Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE GT DCE ESO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
La Gestion de la Configuration
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Service Géologique Régional AQUITAINE B.Ayache CLE – 11 juillet 2011.
L’eau durable pour tous
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Plusieurs possibilités
Mes Réunion du Bureau de la Chambre d’Agriculture
Suivi et évaluation des CLACT
Gestion d’un projet SIG
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Etats Généraux du Travail Social
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Management de la qualité
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
L’enseignement de spécialité SLAM
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE GT DCE ESO.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
12/03/2015 Groupe GIGE 12/03/2015 – Point sur BDLISA : nouvelle version, modalités de diffusion D3E.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Point d’avancement GCIB du 29 avril 2014.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE GT DCE ESO Sous-groupe BDLISA- REFERENTIEL MESO DEB – BRGM - ONEMA 29 septembre 2015

2 Ordre du jour 1. BDLISA (3h) 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/ MESO (1h45) 3. Référentiel Masse d’eau souterraine (1h) 4. Questions diverses

3 1. BDLISA  1.1.La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  1.2. La Forge BDLISA : un outil pour l'évolution du référentiel  1.3.Communication autour du référentiel  1.4.Travaux complémentaires de 2015  1.5.Propositions pour

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  BDLISA V1 officiellement diffusée sur le site du SANDRE depuis mi- août mbledonnees:BDLISA:FRA:::ressource:2015::1:html

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Calendrier 2015 des travaux pour aboutir à la diffusion de la BDLISA version 1: « Stand-by »

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : les alluvions  Dans la V0, les formations alluviales étaient définies en entités principales ou en entités complémentaires selon des caractéristiques disparates à l’échelle du territoire.  Mise en place d’un groupe de travail national en avril 2013 qui a défini des règles structurantes.  Travail sur la délimitation des entités hydrogéologiques alluviales et intégration des alluvions productives en entités principales, jusqu’en février  Nouvelles entités alluviales dans la V1: 399 de NV de NV de NV1

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : les alluvions

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : le karst  Rappel V0 Différentes informations concernant les karsts cohabitaient dans le référentiel BDLISA : - les entités principales karstiques soit identifiées : Par leur dénomination : 202 entités NV3 et 3 entités NV2 (dont 2 avec NV3 absent) Par leur milieu : 509 entités NV3 et 155 entités NV2 (dont 2 avec NV3 absent) - les entités complémentaires identifiées par 246 polygones, réalisées selon différentes approches

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : le karst  Création d’une surcouche Karst: Travaux menés pour la V1 -les entités principales karstiques ont été doublonnées pour être présentes dans cette surcouche; -La cohérence entre la dénomination et le milieu a été vérifiée pour les entités principales; -Les entités de la surcouche karst ont comme attribut le code de l’entité principale à laquelle elles se rattachent  Journée technique Karst: autres attributs envisagées mais non inclus dans la V1 (méthode de qualification de la karstification? Source biblio? Secteurs karstique ou impluvium?)

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : le karst  Création d’une surcouche Karst:

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : Mises à jour correctives (via la Forge)  Mises à jour correctives sur les entités: Devenir des entités NV3 de la BDLISA V0

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur le contenu : Mises à jour correctives (via la Forge)  8 entités NV3 créées suite à fusion et/ou division d’entités parentes V0;  S’ajoutent aux 399 nouvelles entités alluviales sans parenté d’entité V0 (alluvions);

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la forme :  Evolution des dénomination des attributs pour les couches SIG Couches SIG “Ordres” et “Extensions” (sans le dernier)

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la forme :  Evolution des dénomination des attributs pour les couches SIG

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la forme :  Evolution des dénomination des attributs pour les couches SIG

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la mise à disposition du référentiel :  Comme acté au dernier GT BDLISA, la BDLISA V1 n’est plus mise à disposition découpée par région et bassin, seulement au niveau national.  plus de doublons de fiches PDF/couches SIG, parfois source d’incompréhension voire d’erreur pour l’utilisateur de la V0  Echanges SANDRE/BRGM : a permis de passer d’un volume de données échangées de 500 Go pour V0 à 57,5 Go pour la V1!  Découpage par emprise territoriale limité à Métropole + 4 DOM (absence de Mayotte)

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la mise à disposition du référentiel :  Schéma de l’arborescence des fichiers de la BDLISA V1 argement/geo/SAQ/BDLISA/1http://services.sandre.eaufrance.fr/telech argement/geo/SAQ/BDLISA/1/

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la mise à disposition du référentiel :  Schéma de l’arborescence des fichiers de la BDLISA V1 L’accès à la BDLISA V1 se fait en choisissant dans un premier temps le format (shapefile/Mapfile/geodatabase) et ensuite pour les shapefiles et les mapfiles, l’utilisateur a accès : -soit à un seul fichier de grande taille avec toute la BDLISA -soit à plusieurs fichiers de plus petite taille (pour les utilisateurs ayant des pbs de téléchargement) selon ce découpage :

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la mise à disposition du référentiel :  Fichiers csv complémentaires: Table généalogie  Permet de connaitre les mises à jour réalisées entre 2 versions de référentiel, entité par entité

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la mise à disposition du référentiel :  Fichiers csv complémentaires: Table « liste des Entités »  Autre moyen d’accéder aux couches SIG par entité

La BDLISA version 1: nouveautés et diffusion  Evolutions sur la mise à disposition du référentiel :  Evolutions de la fiche pdf Visualisation de l’entité sur le site geotraitement Téléchargement de la couche SIG pour cette entité Topo synthétique sur l’évolution V0  V1

La Forge BDLISA : un outil pour l'évolution du référentiel   Un outil web collaboratif ouvert à tous qui permet:  de centraliser les remarques et corrections proposés par les utilisateurs,  d’analyser les demandes et d’échanger avec les contributeurs,  de faire le suivi des modifications.  Au GT BDLISA 2014, seulement une quinzaine de demandes. Peu de demandes externes.  A fin avril 2015, 399 demandes recensées dans la Forge. Parmi elles:  358 ont été traitées pour la version 1 (dont une seule rejetée)  41 ont été assignées à la version 2 car trop tardives ou trop complexes à mettre en œuvre dans le temps imparti  Depuis, 20 demandes se sont encore ajoutées (pour la V2)

La Forge BDLISA : un outil pour l'évolution du référentiel  Tutoriel de la Forge: LISA/projects/forge- bdlisa/news Egalement ici: supports-bd-lisa

La Forge BDLISA : un outil pour l'évolution du référentiel  Total : 358

La Forge BDLISA : un outil pour l'évolution du référentiel  Total à fin 09/15: 61

26  La brève : annonce de la sortie V1 de la BDLISA Annonce dans l’actualité du Sandre imminente, Annonce dans les actualités des SIGES (en cours) Envoi prévu de la brève au réseau des partenaires et collaborateurs.  La fiche technique SIE BDLISA Mise à jour de la fiche technique : Présentation des nouveautés de la BDLISA, Modification des figures, Description de la forge et des outils de diffusion. Fiche en lien dans la brève : Les supports de communication de la BDLISA

27 Avancés Proposition d’une liste de cas d’application : Essentiellement BRGM, Quelques cas d’utilisation par des bureaux d’études et des chercheurs. Des exemples organisés selon plusieurs thèmes : Appui aux politiques publiques, Source documentaire à destination des pros et scientifiques, Informer, sensibiliser et aider. Des points restent à définir, en concertation avec le GT : Combien de pages? Quel public cible? Quel support? Présentation de nombreux exemples ou cibler quelques cas? Lancement du questionnaire pour étendre le nombre des exemples? Objectif et échéance Proposer un document présentant des exemples d’applications de la BDLISA. Soumettre un document en décembre Les supports de communication de la BDLISA  Le document sur les exemples d’utilisation de la BDLISA

1.3. Les supports de communication de la BDLISA  Vers d’autres supports de communication ?

29 Projets à court terme (fin 2015) Mettre à jour les supports de présentation sur ADES et BRGM, Ajouter une présentation BDLISA et un mode opératoire sur l’utilisation des services web dans Géotraitement, Annonce de la nouvelle version dans la lettre du SIE Les supports de communication de la BDLISA  Vers d’autres supports de communication ? Etat des lieux De nombreux supports à destination des acteurs de l’eau et des experts, Peu de support pour les scientifiques à destination de domaines transversaux (aucun article de référence pour la citation), Supports à destination du grand public peu nombreux. Projets en réflexion ( ) Rédiger un article scientifique : « Datapaper », Présenter quelques exemples d’applications de la BDLISA sur Data.gouv.fr, Rédiger un rapport synthétique de la BDLISA pour un dossier SIE.

30 Avancés Synthèse en cours sur la construction de la BDLISA (méthode, caractéristiques, validation et diffusion de la BDLISA), Identification des processus de construction et de diffusion (workflow) de la BDLISA. Objectifs et échéance Rédiger le rapport présentant la construction de la BDLISA, Proposer une synthèse en début de rapport (10-12p) pour résumer les processus aboutissant à la BDLISA, Document finalisé soumis mi-novembre Travaux complémentaires 2015  Le rapport V1

31 Fonctionnement et avancés Création d’un wiki centralisant la chaine de traitements aboutissant à la BDLISA : L’assemblage des entités hydrogéologiques, La diffusion de la BDLISA (services web), Les interactions avec les différents acteurs du projet, Les supports de communication. Le wiki renvoie vers des modes opératoires ou des documents existants Travaux complémentaires 2015  Centralisation de la documentation Objectifs et échéance Proposer une documentation centralisée basée sur la forge logicielle du BRGM, Proposition mi-novembre 2015

Travaux complémentaires 2015  Amélioration du découpage des entités hydrogéologiques en domaine de socle Avancés Constitution d’un groupe de travail (environ 10 personnes) Hydrogéologues de région et géologues experts du socle, Les bonnes volontés sont les bienvenus! Réunion de lancement le 14 octobre, Lancement d’un questionnaire pour recueillir les points positifs et négatifs du découpage, Synthèse bibliographique sur les aquifères de socle en cours de rédaction. Objectifs et échéance Proposer une méthodologie nationale, Travail en amont présenté et soumis à validation par le GT lors de l’atelier technique sur le socle (1 er trimestre 2016).

Propositions pour  2016  Mise en place d’un lien entre la Forge et la diffusion de la donnée (sur le site Géotraitement + SANDRE);  Tracer le lien entre entités hydrogéologiques et masses d’eau souterraine, par exemple pour l’affichage du ou des code(s) « masse d’eau souterraines » associé(s) à l’entité BDLISA modifiée (et réciproquement);  Organisation d’un atelier technique d’une journée sur la cartographie des entités en zone de socle (présentation de la note méthodologique sur les entités de socle;  Application de cette nouvelle méthodologie sur les entités en zone de socle dans une région TEST;

Propositions pour  2016 (suite)  Faire le retour d’expérience sur la méthodologie de délimitation des formations superficielles utilisées pour la BDLISA V1;  Réaliser une enquête sur la surcouche KARST auprès de spécialistes qui devront être préalablement identifiés avec l’appui des membres du GT national (quels attributs essentiels à intégrer ? comment les délimiter ? comment les représenter ?...);  Révision du dictionnaire SANDRE (notamment résolution des problèmes de balise et de certaines des terminologies).

Propositions pour  2017  Réflexion sur l’intégration des informations sur l’origine des limites (par ex. lors de changements de lithologie à l’intérieur d’une entité et selon la profondeur) - mise en place d’une procédure de mise à jour (associée à la FORGE?) + évolution du modèle de données Sandre? ;  En fonction des cartes géologiques disponibles, mise à jour des entités « Socle » dans les régions concernées (autre que la région TEST de 2016);  Réflexion méthodologique autour des entités en domaine « intensément plissés de montagne », notamment celles sous couverture, avec organisation d’une journée atelier technique sur cette thématique, suivi d’une application de la nouvelle méthodologie qui en découlera sur les entités dans une région TEST ;  Interprétation des résultats de l’enquête KARST + révision de la méthodologie de délimitation des karsts + travaux de mise à jour sur la délimitation et les attributs de la surcouche en conséquence.

Propositions pour  2018  Finalisation des travaux de mise à jour des entités en domaine « Socle » selon la nouvelle méthodologie ;  Finalisation des travaux de mise à jour des entités en domaine « Intensément plissés de montagne » selon la nouvelle méthodologie;  Délimitation de nouvelles formations superficielles comme entités complémentaires (délimitation des formations gypseuses en SN, des aquifères dunaires, régolithes…) ;  Optimisation de la routine informatique de production du référentiel et du workflow de production des fichiers diffusés sur le site du SANDRE ;  Mise en production et diffusion de la BDLISA V2 fin 2018 et publication sur le site du SANDRE (calendrier susceptible de modification suivant discussions du GT).

Propositions pour  Autres chantiers techniques à prévoir pour la V2?  Calendrier de production de la BDLISA V2 à discuter – début ou fin 2018? Adaptable en fonction des besoins des AE

38 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO  Fiche Action : ONEMA-BRGM k€  Objectifs :  Associer les points d’eau aux entités hydrogéologiques BDLISA niveau 3 et Masse d’eau (versions EDL V1 et RAP V2).  Travaux réalisés avec priorisation :  réseaux DCE, piézomètres du réseau national, captages SISE-Eaux, autres piézomètres, Réseau ICSP, autres points d’eau ADES, autres points d’eau utilisés dans le SIE…  Etudier la possibilité de pérennisation de l’action à travers la mise en place d’une procédure de saisie par un organisme ou d’import par web service avec validation par le BRGM (responsable de la BSSEAU)

39 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Phasage de l'étude  Etat des lieux des associations déjà présentes et du descriptif des points d’eau notamment MESO / BDLISA en BSSEAU (données ADES rapatriées en juillet 2013)  Oct : demande aux organismes (agences, DREAL, CG, …) de fournir des fichiers d’association de travaux qu’ils auraient faits  Propositions de méthodologie de rattachements  1 er trimestre 2015 : Rédaction d’un rapport d’avancement  Second semestre 2015 : Réflexions amorcées sur un outil de type forge pour intégrer partenaires du SIE sur ajout/modif/correction des associations  Travaux d’association aux référentiels dans toutes les régions (cf. bilan)

40 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO  Etat des lieux (fév. 2015) des associations pts eau – ME – BDLISA  Seulement 18 % des points d’eau rattachés à une masse d’eau référentiel V1  Moins de 3% des points d’eau rattachés à une ME V2 et BDLISA Traitement des points d’eau par priorisation points d’eau en BSS EAU avec Masse d’eau – V1 586 avec Masse d’eau – V entités avec BDLISA (v0) Priorité 1 Réseux DCE + Piezo national (4451 points) Priorité 2 et 3 Captages AEP du réseau national SISE-Eaux ( points) Priorité 4 Réseau ICSP + tous piezo ( points) Priorité 5 Points d’eau rattachés à un réseau sur ADES (autres que priorités 1 à 4)

41 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Organisation des travaux  1) Mise au point de méthodologies de rattachement « automatique », « semi-automatique ». Identification de contrôles de cohérence des rattachements existants par croisement SIG. Autres méthodes pour faciliter les rattachements croisés ME/BDLISA  2) Application de ces traitements sur les points par ordre de priorisation  3) Test des méthodologies et contrôle des résultats obtenus en automatique dans 3 contextes différents afin de dimensionner travail à réaliser  Contextes de tests : Sédimentaire multicouches ; Volcanique ; Socle  4) Organisation des travaux avec le réseau régional du BRGM formation, appui, organisation des travaux, prise en compte des spécificités régionales. DCE. Travaux méthode manuelle entre 35 et 60 points/jour

42 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO  5) Chargement des associations pour les points situés sur les secteurs à 1 seul niveau de masse d’eau ou d’entité BDLISA (notamment socle/volcanique/zone montagne), avec buffer en limite sédimentaire  Chargement d’entités BDLISA V1 en juillet 2015 : points (ajout qualité association 1 et commentaire « Chargement automatique - ordre unique»  Chargement en cours : points, ajout qualité association 1 et commentaire « Chargement automatique - ordre unique »  6) Capitalisation des travaux effectués en région + contrôles de cohérence entre BDLISA/ME. Travaux en cours pour corriger BDLISA V0 vers V1, récupération des fichiers des partenaires (Agences)  7) Validation des association, travail de coordination avec ttes les régions Retour vers les agences dans les cas de changements de codes ME pour les réseaux

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Proposition de méthodes « automatiques »  Contrôles de cohérences des associations PE ME déjà existantes : Contrôles réalisés par croisement SIG avec prise en compte de l’évolution des versions du référentiel masse d’eau (généalogie V1/V2)  Rattachements automatiques : proposés par traitement SIG sur les secteurs avec 1 niveau de ME ou d’entité BDLISA (socle/volcanique)  Limites de la méthode : exclusion des zones en bordure d’entité (notamment pour les sources) vérifications nécessaires ds zones bordure  Rattachements semi-automatiques (entités BDLISA)  Association PE-ME connue et après plusieurs contrôles de cohérences => comparaisons par croisement type ME / thème BDLISA / Lithologie au droit des points d’eau, etc.  Limites de la méthode : Contrôles quasi-indispensables, mais de façon groupée (couples ME-BDLISA) 43

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Proposition méthode de rattachement automatique et semi-automatique point d’eau – masse d’eau – BDLISA Rattachement automatique : exemple « socle » hors présence «alluvions» 44 Point d’eau situé dans l’aquifère de type « socle » hors des limites des entités de type « alluvions» ou autres limites superposées:  application de la méthode automatique possible

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Proposition d’une méthode de rattachement automatique et semi- automatique point d’eau – masse d’eau – BDLISA Rattachement semi-automatique 45 Point d’eau dans l’aquifère type « socle » et/ou dans aquifère type « sédimentaire »: 1) Masse d’eau déjà associée au PE  méthode semi- automatique selon le thème de la masse d’eau « socle » ou « sédimentaire » 2) Si pas d’association ME existante sur le PE  Méthode classique (recherche du log géologique, géochimie, ouverture dossiers etc.)

X0236/L 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Problèmes rencontrés Bassin versant d’environ 100 km² (Midi-Pyrénées) : le point DCE de type source est positionné à la station limnimétrique) Représentatif de plusieurs sources en amont, qui peuvent être rattachées à deux entités BDLISA Quelle entité sélectionner?

47 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Rattachement des points d’eau à une entité, non présente au droit du PE : Aquifère profond des Sables Infra- Molassiques sous couverture de plusieurs autres entités Limites de l’entité pas assez étendues Remontée de l’anomalie vers la forge BDLISA Problèmes rencontrés

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Méthodes pour les sources  Calcul automatique des Bassins Versants pour toutes les sources  Identification pour chaque bassin versant de chaque source des entités BDLISA présentes sur le Bassin Versant  Transmission aux hydrogéologues pour aide à l’identification de l’entité BDLISA de la source  Si plusieurs entités sur le BV, expertise de l’hydrogéologue  Parfois nécessité de laisser plusieurs entités rattachées

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO  Exemple d’une source localisée au droit d’une entité de type SOCLE mais dont le bassin d’alimentation dépend d’une masse d’eau de type VOLCANIQUE 49 Le bassin d’alimentation en amont de la source peut être sur une ou plusieurs entités, différentes de l’entité au droit du point d’eau

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO  Etat d’avancement des rattachements à mi septembre 2015  Pour les masses d’eau  Pour les entités BDLISA 50

Priorisation réseaux - Nombre de rattachements Nombre de points concernés Nombre de rattachements au référentiel Masse d'eau V1 chargés en BSSEAU avant Avril 2015 Nombre de rattachements au référentiel Masse d'eau V1 chargés en BSSEAU depuis avril 2015 Chargement semi automatique (ME premier niveau avec contrôle préalable (bordure ME, pb sources, etc…) Chargement semi automatique (ME premier niveau avec contrôle préalable (bordure ME, pb sources, etc…). Principalement zones de socle Chargement retours validation régionale Priorité P0 : Registre des zones protégées pour rapportage (455)**La totalité en juillet 2015 Priorité P1 : réseaux DCE et piézomètres du réseau national BRGM (26)**La totalité Priorité P2 : points du réseau SISE Eaux hors points déjà ds réseaux DCE environ 3000 enitités à définir Priorité P3 : points du réseau SISE Eaux hors points déjà ds réseaux DCE avec entités hydrogéologiques à compléter Priorité P4 : points du réseau installations classées ICPE Total Réseaux prioritaires en cours de calcul Autres points des réseaux dans ADES + points identifiés dans BSS-EAU avec usage Total chargement automatique * dont modifications des Masse d'eau déjà définies (validation par les agences en cas de chgt de ME) ** seront actualisées en cas de modification

52 Priorisation réseaux - Nombre de rattachements Nombre de rattachements référentiel BDLISA V0 chargés avant avril 2015 Nombre de rattachements référentiel BDLISA V0 chargés depuis avril 2015 chargement semi automatique (cf méthodo rattachement) avec validation régionale Chargement retours validation régionale (transformation référentiel BDLISA de V0 à V1 en cours depuis début sept. 2015). Mise à jour ref. BDLISA dans BSSEAU réalisé dès juillet 2015 après validation du référentiel par le SANDRE Priorité P0 : Registre des zones protégées pour rapportage La totalité en juillet 2015 Priorité P1 : réseaux DCE et piézomètres du réseau national BRGM La totalité Priorité P2 : points du réseau SISE Eaux hors points déjà ds réseaux DCE environ 3000 enitités à définir Priorité P3 : points du réseau SISE Eaux hors points déjà ds réseaux DCE avec entités hydrogéologiques à compléter Priorité P4 : points du réseau installations classées ICPE Total Réseaux prioritaires en cours de calcul Autres points des réseaux dans ADES + points identifiés dans BSS-EAU avec usage Total chargement automatique 75448

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Démarche qualité  Conserver la trace dans BSSEAU de la qualité de l’association et du mode d’obtention  Rédaction avec règles communes dans le champ commentaires  A PREVOIR : Améliorer l’architecture et le modèle de données pour conserver dans BSSEAU l’auteur de l’association (historisation/traçabilité)  Proposition d’un GT avec partenaires SIE pour améliorer la nomenclature sur la qualité de l’association  Capitalisation de codes proposés provisoirement par l’équipe BRGM avec les différentes régions principalement depuis juillet 2015  Lien vers propositions 53 CodeMnémoniqueLibelléDéfinition 0Inconnu La qualité de l’information définissant l’association est inconnue. 1Positionnement géo Positionnement géographique Positionnement géographique au droit de la station ou du point. 2Interprété Interprétation à partir des données associées. 3Amélioration connaissance Amélioration des connaissances L'amélioration des connaissances a permis d'affiner la relation.

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Réflexions sur le développement d’un outil de type forge 54

2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO Propositions à discuter 55

 Le mode de fonctionnement positionne l’ensemble des partenaires du SIE comme « acteurs » de la mise à jour du descriptif des points d’eau en BSS EAU.  Ce dispositif aura pour conséquence d’améliorer la complétude des données saisies.  La mise en œuvre de cette forge nécessitera un ajustement du modèle de données afin d’historiser les champs proposés à la saisie par des organismes tiers.  Logigramme simplifié du fonctionnement et des objectifs globaux de la forge BSS EAU. 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO

A DEFINIR en lien avec GT référentiel Point d’eau  Identification des utilisateurs concernés par l’utilisation de la forge (rôles, responsabilités)?  données concernées par la forge et mode de chargement?  workflow de traitement, validation et chargement des données correspondantes L’utilisateur de la forge doit avoir la possibilité de proposer au chargement des données sur : - La localisation du point d’eau? - La description du point d’eau (nature, état, etc.)? - Le rattachement des points d’eau aux référentiel? - Des illustrations concernant le point d’eau (scans, coupes géologiques/techniques, photographies)? 2. Action ONEMA-BRGM Rattachement PE/Entité BDLISA/MESO

58 3. Référentiel MESO  Consolidation nationale nécessaire, en lien avec le rapportage UE  Date limite du rapportage: 22/03/2016  AE/OE sollicités pour déposer leurs nouvelles couches ME courant avril/mai 2015 dans la Forge SIE, en théorie très proche de la version EDL 2013  Analyse de ces couches par comparaison avec la version EDL 2013, avec échanges avec les bassins en cas de besoin RaF : RM&C, car encore bcp de modifications entre la version EDL 2013 et la version rapportage 2016 proposée  Document en cours de rédaction ciblé sur les entités modifiées pour échange avec RM&C

59 3. Référentiel MESO  Du retard car :  Templates UE au format shp mis à disposition avec bcp de retard  Bcp d’interrogations sur certains champs à renseigner,  Guide européen rapportage + Guide SIG non finalisés  Workflow français : pour les MESO, le BRGM se charge de consolider le ref à l’échelle nationale et de le fournir à l’ONEMA, en charge de la consolidation en BD national de toutes les ME  Deadline ? Report envisagé pour le dépôt des couches UE ?

60 3. Référentiel MESO  En attendant, le BRGM se propose de  pré-remplir certains champs (Geological Formation) et de les proposer aux bassins  Poreux très productive  Poreux -moyennement productive  Aquifères fissurés dont les karst-très productive  Aquifères fissurés dont les karst- moyennement productive  Aquifères fracturés-très productive  Aquifères fracturés- moyennement productive  Aquifères négligeables-eau souterraine locale et limitée  Non disponible  Inconnu  Comment définir rapidement la productivité ?

61 3. Référentiel MESO  En attendant, le BRGM se propose de  Appuyer les bassins sur le remplissage des champs associés à la généalogie (dans les templates shp)  Nomenclature européenne différente de celle du SANDRE mais mapping en cours de réalisation par l’ONEMA  Par ex: pas de MaJ des attributs pour UE  Par ex: une MaJ geom mineure n’ayant pas abouti à un chgt de code serait considérée comme « No change » pour UE  la généalogie UE est différente de celle du SANDRE (axée sur la géométrie pure)  En attente de clarification par l’UE sur certains concepts…

62 3. Référentiel MESO  En attendant, le BRGM se propose de  Faire des associations MESO/MESU et MESO/Natura 2000  Croisement purement géométrique  Avec taux de recouvrement de la MESO par chaque Natura 2000 (et MESU)  Avec % de la Natura 2000 (et MESU) associée à chaque MESO  Les données seront fournies à chaque AE selon le formalisme de la BD Access UE  À voir comme une aide pour les AE qui n’auraient rien d’autre !

63 3. Référentiel MESO  Rappel Note sur le référentiel 3eme cycle – calendrier

64 4. Questions diverses

Merci pour votre participation