Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Advertisements

Auxiliaire Puéricultrice
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Situation des personnes handicapées dans le monde
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Programme Bolsa Família M. Patrus Ananias de Sousa Ministre du Développement social et de la Lutte contre la Faim République fédérative du Brésil Commission.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
CONSTRUIRE DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES GUIDE OCDE-FAO POUR DES FILIERES AGRICOLES RESPONSABLES.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS. QUELLE DEFINITION PEUT-ON DONNER DE « L'EXPLOITATION SEXUELLE « L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS »? DES ENFANTS.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
La Protection Sociale des Enfants Vulnérables Dakar, 22 juillet Cabran Manolo Spécialiste en Protection Sociale.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Click to edit Master title style
Transcription de la présentation:

Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)

En cette Journée mondiale, nous en appelons : À l’action pour introduire, améliorer et étendre la protection sociale, en tant que composante essentielle dans les stratégies de lutte contre le travail des enfants À des systèmes de sécurité sociale nationaux, adaptés aux besoins des enfants et qui aident à éliminer le travail des enfants À une protection sociale qui atteigne plus particulièrement les groupes d’enfants vulnérables

Accélérer le rythme du progrès 168 millions d’enfants sont engagés dans le travail des enfants, 85 millions dans des travaux dangereux Les progrès pour éliminer le travail des enfants sont encore trop lents L’accélération du rythme des progrès requiert des actions visant à répondre aux causes du travail des enfants – la protection sociale est une composante essentielle de la réponse

Pourquoi est-ce important La pauvreté et les chocs économiques peuvent orienter les enfants vers le travail Les ménages pauvres sont davantage susceptibles de devoir recourir au travail des enfants pour répondre à l’incertitude économique Une soudaine réduction des revenus du ménage peut forcer les enfants à quitter l’école pour aller travailler

Nous savons que ça fonctionne…. Le programme «Bolsa Família» du Brésil, qui associe les prestations en espèces à la fréquentation scolaire et aux programmes extrascolaires, a joué un rôle essentiel dans la réduction du travail des enfants Le programme d’Allocations de soutien aux enfants de l’Afrique du Sud a eu des impacts significatifs sur l’éducation, la nutrition et le développement physique des enfants En Indonésie et ailleurs, les programmes ciblant les familles pauvres ont accru les inscriptions et la fréquentation scolaires

Instruments de protection sociale Les instruments de protection sociale les plus utiles dans la lutte contre le travail des enfants sont: Les programmes de transfert en espèces ou en nature qui améliorent la sécurité du revenu pour les familles, aident à prévenir le travail des enfants et promeuvent leur inscription à l’école La protection en cas de chômage - réduit le besoin des adultes de compter sur le revenu des enfants en cas de perte d’emploi La protection des soins de santé – évite que les familles aient recours au travail des enfants lorsqu’un membre du ménage tombe malade ou quand les coûts liés à la santé affectent le revenu familial

Instruments de protection sociale La sécurité du revenu dans la vieillesse – la sécurité économique du ménage dans son ensemble permet aux enfants d’aller à l’école et non au travail Les programmes publics d’emploi - ils garantissent un travail et un revenu aux adultes et évitent aux enfants de travailler. Ils améliorent aussi les écoles d’apprentissage des communautés locales, les routes et les centres de santé Les prestations en cas de maternité - évitent que les enfants plus âgés doivent travailler pour remplacer la perte du revenu des mères Les prestations d’invalidité – évitent que les ménages ne recourent au travail des enfants

Rapport mondial sur la protection sociale de l’OIT de «Les politiques de protection sociale sont un élément essentiel pour garantir les droits des enfants (…) et briser le cercle vicieux de la pauvreté et de la vulnérabilité» «La protection sociale (…) joue un rôle primordial dans la prévention du travail des enfants en réduisant la vulnérabilité économique des familles, en permettant aux enfants d’aller à l’école et en les protégeant de l’exploitation»

Selon les conclusions du Rapport…. Plus de 70% de la population mondiale n’a pas accès à une protection sociale adéquate Il existe d’importantes variations en pourcentage du PIB alloué aux prestations destinées aux enfants et aux familles, en moyenne il est de 4% Seulement 12% des travailleurs non employés perçoivent des prestations de chômage

Selon les conclusions du Rapport…. Seulement 28% des femmes qui travaillent sont protégées grâce aux prestations de maternité Seulement 48% des personnes éligibles perçoivent une pension Environ 40% des dépenses totales de santé est directement assumé par le malade

Rejoignez-nous le 12 juin ! Le soutien à la Journée mondiale croît chaque année Rejoignez-nous et ajoutez votre voix au mouvement mondial contre le travail des enfants

Pour plus de renseignements, visitez Day