La politique économique 2 ème BAC DROIT France Gaube.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Politique économique et rôle des anticipations
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La croissance économique
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
3.4 Inflation et chômage.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
3.4 Inflation et chômage. Le chômage: Présentation et évolution Est chômeur la personne de 15 ans et plus hors institutions (armée, prison) qui est sans.
Mesure de la croissance économique
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Le financement de l’économie
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
Les indicateurs macroéconomiques
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
PIB et Croissance Révisions de première.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

La politique économique 2 ème BAC DROIT France Gaube

La politique économique  1. Introduction 1. Introduction  2. Les agents de la politique économique 2. Les agents de la politique économique  3. Les objectifs de la politique économique 3.1.La croissance économique 3.2.Le plein emploi 3.3.La stabilité des prix 3.4.Le commerce extérieur

La politique économique croissance Les agents stabilité de la instruments objectifs des prix politique emploi économique commerce extérieur politiques politiques conjoncturelles structurelles

3.1. La croissance économique Le PIB (produit intérieur brut) est la somme des valeurs ajoutées de tous les résidents d’un pays (quelque soit leur pays d’origine), exprimé en valeur monétaire La valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production et la valeur des consommations intermédiaires)

3.1. La croissance économique La croissance économique traduit  une augmentation PIB qui s’exprime en unité monétaire. Elle s’exprime en pourcentage. C’est un indicateur purement quantitatif Cette notion a une connotation très positive.

3.1. La croissance économique Les inconvénients de cet indicateur :  Purement quantitatif (ne tient pas compte des aspects qualitatifs)  Elude une partie de l’activité économique (travail au noir, économie souterraine, travail bénévole, travail domestique, échange de services non monétaire, …)  Biais de calculs : l’activité non lucrative des services publics et enseignement est évaluée en terme de coûts (difficile d’évaluer le prix de vente d’un étudiant nécessaire au calcul de la Valeur Ajoutée) 

3.1. La croissance économique Cet indicateur de croissance  exige d’être comparé dans le temps et dans l’espace (entre les différents pays et continents)  ne donne qu’une vision partielle de l’activité économique  constitue toutefois un objectif prioritaire de la politique économique

3.1. La croissance économique D’autres indicateurs :  Indice de développement humain (IDH)  Indice de positivité  Empreinte écologique  Décroissance durable ou soutenable

3.1. La croissance économique Indice de développement humain  Il mesure le niveau de développement des pays en intégrant des données qualitatives et quantitative.  C'est un indicateur qui fait la synthèse (on l'appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données :  l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la  population du pays),  le niveau d'instruction mesuré par deux indicateurs : le taux brut de  scolarisation (nombre d'élèves dans le primaire, le secondaire et le supérieur / effectifs des classes d'âge concernées) et le taux d'alphabétisation des adultes,  le PIB réel (c'est-à -dire corrigé de l'inflation) par habitant, calculé en  parité de pouvoir d'achat (c'est-à -dire en montant assurant le même pouvoir d'achat dans tous les pays) ; le PIB par habitant donne une indication sur le niveau de vie moyen du pays.

3.1. La croissance économique Indice de positivité - Indicateur multidimensionnel : qualitatif et quantitatif, - Indicateur intégrant l’altruisme entre générations, territoires et acteurs - Indicateur temporel : sur une plus logue période - Indicateur global : tendances globales plutôt que des particularités nationales - Mesure de la performance globale d’un pays

3.1. La croissance économique Empreinte écologique  Mesure de l’impact de notre consommation sur les ressources naturelles de la planète  S’exprime par la mesure de la surface nécessaire à une personne ou un groupe de personnes pour produire ce qu’ils consomment et absorber ce qu’ils rejettent.  Compte tenu de la production, de la consommation et des déchets produits, l’ensemble de la population de la planète a besoin de1,5 planète soit 2,3 hectares par personne. Soit problème à terme ….

3.2. Le plein emploi Keynes, un économiste, est à la base de cette idée générale : « atteindre le plein emploi ». Le plein emploi : utiliser au maximum la quantité de travail disponible. Comment se calcule-t-il ?  Le taux d’activité exprime le rapport à la population d’âge actif (15 à 64 ans) des personnes qui se présententtaux d’activité effectivement sur le marché du travail, qu’elles soient occupées ou chômeuses. Ce taux traduit donc un comportement par rapport au marché du travail, comportement qui est lui-même fonction d’un nombre considérable de variables tenant autant à l’individu, à sa famille et à sa culture, qu’au contexte économique et institutionnel dans lequel il évolue. Le taux d’activité représente l’effectif total des forces de travail (personnes occupées ou chômeurs), soit la population active exprimée en pour cent de la population âgée de 15 à 64 ans.  Le taux d’emploi rapporte à la population en âge de travailler (15 à 64 ans) le nombre de personnes qui ont effectivementtaux d’emploipopulation en âge de travailler un emploi (population active occupée). Il donne une idée de la participation effective à l’emploi d’une population qui pourrait potentiellement travailler. Dans le cadre de la stratégie européenne EU 2020, l'objectif de taux d'emploi a été fixé pour la catégorie des ans.population active occupée Le taux d’emploi représente le nombre de personnes ayant un emploi (les personnes occupées) exprimé en pour cent de la population âgée de 15 à 64 ans.  Le taux de chômage rend compte de la proportion des personnes qui, dans la population active, sont sans emploi, à la recherche d’un emploi et disponibles pour occuper un emploi. Il mesure le déséquilibre entre l’offre et la demande de travail.taux de chômagepopulation active

3.2. Le plein emploi

Le plein emploi est favorable à l’économie : - Créateur de richesses - Distributeur de revenus

3.2. Le plein emploi Lien croissance - emploi La croissance est-elle toujours synonyme d’emploi ? NON car Mécanisation – industrialisation Amélioration de la productivité liée à l’utilisation de machines

3.3. La stabilité des prix  La stabilité s’oppose aux déséquilibres monétaires.  Les déséquilibres monétaires sont :  inflation :  hyperinflation  déflation  stagflation

3.3. La stabilité des prix Inflation :  hausse du niveau moyen des prix dans une économie, exprimé en pourcentage.  l’inflation est faible quand le niveau des prix n’augmente pas de façon marquée.  Objectif de l’UE : 2% hyperinflation  Hausse importante du niveau moyen des prix  Exemple : Allemagne au cours des années 1920, ex-Yougoslavie en 1993 ou, plus récemment, au Zimbabwe depuis Dans ces pays, une inflation de 100 % n’avait alors rien d’exceptionnel.

3.3. La stabilité des prix Déflation  le niveau moyen des prix présente une tendance systématique à la baisse Stagflation  stagnation économique associée à une inflation

3.3. La stabilité des prix Les causes de l’inflation sont multiples :  un excès de la demande sur les capacités de production  une hausse des coûts de fabrication des biens ou de livraison des services,  une augmentation de la masse monétaire supérieure à celle des biens et des services.

3.3. La stabilité des prix Conséquences de l’inflation  augmentation du pouvoir d’achat  dépréciation monétaire. « Que pourrons-nous acheter demain avec l’argent que nous possédons aujourd’hui ? » Voilà une question qui nous touche tous.  Les banques centrales partagent cette préoccupation, car l’inflation équivaut à une diminution de la valeur de l’argent qu’elles émettent.

3.3. La stabilité des prix  L’inflation se calcule grâce à l’Indice des prix à la consommation.  Cet indice reflète l’évolution (augmentation ou diminution) des prix des produits du panier de la ménagère.

3.3. La stabilité des prix Différence IPC et Indice santé Indice des prix à la consommation :  L’indice des prix à la consommation, calculé tous les mois, est destiné à mesurer de manière correcte l’évolution du coût de la vie.  Il mesure l’évolution des prix d’un panier de biens et services acquis par les ménages et représentatifs de leurs habitudes de consommation.  Il ne mesure pas le niveau des prix MAIS les fluctuations entre deux périodes : le mois couplé (décembre de l’année précédente) et le mois actuel.

3.3. La stabilité des prix Indice santé Il est déduit de l’indice des prix à la consommation I santé = IPC -les boissons alcoolisées, le tabac les carburants, à l’exception du LPG. A quoi sert l’indice santé?  l'indexation des loyers (pensions, allocations sociales et de certains salaires).  l’indexation des salaires et des traitements.

3.3. La stabilité des prix Quid du blocage des salaires ? Du saut d’index ?

3.3. La stabilité des prix Objectifs des autorités  Vu les conséquences négatives des déséquilibres monétaires (inflation, déflation, hyperinflation), les autorités monétaires visent la stabilité des prix.  Pour la zone euro, la stabilité des prix a été définie comme correspondant, à moyen terme, à un pourcentage d’inflation positif inférieur à, mais proche de, 2 %.  Stabilité des prix ne signifie pas stabilité absolue des prix ou l’inflation nulle, mais inflation modérée, quoique positive. (Stabilité du niveau moyen des prix).  Il est parfaitement normal que le prix de certains biens ou services faisant l’objet d’une forte demande augmente, tandis que d’autres, comme celui des ordinateurs, baissent, en raison des avancées technologiques.

3.4. Le commerce extérieur La vie en autarcie n’est plus possible. Un pays est amené à exporter et importer en vue de survivre.  Balance commerciale = Valeur des exportations – Valeur des importations

3.4. Le commerce extérieur Balance commerciale  Excédentaire : Valeur des exportations > Valeur des importations  Déficitaire : Valeur des exportations < Valeur des importations

3.4. Le commerce extérieur Objectif de l’Etat : Balance excédentaire

3.5. En résumé : les objectifs

 Les 4 objectifs : le carré magique

3.5. En résumé : les objectifs Chaque axe présente une échelle différente :  Chômage : le centre du carré représente un taux de chômage de 15% (situation très mauvaise) qui s’améliore en s’éloignant du centre vers l’infini (taux de chômage nul)  Inflation : le centre du carré représente un taux d’inflation de 10% (situation très mauvaise) qui s’améliore en s’éloignant du centre vers l’infini (taux d’inflation nul). On exclut la déflation.  La croissance : le centre du carré représente un taux de croissance de 0% qui s’améliore en s’éloignant du centre vers l’infini (taux de croissance de 10%)  Le solde extérieur : le centre du carré représente un solde positif ou négatif selon que les exportations sont supérieures ou inférieures aux importations

3.5. En résumé : les objectifs Ce carré magique : situation idéale croissance élevée, taux de chômage faible, inflation faible et solde extérieur positif (surface du carré la plus grande possible). En situation de crise les indicateurs sont plus défavorables et la surface du carré se rétrécit.  la politique économique peine à atteindre ces 4 objectifs simultanément. Dans la réalité : On constate que 2 objectifs, 2 à 2, peuvent être atteints et que ces couples s’opposent.

3.5. En résumé : les objectifs  2 tendances se dégagent :

3.5. En résumé : les objectifs Tendance 1 : carré bleu  Une politique économique qui vise à atteindre le niveau le plus élevé d’activité stimule la croissance et l’emploi  Mais problèmes en termes de prix (inflation élevée) et d’équilibre extérieur (importations encouragées pour satisfaire la demande)  Concerne le pays qui mène une politique de soutien à l’activité Tendance 2 : carré rouge  Une politique qui cherche à stabiliser l’inflation est en également favorable à l’équilibre du solde extérieur  Mais problèmes sur le niveau de l’activité, donc sur la croissance et l’emploi.  Concerne le pays qui mène une politique de stabilisation