Découpe Laser
Un laser à rubis est un laser qui utilise un rubis synthétique comme milieu amplificateur solide LASER : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation -1917: découverte du principe par Einstein -1960: 1 er laser (à rubis) par Theodore Maiman Caractéristique: Le faisceau laser est très directif et permet de concentrer toute l’énergie lumineuse (105 W/cm2) sur une surface très petite dont le diamètre est de l’ordre du 1/10 mm.
Le laser CO₂ Son appellation dérive de sa composition, en effet il est constitué de dioxyde de carbone, d’azote et d’hélium, réactifs aux décharges électriques. N’émettant pas dans les longueurs d’ondes visibles, il fait partie des ondes infrarouges. Il est utilisé dans le découpage industriel et fonctionne de la manière suivante : -Le faisceau laser est focalisé à l’aide d’une lentille à travers une buse à proximité du textile. -La matière découpée est vaporisée et le laser est placé pour découper les pièces. -Le gaz d’assistance ajouté permet : *l’éjection de la matière fondue *protection de la lentille contre la projection de scories ( matière fondue durcie )
Caractéristiques d’un laser CO2 : – Longueur d’onde : 10,6μm (IR lointain) – Transport du faisceau : Miroirs – Puissance moyenne : 0,5 à 45 kW – Mode d’émission : Continu et/ou impulsionnel – Matériaux découpés : Bois, plastique, papier, acier, aluminium, tissu – Performances : ex Acier : 15 mm épaisseur, 10m/min, précision de +/- 0,1 mm – Avantages du laser : grande souplesse, vitesse élevée… – Inconvénients : transport du faisceau compliqué donc pas indiqué pour des formes compliquées
Le matelassage aux ultrasons Qu’est-ce qu’un ultrason ? Un ultrason est une onde sinusoïdale qui se propage dans l’air et dont la fréquence se situe entre Hz et 100 MHz, ce qui la rend imperceptible pour l’oreille humaine. Les ultrasons sont couramment utilisés en médecine, avec, par exemple, les échographies.
Le matelassage au Moyen-Age Les techniques de matelassage sont apparues au Moyen-Age, lors des croisades. Le matelassage constituait un bon rembourrage capable de protéger des coups lors des guerres. Il permettait également de se protéger du froid grâce à son pouvoir isolant. Les matériaux étaient superposés puis cousus en diverses formes telles que des carrés ou des losanges. Ces vêtements pouvaient contenir une dizaine de couches de matériaux différents. Réutilisés au 15 e siècle pour les vêtements de guerres, ils étaient associés avec une cotte de maille et étaient réputés impénétrables (de 20 à 40 couches de matières).
Le matelassage d’aujourd’hui De nos jours, le matelassage n’est plus que constitué de 2 épaisseurs de tissu, entre lesquelles du rembourrage est positionné. Il existe deux techniques pour le matelassage. La première consiste à coudre les trois parties ensembles en effectuant des motifs à l’aide de la surpiqure. On appelle cela le matelassage anglais, dû à ses origines anglaises. Cette technique fonctionne également avec le matelassage aux ultrasons, la couture est remplacée par un gaufrage. La seconde technique consiste à ne rembourrer que certaines parties du tissu, préalablement cousues ensemble. Cette méthode est utilisé pour le boutis provençal ou le trapunto sicilien.
Procédé de matelassage ultrasonore La forme du matelassage est obtenue par l’émission d’ondes ultrasonores, converties pour envoyer une vibration mécanique. Cette action va chauffer le matériau jusqu’à le faire fusionner pour souder les fibres ensemble à un endroit précis. Cette opération s’effectue contre un outil plat si l’on souhaite obtenir une soudure ou contre un outil à angle pour obtenir une courbe supplémentaire. Le résultat dépend du degré de l’angle de l’outil. Ce procédé peut-être utilisé sur des fibres synthétiques thermoplastiques telles que le polyester, le polyamide, le polypropylène, l’acrylique ou à des mélanges avec des fibres naturelles, pour former une coupe soudante. Selon la puissance des machines à ultrasons, le tissu sera travaillé plus ou moins lentement et la vitesse sera ajustée en fonction de son épaisseur et de sa densité.
Les machines de matelassage à ultrasons Ces machines sont utilisées pour la création de grandes surfaces telles que des couvertures, des housses, des dessus de lit, des vestes,… Avantages du matelassage aux ultrasons Ne nécessite pas d’agents de soudage Ne nécessite pas de couture ce qui améliore l’imperméabilité et les qualités isolantes du tissu Ne s’effiloche pas car les fibres sont fondues à la découpe Est plus rapide grâce aux ultrasons