Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons de l’Année.
Advertisements

Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Les mois de l’année Par Juli Powers “Un Jour”.
Démarche d’élaboration du DOCOB
C’est quand ton anniversaire?
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Dany Wanono –IEN de Flers
Philippe Marsault Suzel Vilarel
APPLICATIONS INFORMATIQUES
« Communiquer pour vous et avec vous ». Le Service communication La direction de lIUT2 et les services centraux Les départements Le service Communication.
Les saisons.
Projet d’établissement 2013/2017
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Correction - Revue Les chiffres – les jours de la semaine et les mois.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Les Jours, les mois, et les saisons Mlle Doster, Mlle Winokur, Mlle Rantz.
Les Jours, les mois, et les saisons
Mc Donald’s calendrier 2007.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Vocabulaire Moments du jour.
LE CALENDRIER DU STRING
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Les mois de l’année – months of the year
Formation des directeurs 2012
Âge et Anniversaire.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Une année à l’école en GS.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Janvier 2012 L M M J V S D
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Roadmap opérations Revue fin 2013 Planification 2014 Visio opérations – décembre 2013.
ONDE Observatoire National Des Etiages 1- Calendrier TMA 2- Utilisation des données pour le tableau de bord des indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Transcription de la présentation:

Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation : 30 minutes (dont 20 minutes sur le bulletin lui-même) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES DE L’UEMOA Abidjan, du 22 au 26 février 2016 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire 1 Programme Régional UEMOA

1 : le point sur le déploiement de la collecte des données dans le pays -rappel stratégie d’échantillonnage adoptée par le pays (en termes de strates, sites, saisons) Objectif du GT en pêche continentale : validation des indicateurs du suivi PC et du mode de restitution des données 2 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Selon les donnés d´enquete cadre, pour permettre en place le systeme de suivi de pêche artisanale contenentale en Guinée-Bissau il y a été crée trois (3) macro-strate et Sept sites de suivi et catre (4) enquêtuers: (1 enquêteur à macro-strate de Bafatá 1 à Gabú et 2 à lagoa de cufada et Kassama. RegionMacro-strateSous -strateNb pirgNb MenageNb Site SuiviNoms site Suivi Bafatá Combinée Porto Central, Sintcham Bonco et, Bambadinca Gabú Combinée Sonaco e Pitche Cacheu Lagoa de Cufada et Kassama Combinée 34 1Kassama Quinará991Lagoa de Cufada Total……… Bafatá MACRO-STRATE 123 Gabú Lagune de cufada et Kassama SITE DE SUIVI 1 – Bafatá 2 - Sintcham Bonco 3 – Bambadinca 1 – Sonaco 2 – Pitche 1 - Lagoa de Cufada 2 – Kassama Macro-strate/ sous-strate

3 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA Saison de pêche Etat Super strates(agregats de régions) JANFEVMARABRMAIJUINJUILAUTSETOUTNOVDEC Guniné-Bissau Bafatá Gabú Lagoa de cufada et Kassamá Legende Bonne saison Moyenne saison Mauvaise saison Saison de pêche Au Macro-strate Il à trois (3) saisons de pêches définies pour la Guiné-Bissau, il sagit: (Bonne, Moyenne et Mauvaise) Calendrier Saisonner de pêche 1 - Bonne saison - Six mois (ABRIL – SEPTEMBRE) 2 - Moyenne saison - Trois mois (JANVIER – MARS) 3 - Mauvaise saison - Trois mois aussi (OCTOBRE – DÉCEMBRE) 1 - Bonne saison - Six mois (JANVIER – JUIN) 2 - Mauvaise saison - Six mois aussi (JUILLET – DÉCEMBRE) 1 - Bonne saison - Cinq mois (JANVIER – MAI) 2 - Mauvaise saison - Sept mois (JUIN – DÉCEMBRE) Bafatá 3 Saison Gabú 2 Saison Lagoa de cufada et Kassama 2 Saison

4 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA -Situation de déploiement effectif de la stratégie. Sur quelle durée (mois de début) ?  Les enqueteurs chaque jour (sauf le jour de congé) ils se rendent aux points de débarquement définit pour le CIPA, les port plus fréquentes associes au site d’habitat pour y passer le module d’enquête en utilisant la fiche ≪ Observation des débarquements d’un jour ≫.  L´équipe technique du CIPA part sur les sites consacre pour passer la fiches ≪ Déclaration des activités d’une saison ≫ Et une fois par saison, La stratégie de déploiement adoptée pour la Guinée-Bissau: Modèle de suivi permanent (P), et Modèle de suivi saisonnier (S),  La suivi de pêche artisanale continentale avait commence au mois du Juillet 2015.

5 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA MACRO-STRATESite de suiviNbr / Inqueteurs permante sur place QOD/ Quantite de fiches ramplie DATE Mois de débutMois de fin Bafata Sintchan Bonco Bambadinca Gabú Sonaco Pitchi Lagune de cufada et kassama Kassama Lagune de cufada Total 7 sites de suive4 283 Passege la fiche ≪ Observation des débarquement d´un jour ≫, Pirogue monoxyle non motorisée  Especies debarques (Tilapia)

6 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA QAS/ Quantite de fiches Nbr/ saisonActivite atipique Nbr/Pêchers Flux commerciaux / Grp /CDATE Total de commerçant es sur sites C3 Enquete C4 Enquete Total de pêcher sur les site PA/enquet e Bafata125330/11/2015 Bambadinca Sintcham Bonco130317/09/2015 Lagoa de cufada14324/07/2015 Kassama112323/07/2015 Passage de la fiche ≪ Déclaration des activités d´une saison ≫, Pêchers atypiques Transformation Comercialisation

7 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 2 : le point sur les opérations de saisie et les bases de données produites -Nombre de postes de saisie en fonctionnement, existence de retard ou non dans la saisie des fiches Date de démarrage de saisie Difficultés éventuelles dans la saisie ou dans la gestion des bases de saisie.  Les BDD du suivi pêches artisanale continentale est installé dans les catre (4) postes/ ordinateurs au niveau du bureau de statistique;  Retard à la récupération de fichier sur les terrain, résultant à la retard dans la saisie de donnée.  La saisie des données a été commencé au mois de 23 Novembre 2015  Blocage à la fonctionnalité de la dernier version delà base de données suivi de pêches artisanale continentale;  Difficultés de poursuivre la saisie des données de fiches sur la Base;  Difficultés d´extraction des indicateurs (graphiques et tableaux) dans la ancien base de données de suivi PC

8 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA 3 : les traitements et les résultats obtenus, présentation d’un bulletin statistique -synthèse des résultats suivi PC au niveau du pays, en présentant le premier bulletin statistiquesynthèse des résultats suivi PC au niveau du pays, en présentant le premier bulletin statistique  Difficultés à l´extraction de indicateurs (graphique) aux niveau de la base de donnée sur l´ancien base de données Difficultés éventuelles rencontrées dans la réalisation des traitements

9 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA -En termes de ressources pérennes mobilisées pour assurer la continuité du suivi dans le pays  Pour continué la collecte des données sur le terrain il est nécessaire:  Faire la Restitution de travaille aux niveaux de la communauté  Salaires des enquêteurs permanent;  Matérielle pour le suivi (Questionnaires (QOD et QAS), Billant, machine calculatrice et moto) 4 : suites du suivi PC dans le pays -En termes d’améliorations techniques encore nécessaires sur la base ou sur le bulletin  Il est nécessaire d´améliorer la fonctionnalité de la base de données, pour permettre de faire l´extraction des indicateurs (pour faire sortie les graphiques de l´efforts de pêche etc.).

10 GT n°5 – 22 au 26 février 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire Programme Régional UEMOA