Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE D’ECHANTILLONNAGE POUR LA DETERMINATION DES CONCENTRATIONS EN FIBRES D’AMIANTE EN SUSPENSION DANS L’AIR SELON LA NORME NF EN ISO
Advertisements

CONGRES NATIONAL Formation professionnelle TUNIS Novembre 2012
LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Hôpital Expo 25 mai 2012.
PREVENTION REGLEMENTAIRE DU RISQUE AMIANTE
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Philippe REY et Nicolas DUSS capacitaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Référentiel des Activités Professionnelles
LE CAP PRO ELEC LES SAVOIRS ASSOCIES
1 AF&FL Préparation et Réalisation dOuvrages Electriques UN SEUL DIPLOME UN SEUL DIPLOME A partir du point de livraison de lEnergie Applications terminales.
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Stratégie de maintenance
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Formation du 9 décembre 2003 – faculté de pharmacie
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Présentation – 10 Octobre 2013
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Mise en place du DUER.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Surveillant Etablissement Aquatique
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Les travaux du comité 4.2 sur les chaussées Par Pascal ROSSIGNY.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’amiante en zone réglementée
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Les diagnostics immobiliers
Formalisation de la politique qualité
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Evaluation des risques
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Unité HSE - Olivier Prouteau
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Journée des acquisitions La définition des exigences : La clé de la réussite Guichet unique de qualification des produits et des fournisseurs Direction.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Formation interentreprises / Sous-section 4
Présentation du projet CARTO Amiante
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Projet de Code de la Construction
Journée d’information sur la gestion des ouvrages d’art
Matinée prévention FRTP A. Ascaride Ingénieur de prévention 12 novembre 2014.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment. L’ULSB Qui sommes-nous ? L'Association regroupe les principaux organismes accrédités par le COFRAC pour le.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche et Innovation EUROVIA LA PROBLEMATIQUE AMIANTE & LES PRODUITS ROUTIERS

Amiante Réglementation du travail Interdiction d’utilisation, même déjà incorporé dans des matériaux => Nécessité de savoir si présence avant toute intervention sur chaussée Si présence et enlèvement –Protection du personnel –Dépôt des Agrégats d’Enrobés (AE) en installation de stockage de déchets adaptée => Caractérisation des enrobés en place nécessaire avant travaux par la maîtrise d’Ouvrage (obligation légale) pour définir les travaux la protection du personnel la gestion des déchets 2

Amiante Evolution réglementation –Décret mai 2012: exposition 8h 100 f/l => 10 f/l à partir 2015 – exposition 8h 100 f/l: respecté –Pas de connaissance du niveau d’exposition vis-à-vis du seuil 10 f/l => Nécessité évaluation processus travaux pour adapter protection => Nécessité de définir comment caractériser en assurant la sécurité des travailleurs 3

4 Guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumineux Un guide fait pour l’amiante ajouté dans certaines formules d’enrobés avant 1995.

Guide Substances visées – Amiante, HAP en teneur élevée, silice Obligations réglementaires des MO – Evaluation des risques – Utilisation/traitement des déchets Caractérisation: méthodes – Connaissance travaux sur la chaussée / dates d’utilisation des substances mais rarement disponible de manière fiable – Caractérisation par analyse de prélèvements Protection intervenant, implantation, laboratoire analyse,.. 5

Guide: Annexes Annexes 5 à 11 – Tableau des produits et techniques routières au 26 juin 2013 Permet de savoir entre quelles dates une substance a été utilisée – Modes opératoires Intervention de carottage à l’extérieur sur enrobés bitumineux susceptibles de libérer des fibres d’amiante Analyse META d’amiante sur les enrobés ‐ Prélèvement par carottage Analyse META d’amiante sur les enrobés ‐ Prélèvement sur stock 6

Méthodes d’essai Amiante – En théorie possibilité d’utiliser trois méthodes (programme 144 du COFRAC): MOPL (Microscopie Optique à Lumière polarisée) MEBA (Mis. Electronique à Balayage avec analyse en dispersion d’énergie des rayons X) META (Mis. Elec. à transmission avec analyse en dispersion d’énergie des rayons X) – Méthode retenue par le Guide: à modifier ? META pour disposer d’une reconnaissance plus précise (dimensions et types d’amiante) – Prises d’essai et préparation des prises d’essais pas identiques parmi les laboratoires: effet sur le résultat ? 7

En l’état, pas de connaissance de l’exposition des intervenants lors des interventions ponctuelles (vis-à-vis du seuil nouvelle réglementation). => obligation –S’équiper –Déterminer le niveau d’empoussièrement 8 Carottage: caractérisation exposition

9 Carottage: exemples d’équipement

Mesures exposition Objectifs –Mesurer l’empoussièrement du processus carottage –En espérant démontrer que le niveau est pas d’équipement ? Pour cela –Précision de la mesure (Sensibilité Analytique) prélèvement d’air d’au moins 140 mn avec 2 pompes –Mesures de bruit de fond de SA < 0,3 f/l => prélèvement avec tête particulière > 4 h 10

A31 –Bruit de fond < 3 f/l –Processus carottage Sur équivalent 8h: 1,8 f/l < 5 f/l A9 –Processus carottage Sur équivalent 8h: 0 f/l < 3 f/l A87 –Processus carottage Sur équivalent 8h: 0 f/l < 1,7 f/l 11 Premiers résultats: carottage

Premiers résultats: fraisage 12 A9 –Processus fraisage: 6 postes Sur équivalent 8h: 0 f/l < 3 f/l A87 –Processus fraisage: 3 postes Sur équivalent 8h: 0 f/l < 2 f/l

Le premier chantier CARTO a été effectué à Reims: c’est un chantier routier en partenariat avec l’USIRF. Analyses en cours. 13 Résultats intégrés à la campagne CARTO

Merci pour votre attention 14