1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 3/3. 2 Réglementation : Pourquoi ? Un sport à risques. En France, réglementation nationale. (FFESSM) La prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Niveau 4 Les lois sont faites pour notre sécurité
Advertisements

Initiateur de Club - Stage Initial
Le cadre réglementaire
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
La gestion de l’air & l’autonomie
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Dernière ligne droite….
N2 debut de l’autonomie en plongée
Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique.
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Colloque Plongée Jeunes
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Règlementation.
Extrait du « Manuel du moniteur »
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Déroulement d’une plongée exploration
Prérogatives de l'initiateur
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Règlementation plongeur N2
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
Formation Cadres Techniques en Orientation Sub
Cours N3 : Organisation de la plongée
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Réglementation.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Organisation de la formation
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Les prérogatives du Niveau 1
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Initiateur club : Les nouveautés 2011 à compter du 1 janvier 2011.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
+ Première rentrée à l’école maternelle
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Ligue de Seine-Saint-Denis 12 septembre 2011 Séminaire des Enseignants.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Scuba Diving Association I N T E R N A T I O N A L Intro Dive Scuba Diver Open Water Diver 1 1 Cours 3/5.
Réglementation, Organisation des Plongées
La réglementation  La plongée sous marine, un sport réglementé
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
JARGEAU ABYSSE CLUB La FFESSM.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Transcription de la présentation:

1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 3/3

2 Réglementation : Pourquoi ? Un sport à risques. En France, réglementation nationale. (FFESSM) La prévention au niveau de l’individu (barotraumatismes, risques du milieu) et au niveau de l’organisation générale de la plongée.

3 La FFESSM Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous-Marins Dépend du ministère de la jeunesse et des sports Afin d’organiser cette activité, le ministère délègue une partie de ses missions à la FFESSM. La FFESSM regroupe des clubs associatifs et des structures commerciales. La plongée sous-marine est régie par le code du sport. La FFESSM le complète à travers le manuel du moniteur et de certaines règles pour des activités particulières (plongée enfants par exemple)‏ La FFESSM propose différentes activités subaquatiques regroupées au sein de 14 commissions

14 commissions d’activités: Archéologie subaquatique Audiovisuelle (photo et vidéo) Environnement et biologie Hockey subaquatique Nage avec palmes Nage en eaux vives Orientation subaquatique Pêche sous-marine Plongée en scaphandre (technique) Plongée libre (apnée) Plongée souterraine Tir sur cible subaquatique Juridique Médicale et prévention Et des activités transversales: Plongée et activités pour les jeunes Plongée et activités pour les handicapés Les commissions FFESSM

5 Les niveaux de plongée FFESSM Niveau technique plongeur –N1 : zone des 20m avec un guide N4 + DP –N2 : autonomie 20m avec DP - 40m avec un guide N4 + DP –N3 : autonomie totale à 60m –N4 : Guide de palanquée –N5 : N4 + qualification de directeur de plongée (DP)‏ Niveau d’enseignement –E1 : N2 + brevet initiateur (enseignement à 6m)‏ –E2 : N4 + brevet initiateur (enseignement à 20m), peut délivrer un N1 –E3 : MF1 (Moniteur Fédéral 1er degré), peut délivrer un N1, N2, N3 et une qualification de DP à un N4 dans le cadre d’un club affilié à la FFESSM + faire de la formation initiateur ainsi que MF1 (stagiaire pédagogique)‏

6 Prérogatives du niveau 1 Conditions de pratique Le Code du Sport précise les prérogatives du niveau 1 Il faut un directeur de plongée sur le site Vous plongez encadré par un guide de palanquée minimum. Vous pouvez plonger en « autonomie » sous certaines conditions Votre espace d’évolution est l’espace médian : De 0 à 20m

7 Prérogatives du niveau illustra pack1 – Alain FORET

8 Prérogatives du niveau illustra pack1 – Alain FORET

9 LA CMAS Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques C’est une association de fédérations Lors de la délivrance d’un niveau FFESSM, un niveau CMAS est automatiquement délivré. Le niveau CMAS permet de plonger dans la plupart des pays du monde La CMAS regroupe 101 pays et 83 associations ou organismes

10 CMAS : équivalences N1 => Plongeur CMAS * N2 => Plongeur CMAS ** N3 => Plongeur CMAS *** N4 => Plongeur CMAS *** E2 => Moniteur CMAS * E3 => Moniteur CMAS **

11 Plongée en dehors de votre club Il vous faut :  Le carnet de plongée (caractéristiques, remarques, observations) : Profondeur / durée Palier / durée des paliers / méthode de décompression Numéro de la plongée (cumulée)‏ Date / lieu / site Type de plongée (technique, exploration, formation)‏  La carte d’attestation de niveau (CMAS)  La licence : Valide 15 mois max (Septembre à décembre de l’année suivante)‏ Permet de bénéficier d'un contrats d'assurance en matière de plongée, valable dans le monde entier et dans toutes les activités subaquatiques –Responsabilité civile (dommages causés aux tiers)‏, –Protection juridique, –Assurance individuelle, –Assurance rapatriement. Plusieurs niveaux : Loisir 1, 2 ou 3 de Base et Loisir 1, 2 ou 3 Top Participer aux formations (bouteille, apnée, biologie, photographie, archéologie, nage avec palmes …) Passer des brevets de plongeur et de moniteur Participer aux compétitions et rencontres organisées par les clubs, comités, ligues et commissions de la FFESSM. Participer aux activités fédérales, etc.  Certificat médical valide (Durée de validitée, 1 an max)

12 La carte d’attestation de niveau FFESSM

13 La carte d’attestation de niveau CMAS

14 Organisation des plongées Convocation par mail pour toutes les plongées, vous répondez seulement si vous êtes présents en précisant le type de plongée (Formation ou Exploration) Plongées les mercredi (RDV à 18H00) et dimanche (RDV à 9h00)‏ Récupérer les bouteilles de plongée au local avant les plongées de 12h30 à 13H30 les mercredi et vendredi Rendez-Vous à la cale de Ploumanach On équipe les blocs et on s’habille (les N1 sont autonomes concernant l’équipement)‏ Le directeur de plongée désigne les palanquées (se renseigner auprès de lui, en général il est le 1er sur le site)‏ Exploration A la fin de la plongée, on se déséquipe => il faut rendre les bouteilles le lendemain au local les jeudi et lundi.  Pour des aspects de sécurité, les N1 et N2 doivent rendre leur bouteille systématiquement afin d’éviter leur utilisation hors d’une plongée club,  Pour une meilleure organisation du gonflage lors des permanences.

15 Préparation avant la plongée Vérifiez que vous avez tout votre matériel :  Ceinture de Plombs  Stab  Détendeur  Les 2 palmes  Masque / tuba  Combinaison  Gants  Chaussons  Un bac ou un grand sac étanche pour mettre le matériel mouillé après la plongée dans la voiture (!corrosion!)‏  Votre carnet de plongée (lorsque vous serez N1)‏  La bouteille récupérée au local de plongée (le mercredi ou vendredi de 12H30 à 13H30) => vérifier la pression du bloc à 200 bars environ  Un tapis pour s’équiper et se déséquiper sans salir l’équipement Préparation  Gréer le bloc (détendeur du bon coté, direct system branché, vérifier la pression du bloc)‏  Vérifier le direct system en gonflant la stab  Vérifier le lestage  Ouvrir la bouteille complètement moins un ¼ de tour  Serrer suffisamment la ceinture car lors de la descente la combinaison s’écrase et la ceinture serre de moins en moins  Bien ajuster la combinaison

16 La mise à l’eau Avant de vous mettre à l’eau, faites un contrôle :  Vérifiez que votre équipement est correctement gréé (fixation de la bouteille)  Que la bouteille est complètement ouverte Attendez le feu vert du guide Le guide de palanquée est toujours le 1er dans l’eau Il peut vous conseiller sur la manière de faire la mise à l’eau (mer agitée, cale glissante à cause des algues, etc. Vous mouiller le visage avant de mettre le masque Si la mer est agitée il est conseillé de mettre son détendeur en bouche. Ne jamais vous immerger en étant essoufflé N’hésitez pas à prévenir le guide en cas de problème, même anodin.

17 Comportement en palanquée Le guide de palanquée est toujours le 1er immergé Attendez son ordre avant de descendre A la descente restez au dessus de lui Pendant la plongée restez à son niveau Restez groupés quelle que soit la visibilité, cela permet d’être assisté ou d’assister rapidement. Vous ne plongez pas tout seul, jetez des coups d’œil réguliers sur vos coéquipiés. Si un doute ou un problème quelconque, prévenez le guide

18 !!! Et si je me perds !!! Pas de panique (il y a de l’air...)‏ remontez calmement de 1 ou 2 m en faisant un tour d’horizon en cherchant des bulles (pendant 30 sec à 1 min) Si vous ne retrouvez pas la palanquée (attention à ne pas partir avec une autre palanquée), remontez lentement en expirant en et respectant la vitesse (petites bulles). Prenez d’autres points de repères (particules en suspension, rochers, algues …). Dégonflez votre stab dès le début la remontée. Arrêtez-vous à 3m de profondeur et faites un tour d’horizon Crevez la surface en pointant le bras vers le ciel en faisant le signe OK Gonflez votre stab en surface Mettez-vous en sécurité (s’il y a de la houle ne pas rester proche des rochers) et attendez le reste de la palanquée Le guide de palanquée suivra la même procédure. En 2 à 3 min, tout le monde se retrouve en surface. Ne jamais vous réimmerger seul Ne restez pas au fond tout seul à chercher la palanquée dans tous les sens

19 Après la plongée Debriefing  Impression générale  Commentaires sur ce qui a été vu  Commentaires technique Se déséquiper sans mettre le bloc sur les murets Se déshabiller, et mettre des vêtements secs Déséquiper le bloc Remplir son carnet de plongée et le faire signer Rendre la bouteille au local de plongée