Ordonnateur National du FED en Côte d’Ivoire Séance d’information à l’intention des demandeurs et codemandeurs sur l’appel à propositions et les lignes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDULINK II 4eme Appel à propositions Session d'information Partie B UGP EDULINK Financé par l'Union européenne Mis en œuvre par le Secrétariat ACP Programme.
Advertisements

Aspects budgétaires et financiers
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
CNDS 2016 REUNION D’INFORMATION CLUBS ET COMITES DEPARTEMENTAUX ARDENNES MERCREDI 20 AVRIL 2016.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
FSTP 10 MILLIONS APPEL A PROPOSITION N° REUNION D'INFORMATION 20 novembre 2012.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE En collaboration avec : Le Ministère de l’Agriculture L’Ordonnateur National Suppléant du FED.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Appel à propositions Séance d’information LES ACTEURS NON ETATIQUES ET AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT Soutien aux actions à mettre en œuvre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
APPEL A PROPOSITIONS EuropeAid/ /L/ACT/CF Séance d’information Bangui, le 19 decembre 2011.
Réunion d’information du 4 avril 2011 Hotel Kinam II 11am – 1pm LES ACTEURS NON ETATIQUES ET LES AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT HAITI 2011 Appel.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Ordonnateur National du FED en Côte d’Ivoire Séance d’information à l’intention des demandeurs et codemandeurs sur l’appel à propositions et les lignes directrices de la subvention du PARSSI RENFORCEMENT DES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES URBAINS DE PREMIER NIVEAU À BASE COMMUNAUTAIRE DANS LES RÉGIONS D’ABIDJAN, BOUAKÉ, MAN ET SAN-PEDRO Référence: EuropeAid/ /L/ACT/CI Abidjan, 20 mai 2014 Pr Projet financé par l’Union européenne

Plan de la présentation  Contexte  Objectifs de la Subvention  Montant de la Subvention  Principe de cofinancement  Règles applicables  Critères d’éligibilité des acteurs: a) demandeurs b) codemandeurs  Types de montages possibles  Limitation: nombre de demandes/nombre de subvention par demandeur  Critères d’éligibilité des actions et activités  Zone cible de la Subvention  Présentation de la demande  Rappels et points de vigilance  Comment soumettre une proposition?  Calendrier indicatif  Liste des annexes

Contexte Situation préoccupante dans l’accès aux soins de base, particulièrement de la santé de la mère et de l’enfant, y compris en milieu urbain (écart du taux de mortalité infantile entre ville et milieu rural peu important: 100 vs 120 % 0 pour la période ). Effort du Gouvernement pour renforcer l’accès aux soins aux populations urbaines à travers la création d’établissements de santé de 1 er contact à base communautaire/ESCom (1992). Limites dans l’organisation et le fonctionnement des ESCom: faible implication des communautés, développement d’activités lucratives au détriment du PMA de 1 er niveau.

. Novembre 2011 : signature d’une Convention de financement entre l’UE et la République de Côte d’Ivoire PROJET D’APPUI À LA REDYNAMISATION DU SECTEUR DE LA SANTÉ IVOIRIEN Xème FED

PARSSI  Volet 1: Appui institutionnel au MSLS en matière de politiques sectorielles et de contractualisation  Volet 2: Renforcement de la gestion et de la performance de la DPM et de la PSP  Volet 3: Amélioration de la performance de l’offre de soins communautaires Subvention en faveur des établissements de santé à base communautaire

Objectifs de la subvention OBJECTIF GÉNÉRAL Améliorer l’offre de soins de qualité (PMA de 1 er contact) ainsi que l’accessibilité en matière de santé mère et enfant et pour les groupes vulnérables et marginalisés dans les régions d’Abidjan, Bouaké, Man et San-Pedro (districts urbains).

. OBJECTIFS SPECIFIQUES  Appuyer l’amélioration de l’offre de soins;  Remettre à niveau les ESCom et autres établissements de santé à base communautaire ou autres structures de 1 er contact en conformité avec la carte sanitaire;  Renforcer les capacités de gestion locales (institutionnelles, associatives et financières);  Renforcer les associations gestionnaires d’ESCom;  Renforcer l’implication des communautés dans la cogestion des ESCom;  Appuyer la création de nouveaux établissements en harmonie avec la carte sanitaire.

Montant de la subvention Montant indicatif global: EUR L’administration contractante se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles

Montant des demandes de subvention dans le cadre de cet appel à propositions  Montant minimum: EUR  Montant maximum: EUR Toute demande de subvention doit être impérativement comprise entre ces deux montants.

Cofinancement Toute demande doit être comprise entre les pourcentages suivants du total des coûts éligibles de l’action:  Pourcentage minimum: 70% du total des coûts éligibles.  Pourcentage maximum:  Demandeurs de nationalité ivoirienne: 95% du total des coûts éligibles;  Autres demandeurs: 80% du total des coûts éligibles. La différence doit être financée par des sources autres que le FED.

Règles applicables Les règles applicables au présent appel à propositions, conformes au Guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l’UE, sont disponibles sur le site Internet d’EuropeAid à l’adresse suivante :

CRITERES D’ELIGIBILITE ACTEURS  Demandeurs  Demandeurs - conditions:  Personne morale  Sans but lucratif

.  (i) Appartenir à une des catégories suivantes: -A ssociation gestionnaire d’ESCom dans la zone cible du projet disposant d’un comité d’établissement fonctionnel suivant la circulaire du MS n°3696 du 04 juin 2007; -ONG active dans le domaine socio-sanitaire; -Opérateurs du secteur public (p.ex. entités déconcentrées du Ministère de la Santé) et autorités locales opérant dans le domaine de la santé; -Organisations internationales opérant dans le domaine de la santé communautaire;

;  (ii) Etre établi en Côte d’Ivoire ou dans un Etat membre de l’UE;  (iii) Avoir au moins 2 ans d’existence;  (iv) Disposer des capacités et de l’expérience pour mener à bien la subvention et avoir exécuté au cours des 5 dernières années la mise en œuvre d’un projet comparable à financement au moins égal au montant de la subvention sollicitée;  (v) Etre directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec le(s) codemandeur(s) et entité(s) affiliée(s) et non agir en tant qu’intermédiaire.

. Le demandeur est, en tant que coordinateur, l’interlocuteur principal de l’administration contractante; Il représente les autres bénéficiaires et agit en leur nom; Il conçoit et coordonne la mise en œuvre de l’action; Le demandeur est le seul responsable de la mise en œuvre des fonds.

.  Codemandeur(s)  Codemandeur(s) - conditions  Répondre aux critères applicables aux demandeurs, à l'exception du critère (iv)  En plus des catégories citées pour les demandeurs, il peuvent appartenir aux catégories suivantes: - Association gestionnaire ayant mis en place ou s’engageant à mettre en place dans les 3 mois qui suivent la signature du contrat de subvention un comité de gestion et d’établissement suivant la circulaire n°3696 juin 2007;

; - Association professionnelle de santé à but non lucratif fonctionnant sur un modèle associatif et active sur le PMA du 1 er niveau; - Structure confessionnelle de santé à but non lucratif fonctionnant sur un modèle associatif et active sur le PMA du 1 er niveau; - Autre structure de santé de 1 er niveau ou tout autre ESCom hors des zones cibles du projet.

Types de montages possibles Le demandeur agit, soit individuellement, soit avec un ou des codemandeur(s); Action individuelle: uniquement pour association gestionnaire d’ESCom ou établissement assimilé (prouver sa capacité de MEO et de gestion); Tous les autres cas: au moins un codemandeur de type association gestionnaire d’ESCom ou assimilé (ESPC).

. La proposition sous coordination du demandeur doit faire ressortir clairement les activités de chaque partie. Lorsqu’une subvention est accordée, les codemandeurs deviennent, comme le demandeur, bénéficiaires de l’action. Les codemandeurs doivent donner mandat au demandeur lors de la demande de subvention.

Limitation du nombre de demandes et de subventions par demandeurs Une seule demande par demandeur. Un demandeur ne peut pas se voir attribuer plus d’une subvention. Un codemandeur ne peut pas soumettre plus d’une demande excepté les structures déconcentrées du MSLS : à vérifier par le demandeur afin d’éviter un rejet des offres correspondantes.

. Un codemandeur ne peut pas se voir attribuer plus d’une subvention. Un codemandeur ne peut pas être une entité affiliée dans une autre demande. Une entité affiliée ne peut pas participer à plus d’une demande.

CRITERES D’ELIGIBILITE ACTIONS Renforcement de soins de qualité du PMA du 1 er niveau pour la mère et l’enfant et les populations démunies des zones cibles du Projet Renforcement de l’implication communautaire/gouvernance; Prise en compte de la dimension genre; Valorisation du PMA du 1 er niveau / Santé de la mère et de l’enfant; Intégration des ESCom dans le fonctionnement du district sanitaire Recouvrement des coûts; Renforcement de l’accessibilité des soins (indigents, PVVIH, etc.); Les actions qui s’inscrivent dans une approche systémique sont encouragées.

Activités éligibles 1/2 Renforcement de capacités et gestion: Renforcement des associations gestionnaires; Renforcement de capacités du personnel local; Appui à la mise en place d’un système de gestion en pool; Suivi-Evaluation.

Activités éligibles 2/2 Activités communautaires et PMA: Renforcement de la participation et mobilisation communautaire; Campagnes d’information (élections et rétro information aux communautés); Etudes et analyses participatives; Interfaces et gestion des conflits; Campagnes de sensibilisation (y compris fréquentation ESCom);

. Développement des relations entre ESPC – district – collectivités locales; Achat de médicaments essentiels génériques à la N-PSP; Travaux de réhabilitation, aménagement, construction d’ESCom (max. 20% de la subvention); Achat de matériel médico-technique, ambulances médicalisées ou équipements pour la mise en œuvre du PMA du 1 er niveau.

Activités non éligibles  Travaux de réhabilitation de grande envergure dépassant en valeur 20% du montant de la subvention;  Activités liées au PMA de l’hôpital de référence ou s’écartant du PMA d’un établissement de soins de 1 er contact.

... ZONES CIBLES DE LA SUBVENTION R E G I O N SV I L L E S / C O M M U N E S TonkpiBiankouma – Danané – Man – Zouan- Hounien GbékéBéoumi – Bouaké – Sakassou Gboklé-Nawa- San-Pedro Gueyo - San-Pedro – Sassandra – Soubré – Tabou Abidjan (District autonome) Abobo – Adjamé – Attecoubé – Cocody – Koumassi – Marcory – Plateau – Port- Bouët – Treichville – Yopougon – Anyama – Bingerville – Songon

. REMARQUE: Les soumissionnaires doivent montrer à travers des indicateurs appropriés qu’ils pourront atteindre des résultats chiffrables en vue des objectifs recherchés (mesure de l’impact de l’action menée).

CRITERES D’ELIGIBILITE COUTS Seuls les coûts éligibles peuvent être couverts par la subvention. Remboursement des coûts sur base: - soit des coûts effectivement supportés par les bénéficiaires et entités affiliées; - soit d’une ou plusieurs option de coûts simplifiés (coûts unitaires, montants forfaitaires, financements à taux forfaitaires); - soit d’une combinaison des deux.

Coûts inéligibles. Dettes; Provisions pour pertes ou dettes futures; Coûts financés par une autre action (y compris FED); Achat de terrains ou d’immeubles; Achat de véhicules autres qu’ambulances médicalisées; Pertes de change; Crédit à des tiers.

Estimation des coûts (1) – Principe: budget réaliste et d’un bon rapport coût efficacité – Formulaire Excel avec coûts éligibles:  1- ressources humaines (coût salarial, contrats d’emploi, per diem pour mission)  2- voyages  3- équipement, matériel et fournitures  4- bureau local  5- autres coûts: sous-traitance, vérification des dépenses et évaluation indispensables; expertise éventuelle sur contrat de service, visibilité  6- autres  8- imprévus  10- coûts administratifs

Estimation des coûts (2) – Utiliser le formulaire Excel; – Indiquer montants en EURO, pas en CFA; – Pas de montants forfaitaires: indiquer le coût par unité et le nombre d’unités SAUF si option coût simplifié retenue (possible jusqu'à euros).

Présentation de la demande Conformément aux instructions sur la note succincte de présentation et le formulaire complet de demande (annexe A des lignes directrices) En français (documents manuscrits non acceptés) Respect des directives Date limite de remise: 03 juillet 2014, 15 h locales (date d’envoi par la poste ou reçu signé et daté en cas de remise en main propre)

RAPPELS Un demandeur autre que ESCom ou assimilé ne peut pas faire une demande seul (sans s’associer à une plusieurs formation(s) sanitaire(s) de 1 er contact) Les lignes de crédit ne sont pas autorisées Les achats de médicaments sont une activité éligible Les subventions en cascade ne sont pas autorisées Les demandeurs doivent se conformer aux objectifs et priorités et garantir la visibilité du financement de l’UE suivant les directives mentionnées dans les lignes directrices (Actions à budgétiser).

Comment soumettre une proposition?

La demande est constituée de: NOTE SUCCINCTE (5 pages maxi: pertinence, conception de l'action); FORMULAIRE COMPLET (action, demandeur, co- demandeurs, expériences); BUDGET; CADRE LOGIQUE; DECLARATION CO-DEMANDEUR(S);

LISTES DE CONTRÔLE; Dépôt du dossier en Version papier et en format électronique (CD ROM, dans un fichier séparé et unique): 1 original + 4 copies Tous les documents (originaux signés) dans la même enveloppe scellée: référence et tire de l’Appel, et la mention « Ne pas ouvrir avant le 03 juillet 2014 » Date limite: le 03 juillet 2014 par envoi postal recommandé, courrier express ou à déposer à la Cellule coordination de la coopération UE-CI avant 15h (accusé de réception). Attention: si envoi par la poste, c’est la date d’envoi qui fait foi.

Etape 1: Evaluation de la Note succincte – Ouverture et vérification administrative: Respect de la date d’envoi/remise de la proposition; Conformité de la note succincte avec la liste de contrôle. – Evaluation de la note succincte: Grille d’évaluation; Classement selon points obtenus sur 50; Liste de NS présélectionnées ( > 30 points / 50); 200% du budget disponible pour le présent appel = lettre avec résultats de l'évaluation des NS.

Etape 2: évaluation du formulaire complet – Ouverture et vérification administrative: Conformité du formulaire complet avec la liste de contrôle; – Evaluation du formulaire complet: Grille d’évaluation (capacité financière et opérationnelle, efficacité et faisabilité, durabilité, budget ). Le demandeur doit démontrer avoir exécuté un projet d'un montant comparable au montant de la subvention au cours des 5 dernières années. – Classement des demandes selon points obtenus sur 80 points et sélection provisoire des meilleures (liste de réserve): = lettre aux pré-sélectionnés concernant l’éligibilité, avec délai à respecter.

Etape 3: Vérification de l’éligibilité du demandeur et co-demandeurs – Vérification de l’éligibilité du demandeur (pièces justificatives) :  statuts du demandeur et des co-demandeurs;  copie des états financiers les plus récents du demandeur;  fiche d’identité légale complétée et signée;  fiche d'identité financière du demandeur;  Rapport d'audit externe par un contrôleur des comptes si le montant de la subvention > EUR; = lettre aux demandeurs sur issue de la sélection + préparation du contrat pour propositions sélectionnées

Calendrier indicatif Date limite dépôt demandes (NS+formulaire complet) 03/07/2014 Information sur évaluation NS Fin Juillet 2014 Information sur éval formulaire complet Août 2014 Notification résultats Sept 2014 Signature du contrat Nov 2014

Infos sur les sites internet UE Cette présentation et les réponses aux clarifications seront publiées sur le site de la DUE: _fr.htm Sur le site d’EuropeAid: services/index.cfm?do=publi.welcome

; Site internet de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire / Union européenne:

Liste des annexes Annexe A - Formulaire de demande Annexe C - Cadre Logique Annexe D - Fiche entité légale entité privé Annexe E – Fiche d’identification financière Annexe G- Modèle de contrat de subvention Annexe J –Régime fiscal Annexe K – Liste de contrôle options simplifiées Copie de annexe B - budget Corrigendum N°1: date de session d’information Corrigendum N°2: éligibilité et actions éligibles Lignes directrices

. Merci pour votre attention