Ce que disent les pierres… Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage.

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Ce que disent les pierres…

Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage

Plan  I. Les maisons (architecture civile)  II. Les églises (architecture religieuse)  II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique)  I. Les maisons (architecture civile)  II. Les églises (architecture religieuse)  II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique)

Les maisons

I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny

Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue

Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue

Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle

Cluny, 2 e moitié XII e s. ;15, rue d’Avril ; maison double

Couches, XII e s. Tour Bajole

Cluny, XIII e s. ; rue Mercière, décors peints

I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny

Flavigny : la maison du bailli

31 x 11 m : 341 m 2 au sol

I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier

Une maison consulaire à Montpellier (XIII e s.)

I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier  4. Dijon à la fin du Moyen Âge  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier  4. Dijon à la fin du Moyen Âge

 1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois.  Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau  Une cheminée  deux tours  vaisselle d’étain  matelas sans châlit  un seau à puits et une corde  un seau de cuivre à laver main  1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois.  Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau  Une cheminée  deux tours  vaisselle d’étain  matelas sans châlit  un seau à puits et une corde  un seau de cuivre à laver main

 1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne  Salle : C  Chambre : A  Garde robe: B  Galerie  Chambre avec coffre : H  Grande salle : K  Chapelle : P  Taillerie : R  Étables : Z  1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne  Salle : C  Chambre : A  Garde robe: B  Galerie  Chambre avec coffre : H  Grande salle : K  Chapelle : P  Taillerie : R  Étables : Z

 1440 : maison aux trois pignons

II. Les églises

 1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ

fr 84 : mariage d’Edouard IV

Francesco di Giorgio (XVI e s.)

II. Les églises  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu

Flavius Josèphe Construction du temple de Jérusalem ill. Jean Fouquet

II. Les églises  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu

Fr 343 Serment de Galaad

II. Les églises  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu  La Jérusalem céleste  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu  La Jérusalem céleste

fr 403 : Jérusalem céleste

II. Les églises  1. Contraintes et message  Contrainte : l’eau et la lumière  1. Contraintes et message  Contrainte : l’eau et la lumière

II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique

Principe d’inférabilité mutuelle Bourges

Principe de clarification Poitiers

Principe de réconciliation des contraires Meaux

Le visible révèle l’invisible Beauvais

II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )

Saint-Denis

Laon

Sens

II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant

Reims

Paris

II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant  Le gothique tardif  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant  Le gothique tardif

Transept sud de Sens style flamboyant

St-Michel de Dijon

III. Les châteaux

 1. Voir ou être vu ?  Trois fonctions du château :  Habitable, défensif, ostentatoire  1. Voir ou être vu ?  Trois fonctions du château :  Habitable, défensif, ostentatoire

Montperroux

III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Droit de fortifier = haute justice  Fossés, créneaux, pont-levis  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Droit de fortifier = haute justice  Fossés, créneaux, pont-levis

 1500 Pierre Loinctier, bourgeois de Dijon, obtient l’autorisation de construire un pont-levis sur son domaine de Chenevet.

 Créneaux postiches à Ahuy

 Puits : pont levis sans fossé ni château

III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force :  Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter…  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force :  Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter…

Pierrefonds : sommet du style ostentatoire

Bossage à Morlet (S-et-L), XVIe s.)

Porte de Châteauneuf en Auxois

III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force  Rhétorique du pouvoir royal :  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force  Rhétorique du pouvoir royal :

XII e s. : Louvre de Philippe Auguste

1361 : donjon de Vincennes

1370 : château de Vincennes (Charles V)

III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  3. Espaces et façades  Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  3. Espaces et façades  Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces

Marigny-le-Cahouët

Château de Suscinio (1381, Morbihan)