Travaux personnels encadrés Lycée Léonard de Vinci 1 ère S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrisez simplement vos contrôles d’accès
Advertisements

chaîne d'énergie et chaîne d'information
Chaine d'information et chaine d‘énergie
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Grandeurs physiques à acquérir
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
Seconde CIT - Etude de cas
Baccalauréat professionnel SEN
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
Acquérir les états d’un système
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Président de la commission maintenance du D.L.R
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Le Télérupteur.
L’électricité… Un sujet branché!
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Les moteurs électriques
Cliquer sous un texte en Italiques pour évoluer
Projet Pluridisciplinaire Encadré DORO Typhaine CALLEWAERT Kévin
Les équipements d’un réseau local
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Les séquences pédagogiques en électronique
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Store automatisé SOMFY
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob
TRANSMISSION DES DONNEES.
Fonction COMMUNIQUER les liaisons série
Le champ magnétique et son application en médecine
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Le but de ma présentation
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Le typon de notre circuit imprimé
Module 2: L ’ÉLECTRICITÉ
La programmation de l’interface FischerTechnik
Séance 13 Internet.
Bilan des fonctionnalités du système Vigipark
Rechargement d’un téléphone grâce à son vélo
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 9: Les sources de champ magnétique Dorsale médio-Atlantique.
La programmation de l’interface FischerTechnik
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
T.P.E. Trieur de Pièces BLONDELON Rémi BRIERE Julien GIRAUD Léo
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
Serrure d'accès électronique ERM
Mise au point d’un débitmètre urinaire
Module 2 Les caractéristiques de l’électricité L’électricité dynamique
Le disque dur “0” “1” Introduction
Travaux Personnels Encadrés 1èreS
La biométrie à votre service Sena-MAC, contrôle d'accès, gestion du temps.
LA DYNAMO.
REALISATION D’UNE CARTE ELECTRONIQUE
9.1 Le champ magnétique créé par un long conducteur rectiligne
Le Tachymètre cardiaque
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Le robot Formula Flowcode
Les capteurs de la serre
Les différents capteurs :
S1 Champ magnétique.
Portail à commande par puce RFID
Initiation à l’Arduino
VALIDATION DE PRODUITS POUR APPLICATIONS URBATIQUES.
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Caméra Trendnet.
Comment Automatisé un système par un API?
Transcription de la présentation:

Travaux personnels encadrés Lycée Léonard de Vinci 1 ère S

Opérateur Un verrou Serrure biométrique à empreinte digitale Sécuriser l’accès à une pièce A qui? Sur quoi? Dans quel but?

W: électrique C: Programmes R: Manuel E: Données opérateur Salle non sécurisée Salle sécurisée Capteur Biométrique

Système biométrique Environnement UtilisateurPorte Normes Gâche

Système biométrique Environnement UtilisateurPorte Normes Gâche FP 1Actionner la gâche après avoir reçu l’empreinte de l’utilisateur. FP 2Permettre l’ouverture de la porte. FC 1Respecter les normes de sécurité. FC 2Supporter l’environnement extérieur. FC 3Plaire à l’utilisateur. FC 4S’adapter à la porte. FC3 FP1 FC2 FC4 FC1 FP2

Identifier la personne qui désire ce rendre dans un espace fermé. Commander la partie opérative qui permet d’accéder au lieu. Le système technique de gestion d’accès doit : Porte Commande de la partie opérative Gestion du passage Identification de l’individu Autorisation d’accès Personne désirant se rendre dans un espace fermé Personne identifiée Personne identifiée autorisée à pénétrer

Courant électrique reçu Création d’un champ magnétique Ce champ va générer un électroaimant Attraction de la tige métallique Le déblocage du verrou ce déroule en 4 étapes: L’attraction de la tige est rendu possible grâce à un solénoïde.

Un solénoïde est une bobine constituée de l’enroulement cylindrique d’un fil conducteur. Des lignes de champ parallèles: Champs magnétique interne uniforme, sauf au voisinage des bords. Des lignes de champ semblables à celles du spectre magnétique d’un aimant à l’extérieur de la bobine, définissant une face sud et une face nord.

Des lignes de champ parallèles: Champs magnétique interne uniforme, sauf au voisinage des bords. Des lignes de champ semblables à celles du spectre magnétique d’un aimant à l’extérieur de la bobine, définissant une face sud et une face nord.

Pour notre circuit nous avons utilisé une simple plaque d’époxy. Qu’est ce qu’une plaque d’époxy ? Résine d’époxy + Doublet d’une fine couche de cuivre Circuit imprimé Résine d’époxy + Doublet d’une fine couche de cuivre Circuit imprimé Principe de création d’un circuit électronique : La couche de cuivre, par transfert photographique du typon avec une insoleuse et, dissolution de l'excédent de cuivre, permet la fabrication de circuits électriques. La dissolution du cuivre peut être réalisée par du perchlorure de fer liquide, ou un mélange de chlorure de cuivre, d'acide chlorhydrique et d'eau oxygénée. Le perchlorure de fer, est un sel de fer de formule chimique FeCl 3.

Le chlorure de cuivre, communément appelé chlorure cuivreux est de formule CuCl. Ce solide incolore est un précurseur de nombreux autres composés du cuivre. Plaque d’époxy utilisée pour notre projet

1) Caractéristiques de base d’une empreinte digitale. 2) Création de l’interfaçage « homme-machine » 3) Reconnaissance de l’individu et exploitation du résultat. Les 3 grandes sous-parties de notre rubrique électronique: Depuis quelque temps déjà, l’acquisition et l’analyse des empreintes digitales des personnes sont effectués à l’aide de dispositifs électroniques. Le but de cette rubrique est d’étudier la technologie qui permet d’effectuer ces opérations, plus particulièrement sur le capteur SFM3010 de la société Lextronic.

1)Caractéristiques de base d’une empreinte digitale: Image d’origineImage binariséeExtraction des minuties Pour identifier un individu avec certitude, il suffit que l’empreinte relevée coïncide en 16 ou 17 points avec celles prises sur le sujet même.

Une serrure biométrique constituée d’un lecteur d’empreinte digitale, un mécanisme de serrure électrique. Un lecteur biométrique destiné à l’enregistrement des empreintes sur port série. Convertisseur, câble de liaison

Pour notre projet nous avons utilisé un module biométrique avec un capteur à balayage thermique sfm3010-FC de la société Lextronic. Pour pouvoir écrire et enregistrer des utilisateurs sur le microcontrôleur de la carte SFM 3010-FC nous avons créé un câble d’interfaçage permettant de relier le module «SFM 3010-FC » au port série de l’ordinateur par le biais d’une liaison RS232.

Le max 232 permet de réaliser des liaisons RS232 et des interfaces de communications. Le RS232 est un protocole de communication standardisé. Cette normalisation dicte entre autre la tension qui correspond aux différents niveaux logiques : le "1" est représenté par un +12v, le "0" par un -12v. Ce 12v et ce -12v, on va donc le retrouver à la sortie du port série du PC qui communique par ce port en RS232. Le max 232 permet de réaliser des liaisons RS232 et des interfaces de communications. Le RS232 est un protocole de communication standardisé. Cette normalisation dicte entre autre la tension qui correspond aux différents niveaux logiques : le "1" est représenté par un +12v, le "0" par un -12v. Ce 12v et ce -12v, on va donc le retrouver à la sortie du port série du PC qui communique par ce port en RS232. Dans le sens PC->carte, il abaisse le +12v en +3,3v et il ramène le-12v en 0v. Dans le sens carte->PC, il amplifie le 3,3v en 12v et il amplifie le 0v en -12v. Dans le sens PC->carte, il abaisse le +12v en +3,3v et il ramène le-12v en 0v. Dans le sens carte->PC, il amplifie le 3,3v en 12v et il amplifie le 0v en -12v.

Cette liaison est de type asynchrone, c'est-à-dire qu'elle n'envoie pas de signal d'horloge pour synchroniser les deux intervenants de la liaison : il est donc nécessaire que ces derniers soient configurés de la même manière (vitesse de transmission, nombre de bits par trame, etc.). La vitesse de transmission s'exprime en bauds (bds = bits par seconde) : les valeurs les plus courantes sont 2400, 4800 et 9600 bauds. Si on branche directement le microcontrôleur sur une prise série d'un ordinateur d'une part, le microcontrôleur n'est pas capable d'envoyer des signaux en -5 V ; d'autre part, si le PC essaie d'envoyer un signal au microcontrôleur, celui-ci risque de ne pas apprécier du tout la tension délivrée par le port série du PC. Convertir signaux RS-232 signaux TTL

CommandCodeDescription SW0X01Le paramètre du système pour écrire SF0X02Le paramètre du système pour sauvegarder SR0X03Le paramètre du système pour lire ES0X05Inscrivez-vous par le capteur VS0X08Vérifier par scan IS0X11Identifier par scan LT0X18Liste les utilisateurs enregistrés ID CT0X19Vérifier les utilisateurs enregistrés ID KW0X34Ecrit la clé de cryptage GR0X36Lit la configuration GPIO GW0X37Ecrire sur la configuration GPIO GC0X38Supprimer la configuration GPIO GD0X39Remettre par défaut la configuration du GPIO SS0X04Vérifier les statues du système