LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

Verbes irréguliers Expressions de volonté Expressions impersonnelles
Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Le subjonctif présent.
Le Subjonctif Le français avancé.
Le Subjonctif Rouge unité 2. Quest-ce que le subjonctif? Cest un mode. Ce nest pas un temps parce quil y a un présent et un passé du subjonctif. Il est.
La formation du présent du subjonctif:
LE SUBJONCTIF.
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
Le Subjonctif Présent 8e année.
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Amélie.
Its a mood, not a tense. For all regular verbs and many irregular verbs, the subjunctive is formed as follows: Ils form of present tense minus ent + subjunctive.
Les verbes irréguliers
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
L’utilisation du subjonctif
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de:
Present Subjunctive.
Ce temps est utilisé pour exprimer : Des émotions Des volontés Des expressions impersonnelles Des doutes mais pas des certitudes A près certaines conjonctions.
Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Français 51 Unité 4 – la joie de vivre Le safari – cest reparti!
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Utilisation Le subjonctif est un mode. Nous allons étudier le subjonctif présent. Le subjonctif sert à présenter une action ou un état comme possibles.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Je / parler Tu / parler Il / parler Nous / parler Vous / parler Ils / parler.
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le Subjonctif Rouge unité 2. Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.
Ce temps est utilisé pour exprimer :  Des émotions  Des volontés (will)  Des expressions impersonnelles  Des doutes mais pas des certitudes  A près.
Subjunctive: Forms & Uses. Moods of verbs Indicative mood: Nous faisons nos devoirs. Imperative mood : Faisons nos devoirs! Subjunctive mood: Le professeur.
Le subjonctif ait L’emploi et les formes soit bien que émotion peur.
Le 4 novembre. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Le présent de l’indicatif
La Négation.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
Verbes irréguliers Expressions de volonté Expressions impersonnelles
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what “may” happen though not necessarily what “will” happen More free powerpoints at
Comment et quand l’utilise-t-on?
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Français 5 / 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Le subjonctif A really WEIRD tense!.
Le Subjonctif.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Français III: les notes # Le subjonctif The subjunctive is not a tense, but a mood The present, imperfect, passé composé, and future are in.
Le subjonctif passé FSF 4U.
LE SUBJONCTIF LA92.
Le subjonctif Emploi et formation. Emploi When to use it?
THE SUBJUNCTIVE 1.The subjunctive of regular verbs 2.The subjunctive after impersonal expressions 3.The subjunctive of irregular verbs.
aimer Présent de l’indicatif Que J’aime Que Tu aimes Qu’il aime
La conjugaison du subjonctif:
Le 13 janvier. Revisons! – Combien de modes est-ce qu’il y a en français?
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Final Jeopardy Question
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Présentation élaborée par M. TRYFONOS TRYFONAS Qu ’est-ce qu ’il faut que tu fasses pour réussir en DELF? parler français? Il faut que tu parles français....que.
1 Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t- on?
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Transcription de la présentation:

LE SUBJONCTIF

Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?

1-Observez les phrases ci-dessous A- Range ta chambre! B- Tu dois ranger ta chambre. C- Je veux que tu ranges ta chambre. 2-Quelle phrase est au subjonctif ? Pourquoi ? C. 2 sujets différents + une expression de volonté avec que. 3-Avec quelles expressions est-ce qu’on utilise le subjonctif ?

Formation : Ils au présent de l’indicatif sans –ent Terminaisons : -e, -es, -e, -ions,-iez, ent Infinitif : parler Ils au présent : parlent Radical: Parl- Subjonctif : que je parle que tu parles qu’il parle que nous parlions que vous parliez qu’Ils parlent Infinitif : Finir Ils au présent : Finissent Radical : Finiss- Subjonctif : Que je finisse Que tu finisses Qu’il finisse Que nous finissions Que vous finissiez Qu’ils finissent

Vendre Infinitif : vendre Ils au présent : vendent Radical : vend- Subjonctif : Que je vende Que tu vendes Qu’il vende Que nous vendions Que vous vendiez Qu’ils vendent

Les verbes être et avoir Etre Que je sois Que tu sois Qu’il soit Que nous soyons Que vous soyez Qu’ils soient Avoir Que j’aie Que tu aies Qu’il ait Que nous ayons Que vous ayez Qu’ils aient

Les verbes Aller et Faire Aller Que j’aille Que tu ailles Qu’il aille Que nous allions Que vous alliez Qu’ils aillent Faire Que je fasse Que tu fasses Qu’il fasse Que nous fassions Que vous fassiez Qu’ils fassent

Les verbes pouvoir et savoir Pouvoir: Que je puisse Que tu puisses Qu’il puisse Que nous puissions Que vous puissiez Qu’ils puissent Savoir: Que je sache Que tu saches Qu’il sache Que nous sachions Que vous sachiez Qu’ils sachent

Verbes irréguliers avec 2 radicaux (ils et nous ). Les terminaisons au subjonctif sont régulières Infinitif : Venir Indicatif présent: ils viennent/ nous venons Subjonctif : Que je vienne Que tu viennes Qu’il vienne Qu’ils viennent Que nous venions Que vous veniez Acheter : que j’achète/que nous achetions Espérer: que j’espère/que nous espérions Appeler: que j’appelle/que nous appelions Payer:que je paie/que nous payions Boire:que je boive/que nous buvions Voir: que je voie/que nous voyions Prendre: que je prenne/que nous prenions Devoir: que je doive/ que nous devions Recevoir: que je reçoive/ que nous recevions

WEIRDOS !

W E I R D O S

Complétez et associez 1-W Wishing wanting 2-E emotions 3- I Impersonal 4-R Relative Clauses 5-D Doubt 6-O Order 7-S Superlative A-Nous cherchons une secrétaire QUI sache parler français B-C’est le meilleur restaurant que je connaisse C-J’aimerais que… je voudrais que….tu ranges ta chambre D-je doute que… je ne pense pas que… je crains que… tu sois malade E-être content(e) que/ être désolé(e) que/ être fâché(e) que/ être étonné(e) que/ regretter que… vous ayez la grippe. F-Il est important que / il est nécessaire que/il est possible que / il est surprenant que / il vaut mieux que…vous parliez français. G-J’ exige que… j’ordonne que… je veux que… nous rangions notre chambre

WEIRDOS… 1-Wishing, wanting 2-Emotions 3-Impersonal 4-Relative clauses 5-Doubt 6-Order 7-Superlative 1-J’aimerais que… je voudrais que…. 2-être content(e) que/ être désolé(e) que/ être fâché(e) que/ être étonné(e) que/ regretter que.. 3-Il est important que / il est nécessaire que/il est possible que / il est surprenant que / il vaut mieux que… 4-Nous cherchons une secrétaire qui sache parler français 5-je doute que… je ne pense pas que… je crains que… 6-J’ exige que… j’ordonne que… je veux que… 7-C’est le meilleur restaurant que je connaisse

Creez un sketch avec votre partenaire

W ishing, Wanting J’aimerais que… je voudrais que…. E motions être content(e) que/ être désolé(e) que/ être fâché(e) que/ être étonné(e) que/ regretter que.. I mpersonal Il est important que / il est nécessaire que/il est possible que / il est surprenant que / il vaut mieux que… R elative clauses Nous cherchons une secrétaire qui sache parler français D oubt je doute que… je ne pense pas que… O rder J’ exige que… j’ordonne que… je veux que… S uperlative C’est le meilleur restaurant que je connaisse

Utilisation :avec les expressions impersonnelles. Pour exprimer une nécessité, une obligation ou une opinion Il faut que je finisse mon travail Il est nécessaire que tu viennes en cours. Il est important que vous fassiez vos devoirs Il est indispensable qu’ils prennent le bus. Il est utile que tu aides tes parents. Il est essentiel que vous veniez en classe. Il est bon que tu sois attentif en classe. Il est naturel que j’aille en classe. Il est normal que vous soyez attentifs. Il est juste qu’on paie un pourboire. Il est dommage que vous partiez avant la fin. Il vaut mieux qu’ils sachent la leçon Il est possible qu’il ait un rhume. Il est étonnant que tu ne fasses pas tes devoirs. Il est surprenant que la neige soit arrivée.

Avec les expressions de volonté Je préfère que Je souhaite que Je désire que Je voudrais que J’aimerais que Je veux que J’ insiste pour que J’exige que Je veux que tu fasses tes devoirs Le professeur exige que vous participiez Ta mère demande que tu boives de l’eau, pas du coca-cola. Je suggère que Je recommande que Je propose que Je demande que

Avec les expressions d’ émotion Aimer que Avoir peur que Être content que Être désolé que Être étonné que Être fâché que Être fier /fière que Être ravi(e)que Regretter que

Pratique Rendre, tu rendes marier, nous mariions Remercier, vous remerciiez Surmonter, ils surmontent Punir, tu punisses vivre, il Vive Ressentir, nous ressentions Vouloir, nous voulions Dire, ils disent Pouvoir, tu puisses Réussir, nous Réussissions Finir, je finisse Faire, nous fassions Etre, tu sois

Pratique Appeler, nous Payer, tu Acheter, ils Commencer, vous Espérer, je Boire, il Prendre, nous Devoir, ils Essayer, je Lever, ils Mener, nous

Pratique Appeler, nous appelions Payer, tu paies Acheter, ils achètent Commencer, vous commenciez Espérer, j’ espère Essayer, j’ essaie Lever, ils lèvent Boire, il boive Prendre, nous prenions Devoir, ils doivent Mener, nous menions

LE SUBJONCTIF

Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?

1-Observez les phrases ci-dessous A- Range ta chambre! B- Tu dois ranger ta chambre. C- Je veux que tu ranges ta chambre. 2-Quelle phrase est au subjonctif ? Pourquoi ? 3-Avec quelles expressions est-ce qu’on utilise le subjonctif ?

Formation : Ils au présent de l’indicatif sans –ent Terminaisons : -e, -es, -e, -ions,-iez, ent Infinitif : parler Ils au présent : ________________________ Radical: ________________ Subjonctif : que je parl__ que tu parl__ qu’il parl__ que nous parl__ que vous parl__ qu’Ils parl__ Infinitif : Finir Ils au présent : _____________ Radical : _____________ Subjonctif : Que je finiss__ Que tu finiss___ Qu’il finiss____ Que nous finiss___ Que vous finiss___ Qu’ils finiss____

Vendre Infinitif : vendre Ils au présent : ___________ Radical : __________ Subjonctif : Que je vend___ Que tu vend___ Qu’il vend____ Que nous vend____ Que vous vend___ Qu’ils vend____

Les verbes être et avoir Etre Que je ____ Que tu ____ Qu’il ____ Que nous ____ Que vous ____ Qu’ils ____ Avoir Que j’ ____ Qu’il ____ Que nous ____ Que vous ____ Qu’ils ____

Les verbes Aller et Faire Aller Que j’aille Que tu ailles Qu’il aille Que nous allions Que vous alliez Qu’ils aillent Faire Que je fasse Que tu fasses Qu’il fasse Que nous fassions Que vous fassiez Qu’ils fassent

Les verbes pouvoir et savoir Pouvoir: Que je ____ Que tu ____ Qu’il ____ Que nous ____ Que vous ____ Qu’ils ____ Savoir: Que je ____ Que tu ____ Qu’il ____ Que nous ____ Que vous ____ Qu’ils ____

Verbes irréguliers avec 2 radicaux (ils et nous ). Les terminaisons au subjonctif sont régulières Infinitif : Venir Indicatif présent: ils _________/ nous ____ Subjonctif : Que je ____ Que tu ____ Qu’il ____ Qu’ils ____ Que nous ____ Que vous ____ Acheter : que j’ach____/que nous ach___ions Espérer: que j’esp___re/que nous esp___ions Appeler: que j’app___e/que nous app___ions Payer:que je pa__e/que nous pa__ions Boire:que je b___e/que nous b___ions Voir: que je v___e/que nous vo___ions Prendre: que je pr___e/que nous pr___ions Devoir: que je d___e/ que nous d___ions Recevoir: que je reç____ve/ que nous rec____evions

WEIRDOS !

W E I R D O S

Complétez et associez 1-W Wishing wanting 2-E emotions 3- I Impersonal 4-R Relative Clauses 5-D Doubt 6-O Order 7-S Superlative A-Nous cherchons une secrétaire QUI sache parler français B-C’est le meilleur restaurant que je connaisse C-J’aimerais que… je voudrais que….tu ranges ta chambre D-je doute que… je ne pense pas que… je crains que… tu sois malade E-être content(e) que/ être désolé(e) que/ être fâché(e) que/ être étonné(e) que/ regretter que… vous ayez la grippe. F-Il est important que / il est nécessaire que/il est possible que / il est surprenant que / il vaut mieux que…vous parliez français. G-J’ exige que… j’ordonne que… je veux que… nous rangions notre chambre

WEIRDOS… 1-Wishing, wanting 2-Emotions 3-Impersonal 4-Relative clauses 5-Doubt 6-Order 7-Superlative 1-J’aimerais que… je voudrais que…. 2-être content(e) que/ être désolé(e) que/ être fâché(e) que/ être étonné(e) que/ regretter que.. 3-Il est important que / il est nécessaire que/il est possible que / il est surprenant que / il vaut mieux que… 4-Nous cherchons une secrétaire qui sache parler français 5-je doute que… je ne pense pas que… je crains que… 6-J’ exige que… j’ordonne que… je veux que… 7-C’est le meilleur restaurant que je connaisse

W ishing, Wanting J’aimerais que… je voudrais que…. E motions être content(e) que/ être désolé(e) que/ être fâché(e) que/ être étonné(e) que/ regretter que.. I mpersonal Il est important que / il est nécessaire que/il est possible que / il est surprenant que / il vaut mieux que… R elative clauses Nous cherchons une secrétaire qui sache parler français D oubt je doute que… je ne pense pas que… O rder J’ exige que… j’ordonne que… je veux que… S uperlative C’est le meilleur restaurant que je connaisse

Utilisation :avec les expressions impersonnelles. Pour exprimer une nécessité, une obligation ou une opinion Il faut que je finisse mon travail Il est nécessaire que tu viennes en cours. Il est important que vous fassiez vos devoirs Il est indispensable qu’ils prennent le bus. Il est utile que tu aides tes parents. Il est essentiel que vous veniez en classe. Il est bon que tu sois attentif en classe. Il est naturel que j’aille en classe. Il est normal que vous soyez attentifs. Il est juste qu’on paie un pourboire. Il est dommage que vous partiez avant la fin. Il vaut mieux qu’ils sachent la leçon Il est possible qu’il ait un rhume. Il est étonnant que tu ne fasses pas tes devoirs. Il est surprenant que la neige soit arrivée.

Avec les expressions de volonté Je préfère que Je souhaite que Je désire que Je voudrais que J’aimerais que Je veux que J’ insiste pour que J’exige que Je veux que tu fasses tes devoirs Le professeur exige que vous participiez Ta mère demande que tu boives de l’eau, pas du coca-cola. Je suggère que Je recommande que Je propose que Je demande que

Avec les expressions d’ émotion Aimer que Avoir peur que Être content que Être désolé que Être étonné que Être fâché que Être fier /fière que Être ravi(e)que Regretter que

Pratique Rendre, tu Immigrer, nous Remercier, vous Surmonter, ils Punir, tu Survivre, il Finir, je Faire, nous Etre, tu Vouloir, nous Dire, ils Pouvoir, tu Réussir, nous