Ils se présentent sous forme d´une boule de riz …
…farcie de ragoût, de fromage, de sauce tomate et de petits pois.
Traditionnellement, les arancini sont confectionnés avec le riz restant d'un risotto de la veille.
Arancini à la Sicilienne Préparation du ragù: Préparer le ragù la veille. Dans une casserole faire revenir les légumes hachés avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et la faire rissoler jusqu'à ce qu'elle accroche à la casserole.Saler. Verser le vin et laisser évaporer. Ajouter les tomates concassées et mélanger. Couvrir et cuire à feu doux. Après 30 minutes de cuisson, ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson encore 30 minutes (jusqu'à obtenir un ragù compact). Hors du feu, incorporer le beurre.
Préparation du Risotto: Dans une casserole à fond épais,faire revenir l'oignon finement haché dans l'huile d'olive 5 minutes, à feu doux. Verser le riz et mélanger à feu vif pendant 2 minutes, sans le colorer. Ajouter le bouillon de légumes chaud au fur et à mesure, mélanger souvent. Dès que le risotto est presque prêt, ajouter le parmesan râpé. Ajouter le safran et 30 g de ragù mixé. Saler. Cuire pendant 14 minutes. I1 faut obtenir un risotto très compact. Laisser tiédir.
Préparation des Arancini: Éta1er le risotto sur une plaque. Les mains mouillées, prendre une poignée de risotto et la poser dans la paume d'une main. Avec le pouce de l'autre main, former un trou et le remplir d'un peu de ragù (30 g) et d'un morceau de mozzarella. Fermer le trou et façonner une boule. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Diluer la farine dans 10 cl d'eau et, au fur et à mesure, voiler les boules de riz avec ce mélange puis les rouler dans la chapelure. Faire chauffer l'huile à 180°C, dans une casserole étroite. Frire un ou deux Arancini à la fois(ils ne doivent pas toucher le fond de la casserole)jusqu'à ce qu'ils dorent. Égoutter les Arancini sur du papier absorbant et déguster chauds.
Le Cannolo Le cannolo est l'une des pâtisseries siciliennes les plus connues. Le cannolo est composé d'une croûte de pâte frite.
Le cannolo est composé d'une croûte de pâte frite et d'une garniture à base de ricotta.
La garniture était composée traditionnellement de ricotta de rebis tamisée et sucrée.
Aujourd'hui, rares sont les pâtissiers qui la préparent encore de cette manière, même de la crème pâtissière ou crème de chocolat. Il existe de plus des variantes locales où l'on ajoute du chocolat râpé ou des fruits confits. crème pâtissière Aujourd'hui, rares sont les pâtissiers qui la préparent encore de cette manière, même de la crème pâtissière ou crème de chocolat. Il existe de plus des variantes locales où l'on ajoute du chocolat râpé ou des fruits confits. crème pâtissière
Préparation: PATE A CANNOLI : Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients à la main, former une boule, la laisser reposer 1/2h. Faire un bain de friture à 180°C. taler la pâte, en faire 12 carrés de la taille de vos moules (longueur). Enrouler les carrés de pâte sur les moule en diagonale, en joignant deux coins avec les doigts mouillés, puis les plonger dans l'huile. Les laisser dorer puis les sortir et les égoutter. Laissez-les refroidir et préparez la garniture.
GARNITURE : Mélanger les ingrédients de la crème (avec la moitié du chocolat seulement). Mettre au frais (de préférence pendant 24h voire 48h). Garder les cannoli vides dans une boîte en fer. Juste avant de servir, remplir les cannoli de crème, les décorer de pépites et fruits confits et saupoudrer de sucre glace.