Analyse d’une affiche de propagande
1- Quelle est la nature et le contexte de cette image ? Nature : une image de propagande politique faite par un homme M. Vachet pour le centre de propagande de la Révolution Nationale d’Avignon. Le titre: la Maison France- Dimensions: 60X120- Date:1940/1942 Contexte : En juin 1940 la France est vaincue par l’Allemagne Nazie. Le Maréchal Pétain s’empare du pouvoir et commence sa politique de collaboration avec Hitler. L’armistice est signé le 22 juin 1940, la France est divisée en 2 zones (zone occupée au Nord, zone libre au Sud dirigée par Pétain). Le régime de Vichy ou l’Etat Français est un régime dictatorial avec le le culte de la personnalité de Pétain qui contrôle tout.
La Maison de gauche: représentation allégorique de la France de la IIIeme République d’avant 1939 responsable de la défaite de la France: LE MAL Drapeau rouge = symbole de la Révolution bolchevique, du Communisme: Référence au Front Populaire de 1936 à 1938 et de son premier ministre Léon Blum qui a appauvrit la France et négligé les risques de la Guerre Etoile de David = symbole du judaïsme, de protection portée par le roi David sur son bouclier 3 points en triangle = symbole de la Franc - maçonnerie (mouvement universaliste de pensée) , dénonce les hommes politiques de la IIIème République (Fronton « France et Compagnie ») Arbre mort - volets fermés - fissures = symbole de l ’abandon, de la ruine Absence de fondations / gravas dissimulés sous la maison = fondements non solides. « la paresse: réf. Aux congés payés et la semaine de 40 ans du Front populaire. Juiverie: antisémitisme du régime de Vichy. Le nuage noir: aspect négatif du régime, défaite. Les gravas = les mauvaises fondations de la IIIeme République Devise = symbole du pays et de l ’Etat / Une devise corrompue par certaines forces - La liberté favorise la paresse, l ’égalité se traduit par la démagogie et la fraternité par l ’internationalisme Démagogie: fait de donner au peuple ce qu’il veut pour être aimé, Internationalisme: ref. à l’entrée des immigrés.
Ecole diffuse les valeurs de la République La maison de droite: Une France reconstruite grâce à la Révolution Nationale. Pétain sauveur de la France LE BIEN 7 étoiles de Maréchal => Rôle de l ’armée - Charisme de Pétain, héros de Verdun. C’est le plus haut grade militaire Drapeau et 3 couleurs => symbole de l ’identité française et du patriotisme Cheminée qui fume, maison aérée, végétation verdoyante mais taillée - symétrie => une maison modeste mais où il fait bon vivre, saine, entretenue, équilibrée Aucun nuage, la femme est à la maison. Piliers épais => les valeurs et vertus énoncées sont des bases de solidité – stabilité. Ecole diffuse les valeurs de la République Epargne: Travail individuel. Discipline/ordre/courage : font référence à la famille et à la Patrie Une nouvelle devise fondée sur le travail (retour à la terre, aux paysans), la Famille (mère au foyer), à la Patrie: se replier sur soi et faire pénitence
- D ’après vos connaissances, ce projet s ’inscrit - il dans une démarche démocratique ? Le régime de Vichy est une dictature traditionnelle qui s ’appuie sur les piliers traditionnels : Armée - Eglise - élites traditionnelles - monde rural antidémocratique : tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d ’un seul Chef : Le Maréchal ( culte de la personnalité) et les libertés fondamentales sont bafouées oppressif et répressif : censure - arrestation des opposants - milice embrigadant la jeunesse et la société dans le cadre d ’organisations et avec la propagande Discriminatoire , antisémite et xénophobe avec la pratique de l ’exclusion puis de la déportation des Juifs.
Le slogan: en bleu, blanc, rouge Le slogan: en bleu, blanc, rouge. C’est le programme politique de Pétain et de l’Etat Français. Il n’y a pas d’autre France que celle créée par Vichy. Conclusion. La construction de l’affiche est claire : d’un côté le mal de la IIIeme République à gauche de l’affiche, de l’autre à droite le bien avec l’Etat Français, une France reconstruite sur des bases solides.
Les œuvres liées: Toutes les affiches de propagande commandées par Pétain dans le cadre du culte du chef. L’objectif étant de vanter sa nouvelle politique de Révolution Nationale.
Les œuvres liées: L’Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des francs-tireurs et partisans main d’oeuvre immigrée de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944. L’affiche sert à la propagande nazie qui dénoncera l’origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe Manouchian, principalement des Arméniens et des juifs d’Europe de l’est.