Chateau de Sully-sur-Loire La porte d'entrée de la vallée des Rois Situé le plus en amont de notre itinéraire, la demeure du premier duc de Sully constitue une porte d'entrée pour la fameuse Vallée des Rois. Son vaste parc, réaménagé dans l'esprit du Siècle des Lumières, mérite qu'on s'y attarde. Mais ce sont les intérieurs du château qui ont le plus changé. Depuis l'été 2007, le Conseil Général du Loiret a financé de nouveaux espaces de visite : les appartements de Psyché, le bureau du Régisseur...
Chateau de Chambord L’incroyable escalier de Chambord Bien sûr, c'est le château qui a fait la notoriété de Chambord. On s'y presse pour découvrir ses salles grandioses ou son incroyable escalier à double révolution... Et c'est justement par les escaliers que l'on accède aux terrasses. Le panorama qu'on y découvre révèle l'autre atout majeur de Chambord : son parc. Il s'étend sur ha, soit à peu près la superficie de Paris ! Autant dire qu'on y randonne à son aise à pied ou à vélo : le long du Cosson ou dans les centaines de kilomètres d'allées, à la rencontre de cerfs et de sangliers. Dans ce lieu emblématique de l'art français, la vie sauvage a fait son nid...
Chateau de Blois Un livre d'architecture à ciel ouvert Il fut l'une des résidences favorites des rois de France, bien après la période faste de la Renaissance. Le château de Blois est, mieux qu'un résumé, un véritable livre de l'histoire de l'architecture française à ciel ouvert. Les pages se tournent, depuis les premiers éléments gothiques jusqu'aux ajouts du XVIIIe siècle. Au-delà, les activités ne manquent pas à Blois. Au choix : visite des quartiers anciens de cette Ville d'Art et d'Histoire, tour en calèche ou en fûtreau (le plus petit des bateaux qui voguent sur la Loire) pour y observer de plus près la faune et la flore ligérienne...
Domaine de Chamond-sur-Loire Son Festival international des Jardins est connu dans le monde entier Trois en un, dans ce domaine racheté et restauré par la région Centre en D'abord le château lui-même, impressionnante architecture de conte de fées avec son pont-levis, ses hautes tours... D'allure moyenâgeuse, il compte en réalité beaucoup d'éléments bâtis à la Renaissance et remaniés au XIXe siècle. Ensuite les écuries, particulièrement bien conservées, et les communs du château où se déroulent de prestigieuses expositions d'art contemporain (photographie, sculpture, peinture...), car le Domaine est récemment devenu un Centre Culturel de Rencontre. Enfin, c’est le parc qui fait aujourd'hui la gloire de Chaumont. C'est là que se déroule chaque année, d'avril à octobre, le Festival International des Jardins, événement unique au monde où « s'affrontent », sur une trentaine de parcelles, des artistes et paysagistes du monde entier. Dépaysement garanti !
Chateau royal d’Ambroise Déambulez dans la résidence de François Ier A Amboise, où François Ier résida très fréquemment, le château évoque l'ambiance de son règne et des fêtes somptueuses qui se déroulaient dans les grands appartements. Ne repartez pas sans avoir visité les sombres souterrains et tours, récemment ouverts à la visite ! A noter : un livret spécialement conçu pour les enfants et adolescents, de 7 à 14 ans, qui leur présente le château et les illustres personnages qui s'y sont succédés, avec force jeux et illustrations.... Idéal pour une visite en famille. Enfin, à la nuit tombée, ne manquez pas le spectacle des lumières, à la cour du Roy François, de fin juin à fin août, qui mettent en valeur les façades du château, pour une autre vision des lieux.
Chateau du Clos-Lucé La dernière demeure de Léonard de Vinci Le génie de Léonard de Vinci ? Il faisait merveille dans tous les domaines, comme on le découvre sur les lieux même où il vécut les dernières années de son extraordinaire existence. Le parcours permet de découvrir une cinquantaine de reproductions des machines qu'il a inventées, et une trentaine de ses tableaux les plus fameux... Pour faire découvrir au mieux celui qui fut l'incarnation du fantastique mouvement de découverte et de progrès de la Renaissance, le Clos Lucé doit lui aussi innover et se renouveler. Aussi vient-on d'y inaugurer le « Jardin de Léonard » : 1,5 ha où sont reconstitués les paysages de l'époque du maître, avec notamment des plantations d'espèces végétales anciennes. Ce nouvel espace permet de découvrir combien le génial Italien s'est inspiré de la Nature dans ses recherches... ou a cherché le moyen de mieux profiter de ses beautés.
Chateau de Chenonceau Construit, embelli et préservé par des femmes Merci mesdames ! Bâti en 1513 par une femme, Katherine Briçonnet, embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé à la Révolution par madame Dupin : sans ses Dames, Chenonceau ne serait pas ce qu'il est, le plus visité des châteaux de la Loire avec Chambord. Pourquoi un tel engouement ? Probablement pour l'élégante silhouette de ses arches de pierre qui enjambent le Cher et font l'originalité du château. Le meilleur moyen de les admirer : une balade en barque. Mais les jardins, avec leur labyrinthe végétal, valent aussi le coup d'œil. Une boutique florale propose des créations originales de bouquets de fleurs séchées et d’objets de décoration.
Chateau et Jardins de Villandry Le « must » de l'art des jardins De tous les grands châteaux qui ont fleuri dans le Val de Loire à la Renaissance, Villandry est le petit dernier. Est-ce pour cette raison qu'il constitue un aboutissement pour l'art des jardins ? C'est en tous cas pour admirer ses jardins uniques en Europe, reconstitués au début du XXe siècle, que l'on s'y rend. Variations florales sur le thème de l'amour, jardins d'eau et de musique, potagers décoratifs : les couleurs et les motifs des différents parterres sont un enchantement, en harmonie parfaite avec l'architecture du château. e fleurs séchées et d’objets de décoration.
Chateau de Langeais Leçon de construction d'un donjon Peu avant l'an mil, Foulque Nera (comte d'Anjou) fit bâtir ici le tout premier château en pierre du pays. Il reste quelques vestiges de ce donjon primitif, soutenus par une machinerie et un échafaudage de 6 mètres de haut, qui permettent de comprendre de visu quelles techniques les hommes de l'époque ont employées pour le bâtir. Grimpez tout en haut et vous profiterez d'une vue splendide. Les autres parties de l'édifice, quoique beaucoup plus récentes (XVe siècle), restent d'inspiration médiévale. Le pont-levis est toujours en service. Langeais, surtout, a de quoi séduire les connaisseurs : c'est le château le plus richement meublé de tout le Val de Loire, avec des salles « d'époque ».
Chateau d’Azzay-le-rideau Un chef d'œuvre de la Renaissance Édifié sur une île au milieu de l’Indre au début du XIe siècle, le Château d'Azay-le-Rideau fût brûlé pendant la guerre de Cent Ans. C’est sous le règne de François Ier qu’il fut reconstruit par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. Décrit par Balzac comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », Azay-le-Rideau est l'un des joyaux les plus célèbres de la Loire, un chef d’œuvre de la Renaissance. En été, le spectacle nocturne accentue la féerie des lieux. Vivant et moderne, ce son et lumière vous fera découvrir de drôles de personnages : un cocher bavard, une forge musicale, une marionnette équestre, un dromadaire, une allée de chimères...
Chateau de Chinon Là où Jeanne d'Arc rencontra son roi C'est dans les murs du Château de Chinon que Jeanne d'Arc fit enfin la rencontre de son roi, Charles VII, en Mais la forteresse royale de Chinon a beau être ancestrale, elle sent presque le neuf : elle sort tout juste d'un ambitieux chantier de restauration de 6 ans. Des technologies dernier cri lui ont été adjointes en matière de muséographie. Un exemple ? Les écrans de « réalité augmentée », qui permettent de visualiser par la magie d'une reconstitution en 3D à quoi ressemblaient certains espaces aujourd'hui détruits du château. Même les pans de murailles qui n’ont pas été reconstruits ont beaucoup à raconter !
Chateau de Montsoreau Le plus romantique des châteaux de la Loire Solidement planté sur ses fondations, Montsoreau est délicatement décoré à l’intérieur. Il a été bâti à une époque (aux XVe et XVIe siècles) où les châteaux deviennent des demeures d'agrément. Il est également romantique en diable, tellement proche du fleuve qu'il semble littéralement posé sur la Loire. C’est Alexandre Dumas qui l’a rendu célèbre en 1846 dans son roman, La Dame de Monsoreau. Aujourd’hui, l'édifice fait appel à l'imagination de ses visiteurs avec son envoûtant parcours scénographique, "Les Imaginaires de Loire". Au gré des salles, des bateaux prennent l'eau, des costumes de dames prennent vie dans la lumière...
Abbaye royale de Fontevrau 900 ans d'histoire, sur 14 hectares Les 14 hectares de l'abbaye royale de Fontevraud retracent 900 ans d'histoire. Des premières constructions de style roman jusqu'aux ajouts du XIXesiècle, ses bâtiments brossent une histoire de l’architecture. Le lieu raconte aussi une histoire de France. La nécropole royale des Plantagenêts abrite : Aliénor d'Aquitaine, Henri II, Richard Coeur de Lion, Isabelle d'Angoulême). L’abbaye dessine enfin l’histoire des mœurs : le lieu témoigne de la parité hommes-femmes bien avant la lettre. Et, selon le souhait de son étonnant fondateur, Robert d'Arbrissel, le grand patron était une femme. Mais, à la Révolution Française, l'abbaye la plus riche du pays perd sa vocation religieuse. Napoléon en fait une prison, et c'est seulement depuis 1975 qu'elle héberge le très actif Centre culturel de l'Ouest et s’ouvre à la visite. Concerts, expositions, conférences… rythment les saisons. Dans le prieuré Saint-Lazare, autrefois dédié au repos des religieuses, le nouvel hôtel 4*renouvelle la tradition d’hospitalité des lieux. Dormir dans le silence serein de l’Abbaye Royale, se promener seul dans l’enceinte monastique à la tombée de la nuit… sont des expériences uniques.
Chateau de Saumur Deux musées dans une forteresse Visible à des kilomètres sur son piton rocheux dominant la Loire, cette forteresse est à l’image des châteaux de contes de fées. De forteresse, il devint résidence des gouverneurs de la ville, puis prison, et enfin caserne avant de s'ouvrir aux visiteurs. Le site offre une vue exceptionnelle sur la Loire et sur Saumur. Dans le château, des collections réparties dans les anciens appartements des ducs d'Anjou et dans l'abbatiale au sein d'une muséographie didactique sont à découvrir. Au 1er étage, une riche collection d’Arts décoratifs (meubles, tapisseries et céramiques) se laisse admirer. Dans la salle de l’abbatiale, l’histoire du harnachement est retracée au travers d’une exposition de selles, mors et étriers de l’Antiquité au XXe siècle.
Chateau de Serrant Deux musées dans une forteresse Visible à des kilomètres sur son piton rocheux dominant la Loire, cette forteresse est à l’image des châteaux de contes de fées. De forteresse, il devint résidence des gouverneurs de la ville, puis prison, et enfin caserne avant de s'ouvrir aux visiteurs. Le site offre une vue exceptionnelle sur la Loire et sur Saumur. Dans le château, des collections réparties dans les anciens appartements des ducs d'Anjou et dans l'abbatiale au sein d'une muséographie didactique sont à découvrir. Au 1er étage, une riche collection d’Arts décoratifs (meubles, tapisseries et céramiques) se laisse admirer. Dans la salle de l’abbatiale, l’histoire du harnachement est retracée au travers d’une exposition de selles, mors et étriers de l’Antiquité au XXe siècle.
Chateau d’Angers Derrière ses hauts murs, la plus grande tapisserie du monde On ne passe pas ! Avec son kilomètre de murailles, flanquées de 17 tours, et sa façon de toiser le Maine à plus de 30 mètres de hauteur, le message du colossal château d'Angers est très clair. Mais derrière les hauts murs de tuffeau de ce « verrou défensif » voulu par Saint-Louis en 1230, c'est une tout autre chanson.Angers Des jardins suspendus raffinés rappellent que nous sommes ici au pays de la douceur de vivre, et dans le berceau du jardin à la française. Et dans une galerie du château, c'est un autre chef-d'œuvre de patience et de minutie qui attire les visiteurs. Avec ses 107 mètres de long pour 4,5 mètres de haut, la tenture de l'Apocalypse - commandée en 1375 par le duc Louis Ier d'Anjou - est la plus grande tapisserie médiévale au monde.
Chateau Médiéval d’Ourdon La Tour qui raconte la Loire La Tour d'Oudon est juchée sur un éperon rocheux d'où l'on pouvait contrôler le trafic fluvial. Elle fut longtemps un maillon essentiel de la défense du Duché de Bretagne et de sa capitale, Nantes. Puis ce château passa dans les mains des Condé, qui le délaissèrent. Lorsqu'il devient Bien National à la Révolution, le château menace ruine, avant d'être classé monument historique en 1866 et restauré. Aujourd'hui, plus question d'en faire une sentinelle du fleuve, mais le donjon offre toujours l'un des plus beaux panoramas sur son cours. Le parcours de visite, qui allie décors, mises en lumière et spectacles, raconte l'histoire mouvementée du fleuve.
Chateau des Ducs de Bretagne Un lieu Ses épaisses murailles ont été aussi effrayantes pour les assaillants qu'accueillantes une fois le pont-levis passé. Le château des ducs de Bretagne en a vu défiler des personnages et des événements marquants ! C'est ici, dans la résidence des ducs de Bretagne, que naquit la duchesse Anne. Celle-ci fut... deux fois reine de France (en épousant Charles VIII puis Louis XII) ! 120 ans plus tard, c'est ici aussi qu'Henri IV signe le fameux édit de Nantes qui reconnaît la liberte de culte aux protestants. Entièrement restauré et réouvert en 2007, le château des ducs de Bretagne abrite aujourd'hui l’un des plus riches musée d'histoire en France : une collection de 800 œuvres, objets et documents, présentés dans une trentaine de salles.
Chateau de Brissac Le géant du Val de Loire et son théâtre Belle Époque De haut de ses sept étages, le château de Brissac est le plus haut château de France ! Entouré d’un vignoble baigné par la rivière Aubance, le château de Brissac élève ses façades monumentales. Avec sept étages et 204 pièces, il mérite son surnom de géant du Val de Loire. Il est la demeure des ducs de Brissac depuis plus d’un demi-millénaire. De la salle d'opéra de 200 places, créée par Jeanne Say, Marquise de Brissac, aux galeries de peintures centenaires. Laissez-vous captiver par la beauté des plafonds dorés à la feuille, du grand salon ou de la salle à manger familiale. Aujourd'hui, le 13e duc de Brissac et sa famille perpétuent les traditions en accueillant les visiteurs curieux d'histoire.