FMAPA FDF 2013 Support réalisé par LTN LUROL
FMAPA FDF 2013 pour CIS mixtes 8 h à 9 hRappels Topographie 9 h à 10 h GOC 10 h à 11 hHydraulique 11 h à 11 h 30Rappels manœuvres FDF 11h30 à 13h30REPAS 13h30 à 14 hRappels établissement grande longueur 14 h à 17 hmanœuvre établissement grande longueur sur site PROGRAMME
Définitions : Carte : Image réduite, conventionnelle, géométriquement exacte et plane d’une partie de la surface de la terre. La Carte 1-La planimétrie : porte les renseignements des détails naturels (végétation, cours d’eau,...) et artificiels (voies ferrées, routes...) 2- Le nivellement :Représente les mouvements de terrain et les reliefs sur la carte. Les courbes de niveaux en sont la représentation. Paramètres définissent une carte :
La légende La Carte La légende est construite selon un plan.
Principaux signes conventionnels
LA PLANIMETRIE DETAILS NATURELS DETAILS ARTIFICIELS Cours d'eau Type de végétations Eboulis, roches Grottes Etc... Constructions Routes, ponts Cultures Lignes haute tension Etc...
LA PLANIMETRIE Code des couleurs VEGETATIONVERT Vert foncé Limites des forêts domaniales Vert moyen Forêts ( tracé épais, limite de parc naturel) Vert clair Végétation arbustive BLEU HYDROGRAPHIE Bleu clair Lacs Bleu hachuré Marécages Bleu foncé Itinéraire de ski, chemin de randonnées
Code des couleurs LA PLANIMETRIE ORANGE OROGRAPHIE (courbes de niveau) Orange foncé Couleur de surcharge des autoroutes et routes principales Sur lignage Limite d ’une frontière NOIRPLANIMETRIE ET TOPONYMIE Constructions, infrastructures, écritures et signes caractéristiques JAUNE Couleur de surcharge des routes secondaires ROUGE Pictogrammes de nature touristiques (GR,..
carte terrain Courbes de niveaux équidistance
La valeur de l'équidistance est portée au bas de chaque feuille de carte Équidistance : La différence D’ALTITUDE entre deux courbes de niveaux Valeur 1/25000 : 10 m L’équidistance
164 Point géodésique Courbes maîtresses Courbe secondaires EQUIDISTANCE 10m Courbe intercalaire Courbes de niveaux
conifères feuillus Forêt mélangée broussailles
Les lignes de crêtes ou lignes de faîte Les mamelons
Les plateaux Les croupes
Les éperons La colline
Les vallées THALWEG LIGNE DE FAÎTE Un vallon VALLON
Une cuvette Les cols. thalwegs ligne de faîte col
Les formes remarquables LE THALWEG Le Thalweg est une ligne de réunion des eaux. Exemple : gouttière d'un toit.
Si cette courbe se trouve à l'altitude la plus élevée, c'est-à-dire si la pointe du V est Si cette courbe se trouve à l'altitude la plus élevée, c'est-à-dire si la pointe du V est dirigée vers le sommet, il s'agit d'un Thalweg dirigée vers le sommet, il s'agit d'un Thalweg Reconnaître un Thalweg
Règles concernant le Thalweg : 1 - Un Thalweg aboutit toujours dans un autre Thalweg. 1 - Un Thalweg aboutit toujours dans un autre Thalweg. 2- Il existe toujours une ligne de faîte entre deux Thalwegs ou dans l'angle formé par deux Thalwegs. 2- Il existe toujours une ligne de faîte entre deux Thalwegs ou dans l'angle formé par deux Thalwegs. 3 - Un Thalweg ne coupe jamais une ligne de faîte. 3 - Un Thalweg ne coupe jamais une ligne de faîte.
La ligne de faîte est une ligne de partage des eaux Exemple : Le faîte d’un toit LA LIGNE DE FAÎTE
Savoir que si la pointe du V est dirigée vers l'aval, il s'agit d'une ligne de faîte Reconnaître une Ligne de Faîte
Le Chevelu
L’échelle d’une carte Définition: L'ECHELLE D'UNE CARTE EST LE RAPPORT CONSTANT EXISTANT ENTRE LES DISTANCES MESUREES SUR LE TERRAIN ET LES LONGUEURS QUI LES REPRESENTENT SUR LA CARTE.
unité sur la carte = unités sur le terrain ECHELLE GRAPHIQUE 1000m500m 0 1 km ECHELLE NUMERIQUE
ORIENTATION DES ANGLES Nord Est Sud Ouest
Point de départ Objectif AZM Azimut en degré et distance en kilomètre. NM DistanceAZIMUT
Utilisation du rapporteur Lecture de l ’angleAZIMUT
Carroyage DFCI : Carroyage DFCI : Le carroyage D.F.C.I. basé sur le quadrillage LAMBERT II se découpe en carrés de 100 Km identifiables par des lettres en abscisses et en ordonnées. (A, B, C, D, E, F, G, H, K, L, M, N). LES COORDONNEES DFCI Défense de la Forêt Contre l’Incendie
Les carrés de 100 Km sont recoupés en carrés de 20 Km identifiables par des chiffres en abscisses et en ordonnées. Coordonnées DFCI
A l'intérieur d'un carré de 2 Km la précision peut être obtenue en appliquant la règle des coordonnées « Chasse » ; c'est-à-dire en découpant le carré en 5 zones numérotées de 1 à 5. Coordonnées DFCI
Orienter sa carte avec une boussole 1° phase : Affichez 0° sur l’index de lecture et placez un bord de la boussole le long du quadrillage. La flèche de direction de marche orientée vers le nord.
Orienter sa carte avec une boussole 2° phase : Faire pivoter l’ensemble carte + boussole de manière à ce que le hachurage de fond de cadran (ou l ’aiguille de fond de cadran) se superpose à l’aiguille aimantée.
GOC La chaîne de commandement Chef d’agrès 1 à 3 Equipes Chef de Groupe 2 à 4 Agrès Chef de colonne2 à 4 groupes PC de colonne Chef de site+ d’une colonne PC de site L’ORDRE PREPARATOIRE Pour constituer : un agrès, un groupe, une colonne Personnels Armement Tenues Radio Alimentation Commandement Déroulement prévu Rendez-vous
GOC L’ORDRE DE MOUVEMENT Destination Point à atteindre Itinéraire Formation OCT
CODIS OPS OU CDT CDG DIR 643 ou du secteur
OCT PC de Colonne CODIS 259 PT – CRM 218 P.C..259 COS Fréquence commandement GIFF 1 LTN A GIFF 2 LTN B GIFF 3 LTN C ALIM LTN D CCFM CCFS CCFM CCFS CCFM CCFS CCGC CCFS AIR/SOL 619
La SITAC : Situation Tactique Représentation de : La ZI Zone d’Intervention Le SINISTRE ACTIONS ENGAGEES MOYENS ENGAGES Représentation des : ACTIONS A ENGAGER MOYENS A ENGAGER Ordre Graphique : A un instant donné avec actualisation en temps réel Tels que voulus par le COS SITAC
Des FORMES Des REGLES REALISEE PREVUE Des COULEURS UN CODE COULEURS S’APPLIQUANT A TOUS LES ELEMENTS EN RAPPORT AVEC LE RISQUE ET LE TYPE D’ ACTION MOYENS AVERTISSEMENT / DANGER SOURCES RESSOURCES EN EAU POINT SENSIBLE CIBLES INFRASTRUCTURES SITAC
: Lié aux personnes : Lié à l’incendie : Lié à l’eau : Lié aux risques particuliers CHIM – RAD – Hydroc etc : Lié au commandement : Cheminements ( Accés-Roccades-Pénétrantes) : Couleur de remplacement par défaut SITAC
LES MOYENS Toujours représentés en fonction de leurs capacités opérationnelles Colonne 3 groupesIsoléGroupe FPT XALIM ZSAP Y -Les moyens d’intervention sont obligatoirement rattachés à une action. -Un moyen d’intervention peut être rattaché à plusieurs Actions -Les moyens Aériens, de Commandement, Ressources, infrastructures et logistiques opérationnelles, ne sont pas rattachés à une action. SITAC
MOYEN ISOLE GROUPE COLONNE à 3 Groupes Moyens Aériens PC de Colonne Point de Transit FPT STP INC 2B FDF 63 Moyens non S.P SAMU 91 NLR Le Sinistre 1 SITAC
Actions offensives Action réaliséeAction prévue Actions simultanées - ( exemple jalonnement ) Actions en Noria Évacuations EMUL- Attaque mousse SD-Sauvetage Déblaiement VENT-Ventilation EPUIS-Epuisement MED-Médicalisation SAUV-Sauvetage de biens SR-Désincarcération ALIM-Alimentation RECH-Recherche de personne MES -Mesures REC-Récupération OBST-Obstruction écoulement TRAIT-Traitement pollution R+1 EMUL Attaque / mousse / réalisée / au 1er étage
Actions défensives Actions défensives linéaires Réalisées Actions défensives linéaires Prévues Actions défensives périmétriques Réalisées Actions défensives périmétriques Prévues 1500
Reconnaissances R+3 Reconnaissance prévue Reconnaissance réalisée Prises d’eau Prise d’eau non pérenne Prise d’eau pérenne Point de ravitaillement pour ABE et HBE PI-BI-ASP
Les Cheminements Accès Par défaut Contournement - Rocade Pénétrante Sectorisation Géographique – Chef de Groupe Fonctionnelle – Chef de Colonne Secours à personnes
GH 10h00 Déchetterie Z.I. des CHAUX LA MARE à 800m Mousse Cne DESPREAUX INC Cne MEILLER RCH Cne GADAL ALIM Ltn MORETON X PCS Position MOUSSE 10h00. REST CRM Lotissement GINC SURYGIFF LCGLIF Dept 1G LIF Dept 2G ALIM 1G ALIM 2G A EAUG R COMPG R CHHippocrate SURY LE COMTAL XX X
Rappel des bases d’hydraulique Pression ( P) Unité : bar / cm² ou Pascal ( 1 bar = Pa) Définition : C’est le rapport d’une force pressante sur une surface pressée. Pression statique : Pression exercée PI fermé Pression dynamique : Liquide en mouvement Pression atmosphérique : bar = Pression absolue
1) PROPORTIONNELLES A LA LONGUEUR DE L'ETABLISSEMENT 3,6 B 1,8 B 0 B 2) PROPORTIONNELLES A LA RUGOSITE DES TUYAUX 3) PROPORTIONNELLES AU CARRE DU DEBIT Q J = (-----) ². J n Q n 4 ) INVERSEMENT PROPORTIONNELLES AU DIAMETRE DES TUYAUX 5) INDEPENDANTES DE LA PRESSION SEUL LE DEBIT COMPTE 3,6 B 1,8 B 0 B - 1,8b Rappel des bases d’hydraulique
Carré du débit : Q J = (-----) ². J n Q n Exemple : Un établissement de diamètre 70 mm a un débit nominal de 500 l/min pour 0.55 bar/ Hm ( pertes de charges) Si le débit est 1000 l/min, la nouvelle perte de charge est de : J : (1000/500)² X 0.55 : 2.2 bars pour 100 m ou 1 Hm
TABLEAU DES PERTES DE CHARGE Ø NATURE Q en l/mn Q en M3/h J en bars / hm 22 Semi rigide 583,5 2,2 45 P.I.L P.I.L P.I.L P.I.L 583,5 1,7
Méthode de calcul : Faire un schéma avec : -L’établissement -L’EPT -Pression aux lances ( ou type de lances)et les numéroter ( PL1, GL 1…) -Numéroter l’établissement (A, B, C…) - Les débits - Les longueurs -Dénivelé DMR 500 lmin A D C B Q :500 l/min Q : 1000 l/min D : 40 m D : 60 m D : 160 m Cote : 100 L1 L2
Méthode de calcul : -La lance la plus défavorisée -Si débit différent du débit nominal = carré du débit -Si l’établissement se divise, les débits s’ajoutent Q1 Q2 Q = Q1 + Q2
Méthode de calcul : Dénivelé ( Z): Soit par des cotes: EPT : cote 100 Point d’attaque : cote m de dénivelé positif soit 2 bars en plus ( 1 bar tous les 10 m) Soit par pourcentage : Dénivelé positif 5 %= Monte de 5 m pour 100 m Soit 0.5 b en plus
Méthode de calcul : Pour calculer la pression de refoulement ( PR) nécessaire, il faut ajouter : PR = Pression lance ( PL ) + Z + J total PR = PL + Z + J
Calculez les pertes de charges dans 60 m de tuyaux, de 45 mm de diamètre, qui alimentent une lance à 30 m de haut et qui débite 250l/mn? 60 m - Ø 45 mm - 250l/mn Pertes de charge dans les tuyaux de 45 mm = J Ø45 h = 30 m
ETAPE 1 ETAPE 1: Vérifier le débit nominal du tuyau ETAPE 2: ETAPE 2: Pertes de charge du tuyau à son débit nominal? 60 m - Ø 45 mm - 250l/mn h = 30 m Q n = 250l/mn J Ø45 = 1.5b/hm
0.6 hm J Ø45 = 0.6 * 1.5 = 0.9 bar ETAPE 4 : ETAPE 4 : Les pertes de charge liées à la longueur de tuyaux de 45 mm sont: ETAPE 3: ETAPE 3: Longueur de tuyaux hm? 60 m - Ø 45 mm - 250l/mn h = 30 m
Z= h/10unité: bar donc Z= 30/10 = 3 bars Total = J Ø45 + Z = = 3.9 bars ETAPE 6 : ETAPE 6 : Pertes de charge totales ETAPE 5: ETAPE 5: Perte de charge liées à la hauteur ( Z)? 60 m - Ø 45 mm - 250l/mn h = 30 m
PR ? 80 m - Ø m - Ø m - Ø 70 1 PL 1 GL A B C
PR ? PL = 5.7 b Z = 0 PR = = 7.02 b J AB = 0.6 x 0.55 = 0.33 b J BC = 0.8 x 0.55 x ( /500 2 )= 0.99 b
PR ? 1 lance 100/ m Ø 110 Côte 280 m Côte 300 m 3 90 m 3 /h
PR ? Z = 20/10 = 2 b PR = = bars PL = 6.1 b J Ø110 = 4.4 x 0.28 = b
PR ? 600 m - Ø GL Côte 220 m Côte 210 m Côte 290 m Côte 150 m Côte 180 m Côte 250 m Côte 240m
PR ? PL = 5.7 b Z = ( ) /10 =3 b PR = = 12 b J Ø70 = 6 x 0.55 = 3.3 b Il faut s ’assurer que l’eau peut passer les bosses intermédiaires...
LES RELAIS Méthode simplifiée et principes ETAPE 1 ETAPE 1: Calculer la pression totale nécessaire: P T ETAPE 2 ETAPE 2: Calculer le débit total (maximum) nécessaire: Q T ETAPE 3 ETAPE 3: Vérifier que chaque engin pompe ou pompe disponible a un Q N > Q T
LES RELAIS Méthode simplifiée et principes ETAPE 4 ETAPE 4: Vérifier que la somme de leur P N est > P T + 1b par engin en relais. ETAPE 6 ETAPE 6: Les premiers engins travaillent à leur pression nominale, le dernier engin ne fournissant que la pression nécessaire restante ( souplesse en cas de transformations aux points d’attaque) ETAPE 5 ETAPE 5: On met les engins les plus puissants côté point d’eau, les moins puissants côté point d’attaque ( les moto-pompes au point d’eau, les fourgons au point d’attaque pour avoir le matériel au plus près)
LES RELAIS Méthode simplifiée et principes ETAPE 7 ETAPE 7: On maintient une pression de 1 bar à l’entrée de chaque pompe en relais (La pression est récupérée en travail en sortie de pompe ) ETAPE 8 ETAPE 8: Les engins sont judicieusement espacés de façon que leur pression nominale de refoulement maintienne un bar à l’entrée de l’engin suivant, le reste étant consacré à vaincre les pertes de charge. ETAPE 9 ETAPE 9: On vérifie le résultat ( en pratique, un coefficient de sécurité doit-être appliqué par ex : 2/3 de P N ).
29 - LES RELAIS Exercice Question: Question: Deux LDV 1000 sont établies à 2760 m du point d’aspiration. Vous disposez d’ une MPR 2000/15 et de 2 FPT 2000/15, le tout est neuf. Proposer un dispositif qui permet d’alimenter correctement et durablement les 2 LDV. L’établissement est le suivant:
29 – Exercice - relais 2640 m - Ø m - Ø 70 2 LDV 1000 l/mn - 7 b A B C
29 - Exercice - relais 1 – Calcul de P nécessaire - PL = 7 b Z = 0 P nécessaire = = 39 b J AB = 1.2 x 0.55 x ( /500 2 ) = 2.64 b J BC = 26.4 x 0.28 x ( / ) = b
29 – Un seul engin est insuffisant, il faut mettre des relais Somme des Pn = = 45 b > 41b Les 3 engins peuvent fournir 2000 l/mn Les pompes ont le débit et les pressions suffisantes 4 - Il faut 2 engins en relais donc 2 bars en plus = 41 b
29 – Positions des engins Pertes de charge hectomètriques: 1.12 b/hm La MPR au point d’eau puis les FPT A quelle distance la MPR peut-elle envoyer l’eau? Elle dispose de 15 bars auxquels il faut retrancher 1 bar pour l’entrée de pompe du FPT soit 14 b Position du 1er FPT: 14 / 1.12 = 12.5 hm Position du 2ème FPT: 14 / 1.12 = 12.5 hm soit 2500 m
29 – Vérification - relais 1250 m 15 b 120 m - Ø 70 2 LDV 1000 l/mn - 7 b A B C 2500 m 11.2 b MPR 15 b 2640 m x 0.55 x x 0.28 x 4 = 11.2 b
MANŒUVRES DU CCF
DEPLACEMENT GIFF Formation tactique
MANŒUVRE DE RETOURNEMENT
ARRÊT DU GROUPE ARRÊT EN PARALLELE
ARRÊT DU GROUPE ARRÊT EN COLONNE
MANŒUVRES OFFENSIVES
4 LANCES 500 JUSQU’ A 120 M
MANŒUVRES OFFENSIVES
MANŒUVRES DEFENSIVES
Alimentation simultanée CCFS CCFM 1 division mixte CCFM PI 1 division 65/2X40 2 TUYAUX M 1 TUYAU M 1 TUYAU M
MANŒUVRES OFFENSIVES