Enjeux de la stabilité financière en Egypte La viabilité financière : Nouveaux enjeux pour les Banques centrales africaines
Cadre de Stabilité financière égyptienne Le système financier égyptien est largement dominé par le secteur bancaire, qui est règlementé et supervisé par la Banque Centrale d’Egypte (CBE). L’objectif de la CBE, tel que défini par ses lois et règlements, met l’accent sur la réalisation de la stabilité des prix et la solidité du système bancaire, menant à la stabilité financière. L’Autorité égyptienne de surveillance financière (EFSA) est chargée de la supervision des marchés et instruments financiers non bancaires, La coordination est établie entre la CBE et l’EFSA en vue de garantir la stabilité du système financier. Le Gouverneur adjoint de la CBE chargé de la stabilité financière est membre du Conseil d’administration de l’EFSA et le Président de l’EFSA est membre du Conseil d’administration de la CBE.. Des réunions sont organisées régulièrement en vue de discuter de l’évaluation diagnostique et des recommandations de politiques. 2
Le secteur bancaire et la réforme du contrôle bancaire Un secteur bancaire robuste a été jugée nécessaire pour assurer la stabilité financière et la croissance économique, soulevant ainsi la nécessité de développer des plans de réforme et de restructuration en Le programme de réforme englobe un certain nombre de piliers tels que la privatisation et la consolidation du secteur bancaire, la restructuration financière et organisationnelle des banques en mettant l’accent sur les banques d’Etat, et l’amélioration des services de contrôle bancaire. En outre, le secteur bancaire est passé d’un système de conformité à un système de supervision fondé sur les risques, suivi de la mise en œuvre des règles de la gouvernance d’entreprise et des normes Bâle les plus récentes. Mise en place des départements macro-prudentiels et de réglementation en 2006, en coordination avec quatre Banques centrales européennes, en vertu du Protocole d’assistance technique signé avec l’ECB. Grâce au programme de réforme lancé en 2004, le secteur bancaire s’est avéré résilient et a pu résister avec succès aux deux tests de résistance : – La crise financière mondiale ( ), – Les révolutions de Janvier 2011 et Juin
4 In EGP Billions Principaux indicateurs de performance du secteurs bancaire (à continuer si approuvé) Exercice financier 2004 Exercice financier 2010 Exercice financier 2011 Exercice financier 2012 Exercice financier 2013 Exercice financier 2014 Sep 2015 Nombre de banques Nombre de succursales1,7942,5392,5942,6192,6663,7182,768 Avoir net Actifs5941,1811,2151,3011,5051,8302,261 B é n é fices nets RCA12,2%16,3%15,9%14,9%13,7%13,9%13,2% Volet 1 %9,2%12,7%13,3%12,9%11,8% 11,3% ROA0,5%1%0,7%1% 1,3 % ROE8,7%14,3%10,5%13,9%14,5%18,9% Supervision extérieure - Septembre 2014
Cadre institutionnel pour la stabilité bancaire Le but ultime de la CBE est le fonctionnement du système financier en garantissant la solidité des institutions financières en particulier, et du secteur bancaire en général, Les contrôles micro et macro-prudentiel sont régis par la seule autorité de contrôle, à savoir l’Autorité de Contrôle bancaire, visant à préserver la stabilité financière avec des approches distinctes pour évaluer les risques, La coordination entre l’analyse micro-prudentielle des banques individuelles et l’évaluation macro-prudentielle continue des risques systémiques du secteur bancaire, mènent à la recommandation de mesures préventives. 5
Organigramme de l ’ Unit é de contr ô le bancaire 6 CONTROLE BANCAIRE CONTROLE SUR PLACE SERVICE DE DELIVRANCE DES PERMIS MACRO PRUDENTIEL CONTROLE A DISTANCE UNITE DE REGULATION REGISTRE DE CREDIT UNITE DE BALE
Le contrôle micro-prudentiel par rapport au contrôle macro- prudentiel L’objectif macro-prudentiel est de favoriser une meilleure compréhension approfondie du secteur bancaire en : – déterminant et en évaluant l’impact des développements économiques et financiers sur le secteur bancaire, aux niveaux national et mondial, – analysant les vulnérabilités et tendances structurelles grâce à la quantification et à l’évaluation des effets de l’accumulation des risques systémiques Le contrôle micro-prudentiel met l’accent sur les institutions individuelles et tient compte des conditions et risques financiers de chaque institution, y compris : – le suivi permanent des divers types et développements de risques auxquels s’exposent les banques prises individuellement, – un contrôle et un suivi serrés de la correction des facteurs de risques identifiés, de manière opportune. 7
8 Plusieurs outils sont régulièrement utilisés pour évaluer les risques de stabilité financière : – Evaluation des tendances et vulnérabilités des indicateurs économiques et financiers nationaux et mondiaux, – Analyse des indicateurs de solidité financière du secteur bancaire, – Test de résistance : sur quels scénarios sont basées les études économiques des développements les plus importants : Approche du Risque de crédit Liquidité Devise Taux d’intérêt Tous les tests de résistance révèlent une résilience du secteur bancaire due à sa capitalisation adéquate et à sa grande rentabilité ayant résulté de la réforme susmentionnée. Outils analytiques macro-prudentiels
9 ‒FSR avec une perspective d’avenir (trois principales sections : analyse des développements macroéconomiques nationaux et mondiaux, structure et tendance du secteur bancaire, étude de l’infrastructure bancaire). – Différentes tâches ad-hoc pour évaluer l’impact des chocs économiques et financiers nationaux et mondiaux sur la solidité du secteur bancaire national : l’impact de la baisse des prix du pétrole sur la BDP et le déficit budgétaire, l’impact de la récession économique mondiale sur les recettes du Canal de Suez, Outils analytiques macro-prudentiels (Suite)
10 – Travail en collaboration avec l’UE, la Banque mondiale, le FMI pour ajouter à notre boîte à outils de nouveaux outils quantitatifs nécessaires pour procéder à une meilleure évaluation des risques. Le « Macro-stress test » quantifie l’impact des chocs économiques sur le secteur bancaire utilisant les outils économétriques, Système d’alerte rapide, Banques systématiquement importantes, Une marge de capital contracyclique dans le cadre de Bâle III. Outils analytiques macro-prudentiels en cours
Mesures pour faire aux enjeux de la Stabilité financière 1. Instabilité politique : Approbation de la nouvelle constitution,Approval of new constitution, Elections présidentielles en Juin 2014, Elections législatives en Octobre 2015, 2. Devise : Réglementation de l’émission de lettres de crédit aux importateurs d’articles non essentiels, Exiger des fabricants étrangers d’articles non essentiels de s’inscrire en personne auprès des autorités égyptiennes s’ils souhaitent expédier leurs biens en Egypte, Lever la restriction des dépôts et retraits en espèces concernant les compagnies qui importent des biens de première nécessité et pour les individus, Dévaluation de la monnaie nationale et intervention sur le marché avec des adjudications régulières, 3. Qualité des éléments d’actif : Initiative d’appui du secteur touristique et de limitation des NPL, 4. Déficit budgétaire : Réduire les subventions et accroître les revenus à travers la réforme fiscale et douanière. 11
Mesures pour faire face aux enjeux de la stabilité financière (Suite) 5. Inclusion financière : Initiative de crédits hypothécaires pour les personnes à revenu faible ou moyen, Définition des MPME et encouragement des banques à financer les PME, 6. Risque de concentration de crédit : Réduction du montant de l’emprunteur-débiteur unique et des parties y relatives en tant que pourcentage du capital de base, Fixation du ratio du fardeau de la dette du portefeuille de détail, 7. Coordination entre la stabilité financière et les politiques monétaires et fiscales, Coordination du Conseil pour réaliser l’équilibre macroéconomique et la stabilité financière. 12
Je vous remercie 13