Page 1 Le droit à la différence
Page 2 ǀ / Introduction: le droit à la différence donne à chacun des individus le droit d'être regardé simplement comme un citoyen: il assure ainsi la liberté et l'égalité de la personne humaine au-delà de sa différence, lui permettant de déployer une fraternité ouverte sans idées préconçues.
Page 3 ǀǀ / Les citations: "Si je suis différent de toi, loin de te léser, je t'augmente". Antoine de St Exupery "La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents". Confucius " Les droits doivent être identiques pour les hommes de différentes races, de différents peuples ils doivent être pareils pour les deux sexes et pour les différentes religions " Vaclav Havel
Page 4 « Je ne connais ni juifs ni chrétiens. Je ne connais que des hommes, et je ne fais de distinction entre eux que de ceux qui sont justes et de ceux qui sont injustes. Qu'ils soient juifs ou chrétiens, il est difficile aux riches d'être équitables. Mais quand les lois seront justes, les hommes seront justes ». Anatole France « Le droit à la différence peut rapidement conduire à la différence des droits ». Montesquieu
Page 5 "Nous voulons non seulement être libres nous-mêmes, mais encore que tous les hommes le soient comme nous-mêmes." Sébastien Faure
Page 6 "Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin." Simone Weil Faut vraiment ne pas être une lumière, pour croire à la supériorité d'une race ici sur Terre... Nuttea "J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine." Sthendal
Page 7 "Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin." Simone Weil
Page 8 ǀǀǀ /Les personnages: 1/ Mohandas Gandhi :
Page 9 Mohandas Gandhi ( ) est un chef spirituel indien, qui a joué un rôle déterminant dans la lutte pour l’indépendance de son pays. Avocat en Afrique du Sud, l’Indien Mohandas Gandhi découvre un régime basé sur la discrimination raciale, et prend parti pour les communautés opprimées. De retour en Inde, en 1914, il milite pour l’indépendance de son pays, alors placé sous l’autorité du Royaume-Uni. Très suivis par la population, ses appels à la résistance basés sur la non-violence lui valent plusieurs emprisonnements.
Page 10 Parallèlement à ses actions contre l’oppression coloniale, Mohandas Gandhi tente d’apporter la justice dans son pays. Surnommé le Mahatma (« la Grande Âme »), il défend la caste des intouchables qui, dans la religion hindoue, est traitée misérablement. Alors que l’indépendance du pays se met en place, des combats meurtriers opposent les communautés musulmanes et hindoues. Mohandas Gandhi entame une grève de la faim. Les combattants baissent les armes, mais il est assassiné le 30 janvier 1948 par un hindou.
Page 11 Par sa sagesse et sa grande tolérance, Mohandas Gandhi, très populaire en Inde, est aussi un modèle à l’extérieur de son pays.
Page 12 2/ Betty Friedan: Betty Naomi Friedan ( ), féministe et écrivain américaine.
Page 13 Née à Peoria (Illinois), Betty Friedan étudie la psychologie mais renonce à une carrière pour se consacrer à sa famille — en 1947, elle épouse Carl Friedan, qui lui donne trois enfants, et dont elle divorce en En 1963, elle publie la Femme mystifiée (The Feminine Mystique) et devient la figure de proue du mouvement féministe moderne aux États- Unis. Dénonçant le préjugé selon lequel une femme ne peut s’épanouir que dans ses rôles d’épouse et de mère (ce « problème qui n’a pas de nom »),
Page 14 Betty Friedan soutient que l’idéalisation du rôle traditionnel de la femme occidentale vise à empêcher les femmes de se mesurer aux hommes sur le marché du travail ainsi que dans d’autres domaines de la vie sociale. Cet ouvrage-manifeste connaît rapidement un succès retentissant et a un impact majeur sur l’émancipation et la vie des femmes américaines. Il est traduit en France en 1964 par Yvette Roudy (ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986).
Page 15 En 1966, Betty Friedan crée l’Organisation nationale des femmes (National Organization for Women, NOW), vouée à la lutte pour l’égalité des sexes, et dont elle est la première présidente ( ). Militante pour le droit à l’avortement, elle participe également à la création du Groupe politique national des femmes en 1971, à celle du Congrès international de la femme en 1973, et à celle de la première Banque de la femme en Parallèlement à son action politique, elle poursuit ses études consacrées à la condition féminine
Page 16 et publie Ma vie a changé — Écrits sur le mouvement de libération de la femme (It Changed My Life — Writings on the Women’s Movement, 1976) et Femmes : le second souffle (The Second Stage, 1981).
Page 17 Opposée à la radicalisation du mouvement féministe, elle refuse de concevoir la conquête pour les droits de la femme comme une guerre contre les hommes. À partir des années 1990, elle se consacre aux questions de la vieillesse en s’employant à lutter contre ses tabous — la Révolte du 3 e âge (The Fountain of Age, 1993). En 2000, elle publie ses mémoires (Life So Far).
Page 18 3/ Martin Luther King : Martin Luther King ( ) est un pasteur noir américain qui a lutté pour l’égalité des droits des Noirs aux États-Unis.
Page 19 Pasteur à Montgomery (dans l’Alabama), Martin Luther King prend en 1955 la défense d’une ouvrière noire, arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc dans le bus. À cette époque en effet, les Noirs ne disposent pas des mêmes droits que les Blancs aux États-Unis, en particulier dans les État du Sud qui pratiquent la discrimination raciale. Afin de manifester son opposition, Martin Luther King organise le boycott des bus municipaux pendant plus d’un an. Il est emprisonné quelques mois, mais obtient finalement l’abolition de la ségrégation dans les transports en commun de la ville de Montgomery.
Page 20 En 1964, Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Il est assassiné à Memphis le 4 avril 1968 par un Blanc. Près de personnes assistent à ses funérailles.
Page 21 Dans la lignée de Gandhi en Inde, Martin Luther King défend les méthodes non-violentes pour obtenir plus de réformes. En 1957, il crée la Conférence des leaders chrétiens du Sud (SCLC). Puis en août 1963, il organise une importante marche pacifique sur la capitale, Washington, pour l’égalité des droits. À cette occasion, il prononce devant personnes un discours devenu célèbre, dans lequel il évoque son rêve d’une société égalitaire entre Noirs et Blancs (I have a dream…, « Je fais un rêve… »).
Page 22 Elaboré par : Aloui Jihen