ou plage) souvent trop petite. - Masque : adapté à son visage (faire le test à l’achat) et verrescorrecteurs possibles.. volume :.pour la plongée un assez grand volume donne une bonne vision (champ large et luminosité par des jupes transparentes mais vieillissent plus vîtes).pour la chasse ou l’apnée les volumes sont beaucoup plus petits et donc plus faciles pour l’équilibrage et le vidage de masque
- Tuba : petit diamètre : plus facile à vider mais un diamètre plus important facilite la respiration.. avec valve : meilleur confort mais vieillit mal (petits problèmes d’étanchéité) ;protection des embruns, embouts plastiques pas trop souples… - Combinaison : adaptée à sa morphologie, essai indispensable, pas de poche d’air (moulant), facilité à enfiler et retirer..épaisseur : 7 mm minimum en Bretagne..différents modèles : intégrale (éventuellement avec shorty supplémentaire), long john + veste… et les points complémentaires la fermeture, la cagoule et les manchons. Pour plonger toute l’année prévoir des modèles semi-étanche ou étanche mais plus onéreux. - Ceinture et plomb : si problèmes de dos prévoir un baudrier ou intégré dans le gilet. Les plombs peuvent être coulé soi même ou acheté, il existe actuellement des plombs protégés ou en petites poches de billes (plus confortable)
II ) LE GILET (ou Stab. Ou SGS) Différentes formes: – enveloppantes avec un bon équilibre en surface mais gonflées compressent le plongeur. – réglables avec plusieurs répartitions des volumes (par ex. 2 dorsaux: très confortables mais instable en surface-bascule avant- dites « tech »). – essais pour adaptation du modèle et taille (volume d’air de la vessie) à son gabarit et à sa densité. –le débit du direct système (important par grande profondeur). –divers : « fen-stop », le back-pack, le lestage intégré, le rapport qualité/prix, le tissu, les poches, les anneaux et fixations…
III ) LES DETENDEURS a) le fonctionnement des deux étages b) les 3 types de 1 er étage: à piston, piston compensé ou membrane et le 2 ème étage. C) utilisation et entretien
a) LE FONCTIONNEMENT
b) Les 3 types
c ) UTILISATION ET ENTRETIEN RINCAGE SECHAGE STOCKAGE PAS DE POUSSIERES ET SABLE VERIFICATION ANNUELLE PAR PERSONNE HABILITEE PAR LE FABRICANT
IV ) LES BOUTEILLES (ou blocs) a) le volume b) la robinetterie c) les accessoires d) l’utilisation, entretien et vérifications
a) Le volume Choisir un des volumes et une des pressions d’ utilisation suivants en fonction de votre consommation et du type de plongées envisagées: – 12 L, 15 L ou 18 L – 200, 230 ou 300 bars.
b) la robinetterie Si vous envisagez de passer les niveaux IV ou initiateur, choisissez de suite une double (obligatoire) et pour plus de sécurité mais nécessite un deuxième 1 er étage. Attention différents pas de vis existent et ne sont pas compatibles entre les filetages du col du bloc et du robinet. c) les accessoires Culot, filet, support…
d) l’utilisation, entretien et vérifications Les bouteilles doivent être vérifiées tous les ans, par un TIV si vous êtes en club FFESSM puis requalifiées tous les 5 ans (sinon tous les 2 ans hors cadre fédéral). Prendre soin du bloc: – pour la peinture extérieure (choc, rincer, sécher, stocker…) – pour la corrosion intérieure (toujours avec un peu de pression dans un local sec et tempéré).
V )LES COMPRESSEURS Ils sont composés de : –1 ou plusieurs moteurs électriques ou thermiques –De vannes ou robinets, purges ou soupapes de sécurité et de filtres… –1 robinetterie –Souvent de blocs tampons –Les risques important dus aux fortes pressions justifient la réglementation appliquée: mise en place de procédures d’utilisation et de registres, habilitation des utilisateurs, contrôle et entretien des matériels et de la qualité de l’air…
VI )LES INSTRUMENTS Montres: RAS (norme 200 M ou 20 ATM) Profondimètres: la lisibilité, l’éclairage… Les tables: RAS Ou les ordinateurs: tous sont fiables avec les fonctions de base mais les différences se font sur: la lisibilité, l’éclairage, le compas, les alarmes, les procédures de secours, les plongées en altitude ou aux mélanges ainsi que la gestion de la consommation. Pensez au mode de changement des piles!
-Le compas (ou boussole): la lisibilité (lecture par-dessus ou sur le côté), l’éclairage, la rapidité et la facilité de rotation suivant l’inclinaison ainsi que le mode de fixation (au poignet, sur une console ou tuyau). - le manomètre: la lisibilité, l’éclairage…
VII )DIVERS Le parachute de palier: utile en autonomie, en plongée au large ou avec courant; il doit être assez grand et d’un diamètre suffisant pour la visibilité. Prévoir environ 10 M de bout (une bobine pour le lover), son plombage et les repères des paliers. La lampe ou phare: facultatif mais bien utile pour voir dans les endroits peu éclairés et par forte profondeur. Contribuent à la sécurité par mauvaise visibilité. Prendre en compte la puissace, le champ, l’autonomie, l’étanchéité et les moyens de rechargement (contacts externes ou internes…). Le couteaux: facultatif mais prévoir un lien pour éviter de le perdre.