Le repos en Christ. « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
pour l’initiation chrétienne
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
La tradition des anciens ou la vie
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
CHEMIN LE ROYAUME EST PARMI VOUS FILS, TOUT CE QUI EST à MOI EST à TOI évangile de Luc Ecoutons le Convertis-toi Jérusalem de N. Casanoves.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Ne déterminez pas vos buts par ce que les autres jugent important.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jésus et les rejetés de la société
Jésus résume la loi: Luc 10.27: Commandements en relations avec Dieu
Jésus et la loi de Moïse.
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Devenir Sœur de St Gildas
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Jésus et le sabbat.
Le Christ, ‘fin’ de la loi
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
La lumière.
LE PONT.
Le sabbat.
Jésus te confie une oeuvre d'amour, Utile et bénie jusqu'à son retour;
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
LE BAPTÊME.
Avec Luc sur les traces de Jésus
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 1,
Les épis de blé arrachés le jour du sabbat
Christ est vraiment ressuscité !.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Le doute de Thomas.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Quelle est la maison de Dieu ?
Père, nous te disons merci,
Maître du sabbat.
Luc: Disciples de Jésus.
CHRIST, MAITRE DU SABBAT
Nature missionnaire de Dieu
Suivons le Maître Jésus
DIMANCHE ordinaire année B
Philippe missionnaire.
Et comme Jésus passait, il vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. Jean 9:1.
Passion  Relation  Implication
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
MARC MARC ÉVANGILE DE MARC CHAPITRE II 4 OCTOBRE 2015.
Les Réformes de Josias.
LE RÈGNE EST AU MIIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MIIEU DE NOUS Cycle C Musique: Cantate 61 de l’Avent (J.S. Bach)
Eucharistie « Image-catéchèse »
Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
5. Une guerre visible et invisible. « Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il envoya ses disciples 3 lui demander : Est-ce.
Le Sermon sur la montagne Matthieu 5 à 7. Introduction 1 er de 5 discours St Augustin Cadre narratif: / Charte du Royaume Parlons-en : ►
Leçon 6 pour le 7 mai je vous donnerai le repos. je suis doux et humble de cœur, mon joug est bon, et ma charge légère. « Venez à moi, vous tous.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
12. Les derniers jours de Jésus. “Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours,
1.De quels acteurs et spectateurs de la semaine de la passion vous rappelez-vous ? Quels sentiments leurs réactions suscitent-t-ils en vous ? 2.A votre.
L’Eucharistie … pour vivre en chrétiens ! Un peu d’histoire.
Transcription de la présentation:

Le repos en Christ

« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. » Mt 5:18 Mishna : « élever une barrière de protection autour de la Torah »

1. Le Décalogue est introduit par l’affirmation de la libération de l’esclavage (Ex 20 :2 et Dt 5 :6). Dans le Judaïsme cette parole est même considérée comme le premier commandement ! Mais dans la pratique, la loi peut-elle devenir source d’esclavage plus que de libération ? Trouvez-vous important de considérer cette parole comme un commandement : être libre et non esclave ? Comment vivez-vous la loi de Dieu ? 2. Jésus utilise le symbole du joug pour parler la loi. Le symbole est-il judicieux ? Un joug peut-il être bon et utile comme Jésus l’affirme ? A quoi servait un joug ? Etait-ce une aide ou un but en soi ? A partir de quel moment le joug rate- t-il son objectif ? 3. Que pensez-vous de cette volonté de codifier la loi de façon précise : distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Ne risque-t-on pas de se focaliser plus sur ce qui est interdit afin de l’éviter, au lieu de vivre pleinement l’esprit de la loi ? Ce légalisme est-t-il encore actuel ? Si oui, comment l’éviter ?

1. Dans votre éducation, votre église ou votre vécu, avez-vous déjà eu à faire à des listes de choses à faire, et surtout à ne pas faire pendant le sabbat ? Si oui, partagez et comparez vos listes. Y a-t-il des interdits sur lesquels vous n’êtes pas d’accord ? Pourquoi ? Comment réagissez-vous à cette tendance à faire une liste d’interdits et à éventuellement vouloir l’imposer aux autres ? 2. Votre approche du sabbat, se focalise-t-elle sur ce qu’il ne faut pas faire ? La Torah situe le sabbat dans le contexte de l’alliance. Si la vie chrétienne se focalise sur ce qu’il ne faut pas faire, qu’est-ce que cela dit de cette alliance (comparez à une alliance conjugale) ? 3. Cela vous arrive-t-il de vivre le sabbat comme un poids ? Si oui, pourquoi ? Comment réagissez-vous à la pratique juive d’accueillir le sabbat comme une fiancée ou comme une reine ? Que faire pour que le sabbat soit une vraie joie ?

1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger. 2 Voyant cela, les pharisiens lui dirent : Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. 3 Mais il leur dit : N’avez- vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ? 4 — comment il entra dans la maison de Dieu et comment ils mangèrent les pains offerts, alors qu’il n’était permis d’en manger ni à lui, ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux prêtres seuls ? 5 Ou encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que, les jours de sabbat, les prêtres profanent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ? 6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. Mt 12 :3-8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

1. En citant Osée 6 :6 « Je veux la compassion et non le sacrifice », Jésus fait en même temps écho à son Sermon sur la montagne : la réconciliation est plus importante que l’offrande (Mt 5 :23-24). La religion peut- elle faire perdre de vue l’importance essentielle des bonnes relations interpersonnelles ? Comment réagissez- vous face à quelqu’un qui accomplit scrupuleusement ses devoir religieux mais qui a des attitudes non respectueuses envers son prochain (médisance, critique, préjugés, racisme,…) ? 2. Une autre réponse au fait de cueillir des épis le jour du sabbat aurait pu être que le Judaïsme interdit de jeûner ce jour-là. Comment expliquez-vous cela ? Etes-vous d’accord ? 3. Pour vous, le sabbat est-il un cadeau ? Pourquoi – pourquoi pas ? Qu’est-ce qui peut empêcher cela ? 4. Comment faire du sabbat ‘un jour pour l’homme’ ? Partagez quelques idées qui pourraient améliorer votre pratique (individuelle ou communautaire) dans ce sens.

1. Le sabbat en tant que jour pour faire du bien… Comment réagissez-vous ? Comment cela peut-il se faire dans la pratique ? 2. Ces épisodes concernant le sabbat se situent dans le cadre du Règne de Dieu proclamé par Jésus et du changement de mentalité qu’il demande. Comment notre observance du sabbat peut-elle participer concrètement à réaliser ce rêve de Jésus déjà ici et maintenant ? 3. Pour vous, le sabbat a-t-il une valeur délivrante et guérissante ? Partagez votre expérience. 4. Le sabbat est un antidote contre l’idolâtrie du travail, mais peut malheureusement aussi dégénérer en idolâtrie du sabbat… Etes-vous d’accord ? Si oui, comment cela se traduit-il dans la pratique ? Comment Jésus propose-t-il de l’éviter ?