Présentation des synthèses des tables rondes

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Transcription de la présentation:

Présentation des synthèses des tables rondes CÉRÉMONIE DE CLÔTURE Présentation des synthèses des tables rondes

Table ronde n°1 RESSOURCES EN EAU : MENACES CLIMATIQUES, CONCENTRATIONS URBAINES ET BESOINS EN ALIMENTATION Les experts recommandent de : 1. Améliorer en urgence le réseau de mesure, aujourd’hui très dégradé. 2. Développer des modèles qui prennent en compte la notion de « territoire hydrologique » (approche multidisciplinaire). Ceci implique une révision des pratiques. 3. Impliquer dans la réflexion toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles se trouvent les populations.

Table ronde n°1 RESSOURCES EN EAU : MENACES CLIMATIQUES, CONCENTRATIONS URBAINES ET BESOINS EN ALIMENTATION 4. Prendre sans attendre des mesures à fort impact pour : - changer les modèles d'irrigation en Afrique subsaharienne - développer l’assainissement pour préserver l’écosystème et la ressource, autant que la santé. 5. Procéder à un changement de paradigme dans le domaine des politiques publiques de l'eau.

EAU ET ASSAINISSEMENT : QUALITÉ DE L’EAU ET SÉCURITÉ SANITAIRE Table ronde n°2 EAU ET ASSAINISSEMENT : QUALITÉ DE L’EAU ET SÉCURITÉ SANITAIRE Les experts recommandent de : 1. Veiller à ce que le traitement des eaux et leur assainissement soient une priorité de l’action publique, nationale, régionale et locale accompagné d’un dispositif d’analyse et d’alerte en cas de problème majeur de santé publique.   2. Améliorer et séparer la collecte des eaux usées et celle des eaux pluviales ainsi que des déchets solides. 3. Réhabiliter et adapter les très nombreux ouvrages d’assainissement insuffisants ou mal conçus (étanchéité des ouvrages hydrauliques souterrains, capacité des fosses sur-utilisées, couverture amovibles des canaux et fossés d’évacuation des eaux pluviales). 4. Protéger les ouvrages d’eau des animaux et des eaux de ruissellement par la construction de margelles.

EAU ET ASSAINISSEMENT : QUALITÉ DE L’EAU ET SÉCURITÉ SANITAIRE Table ronde n°2 EAU ET ASSAINISSEMENT : QUALITÉ DE L’EAU ET SÉCURITÉ SANITAIRE Les experts recommandent de : 5. Engager les élus à aménager et à « valoriser » les ouvrages d’assainissement réalisés en faveur des populations locales. L’assainissement doit cesser d’être un sujet tabou, et le « parent pauvre » des politiques publiques. Les décideurs doivent donner en faire leur priorité, et donner l’exemple (inauguration par des personnalités publiques de latrines).   6. Faire appliquer le principe de pollueur-payeur, inscrit dans la Charte de l’eau du Bassin du Niger. Le Mali a entamé les démarches en ce sens au niveau national, et les industriels se sont montrés coopératifs, pleinement conscients des enjeux. Tous les pays du Bassin du Niger doivent intégrer ce principe. 7. Provoquer un changement des comportements par des campagnes de sensibilisation et d’information des populations, et d’éducation à l’hygiène dès le plus jeune âge à l’école, pour lutter contre des pratiques et croyances tenaces et créer une « culture de l’assainissement ».

FINANCER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT Table ronde n°3 FINANCER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT Les experts recommandent de : Inverser le modèle de financement des projets d’eau et d’assainissement en Afrique, en incitant les pays à apporter les financements initiaux, à travers une augmentation de la part des budgets nationaux dédiés au secteur, afin de stimuler l’aide internationale. Diminuer les pertes d’eau dans les réseaux d’AEP et d’irrigation, à travers des mesures incitatives et réviser en profondeur du système de tarification et de gouvernance. Recréer des Partenariats Publics Privés économiquement viables et acceptables par les communautés. Favoriser l’implication du secteur privé local et des banques commerciales locales.

FINANCER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT Table ronde n°3 FINANCER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT 4. Insérer la thématique de l’eau dans les agendas sectoriels tels que la santé, l’agriculture, le développement durable et faire de l’eau un Objectif du Millénaire pour le Développement. 5. Mettre en place des mécanismes de financements innovants dédiés à l’eau, tels que des mécanismes de solidarité décentralisée. 6. Assurer un financement intégré des projets d’eau et d’assainissement, impliquant l’ensemble des acteurs (bailleurs de fonds, Etat, collectivités locales, secteur privé, usagers).

Table ronde n°4 BASSIN DU NIGER ET COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE (RÔLE ESSENTIEL DE L’AUTORITÉ DU BASSIN DU NIGER) Les experts recommandent de :   1. Mettre en œuvre concrètement la Vision partagée afin d’arriver à une gestion collégiale des ressources pour le bien-être des populations. Cette mise en œuvre doit tenir compte des impacts des changements climatiques et des pressions anthropiques sur l’eau. Elle doit s’appuyer sur un suivi et des outils scientifiques fiables. 2. Rendre le cadre institutionnel plus performant pour atteindre les objectifs de la Vision Partagée à tous les niveaux. Déléguer à l’ABN des prérogatives élargies en matière de coordination et de régulation. L’expérience de l’OMVS montre qu’il est possible d’offrir un statut juridique commun aux grands barrages.

Table ronde n°4 BASSIN DU NIGER ET COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE (RÔLE ESSENTIEL DE L’AUTORITÉ DU BASSIN DU NIGER)   3. Réaliser de nouveaux projets de grands barrages, de manière « utile et intelligente », en respectant les services rendus par les écosystèmes et en mettant effectivement en œuvre les diligences environnementales et sociales. Prendre conscience du fait que les infrastructures coûtent 20 à 100 fois plus cher que les études. Les coûts initiaux sont souvent largement sous-évalués. Il est par ailleurs souhaitable de limiter le nombre de partenaires en favorisant leur proximité, leur diversité de profil, et leur confiance mutuelle.

Table ronde juridique n°1 QUELLES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES FAUT-IL PROPOSER AUX PARLEMENTS NATIONAUX POUR QUE LE DROIT À L’EAU DEVIENNE EFFECTIF DANS CHACUN DES ÉTATS DU BASSIN DU NIGER ? Les experts recommandent de : Adopter de nouvelles lois et textes d’application pour concrétiser le droit à l’eau et à l’assainissement tel qu’il résulte de la Charte de l’Eau du bassin du Niger   Adopter des objectifs pour spécifier le niveau de qualité de l’eau à atteindre, la densité des points d’eau et le prix maximum que l’on peut être amené à devoir payer.

Table ronde juridique n°1 QUELLES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES FAUT-IL PROPOSER AUX PARLEMENTS NATIONAUX POUR QUE LE DROIT À L’EAU DEVIENNE EFFECTIF DANS CHACUN DES ÉTATS DU BASSIN DU NIGER ? 3. Organiser la participation des usagers et en particulier des femmes. 4. Adopter des dispositions relatives à la mise en œuvre du droit à l’assainissement. 5. Transférer aux niveaux régional et local les compétences et ressources nécessaires à la mise en œuvre du droit à l’eau potable et à l’assainissement.

Table ronde juridique n°2 DROIT INTERNATIONAL : LA CHARTE DE L’EAU DU BASSIN DU NIGER ET LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LES COURS D’EAU INTERNATIONAUX Les experts ont fait le bilan de la politique juridique menée dans le bassin du Niger et au niveau de la région pour aller vers plus de coopération, de gestion intégrée des ressources en eau et de sécurité juridique. Les grands jalons ont été évoqués : Acte de Niamey de 1963 ; Convention portant création de l’ABN en 1980, révisée en 1987 ; formulation de la Vision partagée des Etats riverains en 2002 ; Déclaration de Paris en 2004 ; tous ces efforts ont abouti à l’adoption de la Charte de l’eau du Bassin du Niger en 2008. La Charte de l’eau consacre des institutions de gestion de l’eau et prévoit des annexes pour assurer sa mise en œuvre effective. A ce titre, les institutions prévues ont été créées, certaines sont déjà fonctionnelles. Quant aux annexes, celle relative à la protection de l’environnement vient d’être adoptée. Les autres annexes sont à l’étude. La Charte de l’eau constitue un instrument moderne de gestion des cours d’eau transfrontaliers. Elle s’est largement inspirée des principes de la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux (1997).

Table ronde juridique n°2 DROIT INTERNATIONAL : LA CHARTE DE L’EAU DU BASSIN DU NIGER ET LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LES COURS D’EAU INTERNATIONAUX Considérant que les territoires des Etats membres de l’ABN sont traversés par d’autres cours d’eau transfrontaliers ne faisant l’objet d’aucun accord de bassin; Considérant, par ailleurs, le caractère complémentaire entre la Charte de l’eau du Bassin du Niger et la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux (1997); Les participants recommandent : 1. aux Etats membres de l’ABN de ratifier la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux (1997) 2. au Secrétariat Exécutif de l’ABN de se saisir de la question et de piloter les concertations relatives à la Convention des Nations Unies en coopération avec les Etats qui ne l’ont pas encore ratifiée

ATELIER SUR LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE Table ronde juridique n°2 ATELIER SUR LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE Les experts recommandent de : Développer la coopération institutionnelle pour renforcer la pérennité des partenariats et la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle des bassins; 2. Assurer la complémentarité : démarche concertée basée sur la coordination et l'articulation des partenaires (qui fait quoi en termes de maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre, régulation, ...). Accompagnement de la décentralisation: transfert de la compétence eau et assainissement aux communes, qui deviennent maîtres d'ouvrage; 3. Démultiplier les actions: capitalisation des enseignements et partage d'expériences; partenariats de coopération sud-sud comme levier de la solidarité locale;

ATELIER SUR LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE Table ronde juridique n°2 ATELIER SUR LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE Les experts recommandent de : 4. Mobiliser pour le financement des « fonds dormants » (à la fois publics et privés) et mutualiser les contributions financières; notion d'autofinancement ; 5. Privilégier une approche globale intégrant le contexte et les problèmes connexes dans la conception du projet ; 6. Renforcer l'ingénierie sociale, technique et institutionnelle, et notamment le rôle central de la sensibilisation, de la formation, de l’information, de la participation : conditions essentielles du changement de mode de gestion au niveau local. 7. Pérenniser les projets par la responsabilisation des acteurs et l'appropriation des enjeux.