Enjeux de la stabilité financière en Egypte La viabilité financière : Nouveaux enjeux pour les Banques centrales africaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Le libéralisme et l’interventionnisme
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
République Islamique de Mauritanie
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La réglementation bancaire
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Faut-il réduire la dette publique?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Chapitre 13: la politique économique
Crises et Globalisation
L’étalon-or Pol
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La crise économique européenne
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Atelier international sur les politiques sociales
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les fonctions de l’économie
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
U2.3- Les différents types de banques
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Cours de finances locales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
de la Maison de l’Entreprise
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Enjeux de la stabilité financière en Egypte La viabilité financière : Nouveaux enjeux pour les Banques centrales africaines

Cadre de Stabilité financière égyptienne Le système financier égyptien est largement dominé par le secteur bancaire, qui est règlementé et supervisé par la Banque Centrale d’Egypte (CBE). L’objectif de la CBE, tel que défini par ses lois et règlements, met l’accent sur la réalisation de la stabilité des prix et la solidité du système bancaire, menant à la stabilité financière. L’Autorité égyptienne de surveillance financière (EFSA) est chargée de la supervision des marchés et instruments financiers non bancaires, La coordination est établie entre la CBE et l’EFSA en vue de garantir la stabilité du système financier. Le Gouverneur adjoint de la CBE chargé de la stabilité financière est membre du Conseil d’administration de l’EFSA et le Président de l’EFSA est membre du Conseil d’administration de la CBE.. Des réunions sont organisées régulièrement en vue de discuter de l’évaluation diagnostique et des recommandations de politiques. 2

Le secteur bancaire et la réforme du contrôle bancaire Un secteur bancaire robuste a été jugée nécessaire pour assurer la stabilité financière et la croissance économique, soulevant ainsi la nécessité de développer des plans de réforme et de restructuration en Le programme de réforme englobe un certain nombre de piliers tels que la privatisation et la consolidation du secteur bancaire, la restructuration financière et organisationnelle des banques en mettant l’accent sur les banques d’Etat, et l’amélioration des services de contrôle bancaire. En outre, le secteur bancaire est passé d’un système de conformité à un système de supervision fondé sur les risques, suivi de la mise en œuvre des règles de la gouvernance d’entreprise et des normes Bâle les plus récentes. Mise en place des départements macro-prudentiels et de réglementation en 2006, en coordination avec quatre Banques centrales européennes, en vertu du Protocole d’assistance technique signé avec l’ECB. Grâce au programme de réforme lancé en 2004, le secteur bancaire s’est avéré résilient et a pu résister avec succès aux deux tests de résistance : – La crise financière mondiale ( ), – Les révolutions de Janvier 2011 et Juin

4 In EGP Billions Principaux indicateurs de performance du secteurs bancaire (à continuer si approuvé) Exercice financier 2004 Exercice financier 2010 Exercice financier 2011 Exercice financier 2012 Exercice financier 2013 Exercice financier 2014 Sep 2015 Nombre de banques Nombre de succursales1,7942,5392,5942,6192,6663,7182,768 Avoir net Actifs5941,1811,2151,3011,5051,8302,261 B é n é fices nets RCA12,2%16,3%15,9%14,9%13,7%13,9%13,2% Volet 1 %9,2%12,7%13,3%12,9%11,8% 11,3% ROA0,5%1%0,7%1% 1,3 % ROE8,7%14,3%10,5%13,9%14,5%18,9% Supervision extérieure - Septembre 2014

Cadre institutionnel pour la stabilité bancaire Le but ultime de la CBE est le fonctionnement du système financier en garantissant la solidité des institutions financières en particulier, et du secteur bancaire en général, Les contrôles micro et macro-prudentiel sont régis par la seule autorité de contrôle, à savoir l’Autorité de Contrôle bancaire, visant à préserver la stabilité financière avec des approches distinctes pour évaluer les risques, La coordination entre l’analyse micro-prudentielle des banques individuelles et l’évaluation macro-prudentielle continue des risques systémiques du secteur bancaire, mènent à la recommandation de mesures préventives. 5

Organigramme de l ’ Unit é de contr ô le bancaire 6 CONTROLE BANCAIRE CONTROLE SUR PLACE SERVICE DE DELIVRANCE DES PERMIS MACRO PRUDENTIEL CONTROLE A DISTANCE UNITE DE REGULATION REGISTRE DE CREDIT UNITE DE BALE

Le contrôle micro-prudentiel par rapport au contrôle macro- prudentiel L’objectif macro-prudentiel est de favoriser une meilleure compréhension approfondie du secteur bancaire en : – déterminant et en évaluant l’impact des développements économiques et financiers sur le secteur bancaire, aux niveaux national et mondial, – analysant les vulnérabilités et tendances structurelles grâce à la quantification et à l’évaluation des effets de l’accumulation des risques systémiques Le contrôle micro-prudentiel met l’accent sur les institutions individuelles et tient compte des conditions et risques financiers de chaque institution, y compris : – le suivi permanent des divers types et développements de risques auxquels s’exposent les banques prises individuellement, – un contrôle et un suivi serrés de la correction des facteurs de risques identifiés, de manière opportune. 7

8 Plusieurs outils sont régulièrement utilisés pour évaluer les risques de stabilité financière : – Evaluation des tendances et vulnérabilités des indicateurs économiques et financiers nationaux et mondiaux, – Analyse des indicateurs de solidité financière du secteur bancaire, – Test de résistance : sur quels scénarios sont basées les études économiques des développements les plus importants : Approche du Risque de crédit Liquidité Devise Taux d’intérêt Tous les tests de résistance révèlent une résilience du secteur bancaire due à sa capitalisation adéquate et à sa grande rentabilité ayant résulté de la réforme susmentionnée. Outils analytiques macro-prudentiels

9 ‒FSR avec une perspective d’avenir (trois principales sections : analyse des développements macroéconomiques nationaux et mondiaux, structure et tendance du secteur bancaire, étude de l’infrastructure bancaire). – Différentes tâches ad-hoc pour évaluer l’impact des chocs économiques et financiers nationaux et mondiaux sur la solidité du secteur bancaire national : l’impact de la baisse des prix du pétrole sur la BDP et le déficit budgétaire, l’impact de la récession économique mondiale sur les recettes du Canal de Suez, Outils analytiques macro-prudentiels (Suite)

10 – Travail en collaboration avec l’UE, la Banque mondiale, le FMI pour ajouter à notre boîte à outils de nouveaux outils quantitatifs nécessaires pour procéder à une meilleure évaluation des risques. Le « Macro-stress test » quantifie l’impact des chocs économiques sur le secteur bancaire utilisant les outils économétriques, Système d’alerte rapide, Banques systématiquement importantes, Une marge de capital contracyclique dans le cadre de Bâle III. Outils analytiques macro-prudentiels en cours

Mesures pour faire aux enjeux de la Stabilité financière 1. Instabilité politique :  Approbation de la nouvelle constitution,Approval of new constitution,  Elections présidentielles en Juin 2014,  Elections législatives en Octobre 2015, 2. Devise :  Réglementation de l’émission de lettres de crédit aux importateurs d’articles non essentiels,  Exiger des fabricants étrangers d’articles non essentiels de s’inscrire en personne auprès des autorités égyptiennes s’ils souhaitent expédier leurs biens en Egypte,  Lever la restriction des dépôts et retraits en espèces concernant les compagnies qui importent des biens de première nécessité et pour les individus,  Dévaluation de la monnaie nationale et intervention sur le marché avec des adjudications régulières, 3. Qualité des éléments d’actif :  Initiative d’appui du secteur touristique et de limitation des NPL, 4. Déficit budgétaire :  Réduire les subventions et accroître les revenus à travers la réforme fiscale et douanière. 11

Mesures pour faire face aux enjeux de la stabilité financière (Suite) 5. Inclusion financière :  Initiative de crédits hypothécaires pour les personnes à revenu faible ou moyen,  Définition des MPME et encouragement des banques à financer les PME, 6. Risque de concentration de crédit :  Réduction du montant de l’emprunteur-débiteur unique et des parties y relatives en tant que pourcentage du capital de base,  Fixation du ratio du fardeau de la dette du portefeuille de détail, 7. Coordination entre la stabilité financière et les politiques monétaires et fiscales,  Coordination du Conseil pour réaliser l’équilibre macroéconomique et la stabilité financière. 12

Je vous remercie 13