Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

par une Kaniz-é-Fatéma
De belles phrases Pour se bien traiter.
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment rencontrer Dieu ?
UN BEL ENTRETIEN AVEC DIEU.
À.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Le fils perdu… et retrouvé
Année Pré- rentrée Temps de prière
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
Maman Cliquez pour débuter.
REPONSE DE JESUS LORSQUE NOUS PRIONS LE NOTRE PERE
Le Seigneur nous a révélé son secret
Seigneur, tu t'es retiré au désert pour discerner les chemins qui s'offraient à toi.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
UN BEL ENTRETIEN AVEC DIEU.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Ma croix.
1.
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
Prière du Notre Père Cliquez pour débuter.
Maman le savais-tu ….
LE BON SAMARITAIN.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Père, nous te disons merci,
Une femme vient de mettre au monde un bébé à l’hôpital.
La rencontre avec Lydie Actes 16 V. 1-15
Une Femme Amoureuse Zouk Love
PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT 27 Novembre 2011 Veillez et priez.
Maman... je suis allée à un party
Fox présente.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Vous avez sans doute déjà connu le problème, vous lancez une application informatique et pour une raison inconnue, votre machine ne peut effectuer la commande.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
Passion  Relation  Implication
Je croyais en toi Cliquez pour débuter.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
« Juste un regard, dans le miroir… ce que nous voyons chez les autres n’est que le reflet de nous-mêmes.»
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
LEÇON 181 J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi. (1) Il est essentiel que tu aies confiance en tes frères pour établir et soutenir ta.
GUÉRISON ÉMOTIONNELLE Adapté d’Adventist Recovery Ministries Par Katia Reinert.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Un jour, trois hommes sont en randonnée, lorsqu’ils arrivent face à une grosse rivière déchainée …
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 1re partie 1Pi 1:14-17.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
ROSALIE - janvier « May be » AYO Réalisation : FRANCIS 1.
Transcription de la présentation:

Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui a dit de venir vous voir. Voilà ce qu’il vous explique : « Je viens vous voir pour ma femme. Elle m'inquiète. Elle ne m‘en a pas parlé, mais un voisin m’a dit qu’elle fréquentait votre association. Je me suis renseigné, et on m’a expliqué que vous êtes une association de lutte contre le Sida. Comme elle est souvent malade et qu’elle déprime depuis quelques temps, moi, j'ai besoin de savoir la vérité, de savoir si elle a le Sida. Moi, je n'ai pas envie d'être contaminé… » 1.Quelles sont les logiques éthiques et juridiques qui sont en cause ? 2.Que lui répondez-vous et quelles informations lui donnez-vous ? 3.Si vous recevez sa femme en consultation quelques jours après, lui diriez-vous que son mari est passé vous voir à son sujet?

Etude de cas (feedback) L’évolution de la relation entre le médecin et son patient se fait vers l’information la plus parfaite du second par le premier. Cela nous invite à développer un nouveau mode de consultation orienté sur l’analyse de la demande du malade, son information, et la négociation d’une décision partagée. Le médecin doit connaître la loi, respecter la déontologie, et en cas de difficultés, s'entourer du jugement moral de ses confrères. Il doit connaître la loi pour pouvoir la respecter, mais aussi pour savoir quand il la transgresse : aucune loi ne le décharge de son propre jugement moral et de sa propre et entière responsabilité face au patient qui lui a confié la gestion de sa santé. Chaque cas, chaque malade restera toujours unique, chaque décision sera toujours individuelle.

Prière du médecin attribuée a Maimonide « Ô Dieu, que mon esprit soit toujours éclairé et ouvert. Au chevet du malade, qu’il ne soit distrait par aucune pensée. Que tout ce que l’expérience et l’étude lui ont appris y soit présent et qu’il ne soit pas gêné dans son travail paisible. Car ces jugements scientifiques sont grands et nobles puisqu’ils ont pour but de préserver la santé et la vie de tes créatures. Ecarte de moi l’illusion que je peux tout accomplir. Donne-moi la force, la volonté et l’occasion d’augmenter toujours mon savoir. Aujourd’hui, mon savoir peut découvrir les choses insoupçonnées hier encore, car l’art est grand mais l’esprit humain s’active sans cesse. Que dans le malade, je ne voie jamais que l’homme. Toi, Dieu de toute bonté, tu m’as choisi pour veiller à la vie et à la mort de tes créatures. Je me prépare maintenant à ma vocation. Reste à mes côtés pour cette grande tâche, afin qu’elle puisse réussir. Car, sans ton aide, l’homme ne peut réussir dans les plus petites choses »

Conclusion « L’éthique nous amène à assumer une double fonction : d’une part une fonction de légitimation qui consiste à rendre compte du fondement de nos actions (au nom de quelles valeurs nous établissons nos choix) et d’autre part une fonction de régulation des processus de prises de décisions (impliquant un parcours de concertations recherchées, de responsabilités exercées et d’évaluation adaptée). Conditionnée par les capacités techniques mais ne s’identifiant pas à elles, éclairée par les cadres juridiques mais ne se limitant pas à eux, l’éthique sollicite l’exercice critique de la conscience interrogeant inlassablement l’homme pour ce qui est bon pour l’homme » (Catherine PERROTIN)