Cyle de formation GIRE et Genre Module 3 – Thème 1: communication et genre Salle de conférence MD-Eau Rabat du 18 au 26.01.2016 Modération: Mr Belabbes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Rénovation des programmes
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Cyle de formation GIRE et Genre Module 3 – Thème 1: communication et genre Salle de conférence MD-Eau Rabat du 18 au Modération: Mr Belabbes BELMAMOUN

OBJECTIFS DU MODULE S’enquérir des différents domaines et types de communication Cerner les principes de la communication au service du Développement Durable Maitriser le Processus de mise en œuvre d’un programme de communication Connaitre les dispositions nécessaires pour intégrer le Genre dans la communication

communication et Genre3 8h30Accueil des participants 9h00 Introduction générale à la communication - Différents types et domaines de communication (institutionnelle, sociale et interpersonnelle, crise, interne, externe....) - Les Composantes de communication (objectifs, cibles, messages,…) Exercice interactif : Attitudes et techniques de base pour une communication efficace 10h30 Pause café 10h45 La communication au service du changement et du développement - Facteurs influents les comportements humains - Rôle de la communication dans le changement des perceptions et attitudes 12h30 Pause déjeuner 14h00 Etapes de mise en œuvre d’un programme participatif de communication sociale - Analyse de l’environnement général (contexte) - Diagnostic de la communication existante - Phase planification - Mise en oeuvre - Suivi et évaluation Exercice interactif : exemple de cas d’analyse environnementale dans la GIRE Processus de communication dans une perspective Genre - Les contraintes d’accès à l’information dans le contexte rural - Les contraintes d’accès de la femme rurale à l’information et à la communication - Pourquoi et Comment intégrer la communication genre dans un programme de développement Présentation d’un Tool-Kit relatif à la communication genre dans la GIRE 16h30 Café de clôture PROGRAMME

DEFINITION GLOBALE DE LA COMMUNICATION 4  La communication est un échange, une relation établie entre deux ou plusieurs interlocuteurs et qui évolue tout au long du processus. C’est un système composé de plusieurs éléments, reliés entre eux, qui donnent du sens aux messages échangés par les acteurs  Elle est utilisée par l’individu comme par les organisations communication et Genre

ORGANISATION INSTITUTIONNELLE COMMERCIALE INDIVIDUS SOCIALE CRISE INTERPERSONNELLE GROUPE MASSE SELON EMETTEURS ET OBJECTIFS communication et Genre5

FORME INFORMATION SENSIBILISATION TYPE MODE PARTICIPATION INTERNE EXTERNE NON VERBALE VERBALE SELON FORME,MODE ET TYPE communication et Genre6

DEFINITION « La communication des organisations est le processus d’écoute et d’émission de messages et de signes à destination de publics particuliers et visant à l’amélioration de l’image, au renforcement de ses relations, à la promotion de ses produits ou services et à la défense de ses intérêts ». communication et Genre7

POURQUOI LES ORGANISATIONS COMMUNIQUENT ?  La communication constitue un outil stratégique pour le développement de toute organisation,  pour l’Administration publique, elle s’inscrit aussi dans l’exigence d’information de la nouvelle constitution Marocaine : « les citoyennes et les citoyens ont le droit d’accéder à l’information détenue par l’administration publique, les institutions élues et les organismes investis de mission de service public.. ». Article 27 de Constitution marocaine communication et Genre8

COMMUNICATION INTERPERSONNELLE communication et Genre9

Intérêt de la communication Interpersonnelle Permet de vivre des relations positives (interpersonnelles, familiales,sociales, professionnelle,….) Sur le plan Personnel : Favorise le développement de la personnalité et la bonne gestion des conflits Sur la plan du travail : un outil de management, un ferment de convivialité et un facteur de dialogue social communication et Genre10

11 composantes de la communication Dit quoi ? Par quel moyen ? EMETTEURRECEPTEUR CANAL, SUPPORT, MESSAGE CODAGEDECODAGE QUI ? A QUI ? RETROACTION(Feed back) Pour quel résultat? communication et Genre

12 La déperdition du message CE QUE L’ON VEUT DIRE CE QUE L’ON DIT CE QU’IL ENTEND CE QU’IL ECOUTE CE QU’IL COMPREND CE QU’IL RETIENT CE QU’IL REPERCUTE 100 % 20 % 20% DU MESSAGE EST RPERCUTE communication et Genre

Communication efficace  Il y a communication efficace quand le récepteur comprend un message conformément aux intentions de l’émetteur :  Elle repose sur 3 éléments fondamentales:  Ecoute Active  Reformulation  Questionnement communication et Genre13

communication et Genre 14 L’Écoute active  Écouter est une des ressources les plus importantes pour mieux communiquer  Écouter l’autre, c’est vouloir le connaître, c’est aussi le reconnaître. Cette acceptation de l’autre conforte, développe la relation de compréhension, de confiance et de fusion quelquefois.  Écouter attentivement la structure des phrases et le choix des mots, donne de multiples informations sur l’organisation de la carte du monde de la personne.

15 La Reformulation  Être en état d’écoute active facilite l’adaptation à l’autre, élargit les possibilités de le comprendre;  Cependant les interprétations, sont toujours possibles compte tenu des décalages de perceptions entre les interlocuteurs.  C’est pourquoi il convient de s’assurer en permanence que nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes que notre interlocuteur. communication et Genre

16 Techniques de questionnement Les du langage Les dysfonctionnements du langage G E N E R A L I S A T io n OMISSIONOMISSION DISTORSIONDISTORSION Structure profonde Structure de surface et comportements apparents Langage et comportements apparents la communication peur être assimilée un iceberg: En surface, apparaissent les mots et les comportements qui proviennent de notre structure profonde, « notre carte du monde » construit à partir de nos expériences et de nos représentations. communication et Genre

Communication interpersonnelle et perception communication et Genre17

Processus de perception Étapes du processus:  Se déclenche quand un ou plusieurs stimuli nous sollicitent (informations, sons, images,..) : sensation ;  Les stimuli sont transformés par nos mécanismes perceptuels : sélection, organisation et interprétation  Les transformations sont influencées par les caractéristiques des intrants d’une part et celles de celui qui perçoit : aboutissement sur une impression Les biais de la perception: effet Halo, stéréotypie, primauté, stéréotypie,… communication et Genre18

Les caractéristiques de ce qu’on perçoit : - taille -intensité -contraste -Mouvement -valeur -familiarité, -nouveauté, Regroupement perceptif : -continuité -proximité -clôture, -symétrie,… Erreurs perceptuels Sélectivité Organisat ion interpr étation Extrants perceptuels : -opinions -Attitudes - sentiments -comportements Les caractéristiques de la personne qui perçoit : -personnalité croyances, connaissances -besoins -Attentes -émotions du moment Mecanismes perceptuels Processus de perception communication et Genre19

communication et Genre20 Que voyez vous sur cette Image? Quelle conclusion ?

QUELQUES CITATIONS « Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais en fonction de ce que nous sommes ou tel que nous sommes conditionnés à le voir » « Chacun de nous se plaint de la pauvreté de la mémoire mais pas de son jugement » « L’hésitation à porter un jugement est la vraie marque du penseur » communication et Genre21

communication et Genre22 La Communication de crise

communication et Genre23 Les facteurs des crises dans le secteur de l’eau : Phénomènes climatiques extrêmes comme les crues, ou les sècheresses Pollutions accidentelles des rivières après des incendies, des accidents industriels etc. Déficiences structurelles dans l’infrastructure hydraulique, Les missions de la communication de crise Donner les informations et communication nécessaires Empêcher l’aggravation de la crise Conserver la crédibilité de l’institution

Objectifs et étapes de communication de crise communication et Genre24 Avant la crise : minimisation du risque met les gens en garde contre le risque, informe sur les mesures préventives et donne des conseils concernant le comportement adéquat en cas de crise Pendant la crise : minimisation des dégâts, alerte et informe les gens sur le cours des évènements des conseils sur les précautions et sur le comportement des citoyens Après la crise : évaluation Évaluer les enseignements tirés de la crise les intégrer dans la prévention de la prochaine crise

Développement de la conscience des risques sans et avec réunions d’information régulières communication et Genre25

COMMUNICATION SOCIALE communication et Genre26

Les composantes de la communication les bonnes questions à poser pour une action de communication Quels objectifs de com. ? Qu’est- ce que je veux que ma cible fasse et Qu’est- ce que je veux qu’elle intègre dans sa vie quotidienne (comportements, attitudes)? Quelle est la cible ? Quelle est la (les) cibles que je veux atteindre ? Quels sont les messages ? Quel message je veux qu’elle (cible) retienne ? communication et Genre27

Quelle est la forme de com. adaptée ? Information/sensibilisation/participation Quel (s) canal/canaux adopté(s) ? Quels sont les meilleurs canaux et sous quelles formes communiquer pour atteindre mes cibles / mes objectifs ? Qui communique ? Le responsable com. mais aussi les services et les différentes équipes; Combien ? Quel est le budget optimal pour atteindre mes cibles et objectifs ? Quels sont les risques ? Y a-t-il une résistance ? REGLE IMPORTANTE : les objectifs et les cibles définissent la forme, les messages et les canaux. communication et Genre28

Définition des objectifs Caractéristiques d’un bon Objectif : SMART – Spécifiques, – Mesurables, – Acceptables, – Réalistes, – Temporels Types d’objectifs: Les objectifs cognitifs – le « faire-savoir » Les objectifs affectifs – le « faire-aimer » Les objectifs conatifs – le « faire agir » Il est important de noter que plus les objectifs sont décrits avec clarté (SMART) et étayés d’indicateurs, plus l’évaluation est aisée. communication et Genre29

Formulation des messages  Les messages découlent des objectifs. Ils doivent être prétests auprès d’échantillons de groupes cibles pour vérifier s’ils sont bien compris comme nous le souhaitons.  Un bon message doit être Compréhensible, par la cible pour provoquer le désir de changement et de mise en œuvre d’actions concrètes  Modèle AIDA: Attention l’Intérêt Désir Action communication et Genre30

Identification des groupes cibles  Cibles primaires(cœur de cibles) : l’action de communication leur est destinée, sans leur acceptation et leur soutien l’action ne réussira pas ou connaîtra de grandes difficultés.  Cibles secondaires : l’action de communication leur est aussi destinée, mais pas avec la même priorité que les cibles primaires.  Cibles-relais : leur soutien est important. Celles-ci disposent souvent des expériences ou contacts qui pourraient vous aider à atteindre et convaincre vos cibles primaires et/ou secondaires. communication et Genre31

Sélection des moyens et Supports de communication  les supports de communication :  La transmission écrite : lettre, fax, note, brochure, rapport, sms, etc.  La transmission orale : conversation, bouche à oreille, etc.  La transmission interactive : théâtre, jeu, etc.(publics enfants)  La transmission audiovisuelle : télévision, cinéma, vidéo, vidéoconférence, jeux multimédias, théâtre, présentations, etc.  La transmission web : , site web, etc.  une stratégie multimédia s  Sélectionner les réseaux et canaux de communication actifs dans les communautés  Les meilleurs résultats:quand on associe, en synergie, l’utilisation des médias de masses locaux, des supports écrits et de canaux directs interpersonnels:. communication et Genre32

Communication sociale communication et Genre33

Définition et portée La communication sociale vise à modifier des représentations, des comportements ou à renforcer des solidarités. On peut distinguer trois buts : Informer et rendre visibles les problèmes sociaux, créer une proximité (la relation et le dialogue). Transmettre des valeurs (solidarité). Modifier des idées ou des comportements à risque pour les personnes, les groupes, ou la collectivité. communication et Genre34

Facteurs Internes Connaissances, croyances, Traditions, … Attitudes (intention d’agir) Schéma des Facteurs de Comportements communication et Genre35 Comportement (Action) Facteurs externes Économique Réglementaire Organisationnel,…

positifsnégatifs Facteurs disposants Croire que fumer est nocive pour la santé et donc attitude négative à l’égard de la cigarette Ne pas croire aux dangers de la cigarette Facteurs facilitant Une réglementation prohibant la vente des cigarettes aux mineures Cigarettes facilement accessibles dans les magasins, ventes en détails, ventes devant les portes des écoles Facteurs de renforcementS’abstenir de fumer peut être un comportement valorisé par les parents Etre encouragé à fumer par ses pairs communication et Genre 36 F. I F.E ILLUSTRATION DES FACTEURS DE COMPORTEMENTS

Processus de Planification de la communication sociale communication et Genre37

Planification de l’intervention de communication I-La phase de conception : 1. Analyse du contexte 2. Diagnostic des modes de communication existantes et appréciations des interventions précédentes dans ce contexte. Au terme de l’analyse : on connaît les forces et les faiblesses du projet. On est ainsi en mesure d’évaluer ses chances de succès, les difficultés et les risques. communication et Genre38

communication et Genre39 Diagnostic les problèmes prioritaires les causes en rapport avec la communication les modes de Com Utilisés Principales Phases du Diagnostic n

APPLICATION Elaboration en groupes d’un Diagnostic relatif aux enjeux et freins pour un projet d’assainissement liquide: G1: enjeux et freins environnementaux G2 : enjeux et freins sociaux G3 : enjeux et freins économiques Précision : Les enjeux : les besoins auxquels répond l’assainissement liquide et qui renforcent une perception positive ; les freins : les zones de résistances qui peuvent influer négativement sur la perception des enjeux. communication et Genre40

II-La phase de formulation : 1.Détermination des objectifs de l’intervention dans la communication (en rapport avec le diagnostic ) 2.la formulation des messages 3.le choix des voies de communication, 4.la conception des supports (la collaboration de l’équipe de conception et protestés auprès du public auquel ils sont destinés) communication et Genre41

III- Planification des actions de communication (moment, lieu, responsabilité) Il faut bien planifier le phasage et les grands jalons de l’action de com. (rapports terminés, supports réalisés, réunions, …) Une fois la planification temporelle établie, il faut combiner l‘Agenda et les responsabilités : qui fait quoi et quand? communication et Genre42

IV- La phase de mise en œuvre Trois étapes: la production des supports (à partir des maquettes réalisées lors de la phase de formulation) ; la formation des intervenants ; et la communication proprement dite avec la population communication et Genre43

V- Organisation et évaluation Les actions seront ensuite réalisées conformément au planning arrêté avec un suivi et une évaluation qui doivent porter aussi bien : Sur le processus de déroulement a pour objectif de vérifier si les groupes cibles sont satisfaits, les supports réalisés, les messages diffusés,…….et cela conformément aux conditions arrêtées. Que sur l’évaluation des résultats c’est la vérification des effets produits sur les représentations, les attitudes et les comportements par rapport aux objectifs fixés. communication et Genre44

Communication et Approche participative impératif de fonder les programmes de communication sociale sur la participation communautaire, aussi bien dans l’identification et analyse des problèmes que sur la recherche des solutions. Agir pour le changement de comportements en tenant compte de leurs contextes d’émergence. La communication pour le développement devra favoriser la mobilisation de la population au niveau local aussi bien hommes et femmes pour l’amener à participer activement au processus de développement. communication et Genre45

COMMUNICATION ET APPROCHE GENRE communication et Genre46

Pourquoi et comment intégrer le Genre dans les interventions communication pour le développement rural ? communication et Genre47

2 raisons majeures: 1. La pleine participation des hommes et des femmes aux actions de communication pour le développement est la condition majeure à une appropriation du changement par ceux-ci ; 2. Les hommes et les femmes s’informent, informent et communiquent de façon différente en fonction de la spécificité de leurs rôles et responsabilités et de la particularité de leurs besoins. communication et Genre48

Les Contraintes d’accès des femmes à l’information et à la communication en milieu rural communication et Genre49

1. Les Contraintes d’accès des populations à l’information en milieu rural Des infrastructures limitées contribuant à l’isolement géographique du milieu et influant sur la capacité de couverture des médias ; Une faible scolarisation et alphabétisation, des populations rurales; L’indifférence à une utilisation dans une perspective de genre des méthodes et outils pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ; … communication et Genre50

2. Contraintes spécifiques aux femmes les coutumes contradictoires avec les lois, des stéréotypes, des préjugés et des discriminations, notamment à l’égard des femmes et des filles ; Peu reconnues dans leurs savoirs et capacités : les contacts entre les personnes chargées de la communication et les populations rurales sont limités ; Sans pouvoir, ou peu de pouvoir : les médias sollicitent très peu leur voix et ne relaient donc pas leurs besoins. communication et Genre51

DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR INTEGRATION DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES DE COM communication et Genre52

Donner un accès égal aux informations aux femmes et aux hommes Prendre en compte les canaux d’informations les plus utilisés par les femmes. Fournir des informations tenant compte de l’analphabétisme et des langues et dialectes parlés par les femmes. Informer sur, et vulgariser les projets réussis, qui prennent en compte l’aspect genre. communication et Genre53

Tool-Kit relatif à la communication Genre communication et Genre54

1. AU NIVEAU DE L’ANALYSE DU CONTEXTE Les informations recueillies pour conduire l’analyse du contexte et du sujet sont-elles ventilées par sexe et dégagent-elles les particularités et différences entre hommes et femmes ? Les résultats de l’analyse au regard du sujet mettent-ils en évidence : – les disparités et les inégalités de genre ? – les différences de perceptions et de points de vue ? – les besoins et les intérêts par catégorie de population ? – les modes et moyens de communication de chaque groupe de population ? Est-ce que les conditions de la participation de tous et toutes sont réunies ? communication et Genre55

2. AU NIVEAU DU DIAGNOSTIC COMMUNICATION Analyse des capacités et les modalités de communication et d’information des hommes et des femmes Lors de la collecte des données doivent être explorées avec attention : Ces personnes sont-elles représentatives de l’image de la population concernée ? Est-ce qu’il y a une part égale de voix d’hommes et de femmes ? auprès de qui les informations sont-elles collectées ? Quel est le niveau d’alphabétisation ? Comment les uns et les autres s’informent ? communiquent ? Quels sont les lieux de rencontre et échange ? A qui sont-ils accessibles ? Quels sont les moments de rencontre et d’échange ? Pour qui ? Quels médias de masse sont utilisés ? Par qui ? Comment ? communication et Genre56

3. AU NIVEAU DE LA FORMULATION DE L’OBJECTIF La formulation de l’objectif ou du résultat doit suivre la règle connue « SMART » sensible au genre: Est-ce que le résultat contribuera à l’égalité de genre ? Pourquoi et comment ? A qui (hommes, femmes) ce résultat bénéficiera-t-il ? Pourquoi et comment ? Est-ce que ce résultat peut désavantager les hommes ? Les femmes ? En quoi ? Pourquoi et comment ? communication et Genre57

4. AU NIVEAU DE LA PLANIFICATION La planification tient-elle compte des disponibilités saisonnières, journalières ? Des capacités et possibilités de mobilité ? Des hommes ? Des femmes ? Les besoins en formation « genre » ont-ils été appréciés ? Budgétisés ? Est-ce que l’équipe de travail prévue est paritaire ? En nombre ? En responsabilités ? Les ressources mobilisées bénéficieront-elles aux hommes ? Aux femmes ? Aux deux ? De façon égalitaire ? communication et Genre58

5.AU NIVEAU DES MOYENS DE COMMUNICATION Quels critères ont été utilisés pour choisir les moyens de communication ? Les publics visés ont-ils participé à ces choix ? Les modalités retenues vont-elles toucher les hommes ? les femmes ? les supports choisis sont-ils adaptés aux hommes ? aux femmes ? Existe-t-il des publics qui contrôlent l’accès et l’utilisation de ces moyens ? Les moyens retenus sont-ils accessibles et utilisables par tous les publics, notamment les femmes ? communication et Genre59

MERCI DE VOTRE ATTENTION communication et Genre60