DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
L ’approche par processus
Etats Généraux du Travail Social
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Méthode de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Certification OHSAS Version 2007
Réunion de lancement des commissions thématiques
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
La certification des comptes
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Management de la qualité
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Formalisation de la politique qualité
Management de la qualité
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
L’ espace numérique de travail
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Démarche qualité en éducation pour la santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Cellule Qualité Engagement UMR Qualité : objectifs et moyens
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Projet formation en conduite de changement
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY

SOMMAIRE  Contexte  Méthodologie  Livrables  Calendrier prévisionnel 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB 2

Contexte Le système d’information sur l’eau  Dispositif partenarial créé par l'État pour le partage et la mise à disposition des données sur l'eau du secteur public.  Textes règlementaires:  Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006  Arrêté interministériel approuvant le schéma national des données sur l'eau (publié au JO du 24 août 2010) 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB 3

Contexte Le système d’information sur l’eau  Plusieurs acteurs représentés Producteurs et ou utilisateurs de données contribuant au SIE réunis au sein de groupes de travail/pilotage  Une organisation partenariale Prise de décision collégiale, recherchant le consensus  De nombreux documents produits Textes portant décision, documents méthode… partageables via le site Res’eau 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB 4

Contexte Audit AFNOR (mai-juin 2015)  Basé sur la norme ISO 9001  Vulnérabilités constatées:  la gestion des documents au sein des groupes du SIE: -Pratiques hétérogènes(nomenclature, partage, mise à jour, archivage…) -Difficulté d’accès aux documents produits ou utilisés (notamment à leur version validée) -Mémoire des documents produits et de leur modification pas systématiquement conservée 5

Contexte Audit AFNOR (mai-juin 2015)  Vulnérabilités constatées:  la gouvernance Des documents organisationnels ne décrivant pas toujours les modalités de décision (notamment en ce qui concerne la validation des travaux) 6 Préservation des ressources produites Capitalisation de ces ressources Mise en œuvre des décisions prises dans le cadre du SIE Pérennisation de l’accès aux données sur l’eau ENJEUX

Contexte La démarche de formalisation des processus: Périmètre: Gestion documentaire et gouvernance au sein des groupes de travail/pilotage du SIE notamment:  GCIB  Groupes transversaux : GIGE,GPA,GVI,GPS  Projets prioritaires du SIE: Naïades gestion, Naïades diffusion, BNPE, SEEE, Eaufrance, SISPEA 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB 7

1.Gouvernance: Pour chaque groupe de travail/de pilotage:  Examiner le processus de prise de décision :  Qui?( acteurs, instances)  Quoi?(types de décisions prises)  Comment( modalités? traçabilité? diffusion?)  Identifier les documents clés:  Organisationnels (ex: mandat, note de cadrage…)  Portant décisions(ex: relevé de décision)  Définir les mandats des groupes en précisant :  Champs sur lesquels ils peuvent décider de façon autonome?  Modalités de cette prise de décision?  Hiérarchie des décisions des différentes instances? Méthodologie 8

2.Gestion documentaire: Méthodologie 9 Analyse de la documentation Etat des lieux des pratiques en gestion documentaire Identification des documents de référence ou portant décision Définition d’une typologie de ces documents Attribution d’un statut (ex:« validé ») Caractérisation des documents ciblés Elaboration d’une logique de validation avec nomenclature et métadonnées adaptées Définition des règles de gestion documentaire Plan de classement Choix d’un outil adapté (recherche, gestion des versions, ….) Transfert des documents dans l’espace dédié Mise à disposition Création d’un espace de stockage 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB

Identification des documents de référence ou portant décision Caractérisatio n des documents ciblés Définition des règles de gestion documentaire Mise à disposition d’un espace de stockage Livrables Document unique décrivant les modalités de gouvernance accessible sur le site Res’eau Document unique décrivant les modalités de gouvernance accessible sur le site Res’eau Examiner le processus de prise de décision Identifier les document s clés Définir les mandats des groupes -Modalités d’attribution d’un statut aux documents -Procédures de validation selon le type de document -Modalités d’attribution d’un statut aux documents -Procédures de validation selon le type de document Pour chaque groupe: -Listes des documents de référence -Liste des décisions en vigueur Pour chaque groupe: -Listes des documents de référence -Liste des décisions en vigueur -Modèles de documents (métadonnées adaptées) -Plan de classement/ Arborescence -Modèles de documents (métadonnées adaptées) -Plan de classement/ Arborescence 1.Gouvernance 2.Gestion documentaire 10

Exemple: validation d’un dictionnaire Sandre GPSGroupe Ad’hoc Groupe ADD (2 revues) SANDRE 1.Initiation 2.Redaction 3.Validation technique + principe 4. Diffusion + information GPS GCIB Possibilité d’escalade envisageable 11

Exemple: validation de la note sur les URI René L. Laurent C. René L. Dimitri M. GCIB Groupes transversaux: GPS,GPA,GVI… SANDRE 5. Diffusion + information 4.Validation technique 3.Validation principe 1.Initiation 2.Redaction 12

Exemple: validation des modalités d’alimentation de Naïades Diffusion COSTRAT ONEMA COPIL projet GCIB+COSTRAT COPIL projet 5. Diffusion + information 4. Validation principe 3. Validation technique 1.Initiation 2.Redaction 13

Exemple de métadonnées proposées pour un CR TitreCompte rendu réunion du 27/10/2015 Description Compte rendu CréateurNom Prénom / groupe ou instance du SIE DateDate de finalisation ou diffusion du document ÉditeurOrganisme créateur du document Version Nombre décimal pour version en cours de rédaction Entier ≥1 pour version validée Statut« validé », « non validé » DiffusionDestinataires RéférenceLien vers la documentation correspondante à cette réunion sur Res’eau Par (Nom Prénom / groupe ou instance du SIE) Date Changement effectué / motif (ex: ajout paragraphe 5.1 / application de la norme ISO14001) Version Création Modification Vérification Validation 14

 Début de la démarche août 2015, fin décembre 2015  Elaboration des livrables en collaboration avec les animateurs des projets prioritaires et groupes transversaux  Point bimensuel sur l’état d’avancement (A. Badjeck, F. Hissel, L. Coudercy)  Présentation de la démarche au GCIB : 27/10/2015  Validation des procédures et de l’arborescence de l’espace de stockage : janvier Calendrier prévisionnel 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB 15

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 27/10/2015 Démarche de formalisation des processus de coordination technique du SIE/ GCIB 16