Dr. Nathalie MILBACH-BOUCHE Chef d’Equipe, Croissance Inclusive & Développement Durable, PNUD, Amman Hub, Etats Arabes Journée Nationale de Sensibilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Agenda de développement
PROCESSUS DE FORMULATION ET CONTENU DES ODD
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

Dr. Nathalie MILBACH-BOUCHE Chef d’Equipe, Croissance Inclusive & Développement Durable, PNUD, Amman Hub, Etats Arabes Journée Nationale de Sensibilisation aux Objectifs du Développement Durable (ODD) : La durabilité au cœur des politiques publiques L’Agenda 2030 pour le Développement Durable et les ODD: Enjeux et Défis

« Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 », 3 ans de négociations, Plus de 8.5 millions de personnes enquêtées (194 pays, 70% des votants agés de moins de 30 ans) « Nous sommes résolus à libérer l’humanité de la tyrannie de la pauvreté et du besoin, à prendre soin de la planète et à la préserver. » « Nous sommes déterminés à prendre les mesures audacieuses et porteuses de transformation qui s’imposent d’urgence pour engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience. Et nous nous engageons à ne laisser personne de côté dans cette quête collective.

Le Travail Inachevé des OMDs Deux processus parallèles A PRESENT Un Agenda Unique intégrant AVANT LE DEVELOPPEMENT DURABLE Centrage sur la durabilité environnementale LES OMDs: Centrage sur la dimension sociale du développement Les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable CE QUI A CHANGE…..

 Participation, co-responsabilité Tous les Pays (et non plus seulement les pays en développement) Tous les Acteurs : gouvernements, autorités régionales et locales, société civile, parlements, secteur privé, citoyens, mais aussi organisations régionales et internationales,..  Bénéfices pour tous avec une attention particulière aux plus défavorisés et aux plus vulnérables  « Nous promettons de ne laisser personne de côté »  Un objectif dédié à l’égalité des sexes  Un objectif consacré à la réduction des inégalités à l’intérieur et entre les pays L’AGENDA 2030: INCLUSION & UNIVERSALITE  Toutes les dimensions du développement durable (Economique, Social, Environnement), mais également Bonne gouvernance & Etat de Droit, Paix et Sécurité  Valeurs et Principes – Ancrage dans les Droits de l’Homme

17 OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) CIBLES LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT (OMD) 8 OBJECTIFS – 21 CIBLES Prolonge, mais va bien au-delà des OMD « Nous définissons un projet extrêmement ambitieux et porteur de changement » L’AGENDA 2030

ELIMINER la pauvreté SOUS TOUTES SES FORMES ET PARTOUT dans le monde (7 cibles) ELIMINER la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (8 cibles) Plus de 800 millions de personnes à travers le monde, vivent toujours avec moins de 1,25 dollar par jour …. QUALITE DES SERVICES – QUALITE DE LAVIE Permettre A TOUS de vivre en bonne santé et PROMOUVOIR LE BIEN ETRE DE TOUS A TOUT AGE (13 cibles) Garantir une EDUCATION DE QUALITE et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie POUR TOUS (10 cibles) AMBITION… Garantir l’accès DE TOUS à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (8 cibles)

Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (8 cibles) Thématiques Renforcées et Nouvelles Thématiques.. Inégalités au niveau de l’emploi et des salaires Répartition des tâches « typiquement féminines » Reconnaissance du travail non-rémunéré --travail domestique et les soins aux enfants, Discriminations dans les prises de décisions publiques; Violence faite aux femmes.. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre (10 cibles) Autonomisation et intégration sociale économique et politique de toutes les personnes Egalité des chances et réduire l’inégalité des résultats Protection sociale Gestion de la Migration et de la Mobilité

Thématiques Renforcées et Nouvelles Thématiques DURABILITE ECONOMIQUE - PROSPERITE Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables (5 cibles) Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous (12 cibles) Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation (8 cibles) Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (10 cibles)

Thématiques Renforcées & Nouvelles Thématiques Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (5 targets ) Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable.. (10 targets) DURABILITE ENVIRONNEMENTALE… Établir des modes de consommation et de production durables (11 cibles) Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (5 cibles)

 Les choix faits dans les domaines de l’accès à l’énergie (ODD 7), du modèle d’agriculture (ODD2), du modèle économique (ODD8, 9, 11,12) peuvent renforcer le processus de lutte contre le changement climatique ou au contraire l’affaiblir.  Les mesures d’adaptation et atténuation, fin de subventions d’énergies fossiles, réduction des risques des catastrophes) prises dans le cadre de l’Accord de Paris sont déterminantes pour la définition d’une trajectoire vers un développement durable et respectueux de l’environnement, donc pour la réussite des ODD. COP 21 Des enjeux fortement liés

Thématiques Renforcées et Nouvelles Thématiques Sans paix et sans sécurité, pas de développement durable - Sans développement durable, la paix et la sécurité sont menacés Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces (12 Cibles) Maltraitance/Violence faite aux enfants Gestion des flux financiers illicites et le trafic d’armes Lutte contre la corruption Efficacité des institutions - participation et la représentation dans les prises de décision Accès à l’information, protection des libertés fondamentales

 Concentration sur trois questions interdépendantes - La Finance - La Technologie - Le renforcement des capacités. Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser (19 Cibles) Cohérence politique et institutionnelle; Partage d’ecxpériences et des connaissances; Partenariats multi-sectoriels et multi-partites (public-privé, Société Civile, Données, suivi et redevabilité – renforcement des capacités statistiques  Un objectif à part entière.  + Des dispositifs spécialement conçus pour chaque ODD… 4.b D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement 7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre Vision Large et Diversifiée des Moyens de Mise en Oeuvre

Dette/Soutenabilité de la Dette Mobilisation des ressources publiques intérieures Investissements/ Financements privés domestiques & internationaux Commerce international Coopération Internationale  Un lien étroit avec Le Programme d'action d’Addis- Abeba (PAAA) qui appuie, complète et met en situation les cibles et les moyens de mise en œuvre de l’ Agenda Vision Large et Diversifiée des Moyens de Mise en Oeuvre

PERSONNES Eradiquer la pauvreté et la faim et assurer la dignité et l’égalité LA PROSPERITE Garantir des vies prospères et épanouissantes en harmonie avec la nature LA PLANETE Protéger les ressources naturelles et le climat de notre planète pour les générations futures LA PAIX Promouvoir des sociétés pacifiques, justes et inclusives LE PARTENARIAT Mettre en oeuvre l’Agenda au moyen d’un parteneriat solide L’ AGENDA 2030 ET LES ODD ODD4 ODD5 ODD6 ODD2 ODD3 ODD1 ODD7 ODD8 ODD11 ODD10 ODD9 ODD12 ODD13 ODD14 ODD15 ODD16 ODD17 Indivisibilité & Transversalité

 La majorité des cibles renvoient à plusieurs ODD, soulignant ainsi que:  Si certains problèmes sont liés, leurs solutions aussi.  L’action publique en faveur ou à l’encontre d’une cible particulière peut affecter la réalisation d’un autre objectif/cible Indivisibilité & Transversalité PRINCIPAUX DEFIS  Cohérence et Intégration des Politiques Publiques - Coordination inter- sectorielle  Arbitrages et Priorisation  Cohérence des politiques d’aide au développement Importance des données..

DESA Working paper #141 ODD4. Cible 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non- violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ODD 2.4 D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques…

Services énergétiques fiables, durables Promouvoir une industrialisation durable Cible 11.6 D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant… Durabilité environnementale intégrée de manière transversale dans les Objectifs-Cibles ODD centrés sur la durabilité économique et sociale et l’ ODD 17 Cible 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables 3.9 D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol 8.4 Efficience de l’utilisation des ressources mondiales ….s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement Accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

SUIVI & REDEVABILITE OMD 60 indicateurs DESAGREGATION Par sexe, âge, niveau de revenu, par zone géographique, par handicap, appartenance ethnique, statut migratoire et autres caractéristiques Plus de 1000 indicateurs ? Pour ne laisser personne de côté.. ODD: 231 indicateurs globaux proposés Devant être adoptés en mars 2016 lors de la 47éme réunion de la Commission Statistique des UN (8-11 Mars), puis par l’AG de l’ONU en Septembre 2016 Des indicateurs supplémentaires & potentiellement différents peuvent être considérés pour le suivi au niveau régional, national ou sous-national. SDGs-E-Revised.pdf COMPARABILITE – HARMONIZATION.. Processus de revue au niveau national, régional et global DISPONIBILITE – QUALITE ET ACCESSIBILITE DES DONNEES NOUVELLES SOURCES DE DONNEES Révolution statistique PARTICIPATION DE TOUS LES ACTEURS DANS LE PROCESSUS DE SUIVI

19 © United Nations Development Programme شكراً Merci