- 1 - PRESENTATION DU PERG ATELIER D ’ECHANGE D ’EXPERIENCES ET DE CAPITALISATION D ’ELECTRIFICATION RURALE EN COURS DU 09 AU 13/2002.

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Transcription de la présentation:

- 1 - PRESENTATION DU PERG ATELIER D ’ECHANGE D ’EXPERIENCES ET DE CAPITALISATION D ’ELECTRIFICATION RURALE EN COURS DU 09 AU 13/2002

- 2 - SOMMAIRE ò HISTORIQUE DE L'ELECTRIFICATION RURALE ò OBJECTIFS DU Plan d'Electrification Rurale Global ò MODES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF ò MESURES D'ACCOMPAGNEMENT ò REDUCTION DES COUTS ò SCHEMA DIRECTEUR ò PROCESSUS DE PROGRAMMATION ò RESULTAT S POUR LA PERIODE ò PREVISIONS PERG ò APPROCHES ERD ò POPULATION DU ROYAUME

- 3 - Population (Recensement 1994): Urbaine (51%) Rurale (49%) La superficie du Maroc est de Km 2

- 4 - EVOLUTION DE LA POPULATION DU ROYAUME (2000) uLa population nationale a presque doublé en 30 années. uElle est passée de en 1971 à Habitants en 2000 soit un taux d’accroissement annuel moyen de 2,2 %. uEn urbain, la population est passée de H à H sur la même période soit un taux d ’accroissement moyen annuel de 3,8 %. uEn rural la population est passée de à H, Sur la même période soit un taux d ’accroissement annuel moyen d ’environ 0,9 % La population rurale ne représente que 45 % en 2000 ( H) contre 57 % en 1982 ( H) en passant par 65% en 1971 ( H). Cette évolution en baisse de la proportion de la population rurale est la conséquence de l’urbanisation que connaît le pays La population rurale a tendance à stagner durant les dix dernières années.

- 5 - EVOLUTION DE LA POPULATION DU ROYAUME

- 6 - HISTORIQUE DE L'ELECTRIFICATION RURALE Trois étapes importantes à fin 1995 ë : L'ONE procède sur ses fonds propres à l'extension des réseaux de transport et de distribution (y compris en milieu rural ). ë : Réalisation PNER I ä 50% à la charge des collectivités locales. ä 50% à la charge de l'Etat. ä Electrification de 287 Villages soit foyers environ. ë : Démarrage PNER II ä100% à la charge des collectivités locales. äElectrification de 232 Villages à fin äElectrification de 508 Villages entre 1996 et 2000 ( Foyers). äSoit un total villages réalisés de 740 Villages

- 7 -  Approuvé par le Conseil de Gouvernement en Août 1995, le PERG a été lancé en Janvier 1996 ;  Initialement le PERG visait l ’électrification de foyers par an pour un budget de 1 Milliard de DH /an à l ’horizon 2010;  Suite au sucée qu’a connu le PERG et pour répondre à la forte demande de la population, l ’ONE a procédé,à une accélération du PERG en passant à un rythme de foyers par an, pour une généralisation de l’électricité à la population rurale à l ’horizon 2007; OBJECTIFS DU PERG

- 8 - GLOBALITES DU PERG Le PERG se veut global à trois niveaux: Globalité territoriale : Il vise l’électrification globale des foyers rurauxGlobalité territoriale : Il vise l’électrification globale des foyers ruraux du Royaume à brève échéance. Globalité technique : Il intègre l’ensemble des techniques d’électrification.Globalité technique : Il intègre l’ensemble des techniques d’électrification. Globalité financière : Il intègre l’ensemble des ressources financièresGlobalité financière : Il intègre l’ensemble des ressources financières pouvant être déployées pour l’électrification rurale du Royaume

- 9 - FINANCEMENT DU PERG Le PERG est un programme participatif. Financement assuré normalement par 3 partenaires: : participent par 2085 DH/foyer réglé au  Les collectivités locales : participent par 2085 DH/foyer réglé au comptant ou 500 DH/foyer et par an pendant 5 ans comptant ou 500 DH/foyer et par an pendant 5 ans : participent par 2500 DH/foyer à régler  Les foyers bénéficiaires : participent par 2500 DH/foyer à régler à l’abonnement ou 40 DH/foyer et par mois pendant 7 ans à l’abonnement ou 40 DH/foyer et par mois pendant 7 ans : participe par le reliquat, représentant 55% dont 35%  L’ONE : participe par le reliquat, représentant 55% dont 35% provenant du prélèvement de 2,25% sur les ventes de l’électricité. provenant du prélèvement de 2,25% sur les ventes de l’électricité. L’initiative de la participation de la population locale étant encouragée par le PERG, d’autres modes de financement ont été adoptés.

MODES DE FINANCEMENT PARTICIPATIFS ACT : Avant Commencement des Travaux. FB : Foyers Bénéficiaires

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT ë Création de la Direction de l'Electrification Rurale ë Réduction des coûts ë Elaboration du schéma directeur de l'Electrification Rurale ë Développement des modes d'Electrification Décentralisée

REDUCTION DES COUTS ëOuverture à la concurrence ëAllégement des dispositions constructives äRéduction de la hauteur des poteaux; äAllégement des postes de transformation; äLibéralisation des branchements. ëEtude et adaptation de la technique Biphasé

SCHEMA DIRECTEUR ë Répartition de la population sur le territoire ëIntroduction d'un SIG (Système d'Information Géographique) ëOptimisation des choix techniques d'électrification

BANQUE DES DONNEES uA ce jour, la banque de données comporte : Villages Foyers Autre clients 4Infrastructures : \ km réseau MT \ km réseau BT \ POSTES MT / BT

Groupé & proche MT Réseau Groupé & éloigné MT Réseau décentralisé Dispersé Kits Photovoltaïques Groupement Réseau MT existante MODELE TROIS ‘P’

STR DERCP COLLECTE DES DONNEES (PROSPECTION DES VILLAGES) TRAITEMENT ET ALIMENTATION DE LA BANQUE DE DONNEES PLAN DIRECTEUR D ’ELECTRIFICATION RURALE AVANT PROJET (TRANCHE PERG) VALIDATION TECHNIQUE FINALISATION DU PROJET ET SOUMISSION A L ’ACCORD DG VALIDATION TECHNIQUE ET FINANCIERE PAR LES COMMISSIONS PROVINCIALES VALIDATION PAR LA COMMISSION MIXTE ONE -DGCL ETABLISSEMENT DES CONVENTIONS (POUR LESCOMMUNES SANS DIFFICULTES FINANCIERES) SIGNATURE DES CONVENTIONS PAR LES COMMUNES S/C PROVINCES SIGNATURE DES CONVENTIONS PAR MONSIEUR LE DG APPROBATION DES CONVENTIONS PAR LA DGCL ENVOI DES INFRASTRUCTURES ET COPIES DES CONVENTIONS A DER/RE

L’élaboration du schéma directeur s’est basée sur : + le choix des villages à moindre coût au foyer + amélioré par l’analyse du taux de rentabilité économique interne pour le choix de la technique appropriée à chaque village. Ce critère a été complété par L’analyse de l’équilibre régional en matière d’électrification rurale et ce par l ’introduction des dorsales Ce schéma directeur est évolutif et sa mise à jour est effectuée au fur et à mesure de l’évolution des programmes d’électrification. PRINCIPES D’ETABLISSEMENT DU SCHEMA DIRECTEUR

SCHEMA DIRECTEUR CRITERE COUT PAR FOYER PERG RESEAU : : PERG1 & PERG2 (C/F <= Dh) 56% : PERG3 (C/F <= Dh) 70% : PERG4 (C/F <= Dh) 80% : PERG5 (C/F <= Dh) 91% PERG SOLAIRE : (C/F > Dh) PLUS de 98% CRITERE FONDAMENTAL L équilibre financier est basé sur le coût par foyer de Dh pour l électrification globale du Royaume

BILAN DES REALISATIONS

SITUATION DES REALISATIONS A fin 2001, villages ont été réalisés ce qui correspond à foyers. Par année ces réalisation sont:

Le graphique suivant illustre l'évolution des réalisations par année SITUATION DES REALISATIONS

Le graphique suivant illustre l'évolution des réalisations en terme de foyers par année SITUATION DES REALISATIONS

EVOLUTION DU NOMBRE DE FOYERS PAR VILLAGE

Le TER national est passé de 18% en 1995, date de lancement du PERG à 50% à fin 2001 EVOLUTION DU TAUX D ’ELECTRIFICATION RURALE

TER NATIONAL TAUX D ’ELECTRIFICATION RURALE PAR PROVINCE A FIN 2001 (HORS SOLAIRE)

SITUATION DES REALISATIONS La réalisation de villages a nécessité en terme d'infrastructure :  KM de ligne Moyenne Tension;  KM de ligne Basse Tension;  Postes de transformation pour une puissance de 448 MVA L'évolution des infrastructures réalisées par années est la suivante:

BILAN DE L'ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE Dans le cadre de l'électrification rurale décentralisée les principales réalisations en solaire durant l ’année 2001 se présentent comme suit :  foyers, ce qui porte les réalisations cumulées à environ 4200 foyers;  29 postes frontaliers;  23 points lumineux d ’éclairage public;  12 écoles Finalisation du marché relatif à l’électrification par photovoltaïque de foyers dans le cadre de la nouvelle approche FEE FOR SERVICE avec la société TOTAL ENERGIE.

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PERG L’élaboration du PERG3 s’est basée sur : +le choix des villages répondant au seuil de DH au foyer; +L’analyse de l’équilibre régional en matière d’électrification rurale par l ’introduction des dorsales +Institution de la commission mixte (ONE-DGCL) +Institution de Commissions Préfectorales et Provinciales ayant pour mission la validation technique et financière du projet. +Ces commissions sont présidées par Messieurs les Walis et Gouverneurs.

PERSPECTIVES PERG3 PERG 3 : CONSISTANCE APRES VALIDATION  50 Provinces  789 Communes  5181 villages  foyers ( habitants ruraux)  Millions DH de budget.  50 Provinces  789 Communes  5181 villages  foyers ( habitants ruraux)  Millions DH de budget.  Réseau MT : Km (dont 2000 Km de dorsales)  Réseau BT: Km  Postes MT/BT:  Réseau MT : Km (dont 2000 Km de dorsales)  Réseau BT: Km  Postes MT/BT: Les travaux des Commissions ont abouti à la validation technique et financière du projet ci-après : Ce projet nécessite la réalisation des infrastructures suivantes :

PERSPECTIVES PERG 3 BUDGET GLOBAL : : 3845 MDH FINANCEMENT :  PART ONE : 2323 MDH (60 %)  PART COMMUNES : 692 MDH (18 %)  PART BENEFICIAIRES : 830 MDH (22 %)

u PERG4 ( 1ére phase: ) ( Seuil dh/Foyer) : uVILLAGES : uFOYERS : uBUDGET : Mdh uPERG4 ( 2 éme phase: ) (Seuil Dh/F) : uVILLAGES : uFOYERS :  BUDGET : Mdh Les projections en terme de planification à l ’horizon 2008 se présentent comme suit: PERSPECTIVES

TAUX D ’ELECTRIFICATION RURALE PAR RESEAU PAR PROVINCE A FIN 2007 TAUX D ’ELECTRIFICATION RURALE PAR RESEAU PAR PROVINCE A FIN 2007

LAAYOUNE BOUJDOUR MARAKECH MEDINA AL HAOUZ ERRACHIDIA OUED EDDAHEB TAOURIRT KHOURIBGA CHEFCHAOUEN

EXPERIENCES ONE DANS L ’ELECTRIFICATION RURALE PAR KITS PV

L ’ERD concerne les villages dont le coût de raccordement au réseau est prohibitif Critère de choix PV :Dispersion de l ’habitat Portefeuille solaire : foyers potentiels Fiabilité de la technologie PV Gisement solaire favorable (irradiation solaire : 5 kWh/m²/j) LE CONTEXTE AU MAROC

Kit PV standard Module PV Régulateur Batterie TV Lampes

Approche " Action directe"

Province : Essaouira (village Sidi Laaroussi) Nombre de foyers : 43 Année de réalisation : 1997 L ’ONE assure : l ’achat du matériel l’installation, la collecte des fonds sur 7 ans Montage financier : Foyer : avance de 1440 Dh et mensualités de 40 Dh/7ans ONE : Reliquat

Approche " Prestations de services "

Province : Khouribga (Boujaad+ Village El Foqra) Nombre de foyers : 1530 Année de réalisation : 1998 ONE : Achat du matériel Gestion du projet Prestataire de services : Installation du matériel SAV et collecte de fonds pendant 7 années Montage financier : Foyer : avance de 1440 Dh et mensualités de 60 Dh/7ans ONE : Reliquat Prestataire de services : Rémunéré par l ’ONE

Approche " Partenariat"

Province : Taroudannt (Projet en cours) Nombre de foyers ciblés : 7000 (3000 électrifiés ) ONE : Fourniture des modules PV et des batteries Gestion du projet Prestataire de services : Fourniture du reste du matériel Installation du matériel SAV et collecte de fonds pendant 5 années Montage financier : Foyer : avance de 2000 Dh et mensualités de 50 Dh/5ans ONE : 1 module PV et 1 batterie par foyer Prestataire de services : Rémunéré directement par le client

Approche " Fee For Service "

Objectif: Offrir un service d ’électrification par kits photovoltaïque, adapté, durable et au moindre coût

Aspect organisationnel L ’ONE assure la gestion du projet ; Le prestataire de services assure :  la commercialisation auprès des clients;  la fourniture et l’installation des équipements (5 ans) ;  la maintenance, le renouvellement des équipements de production (10 ans) ;  la collecte des fonds;  l ’intervention < 48 h en cas de panne.

Contrôle-Qualité Un bureau d ’études externe assure le contrôle des équipements et des installations. 3. Aspect technique systèmes : 50 Wc, 75 Wc et 100 Wc. 4. Zone d ’action Provinces de Khouribga, Khénifra, Khémisset et Settat 5. Aspect financier ONE : 4500 DH HT/foyer Bénéficiaire : avance et mensualités/10 ans; 6. Propriété des équipements ONE : module PV + régulateur + batterie pendant 10 années Bénéficiaire : installation intérieure 7. Aspect environnemental Recyclage des batteries

Situation du dossier Ordre de service : donné le 2 Septembre Planning de réalisation Première année : 2000 foyers Deuxième année : 5000 foyers Troisième année : 7000 foyers Quatrième année : 2000 foyers

Opérations " Clé en main"

Plusieurs projets réalisés et d ’autres en cours dans différentes régions -Electrification des écoles et des foyers en collaboration avec les Associations, les fondations…. -Electrification des postes frontaliers -Eclairage public (projet pilote en cours dans les Provinces d ’El Jadida et de Safi) ONE : Gestion du projet Prestataire de services : Fourniture de tout le matériel Installation du matériel SAV et collecte de fonds (éventuellement) Montage financier : Etudié au cas par cas

ENGAGEMENTS SOLAIRE & PERSPECTIVES TOTAL TOTAL ENERGIE (KHOURIBGA, KHENIFRA, KHEMISSET ET SETTAT) COMMUNAUTE EUROPENNE (Province du Nord) ATLANTIQUE (EL JADIDA, SAFI, ESSAOUIRA ET CHICHAOUA) NOUR WEB (TAROUDANNT) TOTAL ENGAGEMENT EQUIPEMENT DANS LES AUTRES PROVINCES TOTAL GLOBAL

FINNACEMENT DE L ’ELECTRIFICATION EN SOLAIRE ( Y COMPRIS INSTALLATION INTERIEURE DES CLIENTS) FFS FFS

Le TER national évoluera de 50% en 2001 à plus de 98% en 2007, la part du solaire représentera environ 7% EVOLUTION DU TAUX D ’ELECTRIFICATION RURALE