1 VIII - LA RESISTANCE ELECTRIQUE « Noter dans le cours »
2 A- Introduction Le mot résistance est utilisé pour désigner le nom du composant (appelé aussi « résistor ») mais aussi pour le nom de la grandeur qui le caractérise. L’unité de la résistance est l’ohm. On note par exemple : R = 47 Ω « Noter dans le cours »
Mesure de la valeur d’une résistance : l’appareil de mesure est un ohmmètre, la résistance ne doit être reliée à aucun autre dipôle. Mesure de R1, R2, R3 : 3 « Noter dans le cours » R 1 = 4,8 Ω R 2 = 12,4 Ω R 3 = 39,5 Ω
Ω 4 R Schéma : « Noter dans le cours »
5 B - Étudions l’influence d’une résistance sur un circuit en série : (sc :3a, 3b, 3g) Question : quelle est l’influence de la valeur de la résistance sur l’intensité dans un circuit en série ? « Noter dans le cours »
6 Question : quelle est l’influence de la valeur de la résistance sur l’intensité dans un circuit en série ? Manipulation, travail de groupe : Déterminer le montage à réaliser pour répondre à cette question puis réaliser la manipulation.montage Remarque : Vous pouvez donner le résultat sous forme de Tableau
7 Conclusion : dans un circuit en série, l’intensité diminue si la valeur de la résistance augmente. Remarque : La résistance d’un fil est presque nulle. Un circuit comportant un générateur et un fil est en « court-circuit » car l’intensité est très forte.
8 C - Intensité dans un circuit, tension aux bornes d’un dipôle « copier dans le cours »
9 Mesure de l’intensité dans le circuit suivant et de la tension aux bornes des différents dipôles.circuit suivant
10 Interrupteur ouvert Interrupteur fermé Tension aux bornes de la lampe 0 V6 V Tension aux bornes du fil de connexion 0 V Tension aux bornes du générateur 6 V Tension aux bornes de l’interrupteur 6 V 0 V Intensité dans le circuit 0 A 0,3 A « copier dans le cours »
11 Si l’interrupteur est fermé, la lampe brille, un courant circule (l’intensité est non nulle) dans le circuit du + vers le - mais la tension entre certains points est nulle. Exercices interactifs : 1, 2, 3, 4, 10. Conclusion : Si l’interrupteur est ouvert, la lampe est éteinte, aucun courant ne circule (l’intensité est nulle) dans le circuit mais il existe une tension entre certains points du circuit. « copier dans le cours »
12 D – Complément sur les lois électriques Les dipôles ont une tension nominale. C’est la tension sous laquelle ils doivent être branchés pour fonctionner correctement. Si la tension d’alimentation est supérieure à la tension nominale, le dipôle peut-être détérioré (une lampe, un moteur ou une résistance peuvent griller). Si la tension d’alimentation est inférieure à la tension nominale, le dipôle ne fonctionnera pas correctement (la lampe brillera faiblement, moteur tournera lentement…). « noter dans le cahier de cours »
13 EX 3,4 pages 81/82 EX 9 page 99
14
15 RETOUR
16
17 R 1 puis R 2 puis R 3 I 1 = 0,12 A I 2 = 0,11 A I 3 = 0,08 A retour