Les espaces agricoles en France Objectifs : -comprendre comment évolue l’espace agricole français -Comprendre ce qui fait de la France le second exportateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REGIONS AGRICOLES FRANCAISES
Advertisements

Eau souterraine.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Les espaces productifs
La région parisienne.
1. Qu’est-ce que l’exode rural :
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises L'Ouest Atlantique.
La révolution industrielle
Le territoire agricole
La Distribution des Ressources
Les territoires industriels
I. La population rurale : 1. Quest-ce que lexode rural : Le départ des hommes et des femmes de la campagne vers la ville. Le départ des hommes et des femmes.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
La France est une grande puissance
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Un espace agricole : l’Aquitaine
L’agriculture en Picardie
Territoire 5 territoire agricole à risque
La France, espaces naturels
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Schémas sur les espaces productifs français :
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Le CD Rom Limousin Images de France
L’agriculture productiviste des Etats-Unis
SITUER Issaogo.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Des images pour comprendre
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Les Agrocarburants.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Les Jardins de Grabels.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
LES SIGNES DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE DES PRODUITS.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Surface viticole mondiale 1. Vignes - Europe 2 Vignes - Asie 3.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Problèmes et évolution de l'agriculture turque Hamdi KARA 13 octobre 2012.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Le relief en France.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Univers Social Module 2, Dossier 2
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
La qualité des produits alimentaires
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Transcription de la présentation:

Les espaces agricoles en France Objectifs : -comprendre comment évolue l’espace agricole français -Comprendre ce qui fait de la France le second exportateur agricole mondial Ton travail : Compléter le tableau suivant Régions Céréales et agriculture industrielle Elevage industriel Vignobles et cultures de fruits et légumes Elevage extensif Relever les forces de l’agriculture française Relever les faiblesses et les problèmes de l’agriculture française Cliquer pour accéder à la page suivante Fabien Chaumard

Les espaces agricoles en France L’essentiel de la surface agricole est occupée par les prairies d’élevage peu productif. C’est le cas notamment des massifs montagneux Les vignobles sont présents dans les principales vallées fluviales (Rhône, Saône, Gironde, Loire, Rhin) et sur certaines côtes de Champagne L’essentiel des cultures de céréales et des cultures industrielles (betteraves, pommes de terre…) est localisé dans le Bassin Parisien et le Nord de la France L’ouest de la France (Bretagne, Normandie) est le domaine de l’élevage intensif hors-sol (en batterie) de porcs et de volailles) Cliquer pour accéder à la page suivante

Une agriculture à plusieurs vitesses L’agriculture la plus rentable correspond aux espaces de : -cultures de céréales et de cultures industrielles - aux vignobles - aux régions d’élevage industriel L’agriculture la moins rentable correspond aux espaces d’élevage sur prairie, et notamment aux zones de montagnes A noter que le vignoble de Languedoc- Roussillon, qui produit essentiellement un vin de table de qualité moyenne, est le seul à fournir de petits revenus Cliquer pour accéder à la page suivante

Des paysages agricoles très différents Un paysage d’élevage traditionnel Un paysage agricole traditionnel du Massif Central. Un élevage extensif (peu d’animaux sur de vastes surfaces de prairies naturelles), une population vieillissante qui vit des faibles revenus retirés de l’exploitation agricole. Une agriculture faiblement mécanisée, les engins agricoles servant essentiellement aux déplacements et à la fenaison (récolte du fourrage naturel consommée à l’étable ou à la bergerie durant l’hiver). Un système de production qui tend à disparaître avec cette population de producteurs qui trouvent difficilement repreneurs. Cliquer pour accéder à la page suivante

Des paysages agricoles très différents Une agriculture de qualité : le vignoble de Champagne Les pentes et leur pied sont occupées par le vignoble qui sert ensuite à la fabrication du vin de Champagne. Le climat, trop rigoureux pour la culture « naturelle » de la vigne impose en effet de la cultiver sur les versants tournés vers l’Est (le soleil levant limite les risques de gelées matinales) et la terre est enrichie, notamment de déchets organiques, pour accumuler la chaleur durant la journée. Le haut du talus, trop raide pour être cultivé et composé de calcaire dur est laissé à la forêt. C’est une agriculture très rentable, qui procure de très hauts revenus (quelques hectares suffisent aux revenus d’une famille). En général, le raisin récolté est vendu à de grands négociants de Reims et Epernay dans la Marne qui se chargent de la vinification et de la commercialisation. Le paysage et les villages sont entretenus avec soin : les revenus tirés du Champagne le permettent, et la région fait l’objet d’un important tourisme culturel, les vignes se visitent au même titre que les caves de Champagne. Cliquer pour accéder à la page suivante C’est une agriculture de qualité, qui fait l’objet d’une A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée). Seul le vin produit dans la région, à partir de raisin issu seulement de certaines parcelles et récolté à la main peut porter le nom de Champagne.

Des paysages qui se transforment Une exploitation agricole en Bretagne L’ancien bocage (petits champs entourés de haies vives) a été remplacé par des champs plus vastes, aux formes géométriques, sans haies, plus faciles à cultiver avec des machines : c’est le remembrement. Les nouvelles semences, les engrais, l’irrigation permettent de nouvelles cultures. Le maïs, aujourd’hui cultivé en Bretagne, ne peut y pousser à l’état naturel. La ferme a été abandonnée, l’exploitant vit aujourd’hui dans un pavillon moderne. L’élevage est devenu industriel et hors-sol (dans de vastes hangars). Les aliments sont acheminés par camions, stockés dans des silos et distribués de manière scientifique. Les animaux sont ensuite envoyés dans les abattoirs puis dans des usines de conditionnement L’exploitant est devenu un maillon de la chaîne agro-industrielle Cliquer pour accéder à la page suivante

L’agriculture, maillon du système agro-industriel Cliquer pour accéder à la page suivante L’implantation dans le monde du groupe Danone, premier groupe agro-alimentaire français

L’industrialisation de l’agriculture renforce la spécialisation des régions Une spécialisation proche de la mono-culture, dont le marché est mondial De vastes exploitations agricoles qui ont recours aux innovations techniques les plus récentes Une forte intégration vers l’aval, par l’intermédiaire des exportations vers l’étranger et la distribution en France L’ouest produit plus de 50% de la production de porcs, plus de 40% de la production d’œufs et volailles. Cliquer pour accéder à la page suivante

La France, deuxième exportateur mondial de produits agricoles L’agriculture française réalise à elle seule plus de 20% de la production agricole de l’Union Européenne (UE à 15) C’est le premier producteur européen de céréales, betteraves à sucre, bovins, mais aussi de volailles. C’est aussi le 2e producteur européen de lait. Les exportations l’emportent largement sur les importations, la balance commerciale de la France est largement excédentaire. Cliquer pour accéder à la page suivante

Une activité économique peu créatrice d’emplois La mécanisation, l’augmentation des rendements (quantité produite par hectare de terre) et l’augmentation de la taille des exploitations ont provoqué une forte baisse de la population active agricole : l’agriculture emploie aujourd’hui moins de 5% des actifs L’immense majorité des actifs est constituée des exploitants eux-mêmes et de leur conjoint. L’agriculture emploie moins de salariés permanents. Par contre, le secteur agricole emploie de nombreux salariés saisonniers, comme ici pour castrer le maïs. Les industries agro-alimentaires (IAA) sont des employeurs importants Tout comme le transport et le commerce : ici, le marché de Rungis au sud de Paris, le plus important marché de gros en Europe. Cliquer pour accéder à la page suivante

Une agriculture qui se réforme et se transforme Comme tous les pays européens, la France doit faire face à une surproduction agricole. Dans le cadre de la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune), elle « gèle » certaines terres (qui ne sont plus cultivées ou sont remises en forêt) et applique des quotas de production, comme ici pour le lait (quantités de production imposées à ne pas dépasser). L’agriculture productiviste est également remise en cause pour des raisons de dégradation de l’environnement. Les régions d’agriculture intensive sont touchées par la pollution des eaux souterraines et de surface par les nitrates, issus des engrais et des déjections animales. Le Bassin Parisien (créaliculture) et l’Ouest de la France (élevage hors-sol) sont particulièrement touchés. L’agriculture biologique, plus respectueuse de l’environnement et moins productiviste, est donc favorisée dans le cadre de la PAC. Cliquer pour quitter le diaporama