OUVEA NOUVELLE-CALEDONIE
Ouvéa est une île de l'océan Pacifique, la plus au nord de l'archipel des îles Loyauté, au nord-est de la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie, elle s’étend sur 25 km.îleocéan Pacifiquearchipelîles LoyautéGrande TerreNouvelle-Calédonie Ouvéa est également une commune française dont le centre administratif et démographique est Fayaoué au centre de l'île.communefrançaiseFayaoué La commune fait partie de l'aire coutumière Iaai.aire coutumière Iaai
Population d’Ouvéa: Ouvéa à une population de habitants (après 2014) Langue parlée : Français (enseignée à l’école) & 2 langues vernaculaires (Iaai et le Faga- Uvea)
Alphabet d’Iaai abde fghi j klm nopr stuv wxyz L’alphabet d’Iaai n’a que 24 lettres, il n’a pas la lettre « Q et C ». L’ALPHABET D’IAAI: OUVEA
II. HISTOIRE Avant les Européens: L’île d’Ouvéa a développé des échanges avec l’île de Wallis et d’autres archipels polynésiens au 16 ème siècle. Ces anciens échanges sont confirmés par la langue « Faga Uvéa » une variante du Wallisien. Les missions : Découverte en juin 1827 par Jules Dumont d'Urville [2] –, Ouvéa va être déclarée réserve mélanésienne intégrale par les autorités françaises et ne va donc jamais faire l'objet d'une colonisation de peuplement. Le seul contact durable avec la culture occidentale va alors se faire par le biais des missions: protestant d’abord et catholique plus tard.juin1827Jules Dumont d'Urville [2] L’île d’Ouvéa a connu dans les année 80 (avril-mai 1988) une succession d’événements violents et douloureux qui vont marquer durablement l’île notamment la « prise d’otages d’Ouvéa ».
III. LES RESSOURCES DE L’ILE Le tourisme: c’est l’activité la plus florissante de l’ile. Elle fut surnommée "l'île la plus proche du paradis" par Katsura Morimura, une célèbre écrivain japonaise dans les années 70. Savonnerie d’Ouvéa: Grande productrice d'huile de coco qui est utilisée dans la savonnerie, la parfumerie ou l'alimentaire, le savon Iaaï (Ouvéa) est connu pour être «le seul au monde à mousser dans l’eau de mer » !
Iaai est une aire coutumière de la Nouvelle- Calédonie. Elle correspond à l'île d'Ouvéa dans les Îles Loyauté. Elle donne son nom à la langue mélanésienne parlée par un peu plus de locuteurs sur cet atoll. L'autre langue parlée, le faga uvea, est une langue polynésienne encore utilisée par environ 1000 personnes.aire coutumièreNouvelle- CalédonieOuvéa Îles Loyautélangue mélanésienneatollfaga uvealangue polynésienne L’ aire coutumière iaai :
fin Réalisé par LIAM