Ce que disent les pierres…
Introduction Monument = document Le monument délivre une information et un message L’architecture médiévale est un langage Monument = document Le monument délivre une information et un message L’architecture médiévale est un langage
Plan I. Les maisons (architecture civile) II. Les églises (architecture religieuse) II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique) I. Les maisons (architecture civile) II. Les églises (architecture religieuse) II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique)
Les maisons
I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny
Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue
Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue
Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle
Cluny, 2 e moitié XII e s. ;15, rue d’Avril ; maison double
Couches, XII e s. Tour Bajole
Cluny, XIII e s. ; rue Mercière, décors peints
I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny
Flavigny : la maison du bailli
31 x 11 m : 341 m 2 au sol
I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier
Une maison consulaire à Montpellier (XIII e s.)
I. Les maisons 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier 4. Dijon à la fin du Moyen Âge 1. Au XII e siècle : exemple de Cluny 2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny 3. Une maison consulaire à Montpellier 4. Dijon à la fin du Moyen Âge
1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois. Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau Une cheminée deux tours vaisselle d’étain matelas sans châlit un seau à puits et une corde un seau de cuivre à laver main 1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois. Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau Une cheminée deux tours vaisselle d’étain matelas sans châlit un seau à puits et une corde un seau de cuivre à laver main
1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne Salle : C Chambre : A Garde robe: B Galerie Chambre avec coffre : H Grande salle : K Chapelle : P Taillerie : R Étables : Z 1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne Salle : C Chambre : A Garde robe: B Galerie Chambre avec coffre : H Grande salle : K Chapelle : P Taillerie : R Étables : Z
1440 : maison aux trois pignons
II. Les églises
1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ
fr 84 : mariage d’Edouard IV
Francesco di Giorgio (XVI e s.)
II. Les églises 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu
Flavius Josèphe Construction du temple de Jérusalem ill. Jean Fouquet
II. Les églises 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu
Fr 343 Serment de Galaad
II. Les églises 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu La Jérusalem céleste 1. Contraintes et message L’Église et l’église L’Église corps du Christ L’Église temple de Dieu L’Église, cité des hommes et cité de Dieu La Jérusalem céleste
fr 403 : Jérusalem céleste
II. Les églises 1. Contraintes et message Contrainte : l’eau et la lumière 1. Contraintes et message Contrainte : l’eau et la lumière
II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique
Principe d’inférabilité mutuelle Bourges
Principe de clarification Poitiers
Principe de réconciliation des contraires Meaux
Le visible révèle l’invisible Beauvais
II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e )
Saint-Denis
Laon
Sens
II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant
Reims
Paris
II. Les églises 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant Le gothique tardif 1. Contraintes et message 2. Architecture gothique et pensée scolastique 3. Évolution stylistique Le premier gothique (fin XII e ) Le gothique rayonnant Le gothique tardif
Transept sud de Sens style flamboyant
St-Michel de Dijon
III. Les châteaux
1. Voir ou être vu ? Trois fonctions du château : Habitable, défensif, ostentatoire 1. Voir ou être vu ? Trois fonctions du château : Habitable, défensif, ostentatoire
Montperroux
III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Droit de fortifier = haute justice Fossés, créneaux, pont-levis 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Droit de fortifier = haute justice Fossés, créneaux, pont-levis
1500 Pierre Loinctier, bourgeois de Dijon, obtient l’autorisation de construire un pont-levis sur son domaine de Chenevet.
Créneaux postiches à Ahuy
Puits : pont levis sans fossé ni château
III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force : Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter… 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force : Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter…
Pierrefonds : sommet du style ostentatoire
Bossage à Morlet (S-et-L), XVIe s.)
Porte de Châteauneuf en Auxois
III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force Rhétorique du pouvoir royal : 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force Rhétorique de la seigneurie Rhétorique de la force Rhétorique du pouvoir royal :
XII e s. : Louvre de Philippe Auguste
1361 : donjon de Vincennes
1370 : château de Vincennes (Charles V)
III. Les châteaux 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force 3. Espaces et façades Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces 1. Voir ou être vu ? 2. La rhétorique du pouvoir et de la force 3. Espaces et façades Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces
Marigny-le-Cahouët
Château de Suscinio (1381, Morbihan)