Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION SOCIALE EN AFRIQUE
Croissance, inégalités et pauvreté L’accumulation de la richesse est l’objectif central des politiques économiques et sa répartition entre les différentes franges de la société constitue, par ailleurs, un gage pour gagner la confiance des populations dans les programmes de développement. La redistribution des fruits de la croissance reste subordonnée à la contribution des populations dans les dotations factorielles à la création de la richesse. Le degré de concentration des richesses pourrait atténuer tout impact positif de la croissance économique, aussi forte quelle soit, sur le niveau de vie des populations. 2
Croissance, inégalités et pauvreté L’analyse rétrospective montre que le Maroc a réalisé une croissance économique durant la décennie 2000 en amélioration notable par rapport à celle des années antérieures (4,8% au lieu de 3,5%). Ella a été accompagnée par une baisse significative de la pauvreté passant de 15,7% au début des années 2000 à 9% aujourd'hui. Les pauvres obtenaient, pour la première fois, au cours des années 2000, le même bénéficie proportionnel de la croissance que les non pauvres. indice de croissance pro-pauvre juste situé à 1,001 durant au lieu de 0,818 durant la décennie 90 et 0,963 durant la décennie 80); Cependant cette baisse intensive de la précarité n’aurait permis que de freiner la tendance à l’accentuation des inégalités avant la décennie
Par ailleurs, les études conduites par le HCP ont montré qu’en présence d’une accentuation des inégalités, la croissance économique devrait être très forte pour infléchir la pauvreté significativement. Il apparaît ainsi qu’une croissance économique de 1% réduit la pauvreté de 2,9% et qu’une accentuation des inégalités de 1% accroît la pauvreté de 5,9%. 4 Croissance, inégalités et pauvreté
Croissance, inégalités et pauvreté Un accroissement, même léger, des inégalités accentue la pauvreté significativement, alors qu’une réduction de cette dernière requiert une baisse plus importantes des inégalités. En outre, la réaction de la pauvreté à la réduction des inégalités n’est ressentie que si cette dernière est importante. En effet, l’élasticité de la pauvreté à la réduction des inégalités n’est importante que lorsque les inégalités baissent de manière significative. Toute politique publique de réduction des inégalités et donc une redistribution des richesses devrait être étalée dans le temps pour qu’elle soit profitable au même temps à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. 5
Croissance, inégalités et pauvreté 6 simulationsEtat initialSim 1Sim 2 Inégalités0,4060,4030,396 Variation-0,7 %-2,5 % Croissance économique-0,88 %0,32 % Elasticité-1,2-0,1 Pauvreté98,97,85 Variation-0,1-12,8 Elasticité0,15,1
D’un autre coté, le contenu de la croissance en termes d’emploi et de réduction de la pauvreté, conjugué à une meilleure accessibilité de la population aux services de base, renforce la confiance des citoyens dans les programmes mis en œuvres et leur contribution effective à la conception et l’exécution des actions retenues. Les OMD offrent des instruments pour l’appréciation des avancés réalisés en matière de développement humain et constituent, par la même, un cadre pour le suivi-évaluation des politiques publiques. 7 OMD : instruments d’appréciation
OMD (accès aux services sociaux de base) et inégalités 8 IndicateursValeursAnnée de référence Taux net de scolarisation des enfants de 6- 11ans 60,2 90, Pourcentage des ménages branchés au réseau d’eau potable - national - urbain - rural 76,5 96,2 43, Pourcentage des ménages branchés au réseau d’électricité - national - urbain - rural 92,4 97,4 83, Taux de mortalité infantile (pour 1000 naissances vivantes) 57 32, Taux de mortalité maternelle (pour naissances vivantes) Nombre d’habitants par médecin
Stratégies de réalisation des OMD et effets sur les inégalités La réalisation des OMD permettrait de réduire les inégalités au Maroc. Cependant, le degré de cette réduction pourrait être différencié selon la nature de la stratégie adoptée. Les stratégies basées sur des politiques macroéconomiques seraient en mesure de stabiliser les inégalités. la baisse du chômage l’amélioration de l’occupation, la restructuration des activités économiques ou l’accroissement des salaires. Cependant, cette réduction serait plus importante si ces stratégies seraient renforcées par des politiques de redistribution l’amélioration des revenus globaux de la population la restructuration du marché de l’emploi en faveur de meilleures qualifications. 9
10 Politiques publiques sous-tendant les OMD retenus par la déclaration Politiques d’accompagnement des OMD en faveur de la redistribution Période Baisse du chômage Changement de la structure de l’emploi selon les secteurs Passage de l’inactivité à l’activité Augmentation des salaires Augmentation du revenu Amélioration de la qualification Variation du Gini en % -2,4-2,6-2,5-0,3-7,4-7,9 Stratégies de réalisation des OMD et effet sur les inégalités
Merci pour votre attention 11