Cours théorique niveau II Session 2008/2009 Subalcatel MATERIELS Thierry OUVRARD Cours N°8 mercredi 1 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Advertisements

Progression Niveau 1 FFESSM
Qualification de Plongeur TRIMIX élémentaire
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
La Flottabilité Cours N1.
OBJECTIF PERMETTRE A L ’ENSEMBLE DE L ’EQUIPE PLUS 1 OU 2 TIERS, EN SITUATION CRITIQUE DE REPLI OU D ’AUTOPROTECTION, DE POUVOIR RESPIRER DE L ’AIR SAIN.
F L T I L I A T T B O E.
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Stage initial MF1 Décembre-2007
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Matériel & Orientation
Confort FonctionDurabilité. ExoFit NEX - Visez l excellence ! Confort De par sa conception, il procure à l'utilisateur une sensation de confort –Mat é
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
Le Matériel Sans matériel nous ne pourrions pas plonger
La gestion de l’air & l’autonomie
Frédéric Gautier. Asptt subaquatique
Matériel 2* Mars 2014.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Plonger en Autonomie 15 février 2012.
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
LE MATERIEL Cours N2.
LE MATERIEL Le Matériel LA BOUTEILLE Types Inscriptions Réglementation
Le matériel de plongée Notions de base / Critères de choix du matériel perso PMT Combinaison / gants / Chaussons Détendeur Gilet (Stab) Instruments (tables/Profondimètre/Ordinateur)
La flottabilité Niveau 1.
Vous devez être Capable : Entretien Pannes Simples Réglementation Rôle Critères de choix.
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Alainf Csa plongée Formation 2007
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
MATERIEL Maes Alain MC 1986.
Laetitia Sicard Le Matériel Laetitia Sicard
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Sommaire 1 Introduction 2 Pourquoi du matériel ?
Cours N2 : Réglementation
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
LE NIVEAU 2 INTRODU Matériel Sophy Bastergue 2010 – théorie niveau 2.
MATERIEL DE PLONGEE.
Matériel Matériel N1 Palmes Masques Tubas Chaussons Gants Combinaisons
Organisation de la formation
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
SoMMAIRE Equipement obligatoire N2 Flottabilité
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 3/3. 2 Réglementation : Pourquoi ? Un sport à risques. En France, réglementation nationale. (FFESSM) La prévention.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Notice de montage FT Line Aquaeva &’è, rue Marcel Mérieux Brignais
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Matériel Eva – Cours Niveau 2 – 5 février Le matériel Nous aborderons ici, pour chaque type de matériel : –Les différentes sortes –Le fonctionnement.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Ordinateurs.
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Scuba Diving Association I N T E R N A T I O N A L Intro Dive Scuba Diver Open Water Diver 1 1 Cours 3/5.
le matériel de plongée les bouteilles (blocs), la robinetterie
LE MATERIEL Les vêtements Les blocs Les détendeurs
CONSIGNES D’ UTILISATION
Le compresseur Commission Technique Régionale Est.
CONSIGNES D’UTILISATION
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Transcription de la présentation:

Cours théorique niveau II Session 2008/2009 Subalcatel MATERIELS Thierry OUVRARD Cours N°8 mercredi 1 avril

OBJECTIF: connaître les critères de choix pour vos équipements LE PLAN LE PLAN I )REVISIONS I )REVISIONS II )LE GILET (SGS) II )LE GILET (SGS) III )LES DETENDEURS III )LES DETENDEURS IV )LES BOUTEILLES IV )LES BOUTEILLES V )LES COMPRESSEURS V )LES COMPRESSEURS VI )LES INSTRUMENTS VI )LES INSTRUMENTS VII )DIVERS VII )DIVERS VIII )QUELQUES QUESTIONS D EXAMEN VIII )QUELQUES QUESTIONS D EXAMEN IX )CONCLUSION IX )CONCLUSION

REVISIONS - Palmes et chaussons : 2 types. chaussantes meilleure tenue et efficacité mais nécessite des chaussons sans semelle ne permettant pas de marcher il faut donc prévoir des chaussures.. réglables tenue plus souple mais s’adaptent à tous les types de bottillons (avec semelle et prêter…) Deuxième élément fondamental, la voilure (taille et souplesse) qu’il faut adapter à ses capacités musculaires et sa condition physique ; pour la plongée, elle est plutôt large et assez courte ; pour la chasse longue et étroite et enfin celle de nage (piscine ou plage) souvent trop petite. - Masque : adapté à son visage (faire le test à l’achat) et verrescorrecteurs possibles.. volume :.pour la plongée un assez grand volume donne une bonne vision (champ large et luminosité par des jupes transparentes mais vieillissent plus vîtes).pour la chasse ou l’apnée les volumes sont beaucoup plus petits et donc plus faciles pour l’équilibrage et le vidage de masque

- Tuba : petit diamètre : plus facile à vider mais un diamètre plus important facilite la respiration.. avec valve : meilleur confort mais vieillit mal (petits problèmes d’étanchéité) ;protection des embruns, embouts plastiques pas trop souples… - Combinaison : adaptée à sa morphologie, essai indispensable, pas de poche d’air (moulant), facilité à enfiler et retirer..épaisseur : 7 mm minimum en Bretagne..différents modèles : intégrale (éventuellement avec shorty supplémentaire), long john + veste… et les points complémentaires la fermeture, la cagoule et les manchons. Pour plonger toute l’année prévoir des modèles semi-étanche ou étanche mais plus onéreux. - Ceinture et plomb : si problèmes de dos prévoir un baudrier ou intégré dans le gilet. Les plombs peuvent être coulé soi même ou acheté, il existe actuellement des plombs protégés ou en petites poches de billes (plus confortable)

II ) LE GILET (ou Stab. Ou SGS) Différentes formes: – enveloppantes avec un bon équilibre en surface mais gonflées compressent le plongeur. – réglables avec plusieurs répartitions des volumes (par ex. 2 dorsaux: très confortables mais instable en surface-bascule avant- dites « tech »). – essais pour adaptation du modèle et taille (volume d’air de la vessie) à son gabarit et à sa densité. –le débit du direct système (important par grande profondeur). –divers : « fen-stop », le back-pack, le lestage intégré, le rapport qualité/prix, le tissu, les poches, les anneaux et fixations…

III ) LES DETENDEURS  a) le fonctionnement des deux étages  b) les 3 types de 1 er étage: à piston, piston compensé ou membrane et le 2 ème étage.  C) utilisation et entretien

a) LE FONCTIONNEMENT

b) Les 3 types

c ) UTILISATION ET ENTRETIEN RINCAGE SECHAGE STOCKAGE PAS DE POUSSIERES ET SABLE VERIFICATION ANNUELLE PAR PERSONNE HABILITEE PAR LE FABRICANT

IV ) LES BOUTEILLES (ou blocs) a) le volume b) la robinetterie c) les accessoires d) l’utilisation, entretien et vérifications

a) Le volume Choisir un des volumes et une des pressions d’ utilisation suivants en fonction de votre consommation et du type de plongées envisagées: – 12 L, 15 L ou 18 L – 200, 230 ou 300 bars.

b) la robinetterie Si vous envisagez de passer les niveaux IV ou initiateur, choisissez de suite une double (obligatoire) et pour plus de sécurité mais nécessite un deuxième 1 er étage. Attention différents pas de vis existent et ne sont pas compatibles entre les filetages du col du bloc et du robinet. c) les accessoires Culot, filet, support…

d) l’utilisation, entretien et vérifications Les bouteilles doivent être vérifiées tous les ans, par un TIV si vous êtes en club FFESSM puis requalifiées tous les 5 ans (sinon tous les 2 ans hors cadre fédéral). Prendre soin du bloc: – pour la peinture extérieure (choc, rincer, sécher, stocker…) – pour la corrosion intérieure (toujours avec un peu de pression dans un local sec et tempéré).

V )LES COMPRESSEURS Ils sont composés de : –1 ou plusieurs moteurs électriques ou thermiques –De vannes ou robinets, purges ou soupapes de sécurité et de filtres… –1 robinetterie –Souvent de blocs tampons –Les risques important dus aux fortes pressions justifient la réglementation appliquée: mise en place de procédures d’utilisation et de registres, habilitation des utilisateurs, contrôle et entretien des matériels et de la qualité de l’air…

VI )LES INSTRUMENTS Montres: RAS (norme 200 M ou 20 ATM) Profondimètres: la lisibilité, l’éclairage… Les tables: RAS Ou les ordinateurs: tous sont fiables avec les fonctions de base mais les différences se font sur: la lisibilité, l’éclairage, le compas, les alarmes, les procédures de secours, les plongées en altitude ou aux mélanges ainsi que la gestion de la consommation. Pensez au mode de changement des piles!

-Le compas (ou boussole): la lisibilité (lecture par-dessus ou sur le côté), l’éclairage, la rapidité et la facilité de rotation suivant l’inclinaison ainsi que le mode de fixation (au poignet, sur une console ou tuyau). - le manomètre: la lisibilité, l’éclairage…

VII )DIVERS Le parachute de palier: utile en autonomie, en plongée au large ou avec courant; il doit être assez grand et d’un diamètre suffisant pour la visibilité. Prévoir environ 10 M de bout (une bobine pour le lover), son plombage et les repères des paliers. La lampe ou phare: facultatif mais bien utile pour voir dans les endroits peu éclairés et par forte profondeur. Contribuent à la sécurité par mauvaise visibilité. Prendre en compte la puissace, le champ, l’autonomie, l’étanchéité et les moyens de rechargement (contacts externes ou internes…). Le couteaux: facultatif mais prévoir un lien pour éviter de le perdre.