Le personnage de roman au XIX L’apogée
Le reflet du Moi Aux siècles précédents, les personnages étaient clairement distincts de leurs auteurs alors qu’avec Rousseau et La Nouvelle Héloïse, le héros Saint-Preux ressemble beaucoup à Jean-Jacques Rousseau. Ce roman épistolaire est annonciateur du romantisme et précurseur de l’autobiographie.
Le préromantisme Chateaubriand compose des romans dont les personnages semblent être le prolongement de ses états d’âme: René, Atala vivent dans leur vie de personnages des événements qui ressemblent à ceux de la vie de l’écrivain. La dimension autobiographique s’affirme avec notamment l’identité des prénoms.
René et René de Chateaubriand
Profondeur des analyses Les personnages fictifs sont dotés d’une psychologie et souffrent souvent du mal du siècle, un état de tristesse vague, de mélancolie accompagné parfois d’une sorte de dégoût de la vie. Beaucoup de héros sont suicidaires. Ce mouvement est européen: Sturm und Drang.
L’action secondaire ? Alors que le personnage était le support de l’action, désormais, le roman fait la part belle à l’expression des sentiments et délaisse l’action comme dans Adolphe de Benjamin constant où les événements semblent découler des états d’âme du personnage. La notion de héros est en évolution.
Un héros malheureux ?
Stendhal et le personnage « Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment » Le romancier prend une distance ironique avec ses personnages dont il n’hésite pas à se moquer. Il montre leurs ambitions et s’amuse parfois de leurs déconvenues : « Notre héros fort humain, se donnait toutes le peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit rouge. »
Monsieur Henry Beyle
Qui est Julien ?
L’univers stendhalien Julien Sorel est le héros de Le Rouge et le Noir Fabrice Del Dongo celui de La Chartreuse de Parme Henry Brulard celui du roman autobiographique ; le vrai nom de Stendhal était Henry Beyle
Deux aspects du héros
Balzac et la Comédie Humaine Le projet balzacien consiste à peindre l’homme en société et à refléter la diversité des milieux. Pour lui l’apparence et notamment le portrait physique des personnages est important car il est adepte de la physiognomonie.
Les types Tous les personnages balzaciens sont en rapport direct avec le milieu dans lequel ils évoluent. Portrait de Madame Vauquer: « Ses petites mains potelées, sa personne dodue comme un rat d’église, son corsage trop plein et qui flotte, sont en harmonie avec cette salle qui suinte le malheur. »
La pension Vauquer
Le personnage balzacien Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Rastignac, la pension Vauquier, Lucien de Rubempré, Vautrin sont des catégories d’êtres représentatifs de types humains; ce sont des instruments essentiels dans la construction des romans qui relatent l’évolution des personnages, leur ascension ou leur chute sociale, la fin de leurs illusions.
Le retour des personnages
Rastignac et le Père Goriot
De l’image au film
Incarnations
Victor Hugo et ses personnages Les romans hugoliens racontent des histoires auxquelles participent des personnages, sorte de héros populaires; le romancier donne à ses personnages un statut de héros épique et imbrique les histoires de ses personnages à l’ histoire comme dans Les Misérables. Thénardier apparaît par exemple à Waterloo
Deux images de Cosette
Jean Valjean
La mort de Gavroche
Les héros de Maupassant Avec Bel –Ami, pseudonyme de Georges Duroy, Guy de Maupassant invente le héros de roman qui est prêt à tout par ambition. Ses désirs de conquête sont servis par son charme car il plaît beaucoup aux femmes dont il se sert pour s’élever socialement.
Personnages et auteurs ?
Flaubert et le personnage Dans les romans de Flaubert et surtout Madame Bovary, le personnage représente surtout un point de vue sur le monde. Il accorde moins d’importance à la description physique et décrit surtout des personnages désenchantés. Ce sont des êtres ordinaires et médiocres, peu adaptés à la réalité de leur temps.
Quelle femme était Emma ?
Femme fatale ou héroïne malheureuse
Zola et le système des personnages Avec les 20 volumes de l’histoire des deux familles, les Rougon –Macquart, Zola fait du roman un territoire expérimental où il analyse et étudie les lois de l’hérédité et le conditionnement social qui emprisonne des héros déterminés par leur naissance et leur milieu.
L’arbre généalogique
De nouveaux personnages Zola fait entrer les bases classes dans son univers romanesque : ouvriers, prostituées, artistes, figures populaires de la révolte ou de la misère, les personnages zoliens sont les héritiers de leur milieu social. Ce sont des représentants d’une race, d’une hérédité et d’une époque.
Les modèles de Nana
Expériences sur le personnage « Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre. » « au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique dans son action individuelle et sociale. »
Personnage et société
Le monologue intérieur Huysmans reprochera aux personnages zolien s d’être privés d’âme, de n’agir que par pulsion et instinct; dans le roman, le monologue intérieur va permettre de faire saisir les pensées les plus intimes des personnages. Il complète le point de vue interne qui nous permet de saisir le monde tel que le voit le regard du personnage.
Le roman devenu incontournable A la fin du siècle, le personnage de roman a acquis différents statuts ; représentant d’un milieu, personne à part entière, les nouvelles techniques de narration vont contribuer à le doter d’une voix intérieur et vont peu à peu détruire son unicité, le décomposer pour finalement constater la déconstruction et parfois la mort du personnage..