EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez & Marie Jennequin 10 février 2014.

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Transcription de la présentation:

EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez & Marie Jennequin 10 février 2014

C’est du belge? Source: Ph. GENION, Comment parler le belge?, Paris, Points, 2010

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Christophe et Virginie sont allés au cinéma. Après, ils ont mangé au restaurant.  Il fait étouffant ici. Est-ce que tu sais ouvrir la fenêtre?  Ce type est très jaloux. Sa femme, elle n’a pas tous les jours facile.  Nous avons prévu de construire une ajoute à la maison.  Ce chien est si gentil. Il est vraiment amitieux.  Angèle a encore fait tomber son doudou. Veux-tu bien t’abaisser pour le ramasser?  Il fait toujours ses courses au Colruyt.  Non, je ne le ferai pas? Pourquoi? Et bien, j’ai pas envie!  Bah, tu n’as qu’à choisir à pouf.

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Sarah et moi, on est allé lui dire bonjour.  Allez, vide ton verre. A fond!  Vous pourrez partir après que vous aurez fini l’exercice.  Il faut savoir que certaines fleurs ne fleurissent pas chaque année. Ainsi, en est-il des iris, qui ne se montrent que tous les deux ans.  C’est un menteur et un hypocrite, mais je refuse de m’abaisser à agir comme lui.  Samedi matin, je suis allée au coiffeur.  Cet enfant réagit à sa façon. Il n’est pas comme les autres.

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Tantôt tu veux venir avec nous, tantôt tu ne veux pas. Il faut te décider!  Ah, elle est bien bonne celle-là.  J’ai beau essayer, je n’y arrive pas.  Demande au prof si tu as bon à la question 12.  On a annoncé de la drache pour demain.  Je ne crois pas qu’il faille le faire ainsi.  T’es pas normal, toi! T’es vraiment pas comme un autre!  Mes co kotteurs sont vraiment très sympas.  Dis, tu ne le surveillerais pas ton gamin? T’inquiète, il peut mal.

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Pour développer ses compétences, il faut s’exercer régulièrement. Après, je n’ai pas dit que c’était évident.  J’ai répondu « oui » à la question 2. Moi aussi. J’ai répondu pareil.  J’ai rencontré le bourgmestre de la commune.  Est-ce que tu veux un Cécémel?  Il faut que les enfants arrêtent de jeter leurs papiers à terre. C’est dégoûtant!  Sur le carrousel, les enfants essaient d’attraper la floche.

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Ne t’inquiète pas pour moi. L’infirmier viendra tantôt m’apporter tout ce dont j’ai besoin.  J’ai beau lui dire de faire attention, il s’en tape.  Chez mes grands-parents, il y a encore cet affreux balatum sur le sol.  Zut! Il me manque nonante centimes pour payer.  Demande au prof si tu as bon à la question 12.  Tu ne sais vraiment pas ce qui est bon!  Tu ne comprends vraiment rien. Quel baudet!  Il est super énervé! Il est remonté à balle de guerre!  Mais qu’est-ce que tu fais, toi, baraki!

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  J’ai été pris au dépourvu par sa réponse.  Zapper le cours? Non, moi, je préfère dire que je l’ai brossé.  J’ai été voir les offres pour les vacances. Je ne sais pas quoi choisir.  Avant d’entrer, n’oublie pas de toquer à la porte.  Avant de partir, vérifie que les enfants sont bien allés à la toilette.  Il est arrivé en retard. En plus, il n’avait pas son matériel pour le cours.  En partant, laisse la porte contre.  Souvent les enfants n’aiment pas les chicons ni les choux de Bruxelles.

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes  Qu’avais-tu besoin de te mettre dans pareil état!  Merci pour ton aide. De rien.  Finalement, il n’a pas plu. Encore heureux!  il y avait beaucoup de monde au magasin. J’ai fait la file pendant 10 minutes à la caisse.  Alors, ça vous goûte?  Je t’envoie un texto pour confirmer.  On fait une partie de kicker?  Regarde par la fenêtre. Chez les voisins, est-ce qu’il y a une lampe qui lume?  Avec la pluie, mes cheveux sont tout crollés.

Dans les énoncés suivants, identifiez les Belgicismes Et encore bien d’autres… La langue française est riche… Le parler belge aussi (et peut-être même plus), mais évitez-le à l’écrit!