Projet ALLEGRO IFLEG Développement d’outils sophistiqués pour l’apprentissage interactif des langues étrangères Treveur Bretaudière Encadrement: Guy Achard.

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Transcription de la présentation:

Projet ALLEGRO IFLEG Développement d’outils sophistiqués pour l’apprentissage interactif des langues étrangères Treveur Bretaudière Encadrement: Guy Achard Directeur technique: Samuel Cruz-Lara Responsable Scientifique: Claire Gardent

IFLEG  IFLEG (Interactive French Learning Game)  Permet un apprentissage ludique des langues  Met en valeur plusieurs technologies de l’équipe Talaris  Usage intensif du monde virtuel « Second Life »  Beta testeurs nombreux et peu coûteux  Environnement 3D prêt à l’emploi  Une œuvre importante, basée sur les langages LSL & Java  lignes de code, lignes Java et 8400 lignes LSL  Un projet versatile  Orienté 3D, éducation, Jeu Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG2

Design logiciel  Mise en place conjointe de protocoles transactionnels et d’une classe pour la gestion des ontologies  Détermination de standards logiciels sécurisés pour la gestion d’objets, des transactions in-world et interfaces utilisateur (HUD)  Solutions pour la configuration automatique des environnements, l’ontologie et la configuration des objets Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG3 Contribution

Architecture logicielle  Développement de systèmes permettant la mise à jour distante de l’ensemble des objets d’un environnement 3D  Réécriture optimisée, fonctionnelle et sécurisée du logiciel alpha IFLEG dans Second Life  Mise en place d’interfaces simples pour les joueurs et les modérateurs, supportant les grands standards (UTF8,CSV)  Optimisation globale Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG4 Contribution

Développement et configuration 3D  Mise en place de structures virtuelles  Gestion des ressources 3D  Valorisation (logotypes, liens vers INRIA..)  Plusieurs environnements virtuels pour l’accueil des visiteurs  Second Life: île, plateforme  OpenSIM (version « Libre » de Second Life, travail en cours)  Configuration, distribution du logiciel à travers les objets et création d’applications ludiques liées aux objets (portes, luminaires) Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG5 Contribution

Développement et configuration 3D Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG6

Des interfaces variées  Interface type « requester » pour modérateurs  Gestion de chaque aire de jeu  Gestion des objets  Tableaux de statut  Statut du jeu (ready / in-use)  Scores (en cours)  Interface HUD pour joueurs et modérateurs Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG7 Contribution

Des interfaces variées Une interface (HUD) pour un joueur Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG8 Contribution

Valorisation  Vidéo  Documentations (design, système, utilisateur, modérateur) Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG9 Contribution

Perspectives à courte échéance  Passer du statut de béta actuel à celui de produit fini  Réécriture partielle de la partie Java  Afficheur de score  Terminer l’export et l’intégration dans OpenSIM (réécriture partielle du code LSL potentiellement nécessaire)  Effectuer les tests à grande échelle  Groupes SL  Classes et visiteurs LORIA Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG10

Perspectives à longue échéance  Réécriture du client Second Life:  Reconfiguration du client (arrivée immédiate sur l’île IFLEG..)  Clavier virtuel (pour les caractères Français particuliers)  Retrait des options d’édition 3D  Déploiement du serveur OpenSIM  Mise en place de serveur d’inscription (PHP/Apache/MySQL)  Mise en place SMTP Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG11

Bilan MOVITAL  Contribution à la définition et à l'implantation d'un monde virtuel pour l'enseignement des langues.  Installation d’un serveur permettant la mise en ligne du monde virtuel et des jeux 3D.  Interconnexion des objets cliquables et des services TAL afin de fournir à l'apprenant des informations sur ces objets, de lui adresser de requêtes et d'évaluer ses entrées en fonction de ces requêtes.  Intégration d’un jeu dans le monde virtuel puis interconnexion avec les générateurs d'instructions développés par Talaris (systèmes Nancy-GIVE).  Interconnexion du monde 3D avec un système de dialogue développé au sein du projet ALLEGRO (en collaboration avec Sarrebruck).  Mise en place d’un système de log permettant de stocker les interactions homme/machine et d'automatiser l'évaluation à partir de ces logs, des performances de l'apprenant et indirectement, du système. Equipe Talaris, Projet Allegro - IFLEG12