Les fêtes en France et en Arménie MARINE HOVSEPYAN (9e-10e classes)
JANVIERFÉVRIERMARS AVRILMAIJUIN JUILLETAÔUTSEPTEMBRE NOVEMBREOCTOBREDÉCEMBRE
Le jour de l’an En France - Le 1 Janvier est le premier jour de l’an. Celle-ci est une fête païenne qui a été crée en 46 a.C. sous l’impulsion de Jules César. En Arménie – On le celebre en famille, le 31 décembre à minuit. On fait un repas de fête: le réveillon. On se souhaite: ”Bonne et heureuse année”!
Noel: 6 janvier C'est un fête religieuse. Ce jour-la on fête la naissance de Jésus- Christ. Les Arméniens le célèbrent le 6 janvier. A Noel les Armeniens préparent du riz avec du sec, du poisson, sans oublier leur gâta. Ils boivent du vin rouge.
L’Épiphanie C’est la commémoration de l’apparition de l’étoile aux Rois Mages et de leur visite à Jésus quand il est né. En France, on mange la galette de Rois.
La Chandeleur Cette fête a une origine païenne, elle a été une fête romaine en l’honneur des morts. Après, le Pape Vigile a dit qui c’était la fête qui célébre la présentation de Jesus au Temple de Jerusalen et la purificiation de la Vierge. En France, on mange crêpes pour célébrer la Chandeleur.
Le 13 février C' est la présentation de Seigneur au Temple.
Pâques Avec Noël, Pâques est une des deux grandes fêtes chrétiennes célébrée au printemps, pour comémorer la résurrection du Christ. Ce jour-là on colore des œufs.
Le 8 mars et le 7 avril Journée de la maternité et de la beauté. Ce sont des jours fériés. On offre aux femmes des fleurs et des cadeaux.
La fête du travail Cette fête commémore l’imposition de la journée de huit heures, quand en 1886, travailleurs des syndicats entament un grève générale. En France, on a l’habitude d’offrir un brin de muguet comme symbole du printemps.
La fête de la Victoire Cette fête célèbre le fin de la 2ª Guerre Mondiale en 1945
Jour de la Republique Le 28 mai c'est le jour de la Première République arménienne, proclamée en 1918.
Ascension Au mois de mai en Arménie il y a une fête religieuse qui s’ appelle Ascension de Jésus
Saint-Jean C’est la fête catholique de saint Jean-Baptiste qui est né le 24 juillet. En France et dans beaucoup de pays on fait des bûchers. Ce jour célèbre aussi le commencement de l’été. La nuit de Saint-Jean est la plus courte de l’an.
Jour de la Constitution ConstitutionConstitution 21 septembre Jour du référendum Fête nationale (jour de l'indépendance en 1991).21 septembre 1991 Jour de la Constitution de la République d'Arménie depuis 1995
La fête nationale Cette fête a été crée en 1880 pour commémorer la Fête de la Fédération (symbole de la réconciliation nationale). Elle célèbre aussi la prise de la Bastille en 1789, le commencement de la Révolution Française. Les militaires françaises font un défilé pour les Champs-Élysées.
Jour de l'Indépendance Jour l'Indépendance de la République d'Arménie déclaré le 21 septembre Ce jour la, il y a un défilé militaire et des feux d'artifice. Dans les rues, sur les places et dans les parcs, il y a beaucoup de musique. On chante et on danse. C'est un jour férié.
L’assomption Cette est une fête catholique qui célèbre la montée corporelle de la Vierge Marie au ciel, trois jours après sa mort. Cette date était Jour de la Fête Nationale en France jusqu’à la Révolution Française.
La Sainte –Croix Le deuxième Dimanche de septembre les Arméniens fêtent Exaltation de la Sainte –Croix. Et le jour suivant c’ est la commémoration des Défunts.
La Toussaint C’est une fête catholique en honneur des saints reconnus par l’Église catholique romaine. Elle précède d’un jour la fête de Morts. En France et dans beaucoup de pays, les personnes vont aux cimetières pour laisser des bougies et des fleurs sur les tombes.
L’Armistice Cette fête célèbre le fin de la Premier Guerre Mondiale en 1918.
Noël Cette fête célèbre la naissance de Jesus. En France on échange des cadeaux, et les enfants croient que le Père Noël descend à travers les cheminés et il laisse les cadeaux sous le sapin de Noël. Les français fait une crèche aussi. Le dessert typique est la bûche de Noël.
EXERCICES
Lisez et devinez de quelle fête il s’agit. C’est le premier jour de l’année. On ne travaille pas. On donnent parfois de l’argent (des étrennes) aux enfants. On fait un grand repas en famille. On mange un peu comme à Noël.
L’Épiphanie ou la fête des Rois C’est le 6 janvier ou le premier dimanche de l’année. Pour célébrer les Rois Mages… la famille achète un gâteau: “la galette des Rois”. Dans la galette, il y a une fève qui représente l’enfant Jésus. La personne qui trouve la fève dans sa part de gâteau devient roi ou reine! Il ou elle doit offrir la galette suivante…
La galette des rois: un gâteau avec de la frangipane dedans… (mélange de pâte d’amandes, de beurre et de sucre) Des fèves…
C’est la veille du Carême chrétien. On fait des crêpes et les enfants se déguisent pour le carnaval. Les Français et le Armeniens adorent les soirées déguisées pour les anniversaires… le réveillon du 31 décembre aussi…
2 = chrétiens 3 = Christ 1 = lundi 5 = enfants 4= chocolat Qu’est-ce que vous comprenez? Pour tous les …1…, cette fête célèbre la résurrection du …2….. En France, le …3… est un jour férié. Le dimanche, les …4… cherchent des œufs, des cloches ou des lapins en …5… cachés dans le jardin.
C’est la journée des blagues. En France les enfants découpent des poissons et les collent dans le dos de leurs amis. Parfois, la télévision ou les journaux annoncent des “blagues”. Ça s’appelle “un canular”. En Armenie les ecoliers prepares des charges.
Vrai ou faux? Le 21 juin, tous les musiciens descendent dans la rue pour jouer de la musique. Il faut payer les concerts. On danse aussi… Il y a des feux de joie.
Décrivez ces photos… Ce jour célèbre le début de la Révolution française. Il y a un grand défilé militaire sur les Champs Elysées. Le soir, il y a un grand bal dans toutes les villes et villages de France et des feux d’artifice.
C’est le jour préféré des enfants mais c’est surtout une fête religieuse qui célèbre la naissance du Christ. Les catholiques français fêtent cet événement le soir du 24, les Arméniens fêtent cet événement le soir du 6. Ils vont à la messe de minuit puis réveillonnent en famille.
Le Père Noël distribue des bonbons La messe de minuit On a décoré la table et le sapin de Noël
Comment s’appellent ces plats de fêtes? Le cochon de lait La dinde aux marrons Le foie gras Les huîtres La bûche L’omelette norvégienne Le coq au vin Le pain arménien Le plat national de l'Arménie La dinde aux marrons La bûche Le foie gras Les huîtres Les dolmas Les lavaches
C’est encore un réveillon mais cette fois, entre amis. On fête le dernier le jour de l’année. On boit du champagne, on danse, on fait les fous… À minuit, on se fait la bise et on se souhaite « Bonne Année ! ».