LE TRAUMATISÉ GRAVE EN SECOURS ROUTIER OBJECTIFS 1.Comprendre la cinématique des accidents de la voie publique 2. Rechercher les signes évocateurs de lésions graves SSSM 42
PLAN INTRODUCTION A.NOTION DE CINÉMATIQUE B.CINÉMATIQUE DES TRAUMATISMES CONTONDANTS C.EFFETS RÉGIONAUX DES TRAUMATISMES CONTONDANTS CONCLUSION ÉVALUATION
DÉFINITION Le polytraumatisme est un ensemble de lésions d’origine traumatique qui ont ensemble ou séparément un retentissement grave sur une ou plusieurs grandes fonctions, entrainant une défaillance multiviscérale parfois mortelle. Actuellement, le concept de blessé grave se substitue à celui de polytraumatisé.
ÉPIDÉMIOLOGIE EN FRANCE Les accidents mortels se produisent dans 2/3 des cas en rase campagne Mais l’indice de circulation augmente fortement ! 4443 décès en 2008 : coût estimé pour la société = 6.6 milliards d’euros blessés dont hospitalisés : coût pour la société = 5.8 milliards d’euros
POINT COMMUN ENTRE LE TRANSFERT D’ÉNERGIE … Une blessure dûe à un coup de couteau Une blessure dûe à un AVP Une blessure dûe à une chute ….
BLESSURE !!! Résultats d’événements lésionnels survenant lors de la libération de formes spécifiques d’énergie ou à la mise en place d’obstacles à la diffusion de l’énergie Aïe !...
5 FORMES D’ ÉNERGIE Toute forme d’énergie, en quantité suffisante, peut entraîner des lésions tissulaires. L’ organisme est capable de tolérer des transferts d’énergie jusqu’à une certaine limite … Ex : projectile tiré d’un pistolet MÉCANIQUE : impact du conducteur sur le pare-brise THERMIQUE : retour de flammes IRRADIANTE : rayonnement solaire CHIMIQUE : ingestion d’ammoniac par un enfant ÉLECTRIQUE : réparation d’un appareil sous tension !!
SCÉNARIO Stéphane, 20 ans, rentre de l’école au volant de sa voiture, lorsqu’il arrive à une intersection ; il entend soudain un crissement de pneus et réalise qu’il vient de passer au feu rouge ! A votre arrivée : - 2 VL en cause - Impact frontal modéré sur le premier avec son conducteur debout à côté de sa voiture - VL de Stéphane sévèrement enfoncé de 60 cm côté conducteur ; Stéphane est étendu sur le flanc droit en travers des sièges avants Pouvez vous prédire les lésions potentielles de Stéphane ?
A. NOTION DE CINÉMATIQUE 1. Avant impact correspond à tous les événements précédents l’accident ( antécédents, alcools, drogues..) 2. Impact proprement dit 3 impacts = 3 collisions ex : impact du VL contre un mur puis impact des occupants contre l’intérieur du VL (volant) puis impact des organes à l’intérieur du corps 3. Après l’impact temps du sauvetage avec prise en compte de la cinématique
ÉNERGIE 1ère loi de NEWTON : un objet au repos reste immobile à moins qu’il ne subisse l’effet d’une force extérieure. Pourquoi l’arrêt brusque d’un mouvement cause-t-il des lésions ? Loi de conservation de l’ énergie = « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »
Exemple L’énergie mécanique d’un VL s’écrasant contre un arbre est absorbée par la déformation de la carrosserie. Le freinage transforme l’énergie cinétique en chaleur. L’énergie restante est transmise aux occupants et à leurs organes internes. Ainsi, l’énergie cinétique d’un objet est fonction de sa masse et de sa vitesse : Ec = ½ M V 2 Quel facteur a le plus d’effet sur l’énergie cinétique ?
NOTION DE DISTANCE D’ARRÊT Plus la distance d’arrêt est longue, plus l’énergie de décélération est faible. La gravité des lésions est inversement proportionnelle à la distance d’arrêt. La quantité de tissu affecté par l’impact dépend de la densité du tissu (poumons, muscle, os…) et de la surface de l’impact. L’absorption est inversement proportionnelle à la densité. distance gravité
B. CINÉMATIQUE DES TRAUMATISMES CONTONDANTS Impacts créés par 2 forces : - Force de cisaillement - Force de compression
AVP : collision frontale Bascule vers le haut : « up and over » Tête heurte le pare-brise Tronc heurte le volant Bascule vers le bas : « sous marinage » Impact des membres inférieurs et répercussion indirecte sur le bassin.
AVP : Collision par l’arrière Mouvements cervicaux +++ Attention si choc par l’arrière suivi d’un choc par l’avant. Intérêt majeur des appuis-têtes
AVP : impact latéral Un passager ceinturé se déplace avec le véhicule La ceinture diminue les lésions mais les cervicales restent libres ! Le torse se dérobe sous la tête qui se tourne vers le point d’impact en pivot et en flexion latérale Suspicion d’atteinte des cervicales !
La compression latérale du tronc peut causer des fractures de côtes et des lésions du foie, de la rate et des reins Fracture de clavicule possible après une compression de l’épaule. Phénomène identique possible au niveau du bassin
AVP : impact rotatoire Rotation lorsque l’avant gauche ou droit heurte un objet immobile ou inversement Lésions combinées : frontales + latérales
AVP : tonneaux Même si port de la ceinture de sécurité = lésion de cisaillement Si victime non ceinturée = éjection + écrasement Lésions multiples et non prédictives
Systèmes de retenue Sous les deux crêtes iliaques et suffisamment serrée Si au dessus des crêtes iliaques, possibilité d’écrasement des organes intra-abdominaux
Airbag Absorption de l’énergie cinétique en augmentant la distance d’arrêt Efficace uniquement sur le premier choc !.... Dermabrasions possibles Oui mais avec la ceinture de sécurité ! Airbag non déclenché !....
ACCIDENT DE 2 ROUES Impact frontal et pieds coincés Impact diagonal : motard écrasé entre la moto et l’objet heurté = lésion abdominale et des membres supérieurs et inférieurs Impact avec éjection = toutes lésions possibles
PIÉTONS RENVERSÉS : 2 profils lésionnels Chez l’adulte, l’impact est souvent de côté A : 1er impact au niveau des membres inférieurs B : 2ème impact avec bascule sur le capot = atteinte possible thorax,abdomen,bassin C : 3ème impact lors de la chute au sol = atteinte possible crâne et rachis D : 4ème impact possible = autres VL ….
Chez l’enfant, l’impact est souvent de face 1er impact au niveau du bassin = Lésions membres inférieurs et bassin 2ème impact sur le capot = lésions au crâne, thorax et abdomen 3ème impact : l’enfant roule souvent sous le véhicule 4ème impact : autres VL ….
C. EFFETS RÉGIONAUX DES TRAUMATISMES CONTONDANTS
1.TÊTE Quand le crâne va heurter un obstacle, des débris d’os sont poussés dans le cerveau Force de compression Force de cisaillement Une fois le crâne stoppé dans son mouvement, le cerveau continu sur sa lancée. il s’écrase alors contre la voûte et peut entraîner l’ arrachements de vaisseaux sanguins cérébraux !...
2. CERVICALES Force de compression Force de cisaillement cf impact latéral Le mouvement de la tête vers l’avant est stoppé mais pas celui du torse
Signes de détresse neurologique inconscience Troubles de la conscience Désorientation temporo- spatiale obnubilation agitation Déficit moteur et/ou sensitif mydriase myosis asymétrie normales céphalées nausées/vomissements
3. THORAX : phénomène de compression Fractures de côtes par compression créant ici un volet costal Compression pulmonaire alors que la glotte est fermée = surpression et éclatement pulmonaire pneumothorax
Signes de détresses respiratoires Difficultés respiratoires ↑ ou ↓ fréquence respi Cyanose et/ou sueurs ↓ SpO 2 Douleurs gril costal Volet thoracique Plaies du thorax
THORAX : phénomène de cisaillement L’aorte descendante est fixée à la colonne dorsale mais la crosse de l’aorte + aorte ascendante et le cœur sont fixés de façon beaucoup plus lâche. Lors d’une brusque accélération latérale ou d’une décélération rapide au moment d’un choc frontal, les forces de cisaillement induites peuvent déchirer l’aorte ! Dissection aortique, rupture de l’isthme …..
Signes de détresse circulatoire Pâleur / marbrure ↑ fréquence cardiaque Pouls radial filant ou imprenable ↓ pression artérielle Extrémités froides et / ou moites
4. ABDOMEN Le foie n’est rattaché à aucune structure fixe. Lors de l’impact, il continue son mouvement et est découpé par le ligament rond. = force de cisaillement D’autres organes peuvent aussi être arrachés par cette force de cisaillement (reins,rate…) Une brusque augmentation de pression dans l’abdomen peut provoquer une rupture diaphragmatique
Signes de traumatisme abdominal Abdomen douloureuxAbdomen rigide Les signes de détresses circulatoires sont à rechercher !!!! foierate Gros vaisseaux
Interaction des fonctions vitales Certaines fractures peuvent être responsable de pertes sanguines très importantes
Solution du scénario Suspecter et donc rechercher une atteinte –C–Crânienne –R–Rachidienne –T–Thoracique –A–Abdominale –D–Du bassin –M–Membre inférieur et supérieur gauche
CONCLUSION - Connaissance indispensable de la cinétique de l’accident pour évaluer correctement un patient traumatisé - Lésions non suspectées = lésions non détectées = lésions non traitées = augmentation de la morbi-mortalité 5 questions essentielles à se poser : - Quel type d’impact ? - Combien d’impacts ? - À quelle vitesse ? - Distance d’arrêt ? - Équipement de protection ? 5 examens essentiels à réaliser : - Neurologique - Respiratoire - Circulatoire - Abdominal - Traumatologique
ÉVALUATION … Oups !!!.....
QUESTION… AVP ; pare-brise étoilé côté conducteur ; conducteur non ceinturé En plus d’un traumatisme crânien, quel groupe de lésions est le plus probable ? a.Colonne cervicale + thorax + abdomen b.Thorax + abdomen + bassin + genoux c.Colonne dorsale + genoux + chevilles d.Épaules + colonne cervicale + bassin
RÉPONSE… AVP ; pare-brise étoilé côté conducteur ; conducteur non ceinturé En plus d’un traumatisme crânien, quel groupe de lésions est le plus probable ? a.Colonne cervicale + thorax + abdomen b.Thorax + abdomen + bassin + genoux c.Colonne dorsale + genoux + chevilles d.Épaules + colonne cervicale + bassin
QUESTION… Le rôle de l’airbag est de : a.Éviter l’éjection des occupants b.Diminuer le niveau de décélération subi par les occupants c.Éloigner les occupants du point d’impact d.Cacher aux occupants la vue de l’impact
RÉPONSE… Le rôle de l’airbag est de : a.Éviter l’éjection des occupants b.Diminuer le niveau de décélération subi par les occupants c.Éloigner les occupants du point d’impact d.Cacher aux occupants la vue de l’impact
QUESTION… Une grosse limousine se déplaçant à 110 km/h sur l’autoroute heurte une petite voiture en panne sur la bande d’arrêt d’urgence. Quel facteur est le plus significatif en terme de sévérité des blessures pour le conducteur de la limousine ? a.La taille de la limousine b.La taille de la voiture en panne c.La vitesse du VL en panne d.La vitesse de la limousine
RÉPONSE… Une grosse limousine se déplaçant à 110 km/h sur l’autoroute heurte une petite voiture en panne sur la bande d’arrêt d’urgence. Quel facteur est le plus significatif en terme de sévérité des blessures pour le conducteur de la limousine ? a.La taille de la limousine b.La taille de la voiture en panne c.La vitesse du VL en panne d.La vitesse de la limousine
QUESTION… Après avoir examiné un véhicule impliqué da,s une collision frontale, vous remarquez que le plastique du bas du tableau de bird est brisé du côté conducteur. À quelles lésions potentielles devez-vous être attentif ? a.Luxation postérieure de la hanche b.Luxation du genou c.Lésion de l’artère poplité d.Ces trois lésions
RÉPONSE… Après avoir examiné un véhicule impliqué da,s une collision frontale, vous remarquez que le plastique du bas du tableau de bord est brisé du côté conducteur. À quelles lésions potentielles devez-vous être attentif ? a.Luxation postérieure de la hanche b.Luxation du genou c.Lésion de l’artère poplité d.Ces trois lésions
Bibliographie 1.Ministère de l’intérieur 2.PHTLS édition 2006 : Pre Hospital Trauma Life Support 3.Observatoire National du Secourisme : Premier Secours en Equipe (niveau 1 et 2)
Merci de votre attention Collège des instructeurs SSSM 42