Www.hcp.ma Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Croissance Economique et Developpement Humain
La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
UMA.
La Croissance Pro-Pauvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les effets d’un investissement en capital humain.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Principaux déterminants de la perception, par les citoyens, de la qualité de la vie dans le vécu quotidien Synthèse des résultats de l’Enquête Nationale.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
La transition démographique
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Développement humain Entre réalités et perceptions de la population Mohamed TAAMOUTI Haut-commissariat au Plan Janvier 2010.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Développement régional indices et rapport avec la richesse économique Par : Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION SOCIALE EN AFRIQUE

Croissance, inégalités et pauvreté L’accumulation de la richesse est l’objectif central des politiques économiques et sa répartition entre les différentes franges de la société constitue, par ailleurs, un gage pour gagner la confiance des populations dans les programmes de développement. La redistribution des fruits de la croissance reste subordonnée à la contribution des populations dans les dotations factorielles à la création de la richesse. Le degré de concentration des richesses pourrait atténuer tout impact positif de la croissance économique, aussi forte quelle soit, sur le niveau de vie des populations. 2

Croissance, inégalités et pauvreté L’analyse rétrospective montre que le Maroc a réalisé une croissance économique durant la décennie 2000 en amélioration notable par rapport à celle des années antérieures (4,8% au lieu de 3,5%). Ella a été accompagnée par une baisse significative de la pauvreté passant de 15,7% au début des années 2000 à 9% aujourd'hui. Les pauvres obtenaient, pour la première fois, au cours des années 2000, le même bénéficie proportionnel de la croissance que les non pauvres. indice de croissance pro-pauvre juste situé à 1,001 durant au lieu de 0,818 durant la décennie 90 et 0,963 durant la décennie 80); Cependant cette baisse intensive de la précarité n’aurait permis que de freiner la tendance à l’accentuation des inégalités avant la décennie

Par ailleurs, les études conduites par le HCP ont montré qu’en présence d’une accentuation des inégalités, la croissance économique devrait être très forte pour infléchir la pauvreté significativement. Il apparaît ainsi qu’une croissance économique de 1% réduit la pauvreté de 2,9% et qu’une accentuation des inégalités de 1% accroît la pauvreté de 5,9%. 4 Croissance, inégalités et pauvreté

Croissance, inégalités et pauvreté Un accroissement, même léger, des inégalités accentue la pauvreté significativement, alors qu’une réduction de cette dernière requiert une baisse plus importantes des inégalités. En outre, la réaction de la pauvreté à la réduction des inégalités n’est ressentie que si cette dernière est importante. En effet, l’élasticité de la pauvreté à la réduction des inégalités n’est importante que lorsque les inégalités baissent de manière significative. Toute politique publique de réduction des inégalités et donc une redistribution des richesses devrait être étalée dans le temps pour qu’elle soit profitable au même temps à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. 5

Croissance, inégalités et pauvreté 6 simulationsEtat initialSim 1Sim 2 Inégalités0,4060,4030,396 Variation-0,7 %-2,5 % Croissance économique-0,88 %0,32 % Elasticité-1,2-0,1 Pauvreté98,97,85 Variation-0,1-12,8 Elasticité0,15,1

D’un autre coté, le contenu de la croissance en termes d’emploi et de réduction de la pauvreté, conjugué à une meilleure accessibilité de la population aux services de base, renforce la confiance des citoyens dans les programmes mis en œuvres et leur contribution effective à la conception et l’exécution des actions retenues. Les OMD offrent des instruments pour l’appréciation des avancés réalisés en matière de développement humain et constituent, par la même, un cadre pour le suivi-évaluation des politiques publiques. 7 OMD : instruments d’appréciation

OMD (accès aux services sociaux de base) et inégalités 8 IndicateursValeursAnnée de référence Taux net de scolarisation des enfants de 6- 11ans 60,2 90, Pourcentage des ménages branchés au réseau d’eau potable - national - urbain - rural 76,5 96,2 43, Pourcentage des ménages branchés au réseau d’électricité - national - urbain - rural 92,4 97,4 83, Taux de mortalité infantile (pour 1000 naissances vivantes) 57 32, Taux de mortalité maternelle (pour naissances vivantes) Nombre d’habitants par médecin

Stratégies de réalisation des OMD et effets sur les inégalités La réalisation des OMD permettrait de réduire les inégalités au Maroc. Cependant, le degré de cette réduction pourrait être différencié selon la nature de la stratégie adoptée. Les stratégies basées sur des politiques macroéconomiques seraient en mesure de stabiliser les inégalités. la baisse du chômage l’amélioration de l’occupation, la restructuration des activités économiques ou l’accroissement des salaires. Cependant, cette réduction serait plus importante si ces stratégies seraient renforcées par des politiques de redistribution l’amélioration des revenus globaux de la population la restructuration du marché de l’emploi en faveur de meilleures qualifications. 9

10 Politiques publiques sous-tendant les OMD retenus par la déclaration Politiques d’accompagnement des OMD en faveur de la redistribution Période Baisse du chômage Changement de la structure de l’emploi selon les secteurs Passage de l’inactivité à l’activité Augmentation des salaires Augmentation du revenu Amélioration de la qualification Variation du Gini en % -2,4-2,6-2,5-0,3-7,4-7,9 Stratégies de réalisation des OMD et effet sur les inégalités

Merci pour votre attention 11